Peugeot 3008 II [2016 - 20xx] - Page 62 - Auto titre
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Peugeot 3008 II [2016 - 20xx]
Bobal le dim 23 fév à 10:06
J’ai pas l’impression que ce soit « bridé ».

L’autonomie annoncée sur le compteur une fois le Grandland rechargé est de 40km.
La batterie fait 13,3kWh.
Si je ne trompe pas, la puissance maxi d’une prise domestique c’est 1,8kW.
Les 13,3 kWh sont donc (en théorie) chargé en 7,3h.
40km en 7,3h, ça fait en gros 5km récupérés à l’heure.
Après, la puissance délivrée n’est peut-être pas linéaire, je ne maîtrise pas ce paramètre.
fabala-x le dim 23 fév à 10:09
Je suis partie sur une base de 20kWh/100, c'est sur que si il consomme 33kWh/100 ça change la donne, le problème viendrait de la conso débile ?
Bobal le dim 23 fév à 10:11
Je n’ai pas roulé en 100% électrique depuis que je l’ai, mon utilisation n’est donc pas représentative.

Sur mon parcours domicile>travail de 23km, avec environ 25% de ville, je suis aux environ de 17kW/100kl et 2,6L/100km.
Bobal le dim 23 fév à 10:15
20kWh/100km, c’est la conso mixte d’une Corsa.

Un Grandland X est donné (sur le papier) à 23kWh/100, on sait tous que la réalité est au dessus, WLTP ou pas.
fabala-x le dim 23 fév à 10:15
Ca serait intéressant de faire un trajet en full elec avec la batterie pleine pour voir l'autonomie réelle elec et en déduire une conso sans aide du thermique.

13.3kWh c'est en utile ou en total ?
fabala-x le dim 23 fév à 10:18
Il y a un vrai problème de conso chez PSA quand même, 20kWh/100 en WLTP sur une corsa c'est nul
Bobal le dim 23 fév à 10:30
13,3, c'est en total je pense.

Concernant la consommation en électrique de PSA, je suis pas assez calé pour en juger l'importance...
Bobal le dim 23 fév à 10:32
Non, je te dis des conneries (bien que ça ne changera peut-être rien à ton impression :D)

La corsa en WLTP, c'est 50kWh/300km, soit 16,67...
ludovic le dim 23 fév à 13:37
Citation de Bobal :
« Je n’ai pas roulé en 100% électrique depuis que je l’ai, mon utilisation n’est donc pas représentative.

Sur mon parcours domicile>travail de 23km, avec environ 25% de ville, je suis aux environ de 17kW/100kl et 2,6L/100km. »


@Bobal
pourquoi tu ne roules pas en full électrique sur ton trajet domicile / travail ne serait ce que pour voir l'autonomie en 100 % électrique ?
C'est vraiment difficile d'avoir un aperçu de la vraie conso de ces engins, ca dépends de tellement de paramètres !
Bobal le dim 23 fév à 20:26
Parce qu’à mon sens, l’autonomie est trop faible pour un usage 100% électrique, au vu de mes 46 km quotidien.
Je voulais donc voir ce qui me semble être l’usage optimal de l’engin.

Mais je testerais le full électrique un moment ou un autre ;)
ludovic le dim 23 fév à 20:29
Ok mais Enfin 2.6 l au 100 c est pas la ruine non plus :D :cool:
Bobal le dim 23 fév à 20:45
Non, clairement.
Je trouve l’engin plutôt abouti oui.
fabala-x le dim 23 fév à 20:52
Citation de Bobal :
« Non, je te dis des conneries (bien que ça ne changera peut-être rien à ton impression :D)

La corsa en WLTP, c'est 50kWh/300km, soit 16,67... »


@Bobal

16.6 c'est déjà mieux même si pas encore au top, mon impression pour l'instant c'est de la déception, ces 3 PSA Bev ont une super gueule de vrais voitures, je me vois bien en prendre une en occase récente assez vite mais faudrait quand même qu'avec 50kWh ça fasse mieux que mon ex e-golf, c'est du gâchis de faire des voitures réussis de partout mais qui bouffent 30/50% de trop, on imagine mal une corsa de 110cv bouffer 12L/100 de sp en usage quotidien, c'est un peu ça la:/

Quand je vois des DS3 e-tense afficher 27/30kWh/100 alors que je trouvais déjà que les 21/22 du Niro en mauvaise conditions d'autoroute étaient beaucoup... Ça fait un sacré écart, j'espère que ça sera vite corrigé parce que je voudrais que ça plaise aux gens;)
Bobal le lun 24 fév à 07:56
Trajet full électrique ce matin.

En respectant les limitations, avec des accélérations mesurées, mais sans non plus jouer les bouchons.
23km: 1km de bled, 17 km de départementales droites à 80 pas trop vallonnée, et 4-5 km de rocade fluide d’une petite ville.
21,7kWh/100km.
20km d’autonomie perdue sur 38 initialement disponible (recharge à 100% hier, mais débranché en fin de matinée).
micka22 le lun 24 fév à 09:19
:good: c'est pas mal ça.
ctncrsp le lun 24 fév à 10:35
:good:
ludovic le lun 24 fév à 10:38
bah oui pas mal du tout, donc en full électrique tu as 40 km d'autonomie en réel, c'est ce qui ressort des essais d'ailleurs :good:
l'idéal serait de recharger a ton boulot pour repartir le soir en 100 % électrique également
ItalianDriver le lun 24 fév à 10:40
Rien n’empêche de faire 40/45 je en full elec et le reste en hybride avec une conso de surement moins de 1l/100 au global...
ludovic le lun 24 fév à 10:43
Tout a fait car même batterie déchargée il faut savoir que l'effet hybride joue toujours sur la conso ne serait ce qu'avec l'energie recuperée au freinage
Moi je pense qu'en chargeant beaucoup ca vaut vraiment le coup ces engins. Le seul hic c'est le surcoût par rapport aux versions thermique équivalentes mais les versions 225cv 2 roues motrices seront plus proche en tarif des versions thermique classique
guillaume7693 le lun 24 fév à 10:58
Une fois la batterie déchargée, ça devient une hybride classique ?

Dans l'absolu, ca serait la solution idéale pour mes trajets, mais le surcoût est conséquent, et il me semble que l'autonomie électrique de la 225c sera moins bonne.
xu19tdi le lun 24 fév à 11:00
Sur 3088 300ch, je reprécise pour information que même batterie vide le moteur thermique alimentera juste ce qu'il faut la motorisation élec pour que le véhicule soit toujours en 4rm (suivant les conditions de circulation)
Bobal le lun 24 fév à 11:17
Il n’est pas « toujours » en 4RM ;)

En mode hybride, c’est même assez rare. C’est surtout (on s’en doute) en accélération soutenue, hors agglomération notamment que les 2 moteur travaillent de concert.
A haute vitesse sur du plat, c’est le moteur électrique de la BVA8 qui aide à tenir la vitesse.

@Guillaume7693 > le 225ch perd 7km d’autonomie en WLTP. ;)
guillaume7693 le lun 24 fév à 11:22
Ok ;)
ludovic le lun 24 fév à 11:23
Citation de xu19tdi :
« Sur 3088 300ch, je reprécise pour information que même batterie vide le moteur thermique alimentera juste ce qu'il faut la motorisation élec pour que le véhicule soit toujours en 4rm (suivant les conditions de circulation) »


en mode 4x4 oui.
C'est même pas que la batterie en garde assez, si j'ai bien compris c'est le moteur thermique qui fait génerateur pour alimenter la batterie et donc les moteurs électrique pour pouvoir rester en 4x4.
Donc, si j'ai tout compris ? :!: :D , une fois la batterie vide, si on force le mode 4x4 ca doit consommer a mort logiquement !
Mais au moins quand on a besoin des 4 roues motrices on les a quelque soit la charge batterie donc c'est pas idiot du tout comme possibilité :good:
xu19tdi le lun 24 fév à 11:24
oui c'est ça :good:
ItalianDriver le lun 24 fév à 13:00
Il me semble que tous les PHEV e-axle sont comme ça.

L’avantage du système PSA c’est qu’il est aussi 4x4 en full elec (jusqu’à 135km/h).
micka22 le lun 24 fév à 13:31
Je serais clairement un client potentiel sinon on ne tenait pas compte du coût de l'engin.

Je fais 3 jours par semaine un trajet de 35 kms de campagne pour rejoindre mon domicile au logement de fonction où je peux mettre en charge sans souci. 2 jours d'astreinte où le véhicule ne bouge pas. Et enfin les 2 jours de repos où le rayon de déplacement doit être de 50 kms en moyenne.
Or déplacement particulier, ça fait presque pas de conso carburant.
Après c'est pas un variateur comme la Toyota mais bien une EAT8 ?
caraddict le lun 24 fév à 13:42
C'est une version spéciale de l'EAT8 oui ;)
micka22 le lun 24 fév à 13:55
C'est mieux parce que je n'ai pas du tout adhérer au passage electrique/ essence sur la corolla.
caraddict le lun 24 fév à 13:59
Oui beaucoup accrochent pas ;)
ludovic le lun 24 fév à 14:00
c est l eat8 mais sans le convertisseur de couple remplacé par un système lié au moteur électrique, j avoue ne pas avoir tout compris à ce sujet d ailleurs
micka22 le lun 24 fév à 14:06
Bon ben on va attendre que les prix se démocratisent 😏
ludovic le lun 24 fév à 14:20
ca se démocratise déjà si on cherche un peu :D
starter le lun 24 fév à 14:30
On est un sacré paquet à pouvoir adhérer mais c’est le même souci que vouloir améliorer l’isolation de sa maison. Ça va te couter un rein avec une rentabilité hypothétique à 15 ans si les planètes restent alignées
En cadeau bonus, il faut accepter de dégrader l’agrément de conduite (ou plutot souscrire à une nouvelle forme d’agrément de conduite) si ça vient en remplacement d’un modèle de puissance équivalente (mais full thermique et 200-300kg plus légère)
olcheval le lun 24 fév à 14:38
La législation nous obligera à franchir le pas à un moment ou un autre
starter le lun 24 fév à 14:48
La legislation consiste a faire grimper de façon déraisonnable le prix des thermiques mais tant que les gens ne chieront pas des billets de 100€, ça restera compliqué de démocratiser des PHEV à 40-50 plaques quand bien même tu économises 150€ de gasoil/mois
Dernière édition le 24/02/2020 à 15:04 par starter, édité 2 fois
president le lun 24 fév à 14:52
Ce n’est qu’une question de temps avant que ces véhicules ne se démocratisent.
starter le lun 24 fév à 15:17
Je suis quand même curieux de voir à quelle vitesse.
Sur les thermiques "marginales" de >200ch, on fout un malus à 10k, ça couvre le surcout de l'élec, voire même ça te fait gagner des sous pour les >300-400ch (moteur moins cher, gain conso, économie taxes diverses, bagnole en pro....)

Pour la voiture de monsieur tout le monde de 100-150ch, compliqué d'utiliser l'effet de levier du malus et faut quand même commercialiser des bagnoles avec un "réservoir" au lithium qui coute 5 à 10k de plus
Le bonus de 3-6k€ va s'étioler rapidement, on voit les premiers effets.

Du coup c'est pour quand la vraie hybride ou élec correcte (400-500km d'autonomie comme les HDG), 150ch, sans trop de concession sur les matériaux/équipements et qui coute plutot 30-35k que 50k?
C'est vraiment pour dans 3-5 ans?
Ben_92 le lun 24 fév à 15:19
jamais je pense, ça restera toujours à 50k
weber-dc40 le lun 24 fév à 15:21
Le but non avoué c'est de réduire drastiquement le nombre de voitures personnelles.
micka22 le lun 24 fév à 15:23
La majorité des gens peut mettre jusque 35k maxi mais 50k ça va rester marginal comme le dit starter
bidule1972 le lun 24 fév à 15:33
pas tout à fait. le tarif d'achat moyen (pas trouvé le médian) d'une voiture neuve en France est de 26 k€ environ.
micka22 le lun 24 fév à 15:40
Alors comment font ils pour financer les véhicules neufs de près de 40 000€. Ça faisait un moment que je n'avais pas été faire un tour en concession et j'me suis fait peur samedi 😁
starter le lun 24 fév à 15:43
Reste la magie de la LOA quand tu revends ta bagnole 20k et que tu es virtuellement « riche » mais avec un loyer à 600 boules
Ca va marcher le premier coup par opportunisme mais un jour les gens vont bien finir par se reveiller et calculer combien ça leur coute vraiment

Ou alors c’est moi qui suis con :D
Ben_92 le lun 24 fév à 15:45
De toutes façons va falloir s’attaquer au probleme de fond qui est qu’il y a trop de déplacements individuels

Des voitures et des carburants chers feront du bien
micka22 le lun 24 fév à 15:46
C'est ça. On m'a fait des propos de loa mais perso j'y arrive pas. D'une la voiture ne t'appartient pas et de deux mettre une mensualité de 550 balles pour un truc qui ne faudra pas trop faire rouler et avec la suée de la rayure ou de la jante abîmée je ne suis pas prêt 😳
Aviator56 le lun 24 fév à 15:46
J'imagine que les techno vont s'améliorer, mais je suis curieux de voir ce que cela va donner sur le marché de l'occasion ces hybrides avec des batteries à 3-8K€ qui risquent de claquer, sans compter l'inverter/convertisseur quand les caisses auront 5-10+ ans.

De plus, les batteries perdent de leur capacités avec le temps ? sans compter les cycles de charges / décharges, la conso augmentera avec le temps.

Toyota, c'est fiable, mais quand un truc du système hybride claque, le coût est élevé.

3-4K€ une batterie
5K€ un inverter chez Lexus sur 450h
Le compresseur électrique de clim d'une GS 450h c'est plus de 2 000€ chez Lex (je veux bien croire que cela a été optimisé depuis)
Etc
fabala-x le lun 24 fév à 15:48
La conso augmentera avec le temps ? Pourquoi ?
Ben_92 le lun 24 fév à 15:50
Un turbo qui claque sur une Bagnole c souvent 3 k, une bva neuve 7-8, y a rien de neuf
Aviator56 le lun 24 fév à 15:50
Moins de capacité de la batterie = moins de capacité de traction du moteur électrique = moins d'assistance électrique = moteur thermique qui doit fournir plus d'effort pour avancer et pour charger la batterie plus régulièrement si elle tiens moins bien la charge.

C'est deja le cas sur une hybride la conso est plus élevée lorsque la batterie est déchargée
Dernière édition le 24/02/2020 à 15:52 par Aviator56, édité 1 fois
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