Mini Cooper boite automatique  : problème de perte de boite - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMiniMiniMini Cooper boite automatique : problème de perte de boite           Répondre    
Mini Mini ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
10 messages
38310 vues
Mini Cooper boite automatique : problème de perte de boite
Langlade le ven 21 oct 2011 à 19:22
Bonjour,

J'ai un problème un peu curieux avec ma Mini Cooper boite auto séquentielle (modèle de 2004, 79 000 km) : je "perds" ma boite de vitesse lorsque je roule plus de 20/30 minutes en ville en circulation dense ou bouchon. Le problème sera d'autant plus fort, jusqu'à une perte totale, si le trajet en ville est long et bouché. Cela fait un peu comme si les vitesses ne passaient plus, cela cire et on sent une forte odeur de chaud. Si j'insiste, un bruit peu sympathique se fait aussi entendre et alors je perds progressivement toute puissance, la voiture ne va atteindre une vitesse de 50 km/h qu'au bout de 200 ou 300 mètres. et encore sur le plat, car si j'ai au moment de démarrer une très légère pente, la voiture n'avance plus.

Lorsque le problème commence à se produire, cela ne le fait que quelques secondes avant que la bonne vitesse ne s'enclenche mais si je continue de rouler ainsi dans des bouchons ou ralentissements, chaque nouveau redémarrage devient de plus en plus difficile. Seule solution, je me gare, je coupe le moteur et le problème disparait si l'arrêt assez long et disparait d'autant plus que l'arrêt est long (entre une demi-heure et deux heures). Passer en séquentiel ne change rien, la boite passe mal les vitesses quand le problème commence à arriver et plus du tout quand j'ai perdu toute puissance en mode automatique. Idem pour la marche arrière.

Sur un long trajet sur autoroute, pas de souci particulier sauf si forte cote, ou la boite se perd un peu pour trouver la bonne vitesse.

J'ai amené ma voiture à un garage Mini mais ce problème étant ponctuel et n'arrivant que dans certains conditions, il ne l'ont pas eu et me dise n'avoir rien détecté. Un des techniciens m'a juste confirmer ce que je savais déjà, que la boite auto sur ce modèle était un point faible.

Je n'avais jamais eu ce souci avant cet été et juste après un problème d'alimentation électrique (pense pas qu'il y est de cause à effet mais je le signale). Le seul souci que j'avais, et ce depuis que j'ai acheté le vhl d'occasion il y a 5 ans, était des passages de vitesse un peu brutaux à froid (l'hiver cela fait svt caler la voiture au premier démarrage du matin). L'entretien du véhicule a toujours été fait dans les garages Mini même par l'ancien propriétaire.

Je serais donc reconnaissant à qui voudra bien m'éclairer et ce que je peux éventuellement faire. Car là si je la ramène chez Mini, ils vont me dire de changer la boite ce qui représente plus de la moitié de la valeur actuelle de la voiture !

Merci
Toniciano le ven 21 oct 2011 à 19:35
Hello !

A voir si une vidange de la BVA pourrait améliorer un peu le comportement, mais le convertisseur qui mouline à mort et risque de lâcher c'est effectivement un truc assez courant sur ces Mini R53.
freemen le ven 21 oct 2011 à 19:43
La boite auto des Mini de cette époque sont connues pour avoir des problèmes.

Je te conseil d'aller sur forum Cooper S (qui n'est pas axés uniquement S) pour avoir des informations, ils connaissent ces problèmes et te diront à quoi t'en tenir.
http://minicoopers.superforum.fr/ (LE forum sur la Cooper S)
Langlade le ven 21 oct 2011 à 19:46
@freemen Merci bcp de l'info. Je vais poster là bas aussi donc.

@Toniciano. Merci. Je vais demander pour avoir une vidange. Est-ce que je cours un risque que le convertisseur lache si je ne roule que sur autoroute ou route dégagée ?
Dernière édition le 21/10/2011 à 20:07 par Langlade, édité 1 fois
aviator56 le ven 21 oct 2011 à 22:29
Plutot que le convertisseur ce serait pas plutot les embrayages internes de la boite que serait mort. M

Mais vu ton année et kilométrage, compte une boite à changer ;)
usualpierrot le ven 21 oct 2011 à 23:50
Pbm archi connu sur les BVA des R53 !

Comme dit plus auto le forum MCS se conseillera :!:
LAURIC33 le mer 14 déc 2011 à 18:43
Bonjour gentille propriétaire de Mini....... Je suis également en possession d'une jolie mini blanche, toit noir, avec une multitude d'options et la "fameuse boite automatique". Elle est agée de 7 ans, 75 OOO kms au compteur et pas une seule égratignure. Tout le monde la trouve jolie et l'admire. A vrai dire, moi aussi. J'en suis d'autant plus attachée que je l'ai eu neuve ; presque faite "sur mesure" !!!!
Aujourd'hui, quand j'y pense, j'ai envi de pleurer. En vous lisant, je revivais mes mésaventures...... J'ai eu les premiers symptomes, il y a 1 mois. Vite, j'accoure au garage BMW. On me fait une vidange et change une pièce. Cette petite intervention me coute presque 7OO € mais on me rassure en me disant que cela aurait pu être pire....... car un changement de boite auto coute entre 6000 et 7 000 €. Ouf, au final, je suis pas mécontente.
Sauf, que 3 semaines plus tard, les mêmes soucis (les votres) réapparaissent. Retour donc au garage....... je crains le pire et j'avais raison..... boite auto HS. Certes, ma voiture roulait encore mais la conduite devenait trop aléatoire !!!!
Depuis 1 semaine, elle est en pension au garage Mini BMW et je sais pas quoi faire !!!!! La meilleure solution serait une reprise de ma Mini mais voilà elle ne vaut plus rien..... si je rachète un countryman à 26 000 €, on me reprend ma mini à 2 500 € . par contre si j'achète une mini moins chère, style mini one, ma mini vaut + chère cad 4 500 €. Je suis dégoutée et en colère. Demain, j'ai de nouveau un rdv mais je me sens bien seule face un constructeur "mytique". Si j'arrive à négocier le cout des travaux, je les fais et basta...... BMW MINI, FINI. Je la vend et me dirigerai vers un autre constructeur..... moins cher.
J'espère que tu as trouvé une "bonne" solution et je souhaite + de chance quue moi. Tout le monde trouve çà scandaleux mais que faire.... Chère voiture !!!!
boss_427 le mer 14 déc 2011 à 19:04
6 à 7000€ la bva :louche: Ct'enculade... la concession, les mécanos, les secrétaires avec une ceinture gode, tout le monde te passe dessus. :bad: ? Elle est plaquée or ?
vassim le mer 14 déc 2011 à 19:11
Ah ben c'est le tarif chez mini.
Et c'est a peine plus cher chez d'autres constructeurs.
rafabenz le mer 14 déc 2011 à 20:39
chez mini les interventions se comptent en unité.
Une unité mini = 500 euros :D
Auteur : avec
 1 
Mini Mini ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoMiniMiniMini Cooper boite automatique : problème de perte de boite             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoOpel Mokka Genesis G90 Nissan Mercedes Classe C BMW Alpine A110 Xiaomi Volkswagen Maserati Grecale pneu statistique ACEA Tesla
MarquesOpel Genesis Nissan Mercedes BMW Alpine Volkswagen Maserati Tesla Toyota Jaguar Skoda Dacia Renault Subaru Nio Porsche Peugeot
Actuellement, il y a 603 visiteurs en ligne dont 34 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement