La carrosserie/peinture auto, pourquoi c'est cher... - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMécaniqueLa carrosserie/peinture auto, pourquoi c'est cher...           Répondre    
 1 
15 messages
468 vues
La carrosserie/peinture auto, pourquoi c'est cher...
Pi2 le jeu 24 sept à 10:33
Bonjour à tous

Dans la réparation automobile carrosserie depuis quelques années, j'entends tous les jours " la carrosserie c'est cher", "la peinture c'est hors de prix... et c'est pas forcément faux

J'entends aussi des trucs du genre... moi je fais peindre une aile pour 50 balles, ou j'ai fais ma complète à 800 €

Sans aucunement vouloir faire de la pub (d'ailleurs non, même en insistant vous n'aurez pas mes coordonnées :D ), je me suis dit que ça pourrait être intéressant d'expliquer, sur un forum de passionnés, pourquoi on arrive vite à des montants qui peuvent faire flipper.

Lesson one : une pièce a priori basique, le tout venant du carrossier... le pare-choc

Beaucoup de confrères réparent les boucliers sur place, en ne démontant rien, en masquant les anti brouillards, les grilles, les diffuseurs, voire même ... les plaques d’immatriculation (si si, je vous assure, j'ai déjà vu).
En théorie gain de temps, en pratique travail pas super propre, plus de risques de coulure, traces de tiro...

Donc, quand on veut bien faire les choses, on dépose un pare choc.

Et ça prend un peu de temps. Disons de 20/30mn pour une petite citadine, à 1h/1h30 pour une grosse allemande, avec des capteurs dans tous les sens, des caméras, des radars, des baguettes chromées, lave-phare ... quand il ne faut pas déposer les phares...

Après, on dégarni le pare choc, c'est à dire qu"on sépare tous les éléments démontables, pour les travailler séparément... Compter 15/30mn

Viens alors la phase réparation.
Soit le pare choc a juste frotté, et c'est ponçage / mastic / re-ponçage/apprêt
Soit il est défoncé, et là, c'est chauffe pour remise en forme grossière, réparation fissures/cassures avec colle chaude, colle bi-composant ou soudure d'agrafes inox, puis mastic/ponçage/apprêt

La partie réparation prends de une heure à...ben en fait c'est tellement dépendant de l'état, que , sans vouloir dire qu'il n'y a pas de limite, ça peut prendre du temps

Là, le carrossier a fini son taff, et refile le bébé au peintre

Généralement le carrossier pense qu'il a mâché le boulot à son collègue, et le peintre trouve que les carrossiers sont vraiment des bourrins en toutes circonstances :D :D

Le peintre (ou préparateur peintre) entre en jeu, et cale (ponçage fin à la main) toutes les pièces, pour avoir un état de surface idéal à la peinture...
Puis, il nettoie les pièces, dégraisse, dé-silicone, masque éventuellement des parties à ne pas peindre (et qui sont non démontable pour ceux qui ne suivent pas :D )

La partie peinture (base/vernis) proprement dit est pratiquement la plus rapide, et la plus valorisante/stressante, parce que c'est là qu'on voit le résultat et les éventuels défauts de réparation/préparation

Ensuite, il ne reste plus qu'à remonter le tout...

Tout ça pour résumer... un pare choc , ça peut être fait en 2/3h, ou en 4, 5, 6h....

Avec des taux horaires variant généralement entre 50 et 100 € HT de l'heure
La peinture/vernis de qualité, autour de 100€ HT le kg....

ça vous donne une idée de pourquoi on peut vous demander plus que 50 euros pour une griffure sur un stupide poteau.

Alors oui, j'en entends dans le fond de la classe... "oui, euh, on peux repeindre juste le coin, faire un raccord noyé, du coup c'est super moins cher..."

Donc parfois oui, ça peut se faire, mais avec des conditions bien particulières : pare choc neuf ou très récent, peinture possible avec un arrêt sur une ligne de style pour ne vraiment rien voir du raccord, etc etc...)
Et comme 95% des pare chocs ont des éclats dus aux gravillons, ou d'autres petites fêlures, fissure, cloque, frottement, etc... ben si on refait un coin, on aura une partie du bouclier nickel et le reste pas beau... après, chacun fait ce qu'il veut....

Quelques photos pour illustrer

@lionel si ce post ne te convient pas ... sens toi libre! ;)

da_master le jeu 24 sept à 11:27
super ce post, merci !

Pour la peinture, 100€/kg mais sur ce pare choc par exemple, quelle est la quantité nécessaire ?
Pi2 le jeu 24 sept à 11:59
un pare choc, compte 200/250g de base et a peu près autant de vernis

Correction de mon premier poste, parce que ça me semble pas suffisamment clair

Coût de la base (la couleur ) pour une peinture de bonne qualité, environ 100€ Ht le kg
Coût du vernis , on est plutôt aux environs de 30 €/kg pour du standard, jusqu'à 100/150 € pour du vernis haut de gamme, hyper brillant, céramique, etc etc

On peut aussi trouver des marques/qualités de peinture/vernis bien inférieur à ça, pour des résultats... variables
jut20 le jeu 24 sept à 12:08
👍🏼
fujiyama le jeu 24 sept à 15:09
Faut aller en Sicile :D

https://www.youtube.com/watch?v=vxng8fXDLwE
YouTube -
-
x4n4x le jeu 24 sept à 15:14
Super intéressant, bonne idée de partager ça :good:
ctncrsp le jeu 24 sept à 15:16
:good:
Pi2 le jeu 24 sept à 15:54
@fujiyama :D :D
fujiyama le jeu 24 sept à 16:04
:D

Culte !

Surtout avec le pare-brise :good:
Dernière édition le 24/09/2020 à 16:04 par fujiyama, édité 1 fois
reminator le jeu 24 sept à 18:23
Intéressant :good:
SaluC1 le jeu 24 sept à 19:31
J'ai le cas sur la Camaro, pare-choc avant repeint (bien sûr, je ne l'ai pas vu et on ne me l'a pas dit quand j'ai acheté la caisse) mais en passant un coup d'Eléphant Bleu, j'ai vu la peinture cloquer à un endroit, du coup j'ai bien regardé de plus près en auscultant mieux, ça se voit bien :arg:
Et bien sûr ça c'est pas garanti :ouin:
Dernière édition le 24/09/2020 à 22:27 par SaluC1, édité 1 fois
Deville70 le jeu 24 sept à 21:22
Voilà un sujet intéressant que j' ai l' intention de suivre. :good:

Il y a de tout en terme de prix pour une réparation... Et pareil pour le rendu final!
jut20 le jeu 24 sept à 23:34
Et le DSP ? Ça vaut le coup de se lancer ? Il y a un vrai marché ? Et est-ce aussi bien que dans les pubs ? 😊
caraddict le jeu 24 sept à 23:38
Très intéressant ce post en effet, pas évident de trouver un bon carrossier-peintre, j'en ai fait l'expérience :/
Dernière édition le 24/09/2020 à 23:39 par caraddict, édité 1 fois
Pi2 le ven 25 sept à 12:03
@jut20

Le DSP je connais très peu. J'ai utilisé un gars deux ou trois fois. Quand tu tombes sur un mec très bon, c'est vraiment bien, et moins cher que la peinture forcément

A partir du moment où tu as plusieurs impact sur un élément, c'est moins intéressant.

Sur une voiture grêlée, pour moi c'est à oublier, mais ce n'est que mon avis. Les débosseleurs ne seront peut-être pas de mon avis.

Concernant le marché, je suis incapable de te dire si c'est saturé ou pas.
Auteur : avec
 1 
AutotitreForum AutoMécaniqueLa carrosserie/peinture auto, pourquoi c'est cher...             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoPal-V Taxi Aston Martin confinement PSA Mercedes Genesis GV70 Bugatti Bolide Renault Captur Mercedes Classe E Jaguar Tesla marché
MarquesAston Martin Mercedes Genesis Bugatti Renault Jaguar Tesla Mini Audi Bentley Fiat Alpine DS Opel Ford BMW Land Rover Porsche
Actuellement, il y a 100 visiteurs en ligne dont 4 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales