Réglage Frein à main Sorento II - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoKiaSoulRéglage Frein à main Sorento II           Répondre    
Kia Soul ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
20 messages
706 vues
Réglage Frein à main Sorento II
Mister_tigrou le sam 19 mars à 14:00
le frein à main ne prend pas ( à 4 crans , frein à main bien raide et le véhicule se déplace comme dans du beurre) confused
bedpp le sam 19 mars à 15:15
@Mister_tigrou
Sur système mécanique:
Logiquement de ce que j'ai lu c'est 7 clics
classique accès par console réglage par un écrou
Système de freins de stationnement sur les roues arrière par des tambours intégrés dans les disques, rattrapage des jeux possible sur ces tambours

http://www.kspmanuel.com/ensemble_de_frein_de_stationnement_procg_dures_de_rg_paration-1001.html (Kia Sportage Revue Technique Automobile : Ensemble de frein de stationnement: Procédures de réparation : Système de frein de stationnement)

infos par : http://www.kspmanuel.com/ (Kia Sportage: Notice d'utilisation & Revue Technique)
Dernière édition le 19/03/2022 à 15:20 par bedpp, édité 1 fois
bedpp le sam 19 mars à 15:34
@Mister_tigrou

Tu as peut être des mulots dans tes tambours :D :D
Mister_tigrou le sam 19 mars à 15:53
Merci beaucoup bedpp pour ton retour rapide et ces éclaircissements.
Malheureusement pour moi, c'est bien la procédure que j'ai suivi :/ (je viens juste de tout refaire à l'instant)
et toujours idem:louche: :(
J'avoue que je sèche un peu; mais bon il doit forcément y avoir une explication

J'étais un peu confiant aujourd'hui :
- roues enlevées (les deux côtés sont sur chandelles)
- frein à main desserré complètement
- je règle les garnitures pour qu'il y ai frottement (ça fonctionne bien:good: )
- je serre le frein à main et je sens que le blocage se fait de suite (après avoir essayé de tourner les tambours à la main, même si il aurait fallu avoir un levier ou autre...)
- je suis à 7 crans je décide de régler encore un peu le frein à main (véhicule toujours en l'air) mais à la main c'est chaud à tourner
- je remonte tout, descend le véhicule
- essai
-idem :louche: :/ aucune retenue (sauf en fin de course, en légère descente arrière) je sens que les freins bloquent car plus de grande contrainte étant proche de l'arrêt du véhicule!!!
Mister_tigrou le sam 19 mars à 15:56
Je vais finir par croire effectivement qu'il y a quelques petits chenapans qui me joue des tours:arg:
bedpp le sam 19 mars à 15:58
Tu as regardé l'état des garnitures sur les mâchoires?
Mister_tigrou le sam 19 mars à 15:58
Est ce que fais quelque chose de mal dans le protocole de réglage? :louche:
Est ce un problème de câbles distendu? :(
I don't know
bedpp le sam 19 mars à 16:00
déja vu sur une autre auto câbles grippés par la rouille dans la gaine si exposé à l' air salin
bedpp le sam 19 mars à 16:05
Citation de bedpp :
« Tu as regardé l'état des garnitures sur les mâchoires? »

@bedpp

elles sont dans quels états ces garnitures ?
Mister_tigrou le sam 19 mars à 16:06
alors effectivement c'est une bonne réflexion:
Pour l'historique:
J'ai déjà eu l'occasion de changer les jeux de plaquettes AV & AR; (1 à 2 fois)
Au dernier changement de plaquettes, le frein à main ne tient plus (le véhicule glisse frein à main tiré) ; même après réglage:7crants!
Je regarde donc du côté des garnitures AR qui sont logés dans les disques de frein
https://i.servimg.com/u/f72/20/29/66/90/whatsa14.jpg
Elles sont hs!
Je les changes donc

La petite roue dentée qui permet de faire le réglage était mal positionnée côté ARD; il fallait le faire remonter de 1 cm pour bien épingler la mâchoire.

Du coup frein à main à 7 Crans ou la roue ARG est la seule qui n'est pas bloquée dont le glissement résiduel malgré le freinage.

Après plusieurs tentatives infructueuses, je change donc les disques de frein

Et je suis toujours au même stade:(
bedpp le sam 19 mars à 16:13
Tu n'as lu ce que j'ai précisé les freins de stationnement sont comme un tambour classique avec des mâchoires et garnitures intégrées dans le disque . le frein de stationnement agit sur ces tambours pas sur les plaquettes des disques
Dernière édition le 19/03/2022 à 16:16 par bedpp, édité 1 fois
bedpp le sam 19 mars à 16:16
excuse moi tu connais le principe je n'avais pas vu ta photo :D :D
Mister_tigrou le sam 19 mars à 16:34
Pas de soucis, oui j'ai tenté de changer les disques bien que ça n'avait aucune logique face à l'incident.
Mais le véhicule ayant 11 ans, je me suis dit que ça ne pourra que lui faire du bien et ça enlèvera un doute par la même occasion.

Je viens de faire 2 km frein à main tiré pour roder les garnitures et disques neufs ....:/
bedpp le sam 19 mars à 16:39
:idee: et de regarder le coulissement des câbles
Mister_tigrou le sam 19 mars à 17:38
Le frein à main actionne bien les mâchoires mais que 3 a 4 mm seulement.
Il n'y a quand même pas de sens de montage des garnitures? D'autant plus que j'ai refait le montage à l'identique

Dernière édition le 19/03/2022 à 17:56 par Mister_tigrou, édité 1 fois
bedpp le sam 19 mars à 18:44
@Mister_tigrou
La biellette de commande semble déjà au ''taquet'' = au max

procédure que j'ai trouvé

bedpp le sam 19 mars à 20:57
@Mister_tigrou
Dans ma logique :D :D pas toujours censée :D : avec des garnitures et disques/tambours neufs et avant remontage de ceci, il faudrait commencer par détendre les câbles ( au max ) au niveau du (levier) ''palonnier'' Par la suite détendre ( au max ) également le système inférieur à molettes Au remontage des disques/tambours commencer par ajuster le système inférieur (à molette ) jusqu'à effleurement des garnitures avec les tambours. Tirer à plusieurs reprises le levier de stationnement et ajuster la tension du câble.
Mister_tigrou le sam 19 mars à 21:27
Ça y est!
J'ai trouvé ce qui n'allait pas et maintenant ça fonctionne correctement.

Desserrer le réglage du frein à main ne suffissait pas à ramener le crochet du câble au niveau du tambour au centre (voir le cercle jaune sur la photo)

J'ai défait le réglage du frein à main totalement
Ramener les crochets au centre
Régler la friction des tambours
Terminer par le réglage du frein à main

Et maintenant nickel

Sans cette manipulation, le crochet du câble permettant d'écarter les mâchoires était déjà en butée
Mister_tigrou le sam 19 mars à 21:34
@bedpp
Oupss! je vois ton message à l'instant!
Nous étions donc sur la même longueur d'onde:)
J'ai peut être encore un peut trop de frottement car au début du déplacement du véhicule tu sens et entends que les freins lâches prise comme si ils étaient collés.
Je vais rouler ainsi quelque temps histoire que tout ce mette bien en place et je referai un réglage des garnitures au besoin.

En tout cas, un Big merci à toi @bedpp ( très réactif, efficace avec des infos technico pratique sous la main ):good:
bedpp le sam 19 mars à 21:39
:good: :good: :)
Auteur : avec
 1 
Kia Soul ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoKiaSoulRéglage Frein à main Sorento II             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoHonda Civic BYD Cupra Mazda CX-60 assistance Ford Kuga Toyota Highlander Citroën C4 X boite noire péage Europe Ford Focus Renault Scénic
MarquesHonda BYD Cupra Mazda Ford Toyota Citroën Renault Skoda Alfa Romeo Opel Mercedes Jaguar Piaggio Polestar Peugeot DS Porsche
Actuellement, il y a 491 visiteurs en ligne dont 24 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2022 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement