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Réglage Frein à main Sorento II |
Mister_tigrou | ![]() le frein à main ne prend pas ( à 4 crans , frein à main bien raide et le véhicule se déplace comme dans du beurre) confused |
bedpp | ![]() @Mister_tigrou Sur système mécanique: Logiquement de ce que j'ai lu c'est 7 clics classique accès par console réglage par un écrou Système de freins de stationnement sur les roues arrière par des tambours intégrés dans les disques, rattrapage des jeux possible sur ces tambours ![]() http://www.kspmanuel.com/ensemble_de_frein_de_stationnement_procg_dures_de_rg_paration-1001.html (Kia Sportage Revue Technique Automobile : Ensemble de frein de stationnement: Procédures de réparation : Système de frein de stationnement) ![]() ![]() infos par : http://www.kspmanuel.com/ (Kia Sportage: Notice d'utilisation & Revue Technique) Dernière édition le 19/03/2022 à 15:20 par bedpp, édité 1 fois |
bedpp | ![]() @Mister_tigrou Tu as peut être des mulots dans tes tambours ![]() ![]() |
Mister_tigrou | ![]() Merci beaucoup bedpp pour ton retour rapide et ces éclaircissements. Malheureusement pour moi, c'est bien la procédure que j'ai suivi ![]() et toujours idem ![]() ![]() J'avoue que je sèche un peu; mais bon il doit forcément y avoir une explication J'étais un peu confiant aujourd'hui : - roues enlevées (les deux côtés sont sur chandelles) - frein à main desserré complètement - je règle les garnitures pour qu'il y ai frottement (ça fonctionne bien ![]() - je serre le frein à main et je sens que le blocage se fait de suite (après avoir essayé de tourner les tambours à la main, même si il aurait fallu avoir un levier ou autre...) - je suis à 7 crans je décide de régler encore un peu le frein à main (véhicule toujours en l'air) mais à la main c'est chaud à tourner - je remonte tout, descend le véhicule - essai -idem ![]() ![]() |
Mister_tigrou | ![]() Je vais finir par croire effectivement qu'il y a quelques petits chenapans qui me joue des tours ![]() |
bedpp | ![]() Tu as regardé l'état des garnitures sur les mâchoires? |
Mister_tigrou | ![]() Est ce que fais quelque chose de mal dans le protocole de réglage? ![]() Est ce un problème de câbles distendu? ![]() I don't know |
bedpp | ![]() déja vu sur une autre auto câbles grippés par la rouille dans la gaine si exposé à l' air salin |
bedpp | ![]() Citation de bedpp : « Tu as regardé l'état des garnitures sur les mâchoires? » @bedpp elles sont dans quels états ces garnitures ? |
Mister_tigrou | ![]() alors effectivement c'est une bonne réflexion: Pour l'historique: J'ai déjà eu l'occasion de changer les jeux de plaquettes AV & AR; (1 à 2 fois) Au dernier changement de plaquettes, le frein à main ne tient plus (le véhicule glisse frein à main tiré) ; même après réglage:7crants! Je regarde donc du côté des garnitures AR qui sont logés dans les disques de frein https://i.servimg.com/u/f72/20/29/66/90/whatsa14.jpg Elles sont hs! Je les changes donc La petite roue dentée qui permet de faire le réglage était mal positionnée côté ARD; il fallait le faire remonter de 1 cm pour bien épingler la mâchoire. Du coup frein à main à 7 Crans ou la roue ARG est la seule qui n'est pas bloquée dont le glissement résiduel malgré le freinage. Après plusieurs tentatives infructueuses, je change donc les disques de frein Et je suis toujours au même stade ![]() |
bedpp | ![]() Dernière édition le 19/03/2022 à 16:16 par bedpp, édité 1 fois |
bedpp | ![]() excuse moi tu connais le principe je n'avais pas vu ta photo ![]() ![]() |
Mister_tigrou | ![]() Pas de soucis, oui j'ai tenté de changer les disques bien que ça n'avait aucune logique face à l'incident. Mais le véhicule ayant 11 ans, je me suis dit que ça ne pourra que lui faire du bien et ça enlèvera un doute par la même occasion. Je viens de faire 2 km frein à main tiré pour roder les garnitures et disques neufs .... ![]() |
bedpp | ![]() ![]() |
Mister_tigrou | ![]() Le frein à main actionne bien les mâchoires mais que 3 a 4 mm seulement. Il n'y a quand même pas de sens de montage des garnitures? D'autant plus que j'ai refait le montage à l'identique ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 19/03/2022 à 17:56 par Mister_tigrou, édité 1 fois |
bedpp | ![]() @Mister_tigrou La biellette de commande semble déjà au ''taquet'' = au max procédure que j'ai trouvé ![]() |
bedpp | ![]() @Mister_tigrou Dans ma logique ![]() ![]() ![]() |
Mister_tigrou | ![]() Ça y est! J'ai trouvé ce qui n'allait pas et maintenant ça fonctionne correctement. Desserrer le réglage du frein à main ne suffissait pas à ramener le crochet du câble au niveau du tambour au centre (voir le cercle jaune sur la photo) ![]() J'ai défait le réglage du frein à main totalement Ramener les crochets au centre Régler la friction des tambours Terminer par le réglage du frein à main Et maintenant nickel Sans cette manipulation, le crochet du câble permettant d'écarter les mâchoires était déjà en butée |
Mister_tigrou | ![]() @bedpp Oupss! je vois ton message à l'instant! Nous étions donc sur la même longueur d'onde ![]() J'ai peut être encore un peut trop de frottement car au début du déplacement du véhicule tu sens et entends que les freins lâches prise comme si ils étaient collés. Je vais rouler ainsi quelque temps histoire que tout ce mette bien en place et je referai un réglage des garnitures au besoin. En tout cas, un Big merci à toi @bedpp ( très réactif, efficace avec des infos technico pratique sous la main ) ![]() |
bedpp | ![]() ![]() ![]() ![]() |
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