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Marche arrière : La Honda NSX 3.5i SH-AWD |
Autotitre | le sam 10 déc 2022 à 18:17
Le train ne sifflera pas deux fois. Par Arnaud A. pour Autotitre.com NSX. A leur simple vue, ces 3 lettres ne peuvent qu'évoquer la passion chez l'auto homobilis. Si en plus vous avez grandi avec la Playstation et les Gran Turismo, un frisson peut vous parcourir l'échine. On enfonce le clou avec le développement, aidé par un certain Ayrton Senna, et on comprend vite pourquoi la NSX est devenue une légende routière en une seule génération. 15 années et 19000 exemplaires plus loin, Honda s'est offert le luxe de remplacer ce monstre sacré, par un autre monstre. Car c'est bien sur sa remplaçante que nous allons nous attarder cette fois. Son histoire débute en 2003, avec la présentation du concept HSC au salon de Tokyo. Une resucée de NSX, à moteur V6 en position centrale arrière, qui ne donnera pas vie à un modèle de série, Takeo Fukui mettant un terme à phase de R&D, arguant que NSX était l'abréviation de New Sportscar eXperimental, et que cette dernière n'avait pas grand chose de neuf ni d'expérimental à proposer. 5 ans plus tard, c'est au salon de Detroit, que la branche américaine, Acura, présente un autre concept, qui délaisse le V6 en position centrale arrière pour un V10 sous le capot avant. Et puisqu'elle n'a rien de très expérimental non plus, ASCC est choisi, pour Advanced Sports Car Concept. La demande est présente sur le marché américain, des prototypes roulent sur le Nurburgring, mais la conjoncture américaine poussera Takeo Fuji a -une fois de plus- dire stop. Les recherches ne donneront rien du coté des voitures de série, mais les cendres du projet donneront naissance à la Honda HSV-010 GT, la remplaçante de la NSX en championnat super GT. Pour sa première année de participation, la HSV gagnera le titre constructeur, de quoi galvaniser les équipes américaines d'Acura, et japonaises d'Honda. 2012, la Acura NSX Concept est présentée au salon de Detroit, avec en parallèle une publicité au Superbowl. Beaucoup d'efforts pour que cela soit un énième concept de plus. https://www.youtube.com/watch?v=VGEyh9i1F64&ab_channel=Acura YouTube - - D'ailleurs, cette fois, le eXperimental est respecté, puisque l'auto affiche un V6 en position centrale arrière, et surtout, une hybridation, avec trois moteurs électriques. Deux dans les roues à l'avant, et un en sortie de vilebrequin, faisant de la Acura NSX Concept une "supercar" 4 roues motrices. Honda décidera bien de la commercialiser, et donnera carte blanche à un petit commando d'ingénieurs américains, de la développer. Bien entendu, supervisés par le Japon, qui perd la production de sa vitrine automobile, au profit du Performance Manufacturing Center, une usine du groupe ultra spécialisée, embauchant à peine 100 personnes ultra qualifiées. Des japonais tellement déboussolés par cette perte, qu'ils créeront un retard conséquent dans la mise au point de l'auto, en décidant que le nouveau V6 3.5 ne serait plus installé en position transversale, mais bien en longitudinale. Le retard à l'allumage est tel que l'auto ne sera officiellement présentée en tant que modèle de série qu'en 2016! Chez nous, il faudra carrément attendre 2018 pour pouvoir en voir une. Et autant dire que si vous en croisez une, le choc visuel est certain. On oublie les lignes racées et fluides de la première, pour entrer de plain pied dans le 21e siècle et son esbrouffe. Si c'est subjectif, le design, carrément repris tel quel du concept NSX de 2012, n'a pas pris une ride. Il semble par contre évident qu'elle a d'abord été conçue pour plaire aux américains, tant elle semble large et basse, comme ils aiment. Comparez quelques secondes cette auto dont le dessin à 10 ans à celui d'une Corvette C8... Une ligne qui fait la part belle aux beaux matériaux, puisque la carrosserie est en aluminium, tandis que certains ouvrants, et le plancher, sont en fibre de carbone. Sous le capot, c'est tout aussi impressionnant. Entièrement en aluminium, le V6 3.5 se dote de quelques joyeusetés bienvenues, dont un carter sec, deux turbos, et une ouverture inédite à 75°, lui conférant une sonorité unique. Bien entendu, le classique calage variable à l'admission et à l'échappement est présent, mais pas le VTEC! Qu'à cela ne tienne, l'absence de VTEC ne l'empêche pas de sortir 507cv à 6500 tours, continus jusque 7500 tours, et 550Nm de 2000 à 6000 tours! Les deux moteurs électriques situés à l'avant développent 74cv et 74Nm, tandis que l'unité centrale développe 48cv et 150Nm de 500 à 2000 tours. En cumulé, la puissance grimpe à 581cv de 6500 à 7500 tours, et 645Nm de 2000 à 6000 tours. La NSX de première génération est totalement balayée. Pour passer tout cela au sol, ce sont les ingénieurs japonais qui se sont occupés de la boîte. Cette boîte à double embrayage et 9 rapports est un modèle du genre! D'une douceur rare en utilisation "bon père de famille", elle devient d'une rapidité folle en mode track, mais sans jamais vous brutaliser, comme le ferait une bonne vieille SMG2 chez BMW. Ça fera aussi partie des griefs des uns, arguant qu'elle est trop "lisse". Honda démontre juste qu'il n'est pas nécessaire de brutaliser les passagers pour aller vite. Encore une fois en terme de boîte de vitesse, Honda signe un chef d'oeuvre. Les modes de conduite, parlons en. On oubliera le mode Quiet, faisant de l'auto une électrique capable de faire 2 kilomètres sans réveiller les voisins. Le mode normal, sport, rend l'auto extrêmement vivable au quotidien, notamment avec une répartition du couple 50/50, et un son à l'échappement feutré, mais présent et évocateur. En sport+, on réveille l'animal. Tout se durcit, de la direction aux suspensions, et l'ISC s'active. C'est un amplificateur sonore NATUREL, qui commence vraiment à faire gronder l'engin, dans l'habitacle aussi. A noter, le couple atteint 75% sur l'essieu arrière. Le mode Track nécessite de l'espace, et un certain bagage. L'auto devient ridiculement raide, la direction et l'amortissement devenant vraiment inconfortables sur route ouverte. Le son est encore amplifié, tandis qu'un launch control devient disponible. A noter, 25 décibels séparent le mode quiet du mode track! Avec un attirail technique pareil, des moteurs électriques, et deux batteries logées derrière les sièges, l'auto ne peut pas peser moins lourd qu'une NSX1. Et c'est peu dire, puisqu'elle affiche quasiment 400 kilos de plus, pour s'arrêter juste avant la barre des 1800 kilos. Autant dire qu'en terme de sportivité, la Ferrari 458 ciblée à l'époque était inatteignable pour notre vitrine technologique, qui aura d'ailleurs mis tellement de temps à sortir, que la 458 s'est mue en 488, lui mettant 100 chevaux dans les dents. Et on a pas encore parlé du prix, ça semble être le bon moment. Honda communiquait sur des perfs de 458, pour un prix de R8. C'est presque devenu le contraire. Avec 180000€ de base, elle ne ratissait clairement pas large. D'autant plus qu'à ce tarif, pas de blason prestigieux, et un habitacle ma foi plutôt joli, mais loin de l'effet wahou de la ligne extérieure. Revenons sur les performances. Malgré les 1800 kilos de l'ensemble, Honda a réussi son pari. Le 0 à 100 s'effectue en à peine plus de 3 secondes, tandis que le 1000M est abattu en 20.4 secondes! Les reprises? Atomiques. 80 à 120 en 1.8 sec minimum! A noter un exceptionnel 0 à 200 en 11 secondes. On peut regarder les chiffres dans tous les sens, ils sont exceptionnels. On a une démonstration de force de l'hybridation, bien avant les autres. Dans la pratique, évoluer au volant de cette auto est une expérience à part. Déjà, parce qu'on a rarement l'occasion d'essayer des voitures de 200000€ et presque 600cv. Ensuite, par l'agrément qu'elle distille. En utilisation "normale", le couple disponible tout le temps gomme littéralement le poids, donnant presque l'impression de mener une -basse et large- ballerine. La position de conduite est excellente, le confort de suspension en mode sport est exceptionnel, on pourrait en avaler des kilomètres au volant de cet engin! (Si seulement elle avait eu un coffre digne de ce nom pour partir en week end, bien entendu). J'ai bien lu/vu les critiques sur la prise de roulis en mode track, induite par le poids, ou les freins céramiques accusant les freinages répétés de la baleine américano-japonaise, mais personnellement, je n'ai pas le niveau, ni un circuit a disposition pour valider ces dires. Sur route ouverte, on se rend bien compte qu'on est pas dans une ultra sportive, mais bien dans une maxi GT. Une exceptionnelle GT même, bien au delà des capacités d'une Mercedes Classe S coupé, ou d'une BMW M8, pour citer deux GT concurrentes en terme de prix/puissance. Bien entendu, aujourd'hui on le sait, la NSX est un pur échec commercial. Sa courte carrière s'arrêtera avec la Type S de 607 chevaux, avec les dernières immatriculations en 2022. 5 ans de commercialisation, avec seulement 20 exemplaires écoulés en France, et guère plus dans les autres pays européens. 5 ans de railleries, pour son poids, sa "sportivité" absente, son tarif supérieur à celui d'une California ou d'une 911 Turbo (de base...). Et pourtant, elle ne décote pas, et était la première de cordée de toute une série de suiveuses, de supercars hybrides qui font aujourd'hui la une des médias. Elle est finalement bien la digne descendante de la NSX première du nom. Moquée pour son manque de sportivité, mal vendue en Europe, où son blason posait déjà problème il y a 30 ans, elle était pourtant une formidable GT, d'une homogénéité rare, capable de rivaliser avec une ribambelle de concurrentes bien plus exclusives et/ou chères. Cette NSX 2 n'est pas un échec, elle est une incomprise. Vous trouverez ce superbe exemplaire chez Honda Apeldoorn. Retrouvez ici tous les "Marche arrière" |
Douda5 | le sam 10 déc 2022 à 18:48
Pas une ride en effet |
caraddict | le sam 10 déc 2022 à 20:43
Encore un bel article. J'aimais pas trop la ligne en photo au départ, je lui trouvais un air de caisse de GTA, mais lorsque je l'ai vue en vrai j'ai changé totalement d'avis En revanche j'ai jamais eu la chance d'essayer et sur le papier ça m'a jamais totalement fait rêver |
turbo1980 | le sam 10 déc 2022 à 21:41
La chance d avoir essayé ça même si je la 1ere génération me fait plus rêver La config |
turbo1980 | le sam 10 déc 2022 à 21:46
Je préfère la config de celle ci vue à époque auto 2022 ( la 1ere que je voyais évidemment ) |
Stef_ | le dim 11 déc 2022 à 10:40
"C’est avoir tort que d’avoir raison trop tôt." L’avenir nous le dira, mais cette sportive hybridée de partout prefigurait peut-être ce que seront les prochaines Ferrari et Lamborghini ? Dernière édition le 11/12/2022 à 10:42 par Stef_, édité 1 fois |
Carpe.diem | le dim 11 déc 2022 à 11:08
Ce que sont les actuelles |
Stef_ | le dim 11 déc 2022 à 11:15
OK, j’avoue que je suis un perdu dans les nouveaux modèles. Cette NSX leur est-elle comparable ou pas, du coup ? |
caraddict | le dim 11 déc 2022 à 11:18
Chez Lambo y a pas encore d'hybrides hormis en série ultra limitée. Chez Ferrari la 296 GTB est quand même beaucoup plus puissante et plus légère mais seulement 2RM, par certains aspects on est plus proche d'une SF90 Stradale sauf que c'est encore bien plus puissant et plus cher |
weber-dc40 | le dim 11 déc 2022 à 14:27
Les ferrari peuvent rouler en elec genre 20 bornes je crois, c'est ça la différence, et la 296 arrive à limiter son poids en restant 2rm. La NSX doit avoir une qualité vraiment exceptionnelle, ça doit être fou à ce niveau là. Mais pour le reste, esthétique Acura et polyvalence, c'était peut être pas assez radical à ce prix. |
samolo | le dim 11 déc 2022 à 15:07
Moi je surkiffe, il faudrait que ça décote. |
Carpe.diem | le dim 11 déc 2022 à 15:16
Je sais pas chez les rosbeefs, mais ici, ça coûte le prix du neuf. |
samolo | le dim 11 déc 2022 à 15:19
Ça vaut 115k£, 135k€. Celle-ci est neuve 500miles. https://www.autotrader.co.uk/car-details/202207197931011?advertising-location=at_cars&postcode=SW6%205NH&model=NSX&page=1&make=Honda&include-delivery-option=on&sort=relevance Même prix et config Batmobile. https://www.autotrader.co.uk/car-details/202211081497246?advertising-location=at_cars&postcode=SW6%205NH&model=NSX&page=1&make=Honda&include-delivery-option=on&sort=relevance&percentVehiclePriceDeposit=true |
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