Obturation de la vanne EGR sur mondéo 2.2 tdci - Auto titre
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Obturation de la vanne EGR sur mondéo 2.2 tdci
zlackie le lun 4 juin 2007 à 10:24
Hello à tous,
Après avoir découvert ce type "d'anti-pollution", et oui je conduisait que des vieilleries, et le chef mécano de ma concess qui refuse de l'obturer et de la nettoyer, il m'invite à le faire moi même.
Le véhicule sous garantie, moi j'y met pas les mains dedans (les écrous plombés) même si ça me démange depuis longtemps vu cette grosse daube qui encrasse mon moulin.:vomir:
Donc, je me suis taper les quelques pages des posts sur la vanne EGR, ai j'ai pas trouvé si il y a un relationnel entre cet electro-vanne (pas en dépréssion) et un flash CPU, qui pourrait la fermer sans intervention mécanique.
Mon dilème et si je fais bêtement ce qu'il me dit, j'ai peur que la richesse d'air soit trop importante, le CPU (dernière mis à jour de 2006), est programmé précisement pour commander son ouverture à un régime spécifique, grille tout simplement mes pistons (circlips) prématurément.
Ma turbine étant une géométrie variable, ma vanne électro commandée, quels sont les risques que je puisse développer en obturant cette mer2, par une plaque inox.
Faut il passer par un flash approprié à la condamnation pour éviter d'endommager mon bloc ?
Aidez moi à me décider svp, dame nature ne me rembousera pas mon moteur:ouin:
glfm le lun 4 juin 2007 à 10:54
Ce qui est grave là dedans c'est d'en arriver au court-circuitage de la vanne EGR.
Ce système qui existe à la base est fait pour fonctionner et non pas pour être obturé.
C'est scandaleux que les constructeurs, par l'intermédiaire de leur réseau puissent préconiser cette chose. (Ce n'est pas spécial à FORD, je l'ai entendu dire aussi chez Renault).
Tout le monde doit se battre pour que le moteur fonctionne dans sa configuration d'origine sans bricolage.
C'est aux constructeurs de faire les efforts pour que ça fonctionne.
Si on construit un moteur pour satisfaire aux normes au moment de l'homologation, tout en sachant que le système n'est pas abouti, que les utilisateurs shunterons le système et "rien à foutre de la pollution" c'est scandaleux.

et le chef mécano de ma concess qui refuse de l'obturer et de la nettoyer, il m'invite à le faire moi même.
Il faut notifier tout cela par écrit, à la direction du SAV du garage avec double au réseau et copie à la presse spécialisée.
Ils vont peut-être en avoir marre à la fin de passer pour des charlots.

zlackie le lun 4 juin 2007 à 11:02
Je suis d'accord avec toi, sauf que au lieu de moins en mettre dehors (on en met toujours), on ramasse toute cette pollution qui fini dans à la décharge ou dans les eaux usées.
C'est pas nous consommateur, qui doivent payer une casse moteur pour une norme anti pollution mal réfléchi (j'en veux grave à cet "ingénieur" qui l'a pondu cette vanne).
Nous on est les seuls trou du ... qui respecte l'environnement à nos dépends, on s'en fou si on gagne durement notre vie.
Dans l'automobile, ils peuvent nous sortir une énergie non pollante, mais qui rapporte moins.
Le choix est fait, j'ai pas envie de bouffer des pates pendant 3 mois.
lolotaz91 le lun 4 juin 2007 à 14:01
Moi je l'ai fait depuis longtemps car mon moteur etait toujours crade et ca marche mieux qu'avant en m'ayant reduit la consommation mais n'ecoute pas les conneries qui disent que tu va peter le moteur a cause de ca c'est du bidon le mien aurait du peter depuis longtemps car ca fait 6 ans que c comme ca sur ma caisse;) ;)
zlackie le lun 4 juin 2007 à 14:26
Merci lolataz, t'as juste posée une plaque ou ta flashé avec un programme pour bloquer l'électrovanne (si c'en est une elect)?
zlackie le lun 4 juin 2007 à 15:48
:!: C'est ce que je viens de lire sur les EGR qui me semble dans l'obligation d'y prêter plus attention :
EGR devrait s'ouvrir pour permettre l'anhydride carbonique, qui agit en tant que gaz de refroidissement, dans les chambres de combustion quand le moteur est sous la charge (poussée de >30%). Ceci permet à la température de chambre de combustion de chuter et ainsi à la température des gaz d'échappement.
Fait chier, c'est crédible ça:etourdi:
glfm le lun 4 juin 2007 à 16:04
Citation de Zlackie :

« Fait chier, c'est crédible ça »


Ben oui c'est crédible.
C'est pas uniquement pour faire ch... l'automobiliste que ça existe.
Que ce ne soit pas au point c'est un autre problème. Mais OUI la vanne EGR a une utilité.
zlackie le lun 4 juin 2007 à 16:34
Je patauge un peu là, en pleine charge elle est censée être fermée, ok, donc les gazs ne sont pas recyclés mais directement dans la catalyseur puis échappement ?
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est quand on est en pleine charge que les chambres des combustions sont en température les plus hautes, pourquoi se retrouve t'elle donc fermée à ce moment?
glfm le lun 4 juin 2007 à 17:29
Te casses pas la tête au moindre problème...exige le changement au titre de la garantie. Et même au delà de la garantie, jusqu'au procès pour vice caché.


zlackie le lun 4 juin 2007 à 18:19
Déjà, je te remercie de ta contribution glfm:good: .
Je vais rentrer dans les détails pour que tu me comprennes :
Il me semble ne pas avoir des fumées noirâtres en pleine charge.
J'ai un léger creux (perceptible par l'utilisateur fréquent) entre 2500 et 3000 trs/min.
Lors de sa sortie en tant que véhicule neuf, au démarrage du moteur, elle se met à trembler très violement, mais elle ne me l'a fait que 5 fois en 2ans, dont une récement, ce qui entraine en ce moment le changement des 4 injecteurs.(sous garantie:good: ).
Ayant pocéder des mazouts depuis mon permis, je n'aurais jamais acheter aucun véhicule pocédant ce type d'anti pollution (malheureusement toutes en sont équipées à priorie de cette vanne EGR).
Quand j'ai procédé à la restauration d'une Volvo 960TD à 407000kms, je ne suis pas surpris de ce nombre de Klms (d'ailleurs elle aurait pu faire plus si son proprio était intentionnée). (réalésage du cylindre phase3, pistons, coussinets,nez d'injecteurs,culasse et goujon neufs, pompe à eau, nettoyage de tous les vasques et durites).
J'aime entretenir, mais je déteste des procédés comme l'application d'un système du type de l'EGR, qui programme la durée de vie de son moteur dans le temps.
Certes, j'ai déjà fait des démarches pour qu'il soit la nettoie, soit la remplace, dans les 2 cas, il me demande une contribution monétaire, et d'autres concess me propose de l'échanger, mais il faut que je me tape 600 kms.
Admettons qu'il me l'a change avec la durite(au meilleur), cela ne règle pas le problème définitivement.
J'éssaye de trouver une solution, c'est pourquoi je me casse la tête, sans que je fasse plus de mal à mon bloc.
Cette vanne Egr reste en position fermée, donc elle peut permettre son obturation.Toutefois, le fait de neutraliser la vanne va modifier légèrement la pression d'admission et réagir sur le contrôle du turbo, Il va donc falloir modifier un peu la butée d'ouverture de la "wastegate" pour compenser cette modification.
J'en suis à la et décidé de trouver une solution durable et bénéfique.
lolotaz91 le lun 4 juin 2007 à 19:22
Non apparement la mienne s'est boucher seule et depuis 6 ans que j'ai la voiture ca marche tres bien comme ca et mon moteur est propre de chez propre depuis que je l'ai emmener au karcher cette vanne de mer**** ne me le degeulasse plus et je consomme moins qu'au debut que je l'ai eu car elle deconnait quand je l'ai acheter le tuyau de la vanne etait percer du coup je l'ai changer et depuis:love: :love: :love:
zlackie le lun 4 juin 2007 à 19:26
Lolataz91>C'est normale qu'elle se bouche seule, au fait c'est quoi comme auto que tu as?
glfm le lun 4 juin 2007 à 19:40
OK zlackie bien compris ou tu veux en venir.
C'est effectivement un choix, mais il serait miraculeux (pas impossible) que tu obtiennes une voiture non polluante (dans la norme) avec vanne EGR shuntée.
Beaucoup de monde laisse tomber pensant qu'il n'y a rien à faire face aux constructeurs, et bien il y a malgré tout un jugement qui peut servir de jurisprudence.



zlackie le lun 4 juin 2007 à 20:13
Merci, je vais éssayer d'éviter des frais de procédure en me déplaçant à la concession de Cesson Sévigné (35) pour qu'ils ouvre un O.R.
J'éspère que la somme gagnée est proportionnelle à la valeur du moteur (+5500 E en E.S, d'ou les pâtes:ouin: ).
J'y suis forcé ( à défaut de sauter la garantie si je fais)pour avoir preuve d'une intervention de cette nature, et biensur, la nettoyer voir la remplacer avant que le mal soit fait(les 2 me conviennes pour l'instant).
Il faut que je regroupe au maxi d'info si je l'obture, et de voir les conséquences au niveau des émissions NOx, tout en respectant le bon fonctionnement de ma géo variable et la catalyse.
Le hic, c'est que j'ai pas le matos, le pourquoi de récupérer un maxi d'infos et aller chez un préparateur après l'obturation.;)
zlackie le lun 4 juin 2007 à 22:25
Glfm> C'était quoi les chiffres des normes tolérer?
lolotaz91 le lun 4 juin 2007 à 22:39
J'ai un fiat ulysse 1.9 td et il pollue moins avec la vanne obturer que sans;)
zlackie le lun 4 juin 2007 à 22:43
Lolataz91>Donc une vanne à dépression mécanique, c'est plus compliqué sur la Mondéo, déjà la rampe commune, puis une éléctrovanne EGR, je dois faire gaffe à ça:/
lolotaz91 le mar 5 juin 2007 à 08:36
Ah la je ne connais pas donc je ne te conseillerai pas pour ne pas dire de conneries ;) ;)
zlackie le mar 5 juin 2007 à 09:29
Tes impressions ont été les bienvenues;)
Contrairement à ceux qui peuvent me répondre, mais s'abstiennnent:/
Je ne recherche pas une augmentation de puissance, j'adore les autos restant d'origine, et celle là procure vraiment des perfs satisfaisantes.
Mais la vanne EGR met en péril la santé du moteur sur le long terme, et ça pour moi c'est inexcusable.
C'est pourquoi dans un premier temps je vais la faire changer (acceptation d'un concess intélligent), mais je veux impérativement savoir si son obturation provoque des risques (manifestement oui, seulement le catalyseur ou la(les) sonde(s) risque d'être encrassée plus rapidement, et vu qu'elle pilote le calculateur, qui lui entre autre pilote injection).
Il est préférable de changer de sonde, que de polluer ses soupapes et ses pistons.
Maintenant, il me semble que des réglages appropriés semblent nécéssaires, mais je sais pas lesquels, et ça, il y a des tenors sur ce forum, mais ne veulent pas partager leur intélligence.:ouin:
C'est dommage, être égoiste me correspond pas, donc dès que j'ai du nouveau et sure du résultat, je partagerais mes compétences.:p
glfm le mar 5 juin 2007 à 10:35
Citation de zlackie :

« Glfm> C'était quoi les chiffres des normes tolérer »


Je voulais parler de la normalisation retenue pour la mesure de l'opacité des fumées lors du contrôle technique.

http://www.controle-technique.org/fr9polu.htm

Page 2
zlackie le mar 5 juin 2007 à 14:37
Ok, ce que je trouve injuste, c'est un barême.
T'as le droit de polluer plus si tu es taxer en conséquence.
En gros le bon gros V8 ricain, si t'as la poche garni, tu roules dans la légalité.
Boucher la vanne ne fait pas polluer plus ou autant, loin de là, puisqu'en pleine charge c'est le maxi.
Par contre, rendre l'échappement libre, et faire respirer au maxi le moulin, là y a attentat à la nature.
glfm le mar 5 juin 2007 à 21:25
Citation de zlackie :

« Ok, ce que je trouve injuste, c'est un barême.
T'as le droit de polluer plus si tu es taxer en conséquence »


:?: :?: :?:
Je ne vois pas ce que tu veux dire. Au contrôle technique, pour le contrôle d'opacité des fumées il n'y a pas de barême. Il y a juste 2 valeurs maxi une pour moteur atmo et une pour moteur suralimenté. Et en fonction de la valeur relevé ou tu passes ou tu as une contre visite.

Softroader le mar 5 juin 2007 à 23:03
C'est ce que je viens de lire sur les EGR qui me semble dans l'obligation d'y prêter plus attention :
EGR devrait s'ouvrir pour permettre l'anhydride carbonique, qui agit en tant que gaz de refroidissement, dans les chambres de combustion quand le moteur est sous la charge (poussée de >30%). Ceci permet à la température de chambre de combustion de chuter et ainsi à la température des gaz d'échappement.
Fait chier, c'est crédible ça

Le but de faire baisser la température de combustion n'a pas de rapport avec la fiabilité, c'est simplement pour diminuer la production de NOx......
De plus, cela permet de bruler des hydrocarbures imbrulés tout en permettant d'avoir un mélange très pauvre...
Et Normalement, l'EGR se ferme sous charge

C'est effectivement un choix, mais il serait miraculeux (pas impossible) que tu obtiennes une voiture non polluante (dans la norme) avec vanne EGR shuntée.
Le problème de l'EGR est que neuf, cela marche nickel et cela passe les normes... par contre en vieillisant, en prenant du kilomètrage, surtout à faible charge, elle s'encrasse...et encrasse le collecteur d'admission... et là, pas sûr que cela n'est pas d'effet sur les rejets polluants...:D
zlackie le mer 6 juin 2007 à 08:14
Glfm>Je te parle du rejet du CO2, entre ma mondéo diesel et une essence du type bm M5, c'est plus que le double, sachant que c'est le CO2 qui produit l'éffet de serre, donc agression indirect, elle est commercialisée moyennant une txe sur la carte grise.
Pour les NOx, elle est plus concentrée dans le GO et moins dans l'essence, elle agresse directement l'ozone.
Logique, puisque le GPL, puis l'éssence est plus raffinée (à la production depuis du brut) que le gasoil.
Au japon, il dispose de gasoil a teneur en souffre très bas:good: , sinon, il n'accepte pas de le mettre en vente.
Donc, pour revenir à l'EGR, c'est un principe qui je pense est moins polluant pour l'atmosphèrequand il est entretenue sévèrement, mais produit plus de déchet du fait de son entretien (production des pièces usine, recyclage).
De plus, la calamine doit être plus importante dans le moteur notamment sur les soupapes d'admissons et la chambre de combustion, en fait sur tout le circuit ou les gazs recyclés empruntent.
Cela provoque des disfonctionnements des cycles (faut pas oublier l'étude est faite sur moteur sain et pas au 100 000), qui résulte soit à la panne (donc encore production), soit au déréglage qui pollue plus finalement.
Pour être conforme avec une EGR active, on devrait nettoyer tout le moteur au bout d'un certain kilometrage pour éviter la panne et une usure précoce.
Pour être plus propre, tout les dechets résultants devront être localiser et détruit, sans créer une autre pollution.
Sachant que les constructeurs s'investissent au minimum pendant les garanties, c'est à ta charge de l'entretenir ensuite.
Dans la finalité, L'egr polue plus sur le long terme, c'est pourquoi ma réflexion se porte à son ablation*.
Celle ci doit être faite dans les règles les plus sécurisantes. (pour la valeur la plus honéreuse dans une voiture, le moteur.)
Je tiens à signaler que je suis content d'avoir refait mon 6cyl D, qui ne dispose pas d'EGR, et mon 2.2 ai les mêmes chance de vie.
glfm le jeu 7 juin 2007 à 08:52
Citation de zlackie :

« Glfm>Je te parle du rejet du CO2, entre ma mondéo diesel et une essence du type bm M5 »


OK! OK! et d'accord avec ce qui suit je pensais que tu parlais uniquement de la norme du contrôle technique. sur l'opacité des fumées sur DIESEL.
hnl89 le jeu 7 juin 2007 à 23:15
Cette egr une fois bien reglee ne gene en rien ! rassurez vous , sinon mon poto mecano l'aurrait zappee , pour etre lui aussi tranquile ;)
zlackie le jeu 7 juin 2007 à 23:17
J'ai l'intime conviction qu'elle calamine notre moulin?:etourdi:
hnl89 le jeu 7 juin 2007 à 23:23
Oui si elle est mal reglee ou encrassée , mais pour çà , il faut faire que de la ville , sinon c'est un entretien periodique comme les vidanges ;) en la zappant on gagne presque rien !! voir une pollution au controle un poil au dessu , mais rien de grave non plus !! donc faitent là reglee en meme temps que votre vidange !
zlackie le jeu 7 juin 2007 à 23:27
Hnl> le réglage de la vanne s'opère par le firmware du calculateur, elle est provoqué par un programme.
Dans mon concess il touche pas une bille, même la vanne il la dépose pas.
Au fait j'ai eu Ford France aujourd'hui à ce sujet, ils sont d'accord sur une lacune des programmations des révisions:oh:
hnl89 le jeu 7 juin 2007 à 23:34
Pour le reglage c'est simple = il branche la valise ( qui est maintenant reliee direct par internet au service technique ) , cette valise regle l'ouverture et fermeture de cette vanne et au passage diagnostic sont bon fonctionnement , et en manuel le mecano demonte et decrasse le clapet qui est la cause des disfonctionnement en general , car outre le fait qu'il s'encrasse , ce clapet prend du jeu d'usure ;)
zlackie le jeu 7 juin 2007 à 23:44
C'est plus logique de la nettoyer avant de la parametrer, faudrait que je "choppe" (emprunte) le cable de liaison valise /UC, avec des Firms, ont peu flashé le calculateur.
Ca doit être dispo chez un préparateur??
hnl89 le jeu 7 juin 2007 à 23:47
Perso mon mecano , me l'a fait gratos !!! et pourquoi ce faire chier dans ces cas là :D
zlackie le jeu 7 juin 2007 à 23:52
Je crois que t'es dans l'yonne, c'est disuasif:D
La concess près de Rennes me change de vanne si défaillante (gripper ou trop sale:oh: )
Y'a un calcul de Kms à faire:etourdi:
hnl89 le ven 8 juin 2007 à 00:00
Viends chez mon mecano , il te feras un diag et tu payeras plein pot !!!!!!!!!!!!!!! normal ce sera moin cher pour moi apres !!!.............. :D :) :)
zlackie le ven 8 juin 2007 à 00:03
T'es pas entrain de me faire le coup de la tarte aux fraises comme à ST89;)
Nan; je suis prévenu.
:p
hnl89 le ven 8 juin 2007 à 00:04
:etourdi: :D
zlackie le ven 8 juin 2007 à 00:06
Les anges n'ont pas de queues:D
zlackie le sam 4 août 2007 à 09:30
Bon, voici à quoi ressemble une EGR sur TDCI 155 :


Une fois libre :

Voici la taille et le joint qu'il faut prendre pour partonner la plaque métal :


C'est un choix de l'obturer, sachez que c'est illégale de le faire.

Pour info, je n'ai pas nettoyé le collecteur plastoc, car je n'avais pas de joints neufs, et il est recommandé de les renouveler à chaque fois que vous déposer cette pièce.
Donc partie remise:/
fullseb le sam 25 fév 2012 à 19:25
Bonjour
a l'heure d'aujourd'hui aucun autre problème avec l'obturation de votre vanne egr?
pat59580 le mar 29 mai 2012 à 22:23
bonjour a ts
voila un ti sujet EGR electrique (pour moi ) de ma mondeo 155ch de 2004
car beaucoup sont pneumatique



donc suite a clignotement du voyant prechauffage, et pour le faire partir je coupé le moteur et rallumé il s eteigné
jusqu au jour ou le voyant moteur s est aussi allumé
donc perte de puissance , fumé noir
sans rien touché le temoin moteur s est eteint tous seul en moin de 48h bizareeeeee

enfin au bout d 1 semaine, ma femme reprend la voiture et le probleme revient
je decide de demonter cette vanne EGR que tous le monde parle,
donc un collier a enlever en dessou, 2 ecrou de 10 coté droit et 2 boulon par le dessus
et voila la vanne et demonté , la soupape et legerement ouverte
je me dit bon ben c est mort , 400 euro il parait au garage
donc mort pour mort je m appercois que je peut peu etre demonté
alors c est parti lol

donc la vanne
j ai enlevéé le contour facilment avec un tournevis

donc 3 morceau
j enleve l engrenage du milieu, et celui de droite

et comme vs pouvez le voir sur la foto, normalement il y a 2 petit ergo, il en manque 1 que j ai retrouvé a l interieur
et il bloquait le ressort pour la remonté de la soupape donc voila pourquoi la soupape été legerement ouverte
donc je decide de prendre un chasse goupille, et chasse la 2eme partie


voila a quoi cela ressemble lol lol

je recherche dans mon bric a brac une tige meme diametre que je remet en force dans ce meme trou lol



j enleve l excedant avec la meule d angle lol
et op , engrenage reparé lol
maintenant remontage

a voir combien de temp cela va durer mais bon, c est mieu que 400 euro lol
par contre il me resté le temoin moteur toujour alluméé malgret la reparation,
j ai été voir chez ford pour passé la valise, mais je devais prendre rdv , donc dans 48h, faut pas que cela soit une urgence lol
mais bon, redarrage la voiture et op , temoin moteur eteint sans intervention de la valise ,

2 eme fois en 1 mois , que ce temoin s allume , et qui s eteint tous seulll , en moin de 48h
certain pourront peu etre repondre lol a cette enigme !!!! lol mdr
je vais roulé avec c est temp ci, je vs tiendrais au courant lol lol
si c est tuto peu aidé
bonne mecanique a tssssssss
pat
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