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Conso augmente apres nettoyage du boitier papillon?
Gizm0 le lun 18 oct 2010 à 17:14
Bonjour a tous.

Il-y-a a peu près trois semaines, j’ai voulu changer les bougies sur ma voiture, et pour accéder aux bougies a l’arrière du moteur, il a fallu que je démonte le collecteur d’admission et le boitier papillon sinon impossible d’accès. Je n’ai d’ailleurs pas pu changer les bougies parce que j’ai trouvé de l’huile dans l’un des tubes de bougie, donc je vais devoir refaire le joint de cache culbuteur. 

Comme j’ai du tout démonter et que je me suis aperçu que mon boitier papillon était un peu crade, j’en ai profité pour le décrasser avec un spray nettoyant carbu. J’ai nettoyé les 2 cotés du clapet sur le boitier papillon avec le spray, et utilisé un chiffon propre pour retirer le dépôt de crasse.

Depuis que j’ai nettoyé le boitier papillon, ma conso moyenne a grimpé d’environ 9 litres/100km a 11.5 litres/100km en moyenne.

La voiture roule toujours aussi bien qu’avant, pas de perte de puissance, juste ma conso qui a grimpé, et je n’ai pas changé mes habitudes de conduite…

Ma voiture : Nissan Maxima 2003. V6 3.5L 150mkm

Vous allez surement me dire d'aller chercher de l'aide sur un forum US, mais j’ai demandé de l’aide sur des forums de possesseurs du même véhicule, mais ils n’ont aucune idée. Alors je vous demande si vous avez une idée de la raison pour laquelle ma conso a augmenté ?

PS : le boitier papillon sur cette voiture est contrôlé électroniquement, ce n’est pas un câble qui l’ouvre.

Merci d’avance !
Da_master le lun 18 oct 2010 à 17:17
La crasse empêchait peut-être le papillon de s'ouvrir au max ?

La voiture marche plus fort quand tu es gaz à fond ?
Gizm0 le lun 18 oct 2010 à 17:22
C'est ca qui est bizarre, la voiture a l'air de toujours marcher aussi fort qu'avant, donc je ne sais vraiment pas comment ca se fait que la conso ait grimpé...
lolotaz91 le lun 18 oct 2010 à 17:23
pas la meme temperature exterieur donc le "starter" reste plus longtemps enclenché ;)
Gizm0 le lun 18 oct 2010 à 17:26
lolotaz91 > Qu'est-ce que tu veux dire par "pas la meme temperature exterieure"?
marko le lun 18 oct 2010 à 17:26
PS : le boitier papillon sur cette voiture est contrôlé électroniquement, ce n’est pas un câble qui l’ouvre.
il y a peut etre une manipulation a faire comme sur certaines autos pour calibrer le boitier. sur les C2 vts et vtr, tu dois enfoncer la pedale d accelerateur a fond, mettre la clef pour allumer tous les voyants sur le TdB et ca se calibre tout seul
lolotaz91 le lun 18 oct 2010 à 17:31
je veux dire qu'il fait plus froid dehors qu'avant que tu ne le nettoies ;)
Gizm0 le lun 18 oct 2010 à 17:38
marko > Apres avoir tout réassemblé, j’ai conduit une dizaine de bornes sans faire la manip pour re-calibrer le boitier papillon, et le ralenti restait a +/- 1400 tr/min. Donc le soir même, j’ai fait la manip, (tourner la clef, enfoncer la pédale 5 fois, attendre 3 secondes, enfoncer la pédale pendant 10 secondes etc….) et le ralenti est maintenant normal (+/- 750tr/min)
Gizm0 le lun 18 oct 2010 à 17:40
lolotaz91 > le fait qu'il fasse plus froid dehors ne doit pas faire augmenter la conso de 2litre/100... l'air froid est plus dense que l'air chaud, donc techniquement la conso devrait même baisser lorsque la température est plus basse…
caiada le lun 18 oct 2010 à 17:48
normalement tu a une sonde pres de ce papion qui annalise l'air qui rentre.. a tu touché a cette cellule ?:louche:
caiada le lun 18 oct 2010 à 17:50
Gizmo en hiver tu consome un peut plus.. car un moteur que tu demarre froid bouffe plus d'essence.. le temps qu'il chauffe quoi.
Gizm0 le lun 18 oct 2010 à 17:50
Caiada > Non je n'ai pas touché au debitmetre
Da_master le lun 18 oct 2010 à 17:54
l'air froid est plus dense que l'air chaud, donc techniquement la conso devrait même baisser lorsque la température est plus basse

Au contraire : l'air froid est moins dense, dont tu peux en mettre plus dans un même volume (celui du cylindre), donc il faut plus d'essence en face, donc la conso augmente ;)
Gizm0 le lun 18 oct 2010 à 18:05
Da_Master > L'air froid est plus dense (plus lourd) que l'air chaud, c'est pour ca que l'air froid descend et l'air chaud monte ;) mais la n'est pas la question, ca ne fait pas avancer le shmilblick
Da_master le lun 18 oct 2010 à 18:11
Une même masse d'air froid occupe un volume moindre que la même masse d'air chaud ; l'air chaud est donc edit (décidément!) moins dense, oui... Je pensais à un rapport entre volumes, et non entre masse et volume ;)

La conséquence, en revanche, est bien celle que je décrivais - et ça fait un peu avancer le schmilblick, si : s'il fait froid, tu peux consommer plus, précisément pour cette raison - et pour celle que décrit lolotaz, notamment si tu fais des trajets courts.

Mais l'explication ne réside peut-être pas entièrement là, on est bien d'accord ;)
Dernière édition le 18/10/2010 à 18:56 par Da_master, édité 1 fois
Gizm0 le lun 18 oct 2010 à 18:15
J'espere que j'ai pas "niqué" mon boitier papillon en le nettoyant. Ca coute chere cette piece (dans les $400 neuf). Je peux en trouver un d'occase dans les $100 mais je sais pas si ca résoudra mon probleme.

Y a t'il moyen de verifier si le boitier papillon marche correctement avec un voltmetre?
Dernière édition le 18/10/2010 à 18:16 par Gizm0, édité 1 fois
Gizm0 le lun 18 oct 2010 à 18:19
Ou alors demonter le boitier papillon, le laisser branché, mettre la clef de contact sur la position ON (sans mettre le moteur en route), et appuyer sur la pedale d'acceleration pour voir s'il s'ouvre a fond...? :louche:
Toniciano le lun 18 oct 2010 à 18:24
La conso augmente à froid à cause des frottements internes, les fluides et la matière restant froid plus longtemps. Et l'air froid EST plus dense.

Tu fais quel type de trajet ? SI tu fais moins de 20 bornes, au contraire +2/100km c'est pas si étonnant !
Gizm0 le lun 18 oct 2010 à 18:29
Toniciano > sur le meme type de trajets, l'hiver dernier ma conso etait dans les 9L/100 et il fesait bien plus froid qu'en ce moment.

Je suis maintenant a 11.5 litres/100... ca n'a rien a voir avec la temperature. La seule chose qui a fait changer ma conso c'est le fait que j'ai nettoyé mon boitier papillon, mais je comprends pas pourquoi?
yakou23 le lun 18 oct 2010 à 18:30
Da Master > Tu écris un truc vrai : "Une même masse d'air froid occupe un volume moindre que la même masse d'air chaud " et tu en déduis un truc faux :"l'air chaud est donc plus dense"....
la densité s'exprime en kg/m3 .. tu connais l'histoire du kilo de plume et du kilo de plomb je pense ;)

Giz> une question con, mais je la pose qd même..... la conso, c'est toi qui l'a vérifié ou tu te fies à ton ordi de bord ?
Gizm0 le lun 18 oct 2010 à 18:31
yakou23 > conso verifiée a la pompe ;)
yakou23 le lun 18 oct 2010 à 18:37
ton rapport air/essence a du changer après le nettoyage...bizarre effectivement.

Allez comme je suis ds la série des questions à la con.. 11,5l, ça ne me choque pas pour un 3,5l de 2003... c'est quoi la conso normale de cette caisse ?
c'est peut être le 9l avec boitier papillon encrassé qui n'était pas normal..:?:
Gizm0 le lun 18 oct 2010 à 19:24
la conso normale de cette caisse est 11.5l en ville et 8l autoroute (je l'ai verifié a la pompe).

Mes trajets quotidiens sont 70-75% route/autoroute et 20-25% ville.
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