Opel Omega B et débutante... je pleure - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMécaniqueOpel Omega B et débutante... je pleure           Répondre    
 1 
24 messages
735 vues
Opel Omega B et débutante... je pleure
LaCaneFamily le mer 30 oct à 11:23
Bonjour à tous!

Je suis l'heureuse propriétaire d'une Omega (B, immatriculée 1994 donc une des toutes premières) gris argent break surnommée Olga. Je suis tombée amoureuse de cette grosse mémère confortable et spatieuse qui contient nickel mes 4 toutous (j'ai 4 cane corso... autant vous dire que la twingo, ou la clio, on oublie LOL) Mais voilà, si je sais changer des plaquettes de frein, faire un niveau, changer une ampoule... je n'ai aucune expertise et je pleure: j'ai des travaux à faire sur Olga mais je ne sais pas où commencer... (et c'est bon, les garages et leurs facteurs au SMIC, stop!!!!)

1/ la vidange de mémère. J'ai trouvé le filtre à gazouz mais je ne sais pas où est le filtre à air. C'est ballot. J'ai une grille métallique verticale à l'avant entre les divers ventilos, est-ce ça? Dans quel cas pourquoi ai-je acheté un filtre style papier?... Il ne se change pas ce truc?... (vous voyez mon niveau d'incompétence?... beaucoup de questions peu de réponses!!!) Sinon face au moteur, en bas à gauche il y a un gros cache plastique avec un tube de sortie marqué "air flow", est-ce ce là?... Je ne sais pas non plus par où je purge l'huile sale sous ce bazar... Et je ne sais pas où est le filtre à huile non plus... Aha...

2/ Frein à main. Je dois le retendre, il tient comme il veut, et donc je me pose sur une vitesse. C'est naze et potentiellement dangereux. Mais si j'ai vu les départs des câbles à l'arrière (c'est bien fifille...) je ne sais pas par où ça passe ensuite ni comment on resserre l'ensemble...

3/ Roulements. Mémère a son roulement arrière gauche qui est mort (probablement en réponse au triangle avant droit... oscillations dans les ronds points) et je dois lui changer ça. J'ai acheté l'outil qui normalement va bien. Mais très honnêtement j'ai pas très confiance dans mes (faibles) compétences... Une fois démonté je me retrouve sans voiture au milieu de la pampa.

4/ (promis après on s'arrête pour un moment...) Triangles. Quand je l'ai eue le silent block avant droit commençait à fatiguer. Je crois que là je l'ai tué, enterré, et le gauche s'est petit-suicidé aussi... En gros je dois changer les 2. Sauf que j'ai acheté une clé à choc pour faire ça (et les pièces évidemment) MAIS j'ai pas l'adaptateur qui va entre ma super clé à chocs toute neuve et mes embouts (que j'ai aussi) Je dois passer d'un "petit carré" à un "gros carré" (je ne connais pas les noms) mais j'ai pas!!!!! Ma clé à chocs sert à faire joli actuellement... (frustration level 300)

Je n'ai pas trouvé la revue technique qui répondrait à une partie de mes innombrables questions, trop rare selon les garagistes. De toute façon quand ils voient ma voiture ils me demandent 'mais c'est quoi ça". Une partie de mes pièces est carrément estampillée BMW (j'ai le doux V6 qui est sur les 325 et 525, du velours) Et comme je suis une femme, globalement on me prend les outils des mains. Ca ne sert à rien, ça ne m'apprend pas à faire. Personne ne peut rien me dire, il me faudrait un propriétaire de la même "bête", un passionné, prêt à partager avec moi ses connaissances. J'ai déjà croisé une collègue de la mienne sur Henrichemont mais je n'ai pas pensé à lui laisser un mot sur le pare-brise (la voiture était stationnée)

Je pourrai encore vous pourrir (lol) avec des questions subsidiaires, mais on attendra déjà d'avoir fait tout ça XD
Merciiiiiiiiiii pour votre patience avec une newbie.
bedpp le mer 30 oct à 11:48
@LaCaneFamily
Bonjour
sur ton véhicule c'est un moteur d'origine BMW 2.5 TD six cylindres en ligne ( pas en V )
Essaies de prendre des photos ; compartiment moteur , éléments défaillants …. c'est plus explicite et facile en retour à t'expliquer

Conseil avant de retendre les câbles du frein de stationnement regardes l'état des garnitures

la revue technique existe :https://www.revue-technique-auto.fr/trouvez-votre-revue-technique-auto

https://www.revue-technique-auto.fr/mta/8553-mta-opel-omega-ii-berline-4-portes-de-051994-a-121999-7000000017199.html?codeVariant=37180 (MTA Opel Omega II BERLINE 4 portes de 05/1994 à 12/1999 - Revue Technique Automobile)

Dernière édition le 30/10/2019 à 12:25 par bedpp, édité 1 fois
Zorglub007 le mer 30 oct à 11:54
pour ta clé a choc ce doit etre du 1/2 pouce, achetes les douilles compatibles, n'utilises pas d'adaptateur la dessus ;)
Dernière édition le 30/10/2019 à 11:59 par Zorglub007, édité 2 fois
ludovic le mer 30 oct à 11:55
je ne me rappelais plus que BMW avait motorisé cette génération d'Omega tiens !
LaCaneFamily le mer 30 oct à 12:43
Merci à tous pour vos réponses!!!

@bedpp
MERCI! Je vais prendre la revue technique, ça répondra a une grande partie de mes questions sur qui/quoi/où :D J'attends les sousous et j'achète ça...
OK donc c'est bien l'endroit auquel je pensais qui contient le filtre à air. Je n'ose pas trop trifouiller, j'ai peur de me retrouver en panne ^^
LOL pour le en ligne... Quand je dis que je ne suis pas douée.
Pour le frein à main, les garnitures c'est indépendant du frein arrière ou ce sont les mêmes?
J'ai vu que dans pas trop longtemps je dois me faire les disques avant, corrosion (plus qu'usure)...

@Zorglub007
OK j'attends les sousous pour racheter des douilles... :ouin:

@ludovic
Du ve-lours. Je suis fan!! C'est une grosse machine mais ça va tellement bien! Un fauteuil... Je fais pas mal de route et j'apprécie tellement de ne plus peiner (j'ai eu des voitures, fallait limite les pousser dans les côtes lol)
bmwenvrac le mer 30 oct à 12:55
@666lucyfer666>
des cane corso , de la mécanique à faire ..... ça ne te rappelle rien :D :idee:

@LaCaneFamilly > :idee: :idee: il existe des garages associatifs ou tu fait toi même l'intervention sur ta voiture , tu as tout le matereil à ta dsiposition et une ou deux personne presente pour te donner des conseils au cas ou
Il y en as peut être sur ta région ;) , tu habite ou ?
thamomo007 le mer 30 oct à 12:57
Citation de olga :

« (j'ai le doux V6 qui est sur les 325 et 525, du velours) »

on dit 6 cylindres en lignes.
bedpp le mer 30 oct à 13:02
@LaCaneFamilly

à voir :D je pense que système de frein de stationnement est à tambours intégrés dans les disques ( système courant ) l'état des plaquettes n'a pas d'effet sur le système
le disques arrières sont à démonter pour voir l'état des garnitures du système stationnement
666lucyfer666 le mer 30 oct à 13:07
[citation]Citation de bmwenvrac :
« @666lucyfer666>
des cane corso , de la mécanique à faire ..... ça ne te rappelle rien :D :idee:

@bmwenvrac

Faudrait pas que je le croise, lui en ce moment... ça lui ferait un flash dans sa gueule. 🤬
LaCaneFamily le mer 30 oct à 13:17
@thamomo007
On m'a corrigée oui, je te remercie. Pour le coup je sais que c'est le moteur que j'avais sur ma vieille 525 et je suis ravie :love:

@ bmwenvrac, lucyfer, on se connait de fb non?
Ma cane family est plus que reconnaissable :D

Je suis dans le 18, limite 03, je n'ai pas trouvé de garage associatif. Et aller jusqu'aux soupapes de Grenoble avec la bagnole qui tangue de l'avant comme un bateau fou en pleine tempête, bof... Là je le roule pas à plus de 70, tranquille mimille dans les petites routes, je ne prend aucun grand axe. Je veux vraiment faire mes travaux mais 1500 balles c'est pas possible, j'ai même pas ça sur 2 mois pour vivre.
bmwenvrac le mer 30 oct à 13:34
Bon ça fait 10 minute que je cherche sur mon profil FB , et j'ai pas trouvé :D

@luc > tu as plus d'infos ? :D :idee:
MadMax le mer 30 oct à 14:00
je savais même pas que les 2,5 TD là dessus étaient des 6L bm! :oh:
Pierrot01 le mer 30 oct à 14:07
Citation de bmwenvrac :
« Bon ça fait 10 minute que je cherche sur mon profil FB , et j'ai pas trouvé :D

@luc > tu as plus d'infos ? :D :idee: »

@bmwenvrac

:D

https://www.facebook.com/rodinka1/ (Cane Family - Accueil | Facebook)
666lucyfer666 le mer 30 oct à 14:27
Citation de bmwenvrac :
«@luc > tu as plus d'infos ? :D :idee: »

@bmwenvrac

:arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg:
LaCaneFamily le mer 30 oct à 18:11
Ahaha je ne savais pas qu'un groupe portait ce nom. Ce n'est pas moi. Je suis sur des groupes de filles qui tracent la route. Je pensais qu'on se connaissais de là. car j'ai 3 cane "pur" et un croisé cane qui est autiste. On est faciles à reconnaitre avec la grosse omega :D
carpe.diem le mer 30 oct à 20:12
C'est un break ?
bmwenvrac le mer 30 oct à 20:29
@LaCaneFamilly > je t'es envoyé un MP ;)
thamomo007 le jeu 31 oct à 08:22
Ceci dit, J'ai un tout petit peu de mal à saisir le budget ultra limité et une omega break TDS qui va couter un braquage à faire rouler, plus un braquage en gasoil :/
LaCaneFamily le jeu 31 oct à 11:53
@thamomo Tu sais il peut arriver des choses dans la vie qui font que tu as des pertes de revenu (pour commencer) donc quand on ne connait pas, si on n'a pas de jolies choses à dire, c'est mieux de s'abstenir :etourdi: (et ça rime je suis trop en forme)
Ensuite à part les pneus franchement je comprends pas pourquoi faudrait faire un braquage pour s'en occuper. Elle fait entre 1000 et 1200 bornes par plein et j'attelle 200-400km par plein (une caravane d'une tonne)
Les pièces quand on les achète elles sont plus chères que les véhicules plus petits et d'autres marques, mais ça va avec le gabarit et la solidité.

@carpe.diem
Oui un break, "caravan" c'est ça le nom commercial?
Zorglub007 le jeu 31 oct à 12:07
non break ça veut dire qu'elle est cassée :D
thamomo007 le jeu 31 oct à 12:51
Oulaaaa, je ne critique pas tes revenus, je dis seulement que ce genre de vieille voiture et grosse voiture coûte cher à faire rouler.
Mais bon tu t'en appercois déjà alors que c'est à peine acheté.
LaCaneFamily le jeu 31 oct à 16:15
@thamomo
Les neuves elles coutent pas cher en entretien?... ^^ Je veux dire TOUT coûte cher. Juste que je me retrouve à globaliser parce que mémère a roulé 300 000 bons mille kilomètres et que comme je veux qu'elle continue, va falloir mettre les mains dedans. J'essaie d'apprendre. Si tu trouves que c'est inadapté et que ça devrait rester pour les "plus riches" qui vont aller faire ça en garage, tu n'es pas obligé de participer sur mon fil de discussion. J'ai cru comprendre ton idée... :D
thamomo007 le jeu 31 oct à 16:18
Les neuves ne coutent pas cher en entretien, mais elles coutent chères en décote.

Et non j'approuve bien ta démarche de vouloir bricoler la voiture toute seule, l'intention est bonne.
J'ai aussi de vieilles voitures (20 ans) et je sais ce que ca coûte en entretien.
bedpp le jeu 31 oct à 17:33
@LaCaneFamily

Ton sujet ; réglage freins de stationnement ; comme cité plus haut systèmes de freins de stationnement intégrés dans les disques arrières

voir sujet réglage sur : forum-auto.caradisiac.com/marques/opel/sujet15510.htm

le système de réglage de tension ( écrou (contre écrou ?) sur une tige filetée et palonnier ) est accessible sous le véhicule :idee: tu suis les câbles de l'arrière vers l'avant :D à faire avec le frein de stationnement desserré et avec :!: :!: :!: toutes les précautions d'usages BVA au neutre, roues arrières levées
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
AutotitreForum AutoMécaniqueOpel Omega B et débutante... je pleure             Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoSeat Tarraco Mercedes Classe GLE statistique Nissan 370Z Aston Martin Volkswagen Golf Porsche James Bond Volkswagen Nivus Peugeot 2008 Fiat 124 BMW X6 Nissan Micra
MarquesSeat Mercedes Nissan Aston Martin Volkswagen Porsche Peugeot Fiat BMW Toyota Skoda DS Ford Bentley McLaren Renault Hyundai Jaguar
Actuellement, il y a 283 visiteurs en ligne dont 22 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales