Voyant maintenance allumé sans maintenance prévue - Page 2 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMiniMiniVoyant maintenance allumé sans maintenance prévue   «   2            Répondre    
Mini Mini ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Mini ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2 
97 messages
1551 vues
Voyant maintenance allumé sans maintenance prévue
stinger le ven 15 janv à 13:05
vous avez contrôlé l’éclairage ?
peut être un souci d'injecteur aussi non?

elle se met en mode dégradé dans ces cas la ou elle roule normalement?
anne65200 le ven 15 janv à 13:06
on a vérifié toutes les ampoules comme indiqué dans la notice de la voiture.
la mini démarre bien sans difficulté.
weber-dc40 le ven 15 janv à 13:06
L'alternateur je laisserais tomber perso nan ? La batterie serait dcd depuis longtemps. :louche:
anne65200 le ven 15 janv à 13:08
non elle ne se met pas en mode dégradéeet elle roule normalement
stinger le ven 15 janv à 13:10
injecteur qui commence a déconner alors ... ?

alternateur j'y crois pas non plus la batterie serait déchargée depuis longtemps

ou la pompe a essence...

Elle a combien de kilomètres votre voiture et quel moteur ?
Dernière édition le 15/01/2021 à 13:12 par stinger, édité 2 fois
stinger le ven 15 janv à 13:15
et tout simplement ca ne peut pas venir de l'electrovanne de vanos a changer ?

une cosse de la batterie qui serait pas bien fixée ?
Dernière édition le 15/01/2021 à 13:16 par stinger, édité 2 fois
juva60 le ven 15 janv à 13:26
Sur une voiture qui a été programmée: vidange a 30000 puis 60000 - 90000 - 120000.......si une vidange a eu lieu a 45000 avec remise a zéro du compte a rebours il est possible qu'a 60000 elle avertisse une révision mais le compte a rebours continue normalement et la vidange sera a 75000 km.J'ai le problème sur une Megane cc et tout va bien, le carnet d'entretien que je fais est le seul juge.
anne65200 le ven 15 janv à 13:40
alors je me présente puisque ça m'a été reproché.
Anne 49 ans mariée deux enfants étudiants en droit et histoire de l'art.
aide soignante. Fana des minis depuis toute petite( et des Porsches aussi,911).
j'ai voulu une mini beige avec le toit noir et je l'adore je ne changerais plus de voiture ça sera mini!
mon mari a une alfa Roméo giuiletta 170cv sportiva.
ma mini: 120cv de 2009 146660 kms moteur psa je crois.
quand on l'a acheté elle avait un souci, elle calait et le garagiste nous a dit qu'il avait nettoyé l'électrovanne de vanos puis tout s'est bien passe depuis.
en octobre dernier j'étais en formation à Tarbes (je suis des Hautes-Pyrénées),sur le chemin du retour le voyant moteur orange s'est allumé.
avec son appareil qui diagnostique les codes erreurs mon mari a trouvé un code erreur relatif à la vanos et il a effacé le code et puis plus rien depuis.
mais parfois en roulant la voiture a comme des sursauts et puis ça passe. en cherchant un peu les codes erreurs il apparait effectivement que ça vient de la vanos donc on en a commandé une et elle va être changée.il faut savoir qu'il y en a deux vanos alors on va changer celle qui n'a pas été nettoyée par le garagiste.et on verra si la voiture change de comportement. Elle roule très bien c'est une petite voiture super, un petit kart.
alors effectivement on va voir si après le changement de la vanos le voyant sera toujours là quand on met le contact. ça peut venir de là!
on va aussi vérifier si tout est ok pour la batterie (bien branchée etc...) de toute façon je vous fais un retour rapide et je vous remercie tous.
Anne
stinger le ven 15 janv à 13:46
c'est chelou quand meme .... curieux de connaitre la suite
anne65200 le ven 15 janv à 14:40
Citation de christophe_aut :
« C'est moi où je trouve le ton employé un peu limite ? :etourdi: »

@christophe_aut

Bonjour Christophe _aut ,

Je me présente, Nicolas mari de Anne . Je confirme que c'est bien vous , car le ton qu'emploie ma femme n'est pas limite .

Je participe moi même à plusieurs forums d'entraide automobile et autre. J'y suis assez actif et ai déjà proposé plusieurs tutos sur les différents forums afin d'aider les communautés !
ce que je trouve dommage, c'est qu'il y ait des personnes qui ne viennent pas pour essayer d'apporter des solutions, mais pour médire . Je fais également des retours à chaque fois que j'ai trouvé la solution , mais malheureusement ce n'est pas le cas de tous. Les forums servent justement à éviter d'aller dans un garage dans un 1er temps bien sur . Pour la vidéo je me doutais que certains allaient me parler du flocon de neige !:good: :good: Malheureusement j'ai fait la vidéo en hiver avec des températures négatives !! Ca me fait penser a l'opérateur internet qui nous demande si on à bien branché la box :) :)
Enfin bref , je remercie également tous ceux qui essaient de trouver des réponses et si je trouve, je me ferai un plaisir de faire un retour .

Cordialement et sans rancune Christophe . Place à l'entraide .
fujiyama le ven 15 janv à 14:47
Un voyant s'allume et tout s'effondre....

C'est passablement ironique. J'ai pas tout relu depuis le début mais un passage à la "valise" serait un bon (non) de début.
Sans doute déjà évoqué.
anne65200 le ven 15 janv à 15:11
effectivement lorsque un voyant s'allume tout s'effondre et c'est certainement ironique.
il n'y a pas de voyant moteur qui reste allumé pour passer la voiture à la valise, ça ne donnera aucun code erreur comme précédemment lorsque en octobre j'ai eu un voyant moteur.
il s'agit d'un voyant de maintenance.
fujiyama le ven 15 janv à 15:18
Ok.

J'en ai un de voyant de maintenance qui vient de s'allumer sur la Mazda. Et lui est "normal" : plus d'un an depuis le dernière révision.
Par contre bien moins de 20 000km sur la même période. Mais il cherche pas c'est 20 000 ou 1 an. Point.
anne65200 le ven 15 janv à 15:55
le mien n'est pas "normal".
mon mari change la vanos actuellement.
celle qui est derriere.il y en a une devant aussi.
nous allons bien voir si c'est lié mais j'en doute.au moins ma voiture aura une vanos toute neuve.
fujiyama le ven 15 janv à 16:18
Pour illustrer, en bas à droite.

Mais la date anniversaire est effectivement dépassée.
anne65200 le ven 15 janv à 16:22
ca ressemble à une clé?
le mien est une petite voiture sur un pont
fujiyama le ven 15 janv à 16:43
C'est ça. Une clé. Mais chaque constructeur doit pourvoir faire comme il veut Ça rentre pas dans le domaine législatif.

La clé est le symbole le plus courant il me semble.
Sur la Volvo c'était un message sur l'ODB.
anne65200 le ven 15 janv à 17:40
oui effectivement chaque marque a ses propres indicateurs d'entretien.
ça y est la vanos est changée et tout va bien la voiture n'a plus le comportement de sursauts ni d'aiguille sur le compteur qui s'affole au ralenti Elle a plus la pêche aussi. On est allés l'essayer.
pour le moment pas de voyant de maintenance allumé et comme on a roulé un peu pas de voyant batterie non plus.
je vais retester demain.je vous tiens au courant. Nous changerons à court terme la seconde vanos.
fujiyama le ven 15 janv à 17:42
Ça occupe hein ?

Je taquine, je taquine....
stinger le ven 15 janv à 18:00
:good: :good: :good: bonne nouvelle
bedpp le ven 15 janv à 20:10
Pour info VANOS : VAriable NOckenwellenSteuerung

https://www.pelicanparts.com/techarticles/MINI_R56/14-FUEL-VANOS_Solenoid_Replacing/14-FUEL-VANOS_Solenoid_Replacing.htm (?)
anne65200 le sam 16 janv à 12:56
Bonjour ,

Merci pour le lien j'étais déjà tombé dessus et ça explique bien le fonctionnement des vanos . Celle que j'ai changé hier est celle d'admission du coup. Celle du fond .
anne65200 le lun 18 janv à 13:02
bonjour à tous
je viens vous donner des nouvelles.
donc pour le moment pas de voyant maintenance qui s'allume ni celui de la batterie.
je vais voir sur les prochains jours et je vous dis ...
bonne journée à tous
christophe_aut le lun 18 janv à 18:25
Super nouvelle Anne et Nicolas! :good:
Merci pour les news et bravo à Mr d'avoir démonté aussi vite le vanos, il gère :oh: :good:
Si il peut faire un petit tuto sur le changement du vanos cela pourrait servir à d'autres.
Merci pour le partage. ;)
fujiyama le lun 18 janv à 18:28
Oué pour le tuto. Bonne idée.

Par contre ceux qui ont 2 mains gauches en mécaniques (comme moi) ne pas s'y risquer je pense :D
christophe_aut le lun 18 janv à 18:30
C'est clair, comme les bougies derrière sur une Velsatis ou 350Z, faut avoir des doigts de couturière...

Je ne savais même pas que c'était Vanos sur Mini, pour moi c'était un terme réservé à BM (propriétaire de la marque)...

Du coup BM a revisité les moteurs Mini?

Et il devait pas y avoir un partenariat avec Peugeot pour les moteurs?
bedpp le lun 18 janv à 18:39
@christophe_aut

pour le moteur EP6 = collaboration entre le groupe PSA et BMW et produit à la Française de Mécanique, à Douvrin.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_EP (Moteur EP — Wikipédia)
christophe_aut le lun 18 janv à 18:48
Merci pour l'info :good:
caiada le lun 18 janv à 18:55
christophe_aut le lun 18 janv à 18:59
Excellent Caia le pire c'est que c'est vrai :D :good:
anne65200 le mar 19 janv à 10:57
bonjour à tout le monde
alors pour le moment toujours pas de voyant maintenance sur un pont ni celui de la batterie et l'aiguille reste stable sur le compteur à l'arrêt.
quand mon mari a change la vanos de derrière il a également pris des photos pour faire un tuto (comme il le fait déjà sur les forum Alfa Roméo),pour aider et quand il changera la vanos qui se trouve à l'avant du moteur il fera de même.
quoi qu'il en soit je vous tiens informés de la suite....
bonne journée à tout le monde
christophe_aut le mar 19 janv à 11:00
:good:
anne65200 le mar 19 janv à 15:40
Bonjour,

Le temps de transférer les photos sur l'ordi pour le tuto , mais je pense qu'il faudrait que je fasse un nouveau poste pour ça non? Franchement il sera rapide car c'est assez simple finalement . Juste le collier d'un tube d'admission d'air qui a pété au remontage . J'ai perdu plus de temps à aller en acheter un autre .:/ :/ :arg: :arg:
J'avais trouvé un tuto sur youtube , mais impossible de le retrouver !! Donc ne me souvenant plus de la vidéo , j'y suis allé à taton pour ne pas faire de conneries !
anne65200 le mar 19 janv à 18:51
Fausse joie, le voyant est revenu cet après midi :arg: :arg: :arg:

Ca y est j'ai fait un petit tuto sur le changement du vanos . Voici le lien .

https://www.autotitre.com/forum/Mini/cooper/Tuto-changement-vanos-cote-admission-derriere-mini-r56-1.6-1-122044p1.htm (Tuto changement vanos coté admission (derrière) mini r56 1.6 120 cv - Auto titre)
anne65200 le dim 24 janv à 10:38
bonjour à tous
comme promis je reviens vers vous afin de vous donner des nouvelles!
et bien rien de nouveau!!
le voyant s'allume et s'éteint tous les jours ou presque. le changement de l'électrovanne n'a rien changé.
nous avons refait le tour de la voiture pour contrôler l'éclairage et tout est ok. Le voyant de la batterie ne s'allume plus.
nous allons investir dans un logiciel (sorte de valise),spécial mini/Bmw pour vérifier tout ce qui ne pourrait pas aller sur la voiture.
mon mari en a un aussi pour son Alfa Roméo et c'est super.il va aussi me changer la seconde électrovanne et d'après certains il semble qu'il faille après le changement des vanos les réinitialiser avec ce logiciel tout comme quand on change la batterie etc....comme je garde mini c'est bien de pouvoir faire ça plutôt que d'aller au garage à chaque fois!!
je vous souhaite un bon dimanche(ici ciel bleu).
Anne
christophe_aut le ven 29 janv à 00:23
Bonsoir, quoi de neuf ?
anne65200 le jeu 4 fév à 13:37
bonjour tout le monde
alors le voyant s'allume et puis s'éteint. C'est selon son humeur.
on attend de commander le logiciel pour vérifier tout ce qui pourrait provoquer cette anomalie.
il servira aussi pour valider l'électrovanne de vanos à la voiture. Pour le moment pas de changement de batterie.
bonne journée à tout le monde.
anne65200 le ven 5 fév à 11:39
bonjour à tous
aujourd'hui le voyant s'est allumé toute la matinée, à tous mes déplacements.
je verrais cet après-midi.
bonne journée à tous.
christophe_aut le ven 5 fév à 20:59
:louche: :ouin:
stinger le ven 5 fév à 21:01
Ça vous coûte combien les achats de tout ce matériel de contrôle ?
Je veux dire VS un passage au garage pour avoir un diag ?
christophe_aut le ven 5 fév à 21:56
:D :good: :idee:
anne65200 le lun 8 fév à 13:32
bonjour à tous
pour le moment ça nous coûte la vanos changée. On regarde les logiciels.
hier voyant moteur P0015 en rentrant d'une balade. Donc vanos? capteur? etc...on a regardé la définition du code erreur P0015!
vive les voyants!!!!
bonne journée
christophe_aut le mar 9 fév à 01:04
C'est dingue ça, tout est parti de l'indicateur de maintenance et maintenant vous avez des codes défaut? :oh:
anne65200 le mar 9 fév à 13:16
bonjour
non le code défaut je l'ai déjà eu en octobre dernier lors Dun retour d'une formation. C'était le même code erreur. Mon mari l'avait effacé avec son petit appareil OBD.
là aussi il l'a effacé mais il va falloir traiter le problème qui est donc lié aux vanos.une est changée reste l'autre et puis reprogrammer avec un logiciel ISTA.
le voyant maintenance s'allume et s'éteint comme bon lui semble.ma voiture est une vraie guirlande de noël!!!
voilà pour le moment.
bonne journée à tous
christophe_aut le mar 9 fév à 22:45
Ok, merci pour les news et bon courage
anne65200 le mer 10 fév à 11:19
bonjour
merci pour les encouragements.
on va commander le logiciel ISTA mais il y en a plusieurs et donc mon mari ne sait pas trop lequel prendre. C'est un peu compliqué.
le voyant moteur ne s'est pas rallumé ni le voyant maintenance en tout cas pour le moment.
bonne journée à tout le monde.
anne65200 le ven 12 mars à 09:50
bonjour à tous
après un mois je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.
les deux vanos ont été changé et nous avons enfin reçu ISTA+ et le câble d'interface.
ça nous a permis de faire les contrôle sur la voiture.
tout a été vérifié et reprogrammé. le voyant maintenance on ne sait pas vraiment d'où il venait. Le défaut a été effacé et réinitialisé.
la voiture a plus la pêche et pour le moment plus de voyant ni maintenance ni moteur.
voilà!
bonne journée à tous et merci pour votre aide.
Anne
Auteur : avec
 Page précédente    1    2 
Mini Mini ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Mini ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoMiniMiniVoyant maintenance allumé sans maintenance prévue   «   2              Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoJeep Wrangler Renault Twingo Smart Fortwo Peugeot 308 boite noire prévision Toyota Yaris Google Citroën C5 X Mazda MX-30 Fiat Tipo Mercedes EQA Caterham
MarquesJeep Renault Smart Peugeot Toyota Citroën Mazda Fiat Mercedes Caterham Bugatti Gordon Murray Ford Maybach Skoda Genesis Porsche Cupra
Actuellement, il y a 405 visiteurs en ligne dont 23 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales