"Tinseau Trophy 2009", présentation de mon Trophée 2009 dédié aux voitures de Sport - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoLotus"Tinseau Trophy 2009", présentation de mon Trophée 2009 dédié aux voitures de Sport           Répondre    
Lotus ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Ariel ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Caterham ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1 
28 messages
3571 vues
"Tinseau Trophy 2009", présentation de mon Trophée 2009 dédié aux voitures de Sport
Tinseau le lun 19 janv 2009 à 09:56
OBJET du "Tinseau Trophy 2009" : www.tinseau.com

Fort de mes 18 ans de carrière automobile à travers le monde, j'ai l'envie de vous faire profiter de mon métier et de mon expérience en organisant un trophée amateur, sérieux avec de vrais objectifs de vous faire découvrir la course dans un environnement bien encadré.

Le Tinseau Trophy 2009 a été mis en place suite à une demande de nombreux possesseurs de Lotus qui ne pouvaient effectuer de réelles courses avec leurs voitures.

Pour répondre à cela et en écoutant tout ce que les gens voulaient, j'ai donc créé le "Tinseau trophy 2009", 5 courses sur des circuits mythiques français, Charade, Magny-Cours F1, le Vigeant, Les écuyers, Dijon. Seulement quatre résultats compterons sur cinq pour la victoire au championnat.

Les courses seront des endurances de 45 minutes, vous pouvez courir seul ou à deux, car les courses sont avec un arrêt obligatoire entre la 18ème et la 28ème minutes, avec un arrêt minimum de 1'30".

Il y aura 4 catégories, c1, c2, c3, c4, les c1 et c2 courront ensemble et les c3 et c4 ensemble. Les catégories seront déterminées par le rapport poids puissance. Il y aura un classement scratch et un classement par catégorie.

Les voitures autorisées seront essentiellement des Lotus de tous types, Lotus 2-11, Lotus Cup, Lotus exige, exige S, Lotus R, Lotus élise S, Lotus Europa, Lotus 111, et même les plus anciennes, ensuite j'ouvre le Tinseau trophy 2009 à des voitures athypiques comme les ktm X-Bow, les caterham, les ariel Atom, Westfield. Pour être homologué dans le Tinseau Trophy 2009, il faut que la voiture soit homologuée route en Europe ( ou exceptionnellement un passeport technique FFSA ou FIA suffira).

En terme de sécurité, il faut un casque intégral de voiture, une combinaison, des gants, des bottines en nomex, un harnais de sécurité, un crochet de remorquage, un extincteur dans la voiture.

Les pneus devront être homologués route, type Yokohama, toyo, pirelli etc...

Une assistance pour la mécanique sera disponible à chaque course ( camion atelier), on pourra acheter et monter des pneus, des plaquettes de frein, disques et réparer de la carrosserie si le problème n'est pas trop grave.

Pour plus d'informations, il y a les onglets sur le côté droit du site ou par mail à l'organisateur :
Christophe Tinseau : tinseau@tele2.fr
Site internet pour tous les renseignements : http://www.tinseau.com

xenon le lun 19 janv 2009 à 13:25
....
interessant, ce trophée est abordé dans le topic ariel atom...
vassim le lun 19 janv 2009 à 13:31
Salut cricri !
trajectoire le lun 19 janv 2009 à 18:56
Riche idée !
A bientôt
monza le lun 19 janv 2009 à 21:09
Je vais m'inscrire et je crois qu'il y aura aussi au moins une autre Atom.;)
Christophe, en C1, peux tu me dire si les 4 memes pneus doivent faire les essais libres + chronos + 2 courses ou bien juste chrono + 2 courses ?? ou chrono + 1 course ?
FRANSYL le lun 19 janv 2009 à 21:23
Pourquoi les Hommell RS et RS2 post 1999 sont admises et pas les Berlinettes Echappement ? C'est le même chassis,même équipement (arceau, coupe circuit,extincteurs, crochets...etc.. c'est homologué FFSA itou ...et c'est mille fois plus safe qu'une caterham
Bon ceci dit je râle par principe antiségrégationiste car je ne compte pas m'inscrire ...mais je peux changer d'avis un jour :good:
Tinseau le lun 19 janv 2009 à 22:29
Salut Vassim, merci à Xenon, Trajectoire, pour répondre à Monza, un train de pneu devra faire, les essais chronos et les deux courses, c'est ce que je souhaite, je vais inscrire une marque sur les pneus juste à la fin de la qualif avant de rentrer au stand. Ensuite les gens pourront utiliser plusieurs fois le train pour plusieurs meeting s'ils le souhaitent, mais je ferai un marquage pour éviter deux trains de pneus neufs. Un par meeting suffit dans les dépenses. En gros si tu veux optimiser, au premier meeting tu arrive avec un train de pneu neuf, et il te fera toute la journée, puis au deuxième meeting tu utiliseras ce train pour faire les essais libre et tu monteras le train de neuf pour les essais qualifs et les deux courses.
Pour Francyl, je comprends ta requête et je prends en compte toutes les suggestions pour ma première année de Tinseau Trophy, ma liste pour le moment est longue mais pas figée, elle peut évoluer selon les demandes.
Edika le lun 19 janv 2009 à 22:44
La 2-11 n'est homologuée qu'à 1 exemplaire à ce jour :ouin:

PS : 1min30 pour mettre de l'essence : tout le monde n'a pas l'assistance technique d'une écurie de F1, vu comment c'est pratique sur la 2-eleven : c'est pas gagné :(

Combien de voiture par manche Christophe ?
monza le lun 19 janv 2009 à 22:49
Edika allons :D les ravitaillements ne sont pas autorisés pendant cette minute trente, sauf si cela s'avere indispensable pour certaines autos comme Christophe me l'a confirmé (le but n'etant pas de descendre pousser sa voiture avant la ligne d'arrivée). Christophe a encore le temps d'adapter son reglement pour parer à toute eventualité.
J'ai couru presque 10 ans en Rencontres Peugeot Sport et il n'y a pas une année ou les reglements n'ont pas evolué, donc laissons le temps à Christophe et comme il decide lui-meme, il pourra etre trés reactif.
Edika le lun 19 janv 2009 à 22:58
Je ne m'imagine pas ce que ça donne 45 min en terme de conso :/ 2/3 3/4 du réservoir ...
Tinseau le lun 19 janv 2009 à 23:08
En ce qui concerne la cosomation, je viens de faire un petit calcul, il y a 43 litres dans la 2-11, la course fait 45 minutes et le circuit 3.9km, en comptant une vitesse super rapide à Charade, c'est 2 minutes au tour tu feras 23 tours, donc 89.7 km, ce qui fait, si tu utilise tout ton réservoir une conso de 47.9 litres au 100km, impossible je pense.

A mon avis la conso max d'une voiture comme cela se situe en roulant au max à 30 l/100km.

Je pense que cela doit passer, en plus tu as un arrêt au stand qui te diminue la course de 1'35, si toutefois il y a un problème alors j'autoriserais un ajout d'essence de 10 l par exemple avec un entonoir conforme et le même pour tous le monde.

A+

Christophe
monza le lun 19 janv 2009 à 23:14
à Charade, on n'est pas souvent/longtemps Flat-out mais souvent en dosage (on est d'accord Christophe ?? j'espere:ouin: :D ), mais Dijon et Magny-cours oui, ça consommera un peu plus ...
ça sera limite, on verra bien !
Tinseau le lun 19 janv 2009 à 23:52
Chararde est un peu particulier, oui vous n'êtes pas à fond tout le temps, mais ça monte et parfois beaucoup, je pense que la conso ne sera pas trop différente entre les circuits, ce qui consome beaucoup, c'est le pick up sur l'accel, les coups de gaz, accel, deccel, accel deccel.

on verra, comme tu dis, je roule à Magny le 7 février avec des lotus cup, je ferai la conso exact et je vous tiens au courant.

A+
teusch le lun 19 janv 2009 à 23:55
Bah, si ça monte et que tu fais une boucle, ça descend aussi :D
Armand le mar 20 janv 2009 à 08:54
Le probleme n'est pas forcement la consommation d'essence reel avec nos autos, c'est plutot les qu'en dessous de 1/2 du pleins beaucoup d'auto déjauge sur circuit ...
je ne sais pas comment se comporte les atoms la dessus mais les chassis lotus on de "gros" soucis avec ca.
Tinseau le mar 20 janv 2009 à 09:15
Merci Armand pour l'info, je vais essayer le 7 février à Magny-Cours pour voir le niveau de déjaugeage et je verrai à trouver la meilleur option à prendre pour régler ce problème.
edika le mar 20 janv 2009 à 09:36
C'est ce que j'allais dire : avec la 2-11, je déjauge à 1/5 eme du plein au Val de Vienne et à 1/2 ! à La chatre (car il tourne dans l'autre sens)
... et moi je vais pas bien vite ....
Dernière édition le 20/01/2009 à 09:38 par edika, édité 1 fois
Armand le mar 20 janv 2009 à 10:07
Mais rien avoir sinon, le reglement de base de ne pas faire le plein a la coupure c'est pour eviter de manipuler de l'essence dans les stand ou y'a une autre raison ?
Monza le mar 20 janv 2009 à 10:13
C'est toujours un gros probleme de securité l'essence, en plus il faut de l'assistance, donc si on peut eviter c'est beaucoup plus simple ...
Tinseau le mer 21 janv 2009 à 10:28
Bonjour,

Et oui, le gros problème c'est l'essence, la voiture vient de rouler, tout est chaud et la moindre goûte qui tombe sur un disque ou l'échappement et c'est l'explosion!.
Ce qu'il faut savoir, c'est que le ravitaillement ce fait toujours dans l'urgence te donc les gestes sont moins précis et l'erreur est facile.
C'est clair que si je peux éviter je serai beaucoup plus serein!.
L'autre chose comme l'évoquait Monza, c'est que tu es obligé d'avoir des copains qui viennent t'aider et cela donne une organisation différente pour certain.
A+
Edika le mer 21 janv 2009 à 10:44
D'autre part, il existe des systèmes anti déjaugeage
xenon le mer 21 janv 2009 à 11:52
Oui , il existe pour les speedys et autres lotus , un reservoir anti déjaugeage homologué fia qui porte la capacité à 48L au lieu de 36
http://www.proalloy.co.uk/cgi-bin/sitewise.pl?act=sect&pt=52_60&s=279&id=proalloy
avec le modus operatori http://www.speedsterclub.nl/bibliotheek/technische%20documentatie/tis/Standard%20Information/Fuel%20and%20Exhaust%20System/00033639-Fuel%20Tank,%20Remove%20and%20Install.pdf

je me suis assez renseigné dessus après un déjaugeage à ledenon dans le double gauche qui m'a valu de la carrosserie à cause de l'assistance :arg:
une commande groupée pour abaisser les price
Dernière édition le 21/01/2009 à 11:54 par xenon, édité 1 fois
vassim le sam 11 avril 2009 à 15:31
Un petit up pour signaler la belle performance de l'équipage Pescarolo N°16, Boullion - Tinseau qui ont décroché la 2éme place a Barcelone a <15" de la Lola Aston-martin ! :good:

Et encore, sans un méchant pace car sur la fin ils auraient conservé leur avance et fini premiers !

Sinon je crois que le trophy est retardé cette année.:/
yakou23 le sam 11 avril 2009 à 16:04
Ouaip, Christophe a des petits soucis avec la fédé pour homologuer son "Trophy".....:/
il espère cependant pourvoir organiser une course avant la fin de saison pour pouvoir roder son organisation.... à suivre!

En tout cas bravo pour sa course de Barcelone !:good:
rom1_wrx le mar 5 mai 2009 à 19:25
Bonjour,

Quelqu'un a des nouvelles pour le trophy?
bensrd le mar 5 mai 2009 à 19:46
Tiré du site internet

Citation de site web TINSEAU :

«
Actualités Tinseau Trophy 2009

Suite à la location des circuits, ceux ci m'ont demandé de me mettre en relation avec la FFSA afin d'avoir une catégorie reconnue par eux, je dois malheureusement ajourner le Tinseau Trophy afin de monter un dossier expliquant ce que je voulais faire et avec les voitures que j'avais rendus éligibles, ceci va me prendre plus de temps que prévu et donc je suis dans l'obligation de différé le début du Trophy.
Les contraintes ne sont pas insurmontables, mais je dois les faire dans la réglementation en vigueur.
Pour les futurs participants, la seule exigence sera la licence national, au alentour de 70 euros.
Par contre la liste des voitures éligibles risquent de bouger un peu, mais c'est une discussion que je dois avoir avec les responsables de la FFSA en 2009, j'espère organiser 1 ou plusieurs courses avant la fin de l'année afin de préparer au mieux la saison 2010.
Avec toutes mes excuses pour ceux qui avaient déjà prévu mes dates pour 2009, je les informerais de l'évolution des discutions.

Sincères salutations

Christophe Tinseau
»
vassim le dim 14 juin 2009 à 15:48

Un petit coucou a Cristophe Tinseau qui a amené la pescarolo survivante a l'arrivée ! :good:
Tu vois cricri finalement si t'avais eu le volant de la 908 ca n'aurait peut étre pas été mieux.
crap le dim 14 juin 2009 à 20:13
Bien joué alors ! :good:
Auteur : avec
 1 
Lotus ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Ariel ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Caterham ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoLotus"Tinseau Trophy 2009", présentation de mon Trophée 2009 dédié aux voitures de Sport             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoToyota Yaris Cross loi Volkswagen Taigo technologie Skoda Kodiaq SsangYong Lamborghini Huracán prix Volvo Ford Puma Volkswagen Honda HR-V Land Rover Range Rover
MarquesToyota Volkswagen Skoda SsangYong Lamborghini Volvo Ford Honda Land Rover Opel Hyundai Renault BMW Tesla Fiat Porsche Seat Nissan
Actuellement, il y a 210 visiteurs en ligne dont 5 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement