Achat d'un véhicule vice caché ou pas  et si oui ,que faire ? - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoHyundaiGalloperAchat d'un véhicule vice caché ou pas et si oui ,que faire ?           Répondre    
Hyundai ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
29 messages
2277 vues
Achat d'un véhicule vice caché ou pas et si oui ,que faire ?
alain45200 le sam 28 mars 2015 à 23:48

Bonjour,
j'ai acheter un véhicule 4x4 a un particulier via le Boncoin .fr ( véhicule décrit en parfait état ).
Après essais du chez le vendeur ,en compagnie d'un ami, nous constatons du jeu dans la direction et après regard sous le véhicule,trouvons une biellette d'accouplement qui montre un jeu assez important . comme le vendeur s'engage a effectuer toutes les réparations qui feraient refuser le véhicule au contrôle technique],nous concluons sous réserve de passage au contrôle.
Le sur-lendemain,nous allons récupérer et régler le véhicule ( 5300 € ) véhicule accepté au contrôle technique sans contre visite et a notre étonnement sans mention de la fameuse biellette .
mais le contrôleur d'après le vendeur est très sérieux et aurait signaler un soucis s'il y en avait .
Nous voici repartis avec le véhicule et après quelques craintes sur la stabilité du véhicule qui semble "flotter " un peu sur la route,je décide de faire refaire un contrôle technique sur mon lieux de résidence ( 50 km plus loin ) et là,mauvaise surprise,la biellette a un jeu tel que cela aurait dut être refusé ou au moins mentionné au contrôle mais surtout , il y une fuite d'huile assez importante sous le véhicule ?
Dans le doute je demande au contrôleur s'il peut me prêter une clé pour retirer le cache plastique et voir d'où cela peut provenir ( il était impossible de le savoir sans retirer ce cache ) Nous constatons donc une fuite au niveau du pont avant qui vu l'épaisseur de graisse ne datait visiblement pas d'hier et risquait d'endommager irrémédiablement ledit pont si elle n'était pas réparée.
A noter que je n'aurais pas acheter le véhicule si j'avais eut connaissance de cette fuite car un pont qui aurait tourné sans huile risque de casser a tout moment et surtout accident en cas de bloquage !
Le vendeur refuse de reprendre le véhicule et de me restituer l'argent mais propose que l'emmène dans un garage de son choix et de payer uniquement la moitié de la facture le restant étant a ma charge.
Quels sont mes droits ?
Est ce un vice caché ou pas ?
A qui puis je m'adresser pour m'aider sans trop payer car presque toutes mes économies sont passées dans ce véhicule !
Merci de votre aide
cordialement
greg.4551 le sam 28 mars 2015 à 23:57
La biellette tu etais au courant contrôle technique ou pas ça ne change rien si elle a du jeu. Et la fuite ben fallait le voir, y a rien de caché. A mon avis,Fait ce qu'il ya a faire et prend ce que te donne le vendeur.
romain59 le dim 29 mars 2015 à 01:37
C'est clair que ça n'a rien de vices cachés... Une grosse fuite d'huile et une biellette dont du as vu le jeu...

Le seul contre qui tu pourrais peut-être te retourner, c'est le mec du CT qui a zappé un truc, et encore
fabala-x le dim 29 mars 2015 à 07:38
Comment peut on cacher une fuite avec un gros tas de graisse? On peut pas, donc c était à toi de mieux inspecter voir faire inspecter par un pro avant d acheter;)
SuperZank le dim 29 mars 2015 à 09:51
Effectivement au niveau du vice caché pour des trucs aussi voyants c'est mal barré.
la biellette c'est refus au CT, quand tu as vu le CT valide, en revérifiant la biellette tu aurais du tilter que la CT était foireux.
Ensuite c'est tout de même de notoriété publique qu'il existe un certain nombre de CT véreux, donc tu aurais dû de toi-même choisir un centre de CT, non pas qu'il ne soit pas véreux mais au moins neutre donc sans avoir l'intérêt d'être de complaisance.
Donc accepte la propale du vendeur, tu t'en tires bien, et la prochaine fois, vas jusqu'au bout de ton raisonnement qui part du principe que si le gars n'a rien à se reprocher alors tu inspectes le véhicule de fond en comble, quitte à l'amener sur un pont.
Après perso je porterai plainte contre le CT (voire une beigne :arg: ) non pas pour obtenir gain de cause, mais surtout pour signaler que c'est un gros ongulé :arg: , yen a marre de ces pros de merde qui empoisonnent le marché :arg: :arg: et qui s'en tirent discrètement car pas de plainte :arg: :arg: :arg:
samu68 le dim 29 mars 2015 à 13:30
Ce n'est pas un vice caché.

Quelle est la marque et le modèle du véhicule acheté?

Tu aurais dû demander un devis pour les réparations avant, même si le vendeur a dit qu'il effectuerait les réparations.

D'un coté, le vendeur passe le véhicule au CT, mais ne nécessite pas de contre-visite, donc pas d'obligation de travaux (quand bien même, une contre-visite est demandée, l'acheteur achète en toute connaissance de cause).

A combien estimes-tu les réparations, car une direction floue peut cacher bien autre chose qu'un simple remplacement d'une biellette?
romain59 le dim 29 mars 2015 à 14:01
Un Hyundai Galloper ? Totalement au hasard hein :D
mura03 le dim 29 mars 2015 à 14:34
+ un avec Superzank - une prise de contact au service des fraudes DGCCRF
suivit d'une vérification dans un de leurs centre de control
et le centre qui a établi la fiche vierge va mangé bon il ne sera pas prêt de sitôt a recommencer
a faire un control de faveur
je crois que c'est 8 jours de fermeture avec affichage de la sanction et PV bien sur
Dernière édition le 29/03/2015 à 14:38 par mura03, édité 1 fois
monza le dim 29 mars 2015 à 14:38
Tu peux aussi menacer le type du controle technique d envoyer un dossier avec photo à la DREAL qui le controle car là ça ne devrait pas le faire rigoler !!!
lbad le dim 29 mars 2015 à 14:57
monza> Et ca fera quoi de le menacer avec cela ? Il va fournir un CT vrai anti daté ?
teuschi le dim 29 mars 2015 à 15:01
Refais un CT qui mentionne la rotule et envoie ce rapport au CT qui l'a passé sans la mentionner. Demande-leur de prendre en charge le remplacement de la rotule ou tu les balances à l'UTAC (l'UTAC aime pas du tout ce genre de centres de CT !).
Pour la fuite, un défaut d'étanchéité a dû être noté sur le CT, sinon tu fais pareil: tu leur demandes de prendre en charge l'étanchéité du pont.

C'est vrai que c'est vraiment gavant ces CT de complaisance, on peut être coulant sur certains trucs pas dangereux, mais une rotule complètement défoncée faut pas la laisser passer. Le contrôleur aurait été énormément emmerdé si tu étais mort dans un accident sur le trajet du retour à cause de cette rotule.
Dernière édition le 29/03/2015 à 15:02 par teuschi, édité 1 fois
monza le dim 29 mars 2015 à 19:51
Ibad : obtenir de sa part une participation à la reparation puisqu il n avait pas fait son boulot.
lbad le lun 30 mars 2015 à 00:08
OK ;)
alain45200 le mer 1 avril 2015 à 19:12
Bonsoir a tous et merci de vos messages

juste pour info c"est mon premier 4X4...donc mes connaissances sont limitées....

finalement après vérification par un garagiste mandaté par le vendeur il s"avère que la fuite au pont avant ne semble pas avoir endommager ledit pont en revanche le le pont arrière semble lui endommagé mais le garagiste ne peut pas chiffrer la réparation sans démontage qui ne peut se faire que chez le concessionnaire donc en claire,un pont avant non étanche une biellette de direction hs et un silent bloc idem le tout non listé lors du premier ct ET surtout a présent,un pont arrière endommagé !

le tout pour 5300 € ci joint copie du mail du vendeur en réponse a une négociation de ma part avant de me déplacer .

----------------------------------------------------------------------------------

Bonjour ,mon Galopper est en parfait état surcroit avec toutes
>>> les remise en à neuves de beaucoup de pièces.
>>> Pneus, Distribution, batterie, Embrayage, les frein arrière et la
>>> vidange et les filtres.
>>> Pour tracter votre remorque de 2000 Kg aucun problème: le Galopper peut
>>> être en 4 roues motrice + les petits rapports
>>> avec un P.T.R.A. de 5850 Kg.
>>> Pour le prix, l'argus est de 6600 € , je le vend 5800 € , Mon dernier
>>> prix est de 5300 € pas en dessous.
-----------------------------------------------------------
Une chose est sure ,c'est mon premier et dernier achat auprès d'un particulier car 2 ans d’économie pour un véhicule inutilisable,autant attendre 2 ans de plus et optez pour un garagiste !
hakujin le mer 1 avril 2015 à 19:16
Tu peux aussi en dire un peu plus sur ton 4x4, année, km, motirisation ?
alain45200 le mer 1 avril 2015 à 19:24
année 2000 moteur 2.5 td 205000 km
hakujin le mer 1 avril 2015 à 21:21
Voila, un premier aperçu du problème. Un véhicule de 15 ans et 200.000 km passé. Ce n'est pas neuf. Surtout pour un 4x4, qui a peut etre tracté, ou simplement été utilisé comme un 4x4.

Bon par contre, le CT aurait du mentionner ces défauts je pense, et c'est vraiment dégueulasse de sa part de ne pas l'avoir fait. Il faut à mon avis, regardé de ce côté là pour avoir un dédommagement ou autre ?
romain59 le mer 1 avril 2015 à 21:23
Je doute que le CT ait omis autant de trucs sans "demande" du vendeur quand même.. :/
fabala-x le mer 1 avril 2015 à 22:00
C est quoi comme appellation de défaut au CT un pont fatigué?

Le paragraphe sur l achat particulier/pro est savoureux surtout si les prix par rapport à la côte sont bon, tu L aurais payé 1500€ sous la côte? Le vendeur fait dans l humanitaire:louche:

Quand les acheteurs regarderont un peu autre chose qu un prix ils auront un peu moins de problème. Pour vendre il faut la voiture parfaite et la moins chère du marché:bad:
romain59 le mer 1 avril 2015 à 22:09
La côte sur une caisse aussi vieille, c'est encore réaliste ? :/
SuperZank le mer 1 avril 2015 à 22:16
Prochaine fois passe par ici AVANT l'achat bordel :arg:
Tu t'es renseigné pour te plaindre du CT?
alain45200 le mer 1 avril 2015 à 22:45
Ufc me conseil de m'en prendre au ct,ce que je ferais si le vendeur accepte de se joindre à moi ...c'est la condition !

sinon ,le pont arrière ,je prendrai pour moi,j'aurais dut aller sur autoroute pour tester

( bruit au delà de 90/100 a peine perceptible en dessous )

première expérience 4x4 désastreuse je vais opter pour un tracteur...dès que j'aurais économisé un peu !

perso ,je vends ma rover mais bien plus honnêtement ... 12 défauts au ct plus ceux que je signale...car ct n'est pas dieux !

toujours pas vendu a ce jours pour 750 € l’honnêteté ne paie pas ! lol
SuperZank le mer 1 avril 2015 à 23:23
Il faut absolument que le vendeur se joigne à toi? C'est débile, ils sont de mèche !
mura03 le jeu 2 avril 2015 à 08:44
- Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
dit DGCCRF de ta région, va les voir
tonin le jeu 2 avril 2015 à 09:32
alain, tu achètes un 4X4 d'OCCASION et de 15 ans ce n'est pas du neuf....:louche:
Tu te doute bien qu'il a vécu...
romain59 le jeu 2 avril 2015 à 09:52
Nan mais pour une fois c'est vraiment pas normal... Même un 4x4 de 15 ans, il doit pas avoir un CT vierge avec le pont avant et arrière en vrac, un silentbloc idem et une biellette de direction HS aussi... :etourdi:
hakujin le jeu 2 avril 2015 à 10:23
oui là ce n'est pas normal, et je ferai vraiment mon max pour que le CT prenne cher !
Sylvio le jeu 2 avril 2015 à 11:51
Je serais lui j'irai passe le 4x4 dans le ct incriminé et demanderais des compte au résultat :D
Dernière édition le 02/04/2015 à 11:59 par Sylvio, édité 1 fois
fabala-x le jeu 2 avril 2015 à 12:13
Enfin il constate AVANT l achat la biellette morte, elle ne ressort pas au CT, à partir de ce moment la, il est évident que le CT est arrangé, mais il achète quand même:etourdi:
Auteur : avec
 1 
Hyundai ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoHyundaiGalloperAchat d'un véhicule vice caché ou pas et si oui ,que faire ?             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autotitres de la semaine Kia Ceed VAB Renault Trafic Toyota Yaris Renault Mégane Tesla Honda e Fastned Volkswagen ID.5 Dacia Jogger Hyundai Bayon Ferrari
MarquesKia Renault Toyota Tesla Honda Volkswagen Dacia Hyundai Ferrari Audi Polestar Ford Morgan Bugatti Mercedes Lexus Maserati DS
Actuellement, il y a 360 visiteurs en ligne dont 3 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement