Choix motorisation S-max - Auto titre
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Choix motorisation S-max
olivier418 le dim 9 sept 2012 à 16:33
Salut à tous,

je souhaite commander dans les semaines à venir un Ford S-Max, en boîte auto impérativement, mais plusieurs points me font hésiter sur la motorisation à adopter...

Dans un premier temps, je souhaitais le prendre en Diesel, boîte auto, à savoir le 2.2 TDCi 200ch. Mais cette motorisation est introuvable pour un essai en BVM, en boîte auto c'est carrément inexistant :/ Et acheter une caisse à ce prix à l'aveuglette... De plus, j'ai pu tester le TDCi 163ch avec la boîte Powershift (double embrayage) qui dispose d'un bon agrément, mais le 200ch ne dispose que d'une boîte auto traditionnelle...

Après réflexion, j'ai regardé un peu mieux le catalogue, et je me suis dit que le moteur 2.0L Turbo essence 240ch ne serait pas de trop pour mouvoir ce camion de 1.8T ! :cool: En plus, ce bloc peut recevoir la Powershift, ce qui m'intéresse pas mal. Mais là encore, impossible de trouver un modèle à tester...

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de tester l'un de ces couple moteur/boîte ? Au mieux sur S-Max, au pire sur un autre modèle ?

Merci ;)

PS : le choix du modèle étant arrêté (c'est pour ma femme !), pas la peine de me proposer autre chose :D
olcheval le dim 9 sept 2012 à 17:01
quels sont les prix de chacune des versions ?

A première vue je dirais que le 163 powershit parait largement suffisant ;)
ben_92 le dim 9 sept 2012 à 21:17
Si l'essence est moins cher et que tu espérés pas le revendre un jour c un bon choix :good:
olivier418 le mar 11 sept 2012 à 22:30
L'essence est effectivement moins cher, et même en comptant l'écart de 1000 euros du malus éco (2300 pour l'essence et 1300 pour le diesel), ça laisse un bon paquet de litres de sans-plomb achetés avec le reste de l'écart de prix !

La revente, je ne pense pas que ce soit si compliqué car c'est un marché de niche, il y en a très peu en vente ! D'ailleurs, l'ancien modèle (avant restylage), en 2.5L Turbo 220ch, était assez prisé.
Des diesel, on en trouve beaucoup plus. Enfin, je peux me tromper ;)

Je repose la question de base : quelqu'un a-t-il pu tester ce modèle, en 240ch essence ou 200ch diesel boîte auto ?
SUBALASHI le mar 11 sept 2012 à 22:35
Essaie d'en tester un via des annonces d'occas.
Le bloc essence eest apprécié, et si tu fais pas trop de bornes le diesel se justifie pas.
olivier418 le mer 12 sept 2012 à 22:16
Environ 25000 par an. D'où l'éventuelle idée de le prendre en diesel...

Mais l'appel du sans-plomb est fort :D
ben_92 le mer 12 sept 2012 à 22:37
25000 à 12 litres de sans plomb c un suicide financier
SUBALASHI le mer 12 sept 2012 à 23:29
Tout depend â quelle prix il touche l'auto.
olivier418 le mer 12 sept 2012 à 23:36
12L/100km c'est un peu éxagéré, faut plutôt tabler sur du 10L.

Niveau prix, avec options, on est près des 50k€ neuf hors remise, ça nous donne 40k€ remisé environ.
Dernière édition le 12/09/2012 à 23:38 par olivier418, édité 1 fois
pin's le mer 12 sept 2012 à 23:42
je ne pense pas pour la conso, j'avais le 2.5T certes dans une focus et bien conso moyenne en ville rarement en dessous de 12l, après le nouveau moteur je ne connais pas...

rien à voir mais j'avais eu un S-max en 2.0 flexifuel, ça allait malgré le poids de la bête, fallait le faire rugir il aimait ça:D et un plein en E85 me coutait plus ou moins 50€ si je me rappelle bien(70litres) après c'est sûre que la conso faisait un bon de 15-20% ce qui me donnait une autonomie d'environ 650kms ce qui me suffisait puisque je ne faisait à peine cette distance en un mois...;)
olivier418 le mer 12 sept 2012 à 23:45
D'après les retours que j'ai pu lire sur divers forums (dont celui dédié au S-Max que tu dois connaître ;) ), la tendance semble tourner autour de 10L. Après l'expérience des uns ne fait pas celle des autres, mais ça donne une idée. Et puis c'est majoritairement ma femme qui devrait conduire cette auto, la moyenne devrait pas trop s'envoler :D
pin's le mer 12 sept 2012 à 23:49
oui en effet je connais très bien ce forum...;)

disons que le son du T5 ne donnait pas envie de rester à 3500trs:love: ...:D
ruiyu le jeu 13 sept 2012 à 00:21
Tiens tiens je suis aussi dans la perspective de l'achat d'un S-Max.

Mon choix s'arrete sur le 163ch powership qui est dispo a l'essai.
J'ai déjà fait le devis et négocier la remise commerciale.

Je signe quand le GLK sera vendu ... Et qui sait le s-Max 2 sera peut être déjà commercialisé :D
Dernière édition le 13/09/2012 à 00:21 par ruiyu, édité 1 fois
olivier418 le ven 14 sept 2012 à 22:22
Comme je l'ai indiqué j'ai pu tester un 163ch Powershift, j'ai trouvé la boîte très agréable mais le bloc un peu mou, ce qui m'a donné envie d'avoir la même en 200ch mais ça n'existe pas...

J'ai fait chiffrer trois variantes par un concess (163/200/240), je prends mon temps de réflechir entre la raison et les effluves de sans-plomb :D
Olivier418 le lun 23 sept 2013 à 23:47
Suite à ce sujet qui aura passionné l'assistance :D , je me suis décidé et j'ai finalement commandé un S-Max en 2.0L Turbo essence (SCTi Ecoboost de son petit nom chez Ford) en 203ch, épaulé par la boîte auto double embrayage Powershift.

Je l'ai reçu il y a une dizaine de jours, pour l'instant on le rode tranquillement (environ 500 km à ce jour).

Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà à quoi ça ressemble (il venait de descendre du camion et j'ai pas pris de photos propres encore) :







Finition Sport Platinium, qui inclut, entre autres, un "kit carrosserie" et une sellerie cuir/alcantara, on y a rajouté quelques options (toit panoramique, key free, caméra de recul, régul adaptatif, option 7 places ...).

Pour l'instant je n'ai pas encore trop tiré dedans, mais on sent qu'il y a du souffle et que la masse devrait se mouvoir sans trop de problème. La boîte est très douce et réactive : même si je n'ai pas testé pléthore de "dual clutch" concurrentes, celle-ci me convient parfaitement.

Bon, nous sommes sur Autotitre, où se nichent les plus fervents défenseurs du SP98, donc même si je ne m'attends pas à ce que mon choix soit du goût de tous, j'espère qu'il faudra plus de trois réponses avant que quelqu'un dise qu'un Scénic 1.5 dCi aurait été un meilleur choix ! ;)
dTect le lun 23 sept 2013 à 23:51
J'ai apprécié l'essai que j'avais pu faire à la sortie du S-Max.
J'aime bien la ligne, l'intérieur ... bref un bon choix :good: !
carpe.diem le lun 23 sept 2013 à 23:54
Un monospace essence en 2013 en france, bravo :cool: :good:
Romain59 le mar 24 sept 2013 à 00:10
T'as fait le bon choix, t'es pas tombé dans le piège du mazout, en France c'est exceptionnel de voir quelqu'un qui réfléchit :oh:
dTect le mar 24 sept 2013 à 00:15
Par contre, faut pas espérer le revendre cher :D !
pin's le mar 24 sept 2013 à 01:12
belle acquisition:good: ...je l'apprécie encore plus depuis qu'il a été restylé...
ben_92 le mar 24 sept 2013 à 06:37
Très chouette config:good:

T'avais pas intérêt à prendre le 240?
Olivier418 le mar 24 sept 2013 à 07:25
Dtect > Curieusement ça semble se revendre pas mal, y'a un marché... Celui que j'avais pu tester chez un particulier s'est vendu en une semaine, et j'en ai vu un autre partir en dix jours.

Ben > aucun intéret à mon sens le 240 : plus cher à l'achat, malus à 5000 euros (contre 3000 pour celui-ci)... C'est notre voiture familiale conduite par ma femme tous les jours, c'est bien suffisant.
Au pire, une reprog permet de passer à 250ch ;)
Dernière édition le 24/09/2013 à 07:28 par Olivier418, édité 2 fois
ben_92 le mar 24 sept 2013 à 09:41
ca se revend tres vite j'avais regardé a un moment

effectivement les 2000 euros de malus en plus font tres mal :/
pin's le mar 24 sept 2013 à 15:58
La vache 3000 € de malus...:vomir:
Olivier418 le mar 24 sept 2013 à 16:21
Le choix du sans-plomb a aussi un prix ;)
thomas02 le mar 24 sept 2013 à 16:33
C'est le problème du malus, tu perds l'avantage du coût d'achat par rapport au mazout... et du coup la majorité des gens se disent qu'il vaut mieux prendre le diesel :ouin:
Olivier418 le mar 24 sept 2013 à 16:39
Dans mon cas le diesel était quand même plus cher, sans compter qu'il souffre lui-même d'un malus (1500 euros il me semble, pour le 163 ch en boîte auto).
ben_92 le mar 24 sept 2013 à 17:21
tu te le fais rembourser pour cause de famille nombreuse ou pas ?
Olivier418 le mar 24 sept 2013 à 17:58
Non, j'ai deux enfants et la "remise co2" intervient à partir de trois enfants.

Mais le troisième arrive :D
ben_92 le mar 24 sept 2013 à 18:00
tu aurais peut etre du attendre un poil non .?
Olivier418 le mar 24 sept 2013 à 18:02
Pourquoi ? Faut bien essayer d'équilibrer la balance nationale bonus/malus :cool:
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