Marche arrière: L'Opel Corsa D OPC - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoOpelCorsaMarche arrière: L'Opel Corsa D OPC           Répondre    
Opel Corsa ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
41 messages
5726 vues
Marche arrière: L'Opel Corsa D OPC
Autotitre le dim 26 juin 2016 à 12:57

Assetto Corsa
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Opel.

Une marque allemande dont le logo n'est rien de moins qu'un éclair. Et pourtant.

Rarement une marque a autant inspiré l'ennui et la fadeur, la lourdeur, et le manque de passion.

Elles sont oubliées les Opel GT, les Monza et autres coupés Manta qui firent les beaux jours des trajets de nos aïeux.

Oubliées aussi les fameuses GSI avec leur bloc moteur complètement surdimensionné pour les châssis de l'époque. Les Calibra? C'est quoi ça?

Opel est sorti des années 80 avec la ferme intention de sombrer dans l'oubli, et de se concentrer sur les véhicules les plus insipides du marché, histoire de continuer à en vendre aux flottes de loueurs.

Un modèle a continué de se vendre aux particuliers. Surtout aux personnes âgées.

La Corsa.

Une dynastie née en 1982 avec la Corsa A, modèle complètement disparu dans les années 90, rongé par la rouille.

La Corsa B aura bien tenté de percer sur un marché ultra concurrentiel, avec une version GSi développée en partenariat avec Lotus, mais entre un châssis à la ramasse et une fiabilité toute anglaise, la mayonnaise n'a pas pris.

La Corsa C reviendra quelques années plus tard, toujours avec un badge GSI. Cette fois, le châssis semble enfin correct, sans plus, mais c'est le moteur qui pêche par un manque de tempérament. On est très loin des Clio RS et autres 206 S16. Tout au plus peut on la comparer aux versions 1.6 16v des françaises.

Bref, tout cela n'est guère glorieux pour la marque au Blitz.

Mais c'est sans compter sur le petit reste d'orgueil teuton de la marque de Russelsheim.

En 1997, les dirigeants d'Opel rappellent Volker Strycek pour devenir le directeur d'OPC GmbH.

L'Opel Performance Center est né. Et son dirigeant n'est autre que le champion 1984 du fameux championnat DTM.

Et pour ne pas se faire emmerder par GM, les dirigeants européens d'Opel ont la bonne idée de faire d'OPC une entité complètement indépendante, comme l'était par exemple AMG avant le rachat par Mercedes.

La première réalisation d'OPC ne restera pas dans les annales, puisque c'était l'Astra G, qui débarqua avec un 2.0 160cv assez fade. Elle inaugurera cependant le fameux bleu Bermude, couleur spécifique OPC. C'était grosso modo son seul trait de génie.

L'histoire montrera qu'OPC a retrouvé les couilles qu'il avait perdu.

Les blocs turbos débarqueront vite, et ce sera une vraie foire à la saucisse comme seuls les allemands savent le faire, avec même une version OPC du Zafira, et, je vous le donne en mille, de l'Opel Meriva. On nage en plein délire.

Mais revenons à notre Corsa.

La Corsa D débarque en 2006, repose sur une plate forme de Grande Punto, et partage même ses moteurs.

En 2007 débarque notre engin.

La Corsa D OPC.

Et forcé de constater qu'OPC s'est lâché. Ce look. On la dirait tout droit sortie des années 70-80, avec son kit carrosserie proéminent et son bleu bermude criard.

Des grosses roues, en 17", 18 en option, un faux diffuseur, des gros pare chos, des extracteurs d'air, et même des étriers peints en bleu! On ajoute à cela un becquet et une sortie d'échappement sortie de l'esprit tordu d'un designer qui devait revenir un peu bourré de la cantine après avoir sifflé deux pintes de Bitburger. Bien sur, on y colle des logos OPC partout, ce n'est plus sale de rouler en Opel de sport.

Dans l'habitacle, c'est moins l'extase. Un volant à méplat avec des coutures bleues, un pommeau OPC de toute laideur et désagréable à prendre en main, un plastique noir laqué qui se laisse recouvrir de poussière comme un bodybuilder se laisse recouvrir d'huile d'olive sur une plage Niçoise.

On notera toutefois la présence de superbes baquets Recaro. La position de conduite est correcte, meilleure que dans les Clio et 207 contemporaines, qui tiennent plus respectivement du Master et de l'Expert que de la sportive.

Mais tout cela n'est rien à coté du bouilleur.

Un bon vieux 1.6 Ecotec. Bloc en fonte, culasse en alu. Le tout gavé par une turbine de chez Borg Warner, et qui souffle fort! De 1.3 à 1.5 bars selon la pression sur l'accélérateur.
Le moteur n'embarque guère plus de technologie, mais il faut bien avouer qu'il n'en a pas besoin.

Le couple culmine à 270Nm, et la puissance à 192cv. 120cv/litre dans une Corsa!

Les chiffres sont impressionnants, puisqu'elle se permet de toiser la Civic Type R en reprise. Le 1000m s'exécute en 28 secondes, et le 0-100 tombe largement sous les 8 secondes, en s'établissant à 7 secondes 7.

La vitesse de pointe? près de 230km/h. L'Opel est entrée dans une autre dimension.

Et le châssis dans tout ça? Longtemps talon d'Achille des voitures au Blitz....Et toujours talon d'Achille.

On va pondérer en disant que c'est moins pire qu'avant, mais, pour reprendre ces comparaisons, on est loin des Civic Type R ou Clio RS.

Développé en collaboration avec Lotus, l'amortissement est quasi parfait. Ferme, mais laissant votre dos vivre malgré les baquets plutôt fins, même sur routes dégradées. Du bel ouvrage. Le freinage est endurant, et représente une excellente surprise.

La voiture campée sur ses gros pneus en 17, voir 18, est à l'aise à haute vitesse dans les grandes courbes, même si on pestera sur le manque de rappel du volant autour du point milieu.

Le soucis viendra des petits virolos dans lesquels sont censées exceller ces petites GTI.

Ici, il faudra composer avec les remontées de couple et un train avant débordé. Il va falloir assimiler le mode d'emploi de la petite bombe, pour ne pas laisser ses coûteux pneus imprimés sur le sol en sortie de courbe.

Et finalement, une fois ce mode d'emploi assimilé, on se rend compte qu'elle n'est pas la plus déplaisante des sportives de son époque. Cette OPC, avec son bloc à l'ancienne qui pousse comme jamais, et son châssis moins facile que celui de ses consœurs, vous donne vraiment l'impression de piloter. Non, de vous battre. Ici, il ne suffira pas de pousser sur des pédales et de tourner un volant pour rouler vite. Il va falloir vous cracher dans les mains. Elle est sans doute la meilleure descendante des GTI originelles, de celles qu'il fallait tenir des deux mains pour garder sur la route.

Acheter une Corsa OPC aujourd'hui, c'est faire un bond dans le passé, et comprendre enfin ce que ressentaient nos ancêtres lorsqu'ils montaient dans leur trapanelle à big block.

Cette OPC est une compagne idéale. Loin d'être lisse, c'est une connasse qui vous fera vivre les montagnes russes émotionnelles.

Joie, haine, joie, haine...Le schéma classique de la passion.

Et le sentiment, n'est-ce pas ce qui manque aux voitures d'aujourd'hui?

viktor le dim 26 juin 2016 à 13:14
T'as payé combien bobal?
Ben_92 le dim 26 juin 2016 à 13:18
Est ce que cette bouse méritait un article :D ?
Nickgtt le dim 26 juin 2016 à 13:31
J'allais poster la même chose :D
fp330 le dim 26 juin 2016 à 13:35
De mémoire, à l’époque (pas si lointaine d'ailleurs) ils étaient unanimes pour dire que c'était une belle merde
denisfaz le dim 26 juin 2016 à 13:48
Allez, je vais prêchez pour ma paroisse, l'OPC noire sur les photos est la mienne, donc je peux parler objectivement de cette bouse :D

Effectivement, l'efficacité n'est pas la qualité première de cette Opel ( à tarte). La voiture est clairement souvireuse et le moteur turbo, dont le couple
déborde brutalement, met à mal le train avant assez facilement.
Elle a quand même des qualités :D d'abord une non sportive mais tarifaire : une Opel se négocie à vil prix,
Un petit Price qui permet au quotidien de bourriner ce moteur largement à la page encore actuellement. A l'époque, le moteur de la clio 3 me trop pointu pour un usage route, et celui de la 207 RC carrément placide.
Autre qualité : elle est confortable, tout est doux , sauf le moteur qui pousse vraiment . En fait, cette voiture est une sorte de Super 5 Gt turbo moderne,
ou Kadett GSI 16V, les pneus crient leur agonie mais les sensations sont là.
Dernière édition le 26/06/2016 à 13:57 par denisfaz, édité 1 fois
jujuleterrible le dim 26 juin 2016 à 15:01
j'adore cette bagnole, mais en bleu OPC :love:

Peu importe qu'elle soit pas "affutée", on fait pas le brulos tous le jours ;)

et l'effet turbo est assez sympa là dessus :good:
turbo1980 le dim 26 juin 2016 à 15:19
Une Opel moteur turbo essence :love:

C rigolo , il y a des points communs avec la tractopelle. Moteur puissant, chassis à la ramasse , mais voiture attachante :)

Sympa ce tr comme d hab ;)
caraddict le dim 26 juin 2016 à 17:05
Sympa en effet l'article, comme d'hab' :good: Juste dommage de pas mentionner la version Nürburgring qui semble bien plus affûtée ;) Et la première Astra OPC avait un autre trait de génie: un gros z'aileron :love: :D
turbo1980 le dim 26 juin 2016 à 17:27
:D

Oui moi aussi g pense qu il y aurait un mot sur la version nurb qui a l auto bloc elle...
spilner le dim 26 juin 2016 à 17:44
Citation de denisfaz :
« Allez, je vais prêchez pour ma paroisse, l'OPC noire sur les photos est la mienne, donc je peux parler objectivement de cette bouse :D

Effectivement, l'efficacité n'est pas la qualité première de cette Opel ( à tarte). La voiture est clairement souvireuse et le moteur turbo, dont le couple
déborde brutalement, met à mal le train avant assez facilement.
Elle a quand même des qualités :D d'abord une non sportive mais tarifaire : une Opel se négocie à vil prix,
Un petit Price qui permet au quotidien de bourriner ce moteur largement à la page encore actuellement. A l'époque, le moteur de la clio 3 me trop pointu pour un usage route, et celui de la 207 RC carrément placide.
Autre qualité : elle est confortable, tout est doux , sauf le moteur qui pousse vraiment . En fait, cette voiture est une sorte de Super 5 Gt turbo moderne,
ou Kadett GSI 16V, les pneus crient leur agonie mais les sensations sont là. »

@denisfaz

L'insulte au GTT @xxxthedevilxxx :oh: :D
denisfaz le dim 26 juin 2016 à 19:04
La Corsa D OPC , c'est la GTT moderne, pour les défauts :D
Bobal le dim 26 juin 2016 à 19:32
Que de bitcheries dans ces commentaires :ouin:
turbo1980 le dim 26 juin 2016 à 19:41
Laisse les C des ignares.
xxxthedevilxxx le dim 26 juin 2016 à 20:24
:arg: :ouin:
mugatu le lun 27 juin 2016 à 15:42
opcisteforever :love: :D
spilner le lun 27 juin 2016 à 15:51
:D :D :D
hoher29 le lun 27 juin 2016 à 16:09
"un plastique noir laqué qui se laisse recouvrir de poussière comme un bodybuilder se laisse recouvrir d'huile d'olive sur une plage Niçoise"

:D
turbo1980 le lun 27 juin 2016 à 18:04
Mugu :D
weber-dc40 le lun 27 juin 2016 à 18:17
La nurburgring est vraiment tentante vu le matos qu'il y a dessus :good:

Mais j'arrive pas à me faire à la planche de bord :ouin:

Bon sang c'est quoi cet ordinateur de bord géant qui prend la place du gps ? :arg:

turbo1980 le lun 27 juin 2016 à 18:18
Un rappel nostalgique des années 90 vu la couleur ? :)
Blueleon le lun 27 juin 2016 à 19:30
Les ODB Opel avec le dot matrix orange :love: :D
Bobal le lun 27 juin 2016 à 20:13
https://www.leboncoin.fr/voitures/983491164.htm?ca=18_s (Corsa OPC nurburgring Voitures Saône-et-Loire - leboncoin.fr)

:love:
Turbo1980 le lun 27 juin 2016 à 21:36
C cher non ? ( même si je me doute qu il y en a peu )
denisfaz le lun 27 juin 2016 à 21:59
C'est carrément trop cher, rien ne justifie ce prix, surtout par rapport à un modèle neuf.
Bobal le lun 27 juin 2016 à 22:01
On s'en branle du prix, je compte pas l'acheter, j'aime bien la config.
Bobal le lun 27 juin 2016 à 22:01
Mais oui, par rapport à une nouvelle à 22-23k€, c'est cher.
weber-dc40 le lun 27 juin 2016 à 22:04
https://www.leboncoin.fr/voitures/983074101.htm?ca=12_s (Opel Corsa 1.6 Turbo 210 OPC NURBURGRING EDITION Voitures Somme - leboncoin.fr) le prix normal.
denisfaz le lun 27 juin 2016 à 22:13
J'ai acheté la mienne à 13000. Pas une Nurb certes. Mais elle avait 1 an et demi et 25000 km première main.
Turbo1980 le lun 27 juin 2016 à 22:21
:good:
EenSayn le lun 27 juin 2016 à 22:41
:good:
PS-Coaching le sam 18 mars à 13:55
J'aime bien ça:

https://www.leboncoin.fr/voitures/2300376263.htm (OPEL Corsa OPC 1.6 212 Nurburgring Edition / Rouge Henna - Voitures)

Et ça a un DGL en +
Ben_92 le sam 18 mars à 14:03
Le prix est presque raisonnable dans le contexte actuel
weber-dc40 le sam 18 mars à 14:08
👍Y a une E à 2k de plus aussi.
PS-Coaching le sam 18 mars à 14:43
Oui la E avec le pack performance c'est pas mal aussi.
bObAl le sam 18 mars à 16:00
Le pack performance est indispensable ;)
Pas sûr qu'à 2k de plus elle l'ait d'ailleurs
weber-dc40 le sam 18 mars à 18:42
Je suis sûr tel mais je crois qu'elle l'a
https://www.leboncoin.fr/voitures/2313849632.htm (Opel Corsa 1.6 Turbo 207 ch OPC - Voitures)
bObAl le sam 18 mars à 23:28
Si c’est pas un import, elle l’a effectivement.
Pack perf en France : DGL, freins Brembo et grozaileron.
bObAl le sam 18 mars à 23:28
Et pour le coup, elle est intéressante celle-là.

A part les teujan repeintes. :/
spilner le sam 18 mars à 23:34
C’est une base de Punto cette corsa non?
bObAl le sam 18 mars à 23:35
Sur cette dernière version, on s’en éloigne fortement quand même.
 1 
Opel Corsa ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoOpelCorsaMarche arrière: L'Opel Corsa D OPC             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoLand Rover Range Rover Sport Ford Explorer batterie autoroute prix Peugeot 3008 Citroën Berlingo Mercedes EQA normes plateforme moteur sans permis Ferrari Portofino
MarquesLand Rover Ford Peugeot Citroën Mercedes Ferrari SsangYong Renault Alfa Romeo General Motors Audi Toyota Lynk & Co Mazda Kia Volkswagen Leapmotor Pagani
Actuellement, il y a 259 visiteurs en ligne dont 18 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2023 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement