Les coupés à quatre (ou cinq...) portes - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMercedesCLSLes coupés à quatre (ou cinq...) portes           Répondre    
Mercedes CLS ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
BMW Série 4 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
Audi A7 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 1 
17 messages
1698 vues
Les coupés à quatre (ou cinq...) portes
caraddict le lun 16 avril 2018 à 23:31
Bon je déteste l'expression, mais c'est une tendance lourde, donc un petit topic pour regrouper les infos sur ce type de carrosserie controversé qui a été remis au goût du jour par la première Mercedes CLS. On commence par un petit article pas inoubliable et avec un beau raccourci sur le côté soi-disant économique de la disparition des montants de portière, mais qui présente quelques avantages et inconvénients


http://www.caradisiac.com/le-coupe-quatre-portes-la-bouee-de-sauvetage-des-berlines-delaissees-167617.htm (Le coupé quatre portes : la bouée de sauvetage des berlines délaissées)

Un autre article qui décrit davantage la chronologie

http://www.lefigaro.fr/automobile/2018/03/27/30002-20180327ARTFIG00018-irresistible-coupe-4-portes.php (Irrésistibles coupés 4 portes)
autoforever le mar 17 avril 2018 à 07:03
L'initiatrice du genre fut la Rover P5 3.5 coupé.
Rendons à César ce qui est à César ;)
caraddict le mar 17 avril 2018 à 07:23
Pour ça que j'ai bien spécifié "remettre au goût du jour" et pas "inventer" pour la CLS ;) Je me souviens aussi d'une Mazda 323 qui était un vrai coupé cinq-portes d'ailleurs, ça a pas forcément ultra bien vieilli mais j'aimais bien quand j'étais plus jeune (et déjà taliban japs oui) et c'était bien avant la CLS aussi :D

KB993 le mar 17 avril 2018 à 08:31
J'allais justement la poster la 323. La même en v6 :)
D'ailleurs la génération d'avant avit déjà le même type de carrosserie.
Rod350Z le mar 17 avril 2018 à 09:30
Porsche s'y était essayé avant la Panamera: Musée Porsche Zuffenhausen, le 8/03/2009

caraddict le mar 17 avril 2018 à 09:55
C'est plus un shooting brake qu'un coupé cinq-portes là ;)
anhamper le mar 17 avril 2018 à 11:50
Ouais c'est un frein de chasse ça.
caraddict le mar 17 avril 2018 à 11:52
Bah shooting brake s'écrit comme ça oui, même si ça peut faire bizarre ;)
anhamper le mar 17 avril 2018 à 11:55
Je sais pas si on peut dire que ça s'écrit comme. Y a Jag ou Mercedes, je sais plus, qui l'a écrit comme ça en premier au lieu de break. Et c'est resté. Mais c'est pas "ça" le terme.
caraddict le mar 17 avril 2018 à 11:57
Bah si, c'est depuis toujours comme ça, rien à voir avec Mercedes qui usurpe d'ailleurs un peu le terme avec ses breaks cinq-portes ;)
spilner le mar 17 avril 2018 à 12:01
Oui c'est bien plus vieux que ca : https://en.wikipedia.org/wiki/Shooting-brake (Shooting-brake - Wikipedia)
anhamper le mar 17 avril 2018 à 16:16
Ah ouais, ça a l'air vrai. J'avais souvent lu shooting break.

Dans l'article ils disent quand même que l'étymologie du mot brake est incertaine.
president le mar 17 avril 2018 à 16:28
J'aimais bien la CLS SB. Dommage que le succès n'ait pas été au rdv. On en a pas vu beaucoup. :/
kseedee le mar 17 avril 2018 à 16:46
"Shooting Brake", de mémoire, c'est un terme que j'ai vu utilisé initialement par Aston Martin, pour ce modèle là :

Dernière édition le 17/04/2018 à 16:46 par kseedee, édité 1 fois
KB993 le mar 17 avril 2018 à 17:39
La Lagonda, on compte ca comme coupé 4 portes?
aviator56 le mar 17 avril 2018 à 17:53
La disparition des montants est plus coûteuse non ? Plus complexe, les bruits aerodynamiques sont plus difficiles à estomper, les joints, les mecanismes des vitres qui doivent se baisser et remonter legerement à l'ouverture et fermeture des portes, la rigidité en cas de choc etc ?
Dernière édition le 18/04/2018 à 09:31 par aviator56, édité 1 fois
caraddict le mar 17 avril 2018 à 17:57
Oui pour ça que je mettais un gros bémol sur l'article de Caradisiac ;)
 1 
Mercedes CLS ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
BMW Série 4 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
Audi A7 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoMercedesCLSLes coupés à quatre (ou cinq...) portes             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoInterview Lotus Emeya Smart technologie FIA BMW Honda permis prix Bentley Bentayga emploi Audi A7 Porsche 911
MarquesLotus Smart Toyota BMW Honda Nissan Bentley Porsche Audi Lynk & Co Volkswagen XPeng Kia Renault Dacia BYD Mazda Volvo
Actuellement, il y a 408 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement