Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
»» | Répondre |
|
1 2 Page suivante |
53 messages 6269 vues |
Marche arrière : La MG ZR 160 |
Autotitre | le dim 12 nov 2017 à 13:31
Sauvetage raté. Par Arnaud A. pour Autotitre.com MG, ça nous parle à tous. Si on ne sait pas très bien à quand remonte la création de la société, on sait que les initiales sont un hommage aux garages Morris. Cette entreprise qui a fusionné avec British Motor Corporation, en 1952, a surtout conçu de fabuleux cabriolets sportifs, et des coupés qui sont restés dans l'histoire. Pour les berlines, c'est moins le cas. Les rachats successifs ont coûté cher à MG et à ses ambitions sportives exacerbées. La marque connaîtra son apogée dans les années 60, avec la sortie de la MGB, que MG fera durer jusqu'en 1980, date de la fermeture du site d'Abingdon, qui peut se targuer d'avoir sorti plus de 500.000 MGB. Une décision qui remua l'Angleterre comme aucune autre fermeture d'usine ne l'a jamais fait auparavant. Bien des années plus tard, on aura droit a un Mea Culpa officiel de Sir Michael Edwardes, représentant de British Leyland, qui avouera ne pas voir se passer une journée sans qu'il regrette d'avoir signé la fermeture de l'usine d'Abingdon. Les MG sortiront ensuite de l'usine de Longbridge, construites par le Rover Group, et ne seront globalement que des voitures sans intérêt rebadgée aux initiales du Morris Garage. MG sera racheté par British Aerospace en 1988, puis par BMW en 1994. Le consortium Phoenix rachètera MG et Rover au munichois, pour faire faillite quelques temps plus tard. Aujourd'hui, les restes froids des deux marques appartiennent à Nanjing Automobile Corporation, des chinois qui souhaitent utiliser l'usine de Longbridge comme fenêtre ouverte sur l'Europe. Le modèle qui nous intéresse aujourd'hui vous dit sans doute quelque chose. Née Rover 200, elle est le fruit du rachat de Rover par Honda. Lancée en France en 1996, elle repose sur une plate forme vaguement améliorée de la Honda Concerto sortie en 1988 qui servait de base technique à la précédente Rover 400. Vous suivez? Honda ayant définitivement divorcé de Rover après le rachat surprise par BMW, il fallait faire du neuf avec du -très- vieux. Le modèle déjà vieillot à sa sortie est vite abandonné par BMW, qui ne gardera que la marque Mini avant de vendre les cendres encore fumantes de Rover et MG au Phoenix Group, pour 10 £. L'aventure britannique coûtera sa place au président de BMW et à quelques-uns de ses plus fidèles lieutenants. Nous voici à la toute fin des années 90. La Rover 200 devient 25. Si les Phoenix Fours, John Towers, Peter Beale, Nick Stephenson and John Edwards ne furent pas vraiment encensés par leur maîtrise de l'automobile, on ne peut pas leur reprocher une certaine passion. C'est ainsi que sera prise la décision de décliner les modèles de la gamme Rover en versions sportives badgées MG. De quoi redonner des couleurs à une gamme morte. Linda Jackson, lors de la présentation de la ZR160 au début des années 2000. "La ZR 160 s'adresse avant tout à une clientèle jeune, avide de sensations. Notre volonté était de concevoir pour eux une voiture à la fois performante et abordable. Je pense que la ZR 160 remplit parfaitement ses objectifs." Elle pense... Attardons nous sur la présentation. Nouveaux boucliers enveloppants, gros aileron, bas de caisse proéminents, superbes jantes de 17", et la griffe MG, des grilles en nid d'abeille, polies, insérées dans la calandre C'est subjectif, mais je trouve le résultat étonnant, une réussite esthétique. A l'intérieur, ça refroidit. Un effort a bien entendu été consenti sur la présentation, mais ni le volant 3 branches ni les jolis sièges baquets en cuir et tissus n'arrivent à faire oublier que l'intérieur semble sortir tout droit des années 80. Il faudra compter seulement sur les inserts alu et les petites touches de couleur carrosserie pour égayer l'ensemble. On a le plumage, mais qu'est ce que ça donne niveau ramage? La MG TF offre son 4 cylindres 1.8 de la série k. Il délivre ici 160cv à 6900 tours.Les motoristes anglais commencent à bien connaître ce bloc, puisque c'est grosso modo le seul bloc sur lequel ils bossent depuis sa sortie en 1988. Dans cette version, le K VVC reçoit une boîte à air gros volume, 2 pipes d'admission, un taux de compression relevé, une nouvelle cartographie, ainsi qu'un échappement spécifique. Le bloc prend 7000 tours, et délivre une sonorité intéressante. Le faible couple nécessite de secouer la boîte, boîte dont la commande est largement perfectible. Si on est pas au niveau d'une Clio RS, référence contemporaine, il faut avouer que ses origines lointaines en font une voiture légère, et, forcément, plutôt à l'aise face au chrono. 210 en pointe, moins de 8 secondes sur le 0 à 100 et un 1000m abattu en 29.4 secondes. Pour un prix largement inférieur à 20000€ en neuf, c'est plutôt très bien. Oui mais voilà. Le moteur est pétillant, la présentation est à l'avenant, mais le châssis date. Et quand ça date, on fait ce qu'on peut. Des "gros" pneus en 205/45/17, une direction plus directe, une hauteur de caisse abaissée, et un amortissement ridiculement affermi. Si ça améliore le comportement des Rover 25, on se retrouve avec une sportive dont la caisse n'encaisse pas la fermeté du châssis. Le manque de rigidité est cruel, le train avant n'encaisse pas la puissance, et le sous virage devient votre meilleur ami. L'auto peut rouler vite, mais il faudra un sacré bagage pour en tirer le meilleur parti. Oubliez l'efficacité, place aux sensations fortes. Le freinage est correct, mais la pédale est spongieuse, donnant une impression de fading dès le premier freinage. Acheter une MG ZR aujourd'hui, c'est renoncer à la facilité. Renoncer à la facilité de conduite d'une 206 S16, voir RC, ou encore d'une Clio RS. C'est aussi renoncer à une certaine...fiabilité. Le 1.8k a toujours un joint de culasse en mousse, tandis qu'aucune erreur de lubrification ne sera tolérée, sous peine de casser le bloc tout entier. L’électricité est de type britannique, et les trains roulant pâtissent de l'extrême fermeté des suspensions. Vous en avez toujours envie? On en remet une couche, avec les pièces de carrosserie introuvables. Si je ne vous ai pas perdu, il reste la bonne nouvelle. Bien équipées, rares, dernières représentantes d'une marque mythique à la vie tumultueuse, vous les trouverez au même prix qu'une BX 1.4 rincée, voir au prix d'un vélo électrique d'entrée de gamme. Pour amateur de GTI d'un autre âge. Retrouvez ici tous les "Marche arrière" Dernière édition le 13/11/2017 à 11:54 par carpe.diem, édité 1 fois |
duduche60 | le dim 12 nov 2017 à 13:38
J'en ai effectivement moins envie À mon avis une auto pour celui qui aime (et qui sait) mettre les doigts dans le cambouis. |
Ricouille | le dim 12 nov 2017 à 13:44
Il faut un Jdc renforcé oui. Sinon j'aime bien. Je trouve qu'elle a beaucoup de charme malgré son manque d'efficacité. Après, je pense qu'il est plus intéressant de partir sur une ZS, plus performante, plus fiable, avec un châssis plus intéressant... |
carpe.diem | le dim 12 nov 2017 à 13:46
J'adore le look de cette caisse. L'acheter pour bruler, non, l'acheter pour avoir une caisse atypique et performante, pourquoi pas. Ca consomme pas tant que ca d'ailleurs. Dernière édition le 12/11/2017 à 13:46 par carpe.diem, édité 1 fois |
EenSayn | le dim 12 nov 2017 à 14:12
"Vous en avez toujours envie?" |
weber-dc40 | le dim 12 nov 2017 à 14:44
Et reparlant de cette caisse, je regrette un peu de ne pas m'y être intéressé un peu plus y a quelques années, le moteur m'a toujours tenté. Echappement la classait un peu au dessus des punto 2 et ibiza 1.8t de l'époque quand même. Le tableau de bord a été changé sur les phases 2 au fait. En celestrial blue ça défonce nan ? Dernière édition le 12/11/2017 à 14:52 par weber-dc40, édité 3 fois |
Rsi | le dim 12 nov 2017 à 15:11
Moi quand je lis l’article je me dis à ce prix faut l’acheter et la mettre sous vitrine dans le garage. |
Jl1970 | le dim 12 nov 2017 à 15:59
alors qu'en réalité ...... |
Fred | le dim 12 nov 2017 à 17:08
J'ai un pote qui en a eu une.... Je me souviens, c'était quelques jours avant le mariage de ma soeur. On a RDV chez Le traiteur pour prend du matos pour le mariage, je lui dis "Ta caisse fait un bruit affreux" Lui " Mais non tu crois". Je lui ai affirmé que j'en étais certain et que ça sentait pas bon. Résultat moteur mort à 35'000 km Elle était encore en garantie, ouf ! |
Rod350Z | le dim 12 nov 2017 à 17:50
Hommage sympathique. Dommage que Phoenix n'était qu'une bande d'escrocs, ayant repris le flambeau dans l'unique but de se verser des salaires mirobolant...le temps que ça durera. Pour que cela ne se voit pas tout de suite, ils ont tenté quelques bricolages, le petit miracle étant que, malgré l'absence volontaire d'investissements, certains modèles ont tout de même fait illusion. Qqs typos sinon; - fermeture d'usine ne la>l'a< jamais fait auparavant - une impressionnant>impression< de fading |
xu19tdi | le dim 12 nov 2017 à 18:44
c'est la zs je crois avec le V6 2.5 de 177ch qui est tentante |
caraddict | le dim 12 nov 2017 à 18:53
Une ZT V8 |
nico-20vt | le dim 12 nov 2017 à 18:55
V8 ? C'était v6 190 non ? |
caraddict | le dim 12 nov 2017 à 18:56
Y a eu avec un V8 de Mustang aussi mais super rare http://www.automobile-sportive.com/guide/mg/zt260.php (MG ZT 260 (2004-) - ESSAI) |
nico-20vt | le dim 12 nov 2017 à 18:58
Raaaa génial |
F7R | le dim 12 nov 2017 à 18:58
Oui et les dernières neuves qui partaient pas étaient bradées parait il |
weber-dc40 | le dim 12 nov 2017 à 18:58
Y a eu aussi la de tomaso rebadgée. Ils ont tout donné avant la fin. |
caraddict | le dim 12 nov 2017 à 18:59
Oui la X-Power, j'en ai vu deux lors de mon premier passage au Mans, pas très beau mais bestial à souhait http://www.automobile-sportive.com/guide/mg/xpower.php (MG XPOWER SV-R (2005-) - COLLECTOR) Dernière édition le 12/11/2017 à 19:00 par caraddict, édité 1 fois |
Rod350Z | le dim 12 nov 2017 à 19:02
Kent, le 16/12/2007: |
carpe.diem | le dim 12 nov 2017 à 19:09
C'était un beau baroud d'honneur je trouve |
Turbo1980 | le dim 12 nov 2017 à 19:19
Oh putain Ca me rappelé les quelques mois bossés chez Rover en 2001.. J aimais bien... |
Turbo1980 | le dim 12 nov 2017 à 19:20
@kanter a eu une 200 diesel il me semble |
Navigator84 | le dim 12 nov 2017 à 19:23
Nanjing Auto et SAIC se sont partagés les restes de MG-Rover. Finalement SAIC a racheté son petit voisin. |
soussoude | le dim 12 nov 2017 à 19:32
Marrant, je viens d'en croiser une bleu aujourd'hui. Y'en a encore qui roulent ! Dernière édition le 12/11/2017 à 19:35 par soussoude, édité 1 fois |
Kanter | le lun 13 nov 2017 à 00:23
Oui j'ai eu une 220SDi qui a aussi été replatrée en MG ZR 115 |
turbo1980 | le lun 13 nov 2017 à 00:24
|
Jpcevol | le lun 13 nov 2017 à 09:13
Je t avais demandé des renseignements a l époque d'ailleurs, un forumer en vendait une. La tronche me plaisait beaucoup, l exotisme a eu raison de mes intentions |
Kanter | le lun 13 nov 2017 à 11:08
C’est pas une mauvaise auto, mais la faillite de Rover, la reprise des pièces détachées par Caterpillar je crois et l’explosion des prix ont confirmé que je l’avais Vendue au bon moment! |
Rod350Z | le mer 15 nov 2017 à 14:22
Un ZT-T Teuton (17/11/52008): |
patala | le mer 15 nov 2017 à 16:11
Le pays du Kombi. Peu de suv et monospace. |
Rod350Z | le jeu 16 nov 2017 à 14:40
J'ai remis la main sur la tof du parking de nos ex roasted beefs de voisins (Impington, 2005-2007) : MG, ils en étaient complétement full. |
samolo | le mar 23 août 2022 à 09:35
https://www.leboncoin.fr/voitures/2209217380.htm (Mg zr 160 - Voitures) |
S970277 | le mar 23 août 2022 à 10:08
La vache Première main et elle a l'air super propre |
Carpe.diem | le mar 23 août 2022 à 11:12
Tu repars avec pour 5k, t'as une chouette caisse pour pas bcp de sous. |
jpcevol | le mar 23 août 2022 à 12:33
oui, mais non ! |
PS-Coaching | le jeu 15 juin 2023 à 18:19
Donc elle part pas depuis 6 mois, on l'augmente de 1000 balles on sait jamais... https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2363303365 (MG ZR 1.8 160cv 100% Française 2eme Main F - Voitures) @jpcevol Tu penses que c'est pas terrible comme caisse ? Dernière édition le 15/06/2023 à 18:32 par PS-Coaching, édité 1 fois |
jpcevol | le jeu 15 juin 2023 à 19:11
J'ai toujours trouvé ça jolie je n'ai jamais essayé, les échos que j'avais à l'époque n'était pas très élogieux sur le châssis, du coup aujourd'hui ,avec cette mode youngtimer ça doit être la 7e merveille du monde 😁 |
weber-dc40 | le jeu 15 juin 2023 à 19:12
Ca devait avoir un côté vieille voiture récente à l'époque quand même en sensations. |
PS-Coaching | le jeu 15 juin 2023 à 21:42
Oui je serais curieux d'essayer, après pour acheter ce qui me gêne c'est la dispo de certaines pièces. |
PS-Coaching | le mer 15 nov 2023 à 22:36
Toujours en vente https://www.leboncoin.fr/voitures/2444542426.htm (MG ZR 1.8 160cv 100% Française 2eme Main B - Voitures) |
weber-dc40 | le mer 15 nov 2023 à 22:40
Elle était à cb au départ ? |
maxz318is | le jeu 16 nov 2023 à 00:40
@spilner |
PS-Coaching | le jeu 16 nov 2023 à 08:36
Je ne sais plus pour le prix... Soit le même qu'actuellement et ils l'ont mise 1000 balles + chère à un moment soit 1000 balles de moins au départ. |
spilner | le jeu 16 nov 2023 à 10:27
Citation de maxz318is : « @spilner » @maxz318is merci mais non merci avec ta guez des enchères |
maxz318is | le jeu 16 nov 2023 à 10:45
|
Carpe.diem | le mar 17 déc 2024 à 10:45
MG ZR160 1.8 160ch. € 3.000,00 https://link.2ememain.be/m2211930941?utm_source=android_social&utm_content=vip&utm_medium=android_social&utm_campaign=socialbuttons (② MG ZR160 1.8 160ch. — MG — 2ememain) |
ctncrsp | le mar 17 déc 2024 à 10:58
|
Jujuleterrible | le mar 17 déc 2024 à 10:59
|
caraddict | le mar 17 déc 2024 à 18:46
Sympa |
nico-20vt | le mar 17 déc 2024 à 19:13
J'ai toujours aimé Aucune idée de ce que ça donne à la conduite. |
1 2 Page suivante |
|
»» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 526 visiteurs en ligne dont 34 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement |
---|