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Quelle voiture pour remplacer la Micra K11 de 2002 fonctionnant à l’éthanol ? |
Rman | le mer 27 avril 2022 à 18:25
Bonjour. Je cherche depuis un moment à changer de voiture. Je roule actuellement avec une Micra K11 de 2002 qui roule à l’éthanol. Véhicule super fiable et économique, surtout depuis le passage à l’éthanol sans modification. Modèle 1.0 l de 60 ch. Tellement fiable, que j’ai du mal à m’en séparer. Mais l’été approchant, j’aimerai avoir la clim pour voyager. J’ai regardé du côté de la Micra K13 avec le moteur DIG–S de 98 ch. Je l’ai essayé lors d’un passage en concession et ça fonctionnait plutôt bien avec le compresseur. De plus ce modèle est réputé fiable comme la mienne. Mais gros soucis : je lis régulièrement sur internet que le moteur n’est pas convertible à l’éthanol à cause de l’injection directe. J'oublie le modèle sans compresseur qui fait 80 ch, soit 20 de plus que la mienne mais aussi avec presque 200 kg de plus. Avez-vous des infos sur la possibilité de rouler à l’éthanol avec une Micra K13 DIG-S de 98 ch ? Dans le cas contraire, quels sont vos conseils pour un véhicule équivalent avec ces critères : - Moins de 4m de longueur, elle doit rentrer dans le garage - Fiable, comme la Micra K11 actuelle - Economique : pas d’entretien de la distribution à prévoir donc pas de courroie, ni chaîne à remplacer… - Acceptant de rouler à 100 % à l’éthanol, enfin pour les puristes avec le plein d’E85 ;-) - Crit'air 2 minimum comme la Micra actuelle - La climatisation - Le régulateur de vitesse - Budget : moins qu’une Sandero GPL neuve. Au plaisir de vous lire. |
weber-dc40 | le mer 27 avril 2022 à 18:44
Je pense que la 80ch avance déjà plus que ton actuelle malgré le poids en plus, elle roule bien, au pire faut tomber la 4 en grosse montée et ça passe très bien. |
Rman | le mer 27 avril 2022 à 18:53
Même la 3 parfois ;-) J'adore ma voiture mais quitte à en changer j'aimerai avoir un peu plus de pep's et surtout plus de couple. |
weber-dc40 | le mer 27 avril 2022 à 19:02
Ok, je pense que ça sera déjà le cas de la 80 mais si tu veux plus la digs a l'air géniale dans sa catégorie. Globalement les micra sont de bonnes petites voitures, y a pas de séries à la con et ça roule bien. Pour l'e85 faudra sûrement passer par une reprog ou un boitier même sur l'atmo http://e85eml327.blogspot.com/2017/09/test-de-la-nissan-micra-2013-12-80-cv.html (Reno50 - E85 locomotion: Test de la Nissan Micra 2013 - 1.2 80 cv) |
xtr2 | le jeu 28 avril 2022 à 08:37
Je sais que @Jujuleterrible s'était interressé à la micra digs. Il pourra confirmer si ce 1.2 est bien un moteur fiable |
Jujuleterrible | le jeu 28 avril 2022 à 09:24
on avait la micra atmo, avec le 1.2 nissan 3cyl à chaine (qui fait un super bruit ! ), zéro emmerdes avec mais bon j'ai pas fait 100000km non plus avec..... Le DGI-s c'est la même chose mais avec la puissance qui va bien ! jamais eu l'occasion d'essayer mais ça devrait être sympa. |
Rman | le jeu 28 avril 2022 à 18:26
Merci pour vos retours. Je n'arrive pas à trouver un installateur de boitier agréé pour ce moteur DIG-S de 98 ch. Je pensais faire installer le boitier éthanol par le propriétaire actuel pour avoir la carte grise gratuite ensuite. |
Rod350Z | le jeu 28 avril 2022 à 18:44
La K11 1.0 55ch, ma première caisse moderne, achetée en 93 (histoire de préserver la vieille Cox), c'était sympa et vraiment fiable (0 emmerdes en 135.000km). La K12 1.2 65ch l'était beaucoup moins au bout de 140.000km (pas d'emmerdes bloquantes, mais un nombre de merdes inhabituelles). Du coup, une K13 produite en Inde, j'aurais pas énormément d'espoir. La Citroën C1, ça c'est de la K11 niveau fiabilité. |
weber-dc40 | le jeu 28 avril 2022 à 18:52
Pas de soucis sur les 2 qu'on a eu dans la famille. Sur le forum y en a eu quelques unes qui ont pas fait parler d'elles non plus. |
Rman | le jeu 28 avril 2022 à 19:13
Oui, je confirme : la K11 est super fiable. La K13 est décrite comme fiable. Concernant la C1, le 1.0 l fait 68 ch et si je ne me plante pas, c'est une courroie de distribution. Donc frais à prévoir... |
Carpe.diem | le jeu 28 avril 2022 à 19:31
C’est une chaîne, et c’est ultra fiable en plus de pas être déplaisant du tout à conduire. |
Rod350Z | le jeu 28 avril 2022 à 19:36
Oui, le 1.0 fait 68ch et non, c'est une chaine (moteur Toyota). |
Laurnet78 | le jeu 28 avril 2022 à 19:45
Salut, Une twingo 3 90/95cv. Il y a un manque de puissance avant que le turbo charge, mais ensuite c'est très sympa. Jamais en manque de puissance. Chaine de distri, jamais eu/vu de retours négatifs sur la mécanique et autres. Entretien std simple, bougie, filtre à air, vidange très accessible, courroie accessoire pas très compliqué non plus... (par la roue AR D) |
Rman | le mar 3 mai 2022 à 11:00
Merci pour vos retours. Après avoir pris contact avec un installateur de boîtier éthanol sur mon département, celui ci m'a indiqué qu'il ne travaillait pas sur les 1.2 l Nissan / Renault à cause du manque de fiabilité de ce moteur. J'ai eu beau lui expliqué que le moteur concerné 3 cylindres 1.2 l DIG-S ne me semblait pas en faire parti, il n'a pas voulu chercher. Je pense qu'il se trompe : confusion avec 1.2 l 4 cylindres TCe chez Renault et 1.2 l DIG-T chez NISSAN. Qu'en pensez vous ? J'ai trouvé les codes moteurs qui correspondent au modèle recherché : K13BB01, K13BB03, K13BB06. On ne sait jamais, si l'un de vous avait accès à une base de modèle convertible à l'éthanol... ;-) |
weber-dc40 | le mar 3 mai 2022 à 11:49
Le 1.2 Renault n'a absolument rien à voir avec le 1.2 de la micra. Mais bon de la part de ces installateurs ça m'étonne pas. |
Rman | le mer 4 mai 2022 à 17:48
Ca me rassure. ;-) |
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