Bruit anormal compartiment moteur - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoOpelAdamBruit anormal compartiment moteur           Répondre    
Opel Adam ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
23 messages
3567 vues
Bruit anormal compartiment moteur
vincsami le sam 19 août 2017 à 15:07
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru plusieurs forums en tentant de trouver la réponse à mon problème, je désespère...

J'ai fait l'acquisition d'une opel adam glam 1.4 87 cv (année 2012, 1ere MEC en 2014) il y a un mois acheté d'occasion (23 500 km).

Cela fait maintenant plusieurs jours que j'entends un bruit anormal venant du compartiment moteur, plus précisément à gauche du moteur quand on est face au capot.

Difficile à décrire, je vous mets les liens de deux vidéos que j'ai faite. On entend ainsi une sorte de roulement voiture stationnée. Celui-ci devient plus important lorsque j'accélère à 2500 trs/min très précisément.

Lien 1 : https://youtu.be/HoKo6I8CRO8 (Bruit moteur opel adam - YouTube)
YouTube -
-

Lien 2 : https://youtu.be/l3PVj5BLox4 (bruit moteur opel adam bis - YouTube)
YouTube -
-


Le bruit se fait entendre au point mort (embrayé et débrayé) et vitesse enclenchée. A faible allure on entend nettement le bruit de roulement.

J'ai fait voir par le garage qui m'a vendu le véhicule, verdict : rien d'anormal...

Si vous pouvez m'aider, ça me rassurerait beaucoup !

En vous remerciant d'avance !
fujiyama le sam 19 août 2017 à 15:44
Bin euuuhhh :?: Difficile à dire....
vincsami le sam 19 août 2017 à 15:50
Oui pas facile hein... :/

Ca a l'air de venir de la courroie d'accessoire, mais je ne m'y connais pas du tout. Ils ont passé 2 jours avec la voiture au garage et n'ont rien trouvé mais j'ai du mal à croire que c'est le bruit normal de la voiture.

N'hésitez pas si vous avez besoin de précision.
Toyoast le sam 19 août 2017 à 16:20
Me fait penser à un bruit de machine à coudre: http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=1228 (Forums Auto de Motorlegend)
Xtr2 le sam 19 août 2017 à 17:08
A mon avis un truc entraîné par la courroie accessoire grogne : si tu peux avec un stéthoscope (ou une tige de bois) essaye d'identifier l'organe qui génère se bruit : compresseur de clim, pompe de DA etc...

Un bruit de machine à coudre laisse entendre des culbuteurs déréglés ou mal lubrifiés. Sur un véhicule si récent ça m'étonnerait fortement...Regarde le niveau d'huile dans le doute, ça mange pas de pain...
vincsami le sam 19 août 2017 à 17:51
J'essaierai de voir ca :) j'avais testé de mettre et d'enlever la clim voir si le bruit changeait, mais ce n'est pas le cas...

J'ai lu que la tension de la courroie d'accessoire pourrait être en cause ? Ou la poulie damper ?

Un autre detail important quand j'éteins le moteur, pendant 1 à 2 secondes apres j'entends quelque chose continuer a tourner, vers le meme endroit... Ca donne l'impression de quelque chose qui s'arrête de tourner mais pas assez huilé (bruit un peu métallique)

En tout cas merci pour vos suggestions !
fujiyama le sam 19 août 2017 à 18:02
Maintenant faut pas te mettre Martel en tête ;)

Ca a pas l'air bien méchant.
mura03 le sam 19 août 2017 à 20:49
vincsami - c'est coté droit G et D d'une voiture c'est quand tu es assis au volant
c'est donc coté des courroies pompe, alternateur compresseur
vérifier la tension de la courroie auxiliaire, tu peux la huilé légèrement, si le bruit
disparaît ou s’atténue ben c'est elle
Xtr2 le sam 19 août 2017 à 21:01
L'huile sur la courroie c'est pas une bonne idée. Éventuellement du WD40 mais avec parcimonie !
Je vois bien le compresseur de clim' quand même, ça collerait avec le bruit qui continue un peu après coupure du moteur.
mura03 le sam 19 août 2017 à 22:42
ha oui j'avais "zapé" le bruit qui continue aprés coupure moteur
viktor le dim 20 août 2017 à 00:38
pas de turbo là-dessus?
vincsami le dim 20 août 2017 à 06:41
Non pas de turbo sur la voiture et moteur a chaine !

J'essaierai de faire verifier la tension de la courroie :)

Mura03 oui cest bien de ce côté la !

Je note pour le compresseur de clim mais que j'active la clim ou pas, aucun changement :/

Ok, plutôt du WD40 alors !

Merci a vous pour vos avis !

Ca me donne au moins quelques orientations :)
gpxpn le dim 20 août 2017 à 06:57
Ca pourrait etre la poulie damper ou un roulement de poulie...
Mais difficile a dire juste en voyant la video
Xtr2 le dim 20 août 2017 à 10:33
Que tu mettes la climatisation ou non, son compresseur est là et ça m'étonnerait qu'il soit monté sur embrayage : quand le moteur tourne, il tourne de toute façon.
Dernière édition le 20/08/2017 à 12:10 par Xtr2, édité 2 fois
vincsami le dim 20 août 2017 à 11:02
Ok d'accord ;)

Lundi j'essaie de l'amener a opel pour qu'il voit !

Merci beaucoup encore !
vincsami le lun 21 août 2017 à 16:25
La voiture revient du garage : Plus de bruit :) ouf !

Pour information et si ca peut aider d'autres personnes, le bruit venait de la pompe a eau !
fujiyama le lun 21 août 2017 à 16:46
Sympa de donner la soluce ;) C'est pas toujours le cas....
Xtr2 le lun 21 août 2017 à 16:59
Bon on etait presque dans le bon :D on s'est juste gouré de courroie et d'organe :cool:
fujiyama le lun 21 août 2017 à 17:07
D'un autre coté une pompe à eau qui lâche c'est pas bien grave :D
mura03 le lun 21 août 2017 à 17:27
pas bien grave temps qu'elle ne bloque pas ou que la poulie se fasse la malle
car elle est entrainée par la courroie de distribution
enfin pour les véhicules ayant une courroie de distribution
fujiyama le lun 21 août 2017 à 17:27
Je plaisantais ;)
mura03 le lun 21 août 2017 à 17:28
:D :D :D :good:
viktor le lun 21 août 2017 à 21:40
Un moteur qui pète sans pompe à eau, c'est de la camelote^^
Un collègue avait fait 600 km sans pompe à eau, le moteur ( man) n'a pas bronché.
 1 
Opel Adam ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoOpelAdamBruit anormal compartiment moteur             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoHyundai Ioniq 6 consommation Tesla Fiat Topolino Tesla Model Y Volkswagen T-Cross Ford Puma impôts Lexus RZ Top Gear Voiture de l'Année Lancia Maserati Grecale
MarquesHyundai Mercedes Tesla Fiat Volkswagen Ford Lexus Lancia Maserati Dacia McLaren Porsche Nissan Honda Fisker Skoda Mini Toyota
Actuellement, il y a 177 visiteurs en ligne dont 5 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement