Marche arrière : L'Opel Tigra 1.6 16v - Auto titre
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Marche arrière : L'Opel Tigra 1.6 16v
Autotitre Le dim 11 août 2019 11h57

Fiesta!
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Opel, aujourd'hui, ça évoque quoi? Des Peugeot 3008 rebadgées, et des allemands souriants en route vers leur camping du sud de la France? Et bien imaginez qu'au début des années 90, il n'y avait pas Peugeot, et que les fameux allemands descendaient au camping en sandales avec chaussettes apparentes, bermuda beige, bretelles joyeuses, le tout en Ascona brune.

Bref, ce n'est pas que ça n'attirait pas les jeunes, c'est que ça leur foutait le cafard puissance 10.

La Calibra est arrivée pour bousculer tout ça, le logo GSi est apparu sur la Corsa, et surtout, General Motors a commandé un concept car fun et pas cher, posé sur une base d'Opel Corsa B.

Le Concept Tigra est présenté en grandes pompes à Francfort, et l'accueil est immédiatement excellent. Il faut dire que ça a de la gueule, dans les trois carrosseries proposées. On a un petit coupé, un roadster, et un pick-up. De quoi contenter le monde entier.



Seul hic, il n'y a pas d'argent dans les caisses, et l'ogre General Motors est globalement incompétent lorsqu'il s'agit d'Opel. Bref, la décision est prise de produire l'auto, mais faites ce que vous pouvez avec ce que vous avez. Et surtout, faites le vite.

Il faudra moins d'un an à Opel pour commercialiser la Tigra.

Extérieurement, c'est une réussite, rares sont les voitures de série à autant respecter les lignes du concept car dont elles découlent. On est en plein biodesign, avec des courbes, des arrondis, et une vraie personnalité dans le cas de notre Tigra, grâce notamment au capot plongeant et au hayon tout vitré.



A l'intérieur, c'est moins la joie. La vitesse de développement et surtout l'absence de moyen ont obligé les équipes à reprendre telle quelle la planche de bord de la Corsa B. C'est franchement pas jojo dans un petit coupé.



Petit coupé, clairement. A l'avant, l'espace est correct, sauf pour deux déménageurs bretons, mais à l'arrière, c'est une blague. La banquette, pardon, la planche, est recouverte de deux bouts de mousse, tout comme le dossier. Mais, et c'est là que ça en devient presque risible, notre Tigra n'est même pas vraiment une 2+2, mais plutôt une 2+2 enfants qu'on n'aime pas. Au-dessus du mètre 65, la tête des passagers arrières empêchera la fermeture du hayon.



Opel nous avait déjà fait le coup de l'ergonomie merdique avec la GT et son coffre sans ouvrant, ici on a tout, mais tout ne peut pas servir en même temps.

Tout n'est pas perdu, si vous partez sans personne à l'arrière, vous arriverez à fermer le hayon sur un coffre presque généreux de 215 litres. Un tout petit peu moins que la Corsa.



Côté équipement, on ne s'est pas non plus cassé la bibine chez Opel, puisqu'il y a un niveau d'équipement par motorisation, et un catalogue d'options long comme un petit quart d'heure sans pain. Au moins c'est simple.

Justement, les motorisations, parlons-en. Un 1.4 de 90 cv, et un 1.6 repris de la GSi, et développant la bagatelle de 106 cv. Contre 109 pour la GSi. Comprenne qui pourra. Chez General Motors, à l'époque, on aime se gausser sur le fait que Lotus s'est penché sur le 1.6 et sur le châssis. On y reviendra.

Le moteur développe donc 106 cv à 6000 tours, et un couple pharaonique de 148 Nm à 4000 tours.



Fort heureusement, notre Corsa coupé ne pèse qu'une petite tonne, et cette fiche technique famélique donne le change.

Le 0 à 100 s'exécute en 10 secondes, le 1000 m en 31.4 secondes. Vous ne risquez pas d'avaler votre dentier, mais c'est correct.

Là où c'est plus surprenant, c'est quand on parle vitesse de pointe. La Tigra nous refait le coup de la Calibra. Son aérodynamisme est soigné -0,31 de Cx-, et le petit suppo de Satan se paie la barre des 200, avec une pointe à 205 km/h chrono. Ça ne sert à rien, mais dans cette tranche de prix, c'est beau.

Du coup, ce niveau de performance moyen, comment s’accommode-t-il du châssis "Lotus".

Lol comme diraient les jeunes.

Le châssis n'est rien de plus que celui de la Corsa B GSi, jusqu'aux amortisseurs, soi disant "ajustés" par Lotus. Forcément, garder les mêmes pièces et y coller entre 130 et 150 kilos de plus, ce n'est pas très malin.

Ça l'est encore moins quand General Motors exige que ce petit coupé soit une parfaite synthèse entre sport et confort.

En conduite soutenue, c'est une catastrophe, l'ensemble manque de rigidité, et les amortisseurs sont une vaste blague. Le Tarage est totalement insuffisant, et l'auto pompe plus qu'une Audi de la belle époque. C'en est risible, et ça nuit à tout. À la motricité, à la précision, et au confort.

D'ailleurs, si ça peut s'améliorer, on garde quand même le moteur 1.6 accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports au débattement de camionnette, et à la consistance de chewing-gum mâché exposé en plein soleil. Et on ne peut pas vraiment dire que le moteur émet une jolie sonorité, au contraire même.

Et là, vous vous demandez si il reste des qualités à cette Tigra.

Et bien oui!

Si on garde une conduite souple et coulée, on conduit une jolie voiture, à la souplesse mécanique évidente, et aux consommations basses, encore une fois grâce à son Cx exceptionnel. À noter qu'en ville, elle est parfaite avec sa direction bien assistée, et son gabarit de poche.

Est-ce qu'elle est fiable? Presque. Un énorme rappel a eu lieu en 1997, pour corriger des problèmes de calculateur, ainsi que de distribution/pompe à eau. La rouille a aussi réduit considérablement le parc de Tigra. Si les premiers millésimes étaient catastrophiques en fiabilité, cela n'a pas empêché la Tigra de cartonner. Il ne lui a fallu que 6 mois pour devenir le coupé le plus vendu d'Europe, et 18 mois pour exploser la barre des 100 000 exemplaires. Un joli score pour un coupé moins pratique, et qui coûtait à l'époque 10 000 FF de plus qu'une Corsa.

Un succès qui se terminera tard, en 2001 (!), sans restylage, avec pas loin de 260 000 exemplaires vendus, jusqu'en Australie sous la marque Holden.

Alors pourquoi faudrait-il craquer aujourd'hui? Parce qu'au delà de tous ses défauts, il reste aujourd'hui un joli petit coupé, logiquement fiabilisé, au coût d'utilisation quasiment nul, tout comme la cote de l'auto, au délicieux goût des années 90. Et parce qu'on préfère les éclairs aux ovales bleus.

Acheter une Tigra aujourd'hui, c'est un peu comme écouter le premier album des Spice Girls. Ça a morflé aujourd'hui, ce n'était pas vraiment bon hier, et pourtant, ça fait plaisir.



Retrouvez tous les "marche arrière"
ctncrsp Le dim 11 août 2019 12h09
Bonne conclusion :D
PS-Coaching Le dim 11 août 2019 12h46
J'adorais quand j'étais gosse :D

Par contre quel intérêt maintenant face à une Ford Puma 1.7 au prix ras des pâquerettes ?
carpe.diem Le dim 11 août 2019 12h48
Aucun si on veut brûler. Si on cherche juste l'objet, la donne est différente
F7R Le dim 11 août 2019 13h46
La Puma est sortie plus tard non :?:
Sylvio Le dim 11 août 2019 14h06
A l'époque je voulais en prendre une, je suis monté dedans et je suis parti chez Ford ou j'ai fait pareil, finalement j'ai acheté une Volvo:D
Car669 Le dim 11 août 2019 14h23
Merci
Ca date mais ça reste plaisant
carpe.diem Le dim 11 août 2019 14h24
Il aurait fallu une tigra avec le châssis de la puma
caraddict Le dim 11 août 2019 14h26
Citation de F7R :
« La Puma est sortie plus tard non :?: »


@F7R en effet. Sinon chouette article, j'adore la conclusion :good:
Aviator56 Le dim 11 août 2019 14h27
La lunette ar est baleze.

J'aime bien ce petit coupé, mais l'intérieur :/

A l'arriere on dirait des sieges de bus de ville
Dernière édition le 11/08/2019 à 14:28 par Aviator56, édité 1 fois
F7R Le dim 11 août 2019 15h01
Faut dire que la Puma avait aussi un intérieur de Fiesta...
Aviator56 Le dim 11 août 2019 15h06
En effet et je le préfère
EenSayn Le dim 11 août 2019 15h30
Très marrant, ce M. A. :D :good:
Turbo1980 Le dim 11 août 2019 16h13
Opel :love: :love: :D

La couleur :love: j ai toujours aimé la ligne :good:

Les jantes font un peu anachroniques...

Dommage pour le cab :ouin: je l avais oublié :love:
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