Marche arrière : L'Opel Corsa B GSI 16v - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoOpelCorsaMarche arrière : L'Opel Corsa B GSI 16v           Répondre    
Opel Corsa ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 1 
17 messages
4321 vues
Marche arrière : L'Opel Corsa B GSI 16v
Autotitre le dim 16 déc 2018 à 15:52

Seconde chance.
Par Arnaud A. pour autotitre.com

Sortie en 1982, la Corsa A commence sa lente agonie dès la fin des années 80, malmenée par une concurrence moderne et efficace.

Même la GSi, sortie en 87, ne parvient pas à maintenir la puce au blitz en haut des charts. Il faut dire que tout sentait bon l'Allemagne de l'est des années 70, de la présentation générale aux perfs et à l'agilité.

Chez Opel, on est sur une bonne pente, malgré ses défauts la Corsa s'est vendue à plus de 3 millions d'exemplaires, et les modèles "de pointe" sont appréciés. Allez comprendre.

La marque met le paquet pour le développement de la Corsa B, avec 3 thèmes sur le cahier des charges.

Environnement, sécurité et design.

Si aujourd'hui elle fait sourire, la Corsa impressionne lors de sa présentation en 1993. Inspirée largement du modèle Opel Junior de 1983 (!), elle a été travaillée en soufflerie pour bénéficier du meilleur Cx possible.

Dessinée par Hideo Kodama, elle est une icône du Bio design.

Mieux, Opel n'a pas commis l'erreur d'oublier le modèle GSi pour le lancement, l'histoire nous apprendra pourquoi peu de temps après...

Communs à tous les modèles, les pares brises collés et vitres affleurantes permettent de fendre l'air.

Mais ça ne s'arrête pas là, Opel a tuné sa Corsa, en soufflerie aussi!

Bas de caisse canalisant le flux aérodynamique sous la voiture, becquet atténuant la portance, jupe souple à l'avant pour atténuer le flux d'air sous l'auto, le tout permettant à l'auto d'afficher une excellente stabilité sur les gros freinages, et d'être très peu sensible au vent latéral.

Malheureusement, tout cet accastillage ne permet pas à la Corsa d'améliorer son Cx, pire, il est moins bon que sur la 5 portes.

Notons que la panoplie se complète de très jolies jantes en alu, et d'un échappement à la sortie rectangulaire.

A l'intérieur, c'est une Opel, c'est à dire que c'est une mer de plastique noir, réhaussée d'un joli volant gainé de cuir. Les sièges sont très 90's, avec leur motif coloré et leur velours. Ceci dit, ils offrent un excellent maintient. Les grandes surfaces vitrées apportent un sentiment d'espace plaisant dans une voiture à l'habitacle étriqué.

On notera un équipement complet, avec une clim optionnelle. Et une excellente qualité de finition, garantissant un bon vieillissement. A l'époque, l'exemple à suivre pour Opel était la Polo, et on peut dire que c'est plutôt réussi.

Mais ce qui nous intéresse surtout, c'est le bouilleur.

Conçu en collaboration avec Lotus, le "gros" quatre cylindres est le dernier chef d’œuvre créé en partenariat avec Lotus.

Partant du bloc fonte C16SE, et gardant donc les cotes du 1.6 de la Corsa A, le bloc dispose maintenant d'un double arbre à cames en tête, une première pour Opel sur ce segment. Malheureusement, le 1.6 catalysé ne fait pas un bon en puissance malgré les efforts consentis par les ingénieurs, l'injection multipoint, le carter d'huile en alu, et la culasse en alu.

150Nm à 3800 tours et 109cv à 6000 tours pour bien moins d'une tonne.

On a donc affaire à une GTI de seconde zone, mais pas ridicule pour autant. 9.5 de 0 à 100km/h, 31 secondes sur le 1000 mètres, et un petit 200km/h en pointe. Merci à l'excellente boîte de vitesse à 5 rapports bien étagée, mais au maniement perfectible.

Le bon point est le châssis, sacrément revu depuis la Corsa A.

40% plus rigide que sa devancière, la Corsa B peut compter aussi sur ses 4 roues repoussées aux extrémités de la plate forme, un empattement accru sur la GSi, des voies élargies et une géométrie agressive.

Côté suspension, c'est classique, McPherson devant, et barres de torsion derrière. On retrouve tout juste une plus grosse barre anti roulis à l'arrière sur la GSi.

Niveau freinage, ça manque aussi un peu de finition, puisque si on a de gros disques devant, on reste sur de bons vieux tambours à l'arrière. Pourtant, l'endurance est bonne, mais l'ensemble manque de mordant.

Au final, la sauce prend. Elle se traîne une sale réputation absolument pas fondée. Alors oui, on est pas au niveau d'une Clio ou d'une 106/saxo de l'époque, qui étaient des perles, mais on ne risque pas la mort à chaque virage non plus.

On a bien des remontées de couple dans le volant, voir une tendance marquée au sous virage, mais dans l'ensemble, on est sur quelque chose de vivant, qui ne se laisse pas forcément faire, mais qui peut se montrer une bonne compagne de poutre.

Voir même une école de pilotage, du fait qu'il soit moins facile de rouler vite qu'avec les GTI françaises au firmament de leur art.

Mieux, si le bloc ne développe pas une puissance folle, il distille quelque chose. Un son, un comportement, un feulement, quelque chose qu'on retrouvait déjà dans la Kadett 2.0, certes un peu aseptisé ici.

Cette Corsa peut encaisser des traitements ardus. En acheter une aujourd'hui, c'est rouler à contre courant, loin des stars du marché qui s'échangent à des prix devenus complètement débiles.

Si elle peut consommer beaucoup d'huile avec les kilomètres, si les joints de queue de soupapes sont souvent fatigués, si la courroie demande un changement tous les 60000, ce n'est pas ça qui rendra l'achat difficile, voir impossible.

Même la rouille, souvent présente, n'est pas si effrayante que ça.

Non, ce qui doit vous faire fuir, ou tout simplement ce qui vous empêchera d'en acheter une, c'est le tuning. Rare sont les voitures à en avoir autant souffert.

Faible diffusion et tuning en font aujourd'hui un youngtimer de choix, à sauver de toute urgence. Si vous arrivez à en trouver une, il ne faudra guère débourser plus de 3000€ pour un très beau modèle, bien moins pour un qui nécessite quelques frais.

Elle n'était pas ratée, elle manquait juste un peu d'argument, jusqu'à ce que Opel décide de sortir une Tigra, qui sonne vite le glas de la Corsa GSi, qui n'avait pas le droit de faire de l'ombre au nouveau petit coupé de la marque censé être un produit d'accès pour la plus chère Calibra...

Merci le marketing. On vous aura, un jour.

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
F7R le dim 16 déc 2018 à 16:29
Jeune et con j’avais un pote qui en avait une .
Et justement un autre qui avait une 106 S16 ( les dernières avec le kouir)
Je me souviens que c’était tendu pour l’Opel de suivre...
Mais le look était pas mal .
kb993 le dim 16 déc 2018 à 16:40
Le volant Chevrolet :)
jujuleterrible le dim 16 déc 2018 à 16:43
:good:

On en vois plus du tout :/
La suivante avec le 1.8 devait etre plus sympa.
Je prends une s16 quand meme :D
Turbo1980 le dim 16 déc 2018 à 19:03
J ai toujours bien aimé sa bouille plus que la suivante.
F7R le dim 16 déc 2018 à 19:07
On s'en souviens plus trop mais c'était un peu une révolution niveau design dans la catégorie à l'époque...
Turbo1980 le dim 16 déc 2018 à 19:07
Le meilleur du bio design
Turbo1980 le dim 16 déc 2018 à 19:10

http://www.guide-des-gti.fr/blog/guide/opel/corsa-gsi16v-b.php (Opel Corsa B GSI - Guide des GTIGuide des GTI)
caraddict le dim 16 déc 2018 à 20:17
Oui la gueule était sympa
crapdum le lun 17 déc 2018 à 09:18
j'avais eu la gsi précédente qui avait un moteur de 100 cv déjà bien sympa
quand j ai acquis ce modele 16S le caractère moteur s'était un peu émoussé et la culasse 16S l'avait rendu plus pointu (puissance + haut perchée)
l'amortissement n'était pas bien calibré : trop dur à faible allure et trop souple en mode rapide
d'après mes souvenirs, la date de sortie de ce modèle correspondait à la nouvelle politique d'Opel qui allait contaminer d'autres marques : le costkilling
avec des réductions de prix à tous les postes et une qualité globale en baisse qui a altéré durablement la bonne réputation de la marque
le talon d'Achille du bloc GSI en particulier était le kit distribution (galet tendeur)
par chance celui de ma corsa a pété lors d'un passage à l'atelier pour une révision !
j'ai toujours le souvenir du chef d'atelier m'expliquant qu'il ne pouvait pas me restituer mon véhicule et que j'allais devoir payer une réfection moteur !!!
entre parenthèses, je suis d'ailleurs effaré de constater que ce type de faiblesse perdure sur les productions actuelles
sa rareté à l'époque avait rendu la revente de mon modèle très facile malgré les stigmates d' une tentative d 'effraction la nuit précédant la transaction (!)
la sortie de l'affriolante Tigra l'a effectivement enterrée alors qu'elle n'offrait aucune plus-value technique
Turbo1980 le lun 17 déc 2018 à 12:13
Merci pour ton retour :good:

Tu as payé la réfection moteur ?
Dernière édition le 17/12/2018 à 12:14 par Turbo1980, édité 1 fois
fujiyama le lun 17 déc 2018 à 12:14
:good:

On sent clairement le vécu là.
crapdum le lun 17 déc 2018 à 13:04
non je n'ai pas payé la réfection moteur
j'étais alors jeune et crédule mais j' avais su pointer leur responsabilité dans ce cas

cette voiture avait brièvement appartenu à une coiffeuse qui se parfumait au patchouli et ce parfum m'a accompagné
tout le temps que je l'ai possédée si bien que chaque fois ou je respire ce parfum, je repense à cette voiture ...
Turbo1980 le lun 17 déc 2018 à 13:07
:D
EenSayn le lun 17 déc 2018 à 13:24
Sympa :) :good:
Carpe.diem le sam 26 août 2023 à 18:58
Un collègue vient d'acheter une corsa C gsi, par pur hasard. Besoin d'une 2eme caisse dans le ménage, pas trop de budget, il trouve sa corsa à 1500 balles avec les pneus à changer. Il râle sur les taxes. :D

Je lui ai proposé 2000 :D
turbo1980 le sam 26 août 2023 à 19:24
:cool: :good:
 1 
Opel Corsa ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoOpelCorsaMarche arrière : L'Opel Corsa B GSI 16v             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autotitres de la semaine Hyundai Inster Paris Mini Aceman Volkswagen Golf Ford Capri McLaren Artura Hyundai Dacia Spring Xiaomi SU7 Audi A5 Audi Q3 Honda
MarquesHyundai Mini Volkswagen Ford McLaren Dacia Xiaomi Audi Honda Fiat Toyota Suzuki Citroën Polestar Nissan Renault Skoda Alpine
Actuellement, il y a 307 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement