Marche arrière: La Mercedes Classe A 45 AMG - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMercedesClasse AMarche arrière: La Mercedes Classe A 45 AMG   »»            Répondre    
Mercedes Classe A ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
90 messages
6058 vues
Marche arrière: La Mercedes Classe A 45 AMG
Autotitre le dim 11 déc 2016 à 13:07

Perfection froide.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Mercedes et l'entrée de gamme, c'est une histoire qui a réellement commencé avec la Mercedes 190.

En 1982, la marque surprenait en lançant une berline tricorps, de manière à séduire une clientèle plus jeune et dynamique.

Moins chère, certes, mais la petite 190 était encore une vraie Mercedes, propulsion, pouvant être équipée de mécaniques à 6 cylindres, d'une boîte automatique, et de, globalement, tous les raffinements qui faisaient alors d'une Mercedes une Mercedes. Les ventes furent phénoménales pour ce produit d'accès à la marque de Stuttgart.

S'en suivra la classe C, jusqu'à la débandade.

Genève, mars 1997, Mercedes présente un minispace, loin des canons de la marque.

L'engin ratera complètement sa présentation au monde en se retournant lors d'un test d'élan, la finition était tout bonnement lamentable, et les motorisations ne vendaient pas vraiment du rêve. Uniquement des 4 cylindres.

Le pire? La classe A était une traction.

Mais la classe A était surtout un étron sur lequel était apposé une étoile. Elle permettait à monsieur tout le monde de pouvoir rentrer dans une concession de la marque et de signer un chèque pour une Mercedes Benz neuve.

Je vous rassure, je reconnais qu'elle pouvait avoir quelques qualités. Mais ce n'est pas le sujet.

Je passerai volontairement sur la génération suivante, pour faire un bond en 2001. Mercedes présente le concept car A-class, qui présage un lourd changement d'orientation pour le minispace à l'étoile.

Changement confirmé lors du salon de Genève en Mars 2012, et entériné par la presse par la première place en janvier 2013 au titre de plus belle voiture de l'année.

Le repositionnement est radical. Le rôle de monospace étant laissé à la classe B, Mercedes pouvait se lâcher et sortir une compact conventionnelle, histoire de ne pas laisser la A3 et la série 1 continuer à la narguer.

Seulement voilà, si le minispace de "luxe" était plutôt sans concurrence, la classe A version 2012 se retrouvait face à des A3 et Série 1 installées depuis des lustres, et aussi face à toute la concurrence moins premium, mais pas moins capable.

Pire, la Classe A confirmait les accords entre Renault-Nissan et Daimler, en étant équipée de blocs et de boites de vitesse issues du catalogue de l'alliance.

En Europe, la classe A a permis en quelques années de baisser l'âge moyen du client Mercedes de 13 ans!

La concurrence, outre les dCi, TDI et autres HDi, ce sont aussi les M135i, les Audi S et RS3, les Astra OPC, les Mégane RS et tutti quanti.

Mercedes ayant décidé que la branche AMG devait doubler ses ventes d'ici à 2017, il était évident que cette A aurait sa déclinaison sportive. Si on excepte la blague A210 AMG, la A45 AMG est la première classe A à bénéficier de la griffe d'Affalterbach.

Le cahier des charges était simple: "Notre ambition était de créer la voiture de série la plus dynamique, la plus puissante mais aussi la plus efficiente jamais animée par un moteur à quatre cylindres", dixit Tobias Moers, directeur du développement chez Mercedes AMG.

Alors pari gagné?

Esthétiquement, la ligne est musclée. La calandre Twin Blade, les touches de gris titane mat, les jantes, les bas de caisse, l'imposant pare choc arrière incorporant un diffuseur en son centre, tout transpire la sportivité. On est bien dans la mouvance récente, qui font des AMG des voitures vulgaires.

L'intérieur est lui aussi bien dans l'esprit maison, avec des sièges de série enveloppants, mais moins que les optionnels, et recouvert de simili cuir. Le cuir est lui aussi en option. Comme à peu près tout le reste.

Bon, l'essentiel est là. Le volant sport avec les palettes, les inserts carbone, et même le chronomètre, tout ça vous est gracieusement offert moyennant un billet approchant les 60.000€. Pour les vitres électriques ou l'allume cigare, c'est en sus.

Mais alors, elle pousse un peu quand même la merveille de Tobias?

Un peu oui.

Sous le capot, point de 6.2 V8, ou de V6 compressé.

La plate forme MFA ne les supporterait pas. Non, ici, la base, c'est le bloc M270 de la 250, qui a été lourdement corrigé par un motoriste maison, pour quasiment doubler sa puissance.

Devenu M133, il affiche une sérieuse carte de visite.

Embiellage allégé, vilebrequin en acier forgé, comme les pistons, carter cylindres en aluminium coulé au sable en coquille, chemises équipées du revêtement nanoslide piqué au V8 de la SLS, énorme turbo twinscroll soufflant à 1.8 bars, refroidisseur d'air de suralimentation avec échangeur air-eau, injecteurs piézoélectriques. Une carte de visite qui prédit des chiffres impressionnants.

Avant d'y venir, on complétera en disant que ce bloc est en fait une moitié du V8 4.0 de la AMG GT.

Alors, il donne quoi ce bloc en chiffres?

360cv à 6000 tours, 450 Nm de 2250 à 5000 tours. Soit 181cv/litre et 226.01 Nm/litre. Ça fait plus que causer ça.

La puissance est transmise aux 4 roues (on y reviendra) via une boîte DCT à double embrayage, proposant 3 lois de passage, un double débrayage, et un launch control.

Ses pignons sont renforcés, les garnitures de friction des disques synchronisés sont en carbone, et les passages se font sans aucune interruption de motricité. Du bel ouvrage.

Les chiffres laissent pantois pour une compacte: 250 en pointe, 270 en option, quasiment 280 débridée.

Un 0 à 100 abattu en 4.6 secondes, un 1000 mètres en 24 secondes. Je n'aime guère m'attarder sur les chiffres, mais les reprises sont sidérantes.

Le 80 à 120 est une formalité abattue en 2.8 secondes!

Du point de vue des chiffres, c'est un avion.

Pour passer ça au sol, AMG a équipé la voiture de sa transmission AMG 4Matic. Mais c'est quoi?

La puissance est transmise aux roues arrières par une prise de mouvement compacte, dite PTU, Power Take Off Unit, complètement intégrée à la DCT, et lubrifiée par l'huile de boite. L'avantage? Le rendement.

L'embrayage multidisque à commande éléctrohydraulique fait corps avec le différentiel arrière, histoire de favoriser la répartition des masses. Dès que l'avant amorce un patinage, une pompe hydraulique comprime les disques et transmet le couple aux roues arrière, de manière immédiate et invisible. C'est rendu possible par le fait que la pompe tourne en permanence, contrairement à la plupart des systèmes concurrents. Ici, pas de latence lors du redémarrage de la pompe. La répartition ne peut excéder 50/50, la voiture restant une traction la plupart du temps.

Les essieux sont d'une grande complexité technologique, l'avant étant doté de fusées d'essieu plus rigides et d'une élastocinématique totalement nouvelle. Les bras inférieurs héritent de paliers rigides, qui augmentent la résistance au carrossage, permettant de se prendre pour Coulthard dans les virages.

L'essieu arrière n'est pas en reste, avec ses 4 bras privilégiant un maximum de dynamisme. Le support d'essieu est muni lui aussi de paliers rigides, tandis que le berceau est solidaire de la carrosserie.

La direction paramétrique Dual Pinion AMG est livrée de série. Dotée d'une commande électromécanique, elle offre bien entendu une assistance variable asservie à la vitesse, mais également une démultiplication constante.

Comme toujours chez AMG, les freins sont à l'avenant. Ventilés, perforés, de 35cm à lavant, et 33 à l'arrière.

L'engin pèse au final pas loin d'une tonne 6, et ça se sent.

Sur la route, l'ensemble est plutôt convaincant. On oublie le coté survirage des propulsions velues, mais elle ne tombe pas non plus dans l’excès de sous virage comme souvent le font les tractions. Et c'est bien son principal soucis.

La voiture est froide, parfaite, et ne communique finalement pas grand chose. Elle enquille les courbes avec une certaine facilité, sans que vous ayez réellement à vous battre. Elle est une démonstration de savoir faire de la part d'AMG, mais pas du AMG de ces dernières années, qui mise avant tout sur l’exubérance et la démesure des sensations.

Même au niveau du moteur, si il est un bouilleur exceptionnel, ça ne prend pas. Déjà, le bloc en lui même a beau offrir quasiment 400cv, il n'en reste pas moins un banal 2 litres 4 cylindres, à la sonorité quelconque, voir minable, à l'extérieur.

Dans l'habitacle, on ne l'entend pas, on entend juste l'échappement complètement délirant, qui pétarade comme un Wallaroo avec un pot bidalo.

Et encore une fois, on est en plein paradoxe. AMG ne nous avait pas habitué à rendre le plaisir aussi artificiel que les pétarades d'une ligne d'échappement issue d'un catalogue de GTImag.

On va leur laisser le bénéfice du doute en se disant que pour une première dans le monde la compacte 4 cylindres, c'est un joli coup, mais le coup de maître est loin.

Si vous êtes un inconditionnel du chrono a moitié sourd, c'est sans doute un excellent produit. Si vos émotions comptent plus que tout le reste, profitez vite des dernières RS3 et autres M135i, dont les moteurs n'ont aucun soucis à écraser la A45 du poids de leur passion.

car669 le dim 11 déc 2016 à 13:32
:good: merci
xu19tdi le dim 11 déc 2016 à 14:37
la phase 2 semble encore plus aboutie :good:
maxime56 le dim 11 déc 2016 à 14:39
Phase 2, phase 1 même combat, elles sont hideuses ces classes A.
maxz318is le dim 11 déc 2016 à 14:45
Je ne dirais pas qu'elles sont moches mais plutôt vulgaires :/
nico-20vt le dim 11 déc 2016 à 14:50
C'est vulgaire quand ça porte la même carrosserie en 180cdi... Comment vendre un auto à 60k € qui est visuellement la même que celle qui vaut moitié moins...
Ben_92 le dim 11 déc 2016 à 14:54
C'est devenu la règle maintenant
Nickgtt le dim 11 déc 2016 à 14:54
En mettant une étoile sur le capot ? :D

Sinon je pensais que "marche arrière" concernait uniquement les voitures plus produites ? :louche:
caraddict le dim 11 déc 2016 à 15:25
Je comprends pas trop non plus ce que fait cette caisse dans cette rubrique. Et pas forcément d'accord pour la qualifier de froidement parfaite, en phase 1 en tout cas je l'ai trouvé beaucoup trop inconfortable pour être parfaite, en plus d'être effectivement avare en sensations et en caractère :/
Spoonr le dim 11 déc 2016 à 16:10
Je ne comprends pas non plus ce marche arriere :/ et j'adore cette a45 amg pour mettre fais doublé ça gronde plutot bien et c'est un lance pierre:good:
carpe.diem le dim 11 déc 2016 à 17:27
Avare en sensation et en caractère, qd on connaît les chiffres et les qualités du châssis, c'est ce que j'appelle une perfection froide.
maxz318is le dim 11 déc 2016 à 21:17
Pour gronder ça gronde mais le bruit est ignoble :vomir:
nico-20vt le dim 11 déc 2016 à 21:28
Suis pas d'accord ça fait un bruit de wrc. :good:
turbo1980 le dim 11 déc 2016 à 21:39
:louche:
caraddict le dim 11 déc 2016 à 21:47
Un bruit de sanibroyeur :love:
carpe.diem le dim 11 déc 2016 à 21:48
Je ne le trouve pas forcément degueu. Mais c exagérément proutant, et surtout, le moteur n'en fait aucun. C spécial.
Siouplé le dim 11 déc 2016 à 22:31
C'était pas aussi vicieux dans le sens où ça tenait très bien très longtemps et après pif-paf pastèque ça partait sans rien dire avant et hop-au-tas ? Je crois me souvenir de 2/3 témoignages de mecs qui les avaient pliées en ce sens...
mugatu le lun 12 déc 2016 à 10:00
C'est le propre des voitures qui tiennent très bien le pavé ça.
Tout va bien jusqu'au moment où plus rien ne va :D
Jl1970 le lun 12 déc 2016 à 14:03
ouai alors qu'un bonne grosse propal ca glisse du fion a la moindre touchette de pedale :D
thedelph le lun 12 déc 2016 à 14:42
Marche Arrière et A-Klass 45 AMG :louche: Spéciale :D

J'ai écouté 20sec d'une vidéo sur je ne sais plus quel topic, il y a quelques jours, ca m'a définitivement fait oublié le peu d'estime que j'avais déjà pour cette caisse :bad: :D
Toniciano le lun 12 déc 2016 à 15:00
Prout prouuuuuuuuuut prooooooooooouuuuuuuuuuuuutttttttt
MadMax le lun 12 déc 2016 à 15:20
article sympa...
et bien d'accord avec le rédacteur pour en avoir essayer une....vite fait certes, mais quand même...

par contre semblerait que les moteurs pètent...tonio? :D
Ludovic le lun 12 déc 2016 à 15:29
ah bon ? pourtant 360 ou 380cv dans un 2 L c'est soft comme rendement ? :D
hoher29 le lun 12 déc 2016 à 15:37
:D ça se reprog :?: :D

édit:

ah bin ouais :D

https://www.shiftech.eu/fr/reprogrammation/mercedes/a/2012-w176/essence/45-amg-2.0t-360 (Reprogrammation moteur Mercedes A 2012 - W176 45 AMG (2.0T) 360ch)
Dernière édition le 12/12/2016 à 15:39 par hoher29, édité 1 fois
olcheval le lun 12 déc 2016 à 16:16
Pour un article censé s'adresser aux passionnés on sent un mépris sous-jacent qui confine à l'obsession de voir le verre à moitié vide au lieu du verre à moitié plein.

Cette A45 amg n'est pas exempt de défauts mais ça me parait malhonnête de ne pas mettre suffisamment en valeur ses qualités surtout quand la majorité des lecteurs n'aura pas la possibilité d'en profiter. Si c'est pour éviter au lecteur d'avoir la frustration de ne pas pouvoir dépenser 60k€ dans cette Amg c'est gagné.

Pour susciter un peu de passion parmi ceux qui atterrissent par hasard ici je dirais que l'atteinte de l'objectif est discutable....

Perfection froide serait donc finalement plutôt la philosophie de cet article "marche arrière".
carpe.diem le lun 12 déc 2016 à 16:38
J'ai beau relire, je ne vois pas le mépris. Les qualités sont mises en avant, les défauts ne sont pas ignorés. Il faudrait les mettre de côté pour plaire à tous?

Il faudrait se fondre dans le moule d'une presse conformiste et vendue aux départements publicités et marketing des constructeurs? Pire, il faudrait ne pas écrire ce que l'on pense sous prétexte que prendre le risque de froisser certains esprits est malvenu?
Ben_92 le lun 12 déc 2016 à 16:41
on sent pas l'enthousiasme habituel des articles marche arriere

maintenant j'imagine que ca correspond a ce que tu en penses, donc c'est normal
olcheval le lun 12 déc 2016 à 16:47
Il faut évidemment une ligne éditoriale et un axe d'approche pour chaque article mais il ne faut pas ignorer que ça peut plaire à une certaine clientèle même si celle-ci n'a pas du tout les mêmes critères d'achat que la majorité ici.

C'est une bombinette délurée qui égratigne le blason Amg tout comme la classe A a élargi le profil de clientèle Merco.

Ca me rappelle finalement un peu les réactions outrées lors de la sortie de la C30 cdi amg qui finalement des années après garde encore ses fans.
EenSayn le lun 12 déc 2016 à 16:47
Ce n'est pas le seul Marche Arrière pour lequel il y a des critiques, c'est une des marques de fabrique.

Non, pour moi, le seul truc étonnant dans ce sujet, c'est l'adéquation Marche Arrière <> A45 AMG ;)
Toniciano le lun 12 déc 2016 à 16:49
Que ça casse avec quasi 200ch/l et des clients mabouls, qui s'en étonne ? @Madmax
mugatu le lun 12 déc 2016 à 16:49
Dont un article complètement injuste sur la Zafira OPC :arg: :D
caraddict le lun 12 déc 2016 à 16:49
Même avis qu'Een ;)
carpe.diem le lun 12 déc 2016 à 16:52
Il n'y a pas de règle pour l'âge du modèle essayé. Juste une constante jusqu'ici. Les voitures ne sont plus produites. La A l'est toujours, la.45 Amg 360 non, et les changements entre la 1 et la deux sont assez profond.

On m'a déjà proposé des essais de voitures "neuves" j'ai refusé.
Ben_92 le lun 12 déc 2016 à 16:54
il manque une saab 900 turbo :D
olcheval le lun 12 déc 2016 à 16:54
Bientôt la M135i alors puisque c'est la M140i maintenant :D :bad:
carpe.diem le lun 12 déc 2016 à 16:54
Pourquoi pas.
Toniciano le lun 12 déc 2016 à 16:55
Je veux un test sur l'Alfa 33 :love: :love: avec la vidéo de Pescarolo :good:
maxz318is le lun 12 déc 2016 à 16:55
Olch> Dépêche toi de la vendre alors avant que la cote ne s'effondre suite à son article dans Marche arrière :D
Dernière édition le 12/12/2016 à 16:55 par maxz318is, édité 1 fois
Phastaz le lun 12 déc 2016 à 16:56
Faudra pas dire du mal de la M135i, paske Olch va se plaindre :D
thedelph le lun 12 déc 2016 à 16:56
Carpe> En fait, pour la plupart d'entre nous, dont je fait parti, ;) "Marche Arrière", c'est surtout habituellement du YoungTimer, de la Oldies, des raretés, etc... Qu'il y est des caisses plus récentes, pourquoi pas. Mais cette A45, même si officiellement plus produite, ca reste qd même un produit d'aujourd'hui, et pas d'hier ;)
Dernière édition le 12/12/2016 à 16:56 par thedelph, édité 1 fois
carpe.diem le lun 12 déc 2016 à 16:56
La 33 qqchose me.dit que c ds les tuyaux :D
olcheval le lun 12 déc 2016 à 16:56
Max > pour vendre faut savoir quoi reprendre derrière...
thedelph le lun 12 déc 2016 à 16:56
Tu veux pas une MX5 de tarlouze ? :D
Toniciano le lun 12 déc 2016 à 16:56
:love: :love: Tu veux des photos cadrées ? :D
olcheval le lun 12 déc 2016 à 16:57
Phastaz > Je suis le premier à énumérer tous les défauts de la M135i ;)
carpe.diem le lun 12 déc 2016 à 16:57
J'entends vos plaintes :D .
caraddict le lun 12 déc 2016 à 16:58
Oui remboursez :arg: :D
EenSayn le lun 12 déc 2016 à 16:58
Citation de carpe.diem :
« Il n'y a pas de règle pour l'âge du modèle essayé. Juste une constante jusqu'ici. Les voitures ne sont plus produites. La A l'est toujours, la.45 Amg 360 non, et les changements entre la 1 et la deux sont assez profond.

On m'a déjà proposé des essais de voitures "neuves" j'ai refusé. »

Ah ok, je pensais qu'il y avait un critère d'ancienneté.
thedelph le lun 12 déc 2016 à 16:58
J'ai demandé la résiliation de mon abonnement :etourdi: :D
fan2caisses le lun 12 déc 2016 à 17:11
Une petite vidéo ou des photos des essais apporteraient en effet une petite touche de personnalisation aux "articles".
 1    2   Page suivante 
Mercedes Classe A ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoMercedesClasse AMarche arrière: La Mercedes Classe A 45 AMG   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autotitres de la semaine Jaecoo 5 Denza Z9 Mercedes CLA location Rolls-Royce Spectre Tesla Hyundai Ioniq 6 Linktour Volvo ES90 Kia EV1 MG S9 borne
MarquesJaecoo Denza Mercedes Rolls-Royce Tesla Hyundai Volvo Kia MG Cupra BMW Toyota Dacia BYD Alpine Leapmotor Volkswagen Fiat
Actuellement, il y a 1288 visiteurs en ligne dont 12 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement