Conseil d'achat citadine polyvalente neuve ou récente - Auto titre
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Conseil d'achat citadine polyvalente neuve ou récente
madoc le lun 9 sept 2019 à 21:58
Bonjour,

Ma compagne et moi roulons avec une Twingo 2 depuis maintenant 5 ans. Elle l'avait acheté neuve et bien finie. Nous souhaitons changer de véhicule pour passer sur une catégorie citadine polyvalente. Ce que nous reprochons à la Twingo c'est essentiellement son manque de puissance (sur autoroute et en montée notamment), son manque de place dans le coffre, sa tenue de route et le bruit qu'elle fait dès qu'on passe sur l'autoroute.

Nous habitons en centre ville et faisons peu de kilomètres par an. Nous nous déplaçons beaucoup en transport en commun. Nous l'utilisons :
- à l'occasion pour aller au boulot (disons 3 ou 4 fois par mois maximum)
- pour des besoin ponctuels (courses, sorties)
- les week-end pour sortir de Lyon ou aller visiter les amis/famille (route/autoroute)

Notre motivation principale à changer de véhicule est de pouvoir augmenter la qualité de vie de nos trajets en bénéficiant :
- d'un véhicule qui est assez pratique en ville
- assez véloce hors agglomération
- assez silencieux et confortable
- plus d'espace (coffre/modularité)

Budget : autour de 15 000 euros pour un véhicule neuf. A voir suivant les orientations prises.

N'y connaissant pas grand chose j'ai commencé à m'intéresser au sujet et et je réinterroge en premier lieu sur le type d'achat à privilégier :
- neuf achat comptant (concessionnaire/mandataire)
- meuf en leasing (concessionnaire/mandataire)
- occasion récente (concession/particulier)

J'aurais tendence à me dire que le neuf est plus sûr et qu'on peut bénéficier des dernières innovation, notamment en terme de connectivité et d'aide à la conduite même si ce n'est pas notre priorité.


Options recherchées :
- 5 portes
- Climatisation
- vitres électriques
- vitres arrières teintées
- régulateur et limitateur de vitesse
- banquette 2/3 1/3
- recharge USB et synchronisation téléphone android (waze, google maps, bluetooth, ...)
- phares automatiques (non obligatoire)

Les options de sécurité et de facilité de conduite seraient un plus mais pas prioritaires et j'avoue me perdre dans tout ce qui est possible.

Nous n'avons pas d'enfant pour le moment mais nous ne sommes pas à l'abri que ça arrive d'ici 2 ans donc la place est clairement un argument recevable sur le moyen terme.

Je ne sais pas pourquoi il est demandé "Jeune permis" oui ou non dans les questions mais elle conduit depuis plus de 10 ans et moi je viens d'avoir mon permis (à 35 ans oui :p).

De ces critères j'avais conclu que les meilleurs choix pour nous seraient :
- Seat ibiza 1.0 TSI 95ch : polyvalence générale, espace, silence
- Ford fiesta EcoBoost 100ch : agrément de conduite, confort
- VW Polo 1.0 TSI 95ch : excellent mais cher
- Clio 4 TCe 90 : pour le prix essentiellement car elle me semble un peu en dessous

Je suis également un peu perdu dans les différentes gammes de finitions des différents constructeurs.

J'avais éliminé la Yaris hybride pour le prix et son comportement routier (autoroute) limité à ce que j'ai lu. La 208 et la C3 me paraissait aussi en dessous des autres options (habitabilité, conduite, ...).

Merci d'avoir pris de temps de me lire et de m'aider sur tous ces sujets !

Vincent
Dernière édition le 09/09/2019 à 22:02 par madoc, édité 1 fois
jhabu le mar 10 sept 2019 à 16:14
La Suzuki Swift peut être a considérer aussi, bien équipée et très logeable compte tenu de sa taille
jujuleterrible le mar 10 sept 2019 à 16:24
la swift est une daube en version "normale" :vomir: et un siège auto à l'arrière ça rentre mais alors au mm !!!!
déjà en ville ça se traine lamentablement sauf si tu restes à 5000t/min en permanence :etourdi: (pas de couple....), alors sorti de la ville....:D

Parmis les 4 proposées, le meilleur moteur reste l'ecoboost de la fiesta qui enterre tous les autres, et de loin !
spilner le mar 10 sept 2019 à 16:24
hein quoi je pensais qu'il y avait un "mini vtec" :D
weber-dc40 le mar 10 sept 2019 à 16:27
J'irais sur une fiesta perso. La clio 4 est laide dedans je trouve, l'ibiza j'aime pas trop non plus. La polo ça a l'air bof à conduire.
Sinon faut attendre des offres sur la clio 5 et la 208 2.

La mazda 2 sélection 115ch ca peut être sympa, faut en trouver une mais y a tout en équipements et c'est assez soigné, mécaniquement c'est au top.
https://www.leboncoin.fr/voitures/1661635599.htm/ ( - )
Dernière édition le 15/09/2019 à 21:43 par weber-dc40, édité 1 fois
Fulu le mar 10 sept 2019 à 16:31
C'est pas bien ça ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/1673098415.htm/ ( - )
jujuleterrible le mar 10 sept 2019 à 16:37
@spilner

Le vvt a 4500t gros :cool:
Tu te fais vite remarquer en ville avec les momes hysteriques a l'arriere :D :cool:
CLA69 le mar 10 sept 2019 à 16:38
Renault Captur ?
jujuleterrible le mar 10 sept 2019 à 16:40
La clio tce 90, pour faire simple, elle marche mieux en marche arriere :D

Ca tient pas le 130 en 5e a la moindre cote......

La twingo avec ce moteur, elle a bien le feu en revanche !!!!!
jujuleterrible le mar 10 sept 2019 à 16:44
Très bien la 208 en annonce :good:
EnFonde6 le mar 10 sept 2019 à 16:50
La Fiesta en Ecoboost 100 est très agréable et très polyvalente. J'ai la génération d'avant (2013), mais niveau confort global (amortissement, insonorisation, finition intérieure) est vraiment de bon niveau, largement devant une Clio 4 (qui est en revanche bien plus dynamique niveau châssis).

Les 208 1.2 Puretech 110 sont très bien aussi :good:
EnFonde6 le mar 10 sept 2019 à 16:54
Vraiment pas chère celle-là (et sur Lyon), si y'a pas de loup c'est une super affaire, ce sont les prix de la génération d'avant

https://www.leboncoin.fr/voitures/1671956013.htm/ ( - )
fujiyama le mar 10 sept 2019 à 16:54
Citation de jujuleterrible :

« La swift est une daube en version "normale" :vomir: et un siège auto à l'arrière ça rentre mais alors au mm !!!!
déjà en ville ça se traine lamentablement sauf si tu restes à 5000t/min en permanence :etourdi: (pas de couple....), alors sorti de la ville....:D »


Perso je trouve pas. C'est pas une bombe non plus mais ça reste acceptable. Les longs trajets autoroutiers sont loin d'être une punition.
On peut être déçu par sa puissance "honorable" et le manque de ressenti vu son poids. Certes.

Non, ce qui ne colle pas dans le cahier des charges du Mr c'est le coffre. Petit et pas pratique.
Niveau fiabilité c'est top par contre.
Dernière édition le 10/09/2019 à 16:55 par fujiyama, édité 1 fois
EnFonde6 le mar 10 sept 2019 à 17:00
La Swift dans ce budget, on peut taper sur la dernière génération avec le boosterjet 111 qui semble plutôt pas mal, je pense que vous avez en tête la Swift de génération précédente non ?
Le coffre est un peu plus grand, mais reste petit en revanche en comparaison d'une Fiesta
fujiyama le mar 10 sept 2019 à 17:03
Pour ma part oui. Elle est de 2014.
EnFonde6 le mar 10 sept 2019 à 17:06
Pour le coup c'est clair que sur la génération précédente il est tout petit en comparaison d'une Fiesta. (et en plus le seuil de chargement est ultra haut)
jujuleterrible le mar 10 sept 2019 à 17:09
Oui gen precente ;)
madoc le mar 10 sept 2019 à 17:16
Merci pour vos premiers retours ! Pour répondre en vrac :

1) La fiesta j'adore l'idée elle fait partie de ma short liste. J'ai juste quelques craintes sur la taille du coffre justement comparé à une Ibiza ou une Polo et sur le coût de l'entretien.

2) J'ai cru comprendre que les dernières générations d'Ibiza étaient vraiment réussit grâce à l'apport VW. Mais vous me dites qu'en terme de moteur l'ecoboost 100 est meilleur c’est ça ?

3) Qu'en est-il du bruit sur ces modèles ? C'est un critère important pour nous d'avoir une assez bonne insonorisation.

4) L'hybride (non rechargeable) est-il une bonne piste à explorer ? J'ai peur des performances sur route et du choix limité il faudrait peut être attendre 2020.

Si j'ai bien compris on oublie la Clio 4 ok.

5) Pour ce qui est du financement et sachant que je n'y connait pas grand chose, privilégieriez-vous l'achat neuf (concession/mandataire) ou l'occasion récente ?

6) Dans le neuf et sachant je paierais comptant quel serait l'intérêt de passer par une LOA plutôt que d'acheter directement le véhicule ?

Je ne l'ai pas précisé directement mais nous faisons peu de km, moins de 10 000 par an.

Edit : j'avais 2 points 4 :!:
Dernière édition le 10/09/2019 à 17:25 par madoc, édité 1 fois
fujiyama le mar 10 sept 2019 à 17:22
Tu as 2 points "4)"

Tss, tss. C'est un forum sérieux ici Mr.

Plus sérieusement et pour répondre à 2 de tes questions (vu de ma fenêtre) :

- occasion récente. C'est le meilleur deal si tu as le cash.
- le coût de l'entretien devrait être moins cher chez Ford que chez Vw (à vérifier).
Bottletrottoir le mar 10 sept 2019 à 17:36
https://www.leboncoin.fr/voitures/1667291574.htm/ ( - )
Ce genre de modèle, permet de garder un gabarit raisonnable.
Sinon une fabia combie si vraiment besoin d'un grand coffre.
La twiingo a les sièges coulissants?
fujiyama le mar 10 sept 2019 à 17:42
Je suis pas sur que le Mr ait besoin d'une all-grip à Lyon.
Le boosterjet 111 me paraît bien plus présentable. Reste le pb du coffre.

Et 90cv :/

La proposition de
Citation de EnFonde6 :

« Vraiment pas chère celle-là (et sur Lyon), si y'a pas de loup c'est une super affaire, ce sont les prix de la génération d'avant

https://www.leboncoin.fr/voitures/1671956013.htm/ ( - ) »


est en comparaison sympa.
Bottletrottoir le mar 10 sept 2019 à 17:46
Oui sure les 4 roues motrices sont inutiles sur lyon. Dans la région ils y a quelques swift hybrid a des prix raisonnable.

https://www.leboncoin.fr/voitures/1604877873.htm/ ( - )
Elles sont été touchés par les soucis du tce?
patala le mar 10 sept 2019 à 18:05
La fiesta de Lyon est très bien placée financièrement et sa boite 6 est un gros avantage sur autoroute (conso, silence)
jujuleterrible le mar 10 sept 2019 à 18:28
Des citadines avec du coffre:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1472555194.htm ( - )

https://www.leboncoin.fr/voitures/1672941048.htm ( - )

https://www.leboncoin.fr/voitures/1605205539.htm ( - )

;)
madoc le mar 10 sept 2019 à 18:33
Citation de Bottletrottoir :
La twiingo a les sièges coulissants? »
Oui

Même si c'est vrai que l'annonce à l'air presque trop belle pour être vrai sur la fiesta, je cherche surtout le bon modèle. Si vous pensez que le coffre est suffisant sur la fiesta je partirais peut être là dessus en occasion ou mandataire. L'achat n'a pas à être au pièce. Je ne suis pas dans l'urgence. Je pourrais aussi attendre décembre pour de bonnes remise concessionnaires même si je ne suis pas certains d'avoir la patience :p

La différence entre bv5 et bv6 est-elle vraiment significative sur le confort / silence ?

Je vais étudier l'option swift mais j'ai l'impression que l'avis général penche vers un manque de pêche de cette dernière. Est-elle supérieur à une Yaris hybride par exemple ?

Nous faisons moins de 10 000km par an donc pas sûr que l'hybride se justifie tant que ça même si à la revente dans les années à venir ça peut être un vrai plus.
Car669 le mar 10 sept 2019 à 18:37
500x ?
Bottletrottoir le mar 10 sept 2019 à 18:38
Prend le temps d'aller essayer chez les concessionnaires. Une swift 111 doit être plus vive qu'une fiesta 100 vue l'écart de poid de presque 200kg en théorie.
weber-dc40 le mar 10 sept 2019 à 18:41
Mais sûrement moins agréable sur les grands axes et coffre plus petit.
jujuleterrible le mar 10 sept 2019 à 18:43
:!: la twingo actuelle (twingo 3) n'a pas la banquette arriere coulissante :!:
Ou alors j'ai loupé un truc quand j'en avais une ;) :D
En tce 90 ca marche super bien (alors que dans la clio...), mais c'est une 4 places la twingo faut pas oublier ;)
madoc le mar 10 sept 2019 à 18:54
Citation de jujuleterrible :
« :!: la twingo actuelle (twingo 3) n'a pas la banquette arriere coulissante :!:
Ou alors j'ai loupé un truc quand j'en avais une ;) »
Oui tu as loupé le fait que nous possédons une Twingo 2 :)
EnFonde6 le mar 10 sept 2019 à 20:50
Je connais pas la dernière Swift, mais pour avoir une Swift de 2015 et une Fiesta de 2013, ya un gros gap d'insonorisation et de finition entre les deux, on voit que la Swift une voiture économique de gamme inférieure que la Fiesta.
(Et pourtant je préfère la Swift mais c'est pour le fun au volant :D :love: )

Apres peut etre que ca a changé sur la dernière generation.
PS-Coaching le mar 10 sept 2019 à 21:49
Fiesta 100 en occasion récente :good:
jhabu le mar 10 sept 2019 à 22:41
Madoc à parlé de prix du neuf dans son premier post
Je parlais donc bien de la swift dans sa dernière version en boosterjet
Je ne connais que la version sport de la Suzuki mais je trouve la voiture facile à vivre
La fiesta est très bien mais pour moi les vibrations du 3 cylindres sont insupportables
EnFonde6 le mar 10 sept 2019 à 22:46
Il vibre pas l'Ecoboost :louche:
jhabu le mar 10 sept 2019 à 22:48
L'ecoboost je sais pas mais le volant et les pédales oui 😉 en tout cas c'est mon ressenti à l'essai
patala le mar 10 sept 2019 à 22:55
Ca vibre peu au volant et dans le pommeau, par contre capot ouvert, le moteur fait la samba. :D
EnFonde6 le mer 11 sept 2019 à 10:43
Oui le moteur en lui même on voit que c'est un 3cyl vu comment il bouge, il faudrait que j'y prête attention vous avez peut-être raison, mais ça ne m'a pas choqué du tout sur la mienne au volant (ça fait quand même 1an et 15Kkm pourtant), ma SSS avec son bon vieux 4 cylindres vibre davantage.

A part la merde que j'ai eu dessus, mais qui ne touche que les premiers Ecoboost, franchement je trouve le moteur absolument parfait dans une Fiesta pour rouler tranquillement, il est silencieux et assez coupleux tout en consommant assez peu (je suis entre 5,5 et 5.8L en conso réelle). Seul truc vraiment pourri et lié à la taille du moteur, elle n'a absolument aucun frein moteur, c'est absolument chiant en descente de col, tu as l'impression d'être en roue libre.
Dernière édition le 11/09/2019 à 10:44 par EnFonde6, édité 2 fois
patala le mer 11 sept 2019 à 11:07
Ca plus la longueur des rapports de boite, ce n'est pas la montagnarde idéale, du moins le temps de s'y habituer.
madoc le mer 11 sept 2019 à 11:22
Où puis-je trouver les dates de mise à services des versions les plus récentes des véhicules ? Comme je n'y connait pas grand chose, ça m'est arrivé plusieurs fois de voir des annonces de véhicules d'occasion de 2017 par exemple (fiesta, ibiza ou autre) sans être capable de savoir si c'était la dernière mouture du constructeur. Peut être avez vous les infos ?

Sinon le fiesta en ecoboost 100ch existe en bvm5 et bvm6. Le 6ieme rapport est-il vraiment intéressant ? Confort, silence, ...
jujuleterrible le mer 11 sept 2019 à 11:33
La BVM5 lui va mieux je trouve, l'étagement est top !
la BVM6 donne l'impression d'offrir plus de souplesse à bas régime mais alors les rapports sont loooooooongs.... pour doubler faut pas hésiter à tomber 3 rapports.. ! sur autoroute la BV6 permet de tourner moins haut en effet.
La conso est meilleure avec la BV6 même en ville ;)
EnFonde6 le mer 11 sept 2019 à 11:36
@Patala Non, ce n'est pas la longueur de boite, le moteur n'a aucun frein moteur, même en 2nde à 5000trs/min la caisse est en roue libre. J'ai l'habitude de rouler en montagne, et d'utiliser le frein moteur, c'est la première voiture où j'ai vraiment besoin de freiner sans arret même en rétrogradant le plus bas possible.

@madoc Pour le génération de modèle, il faut savoir l'année du changement, mais il y a souvent des chevauchements en ne prenant que l'année. Le plus simple avec un oeil exercé on sait vite la génération. La Fiesta notamment, le changement s'est fait en 2017, la différence qui peut te sauter aux yeux est au niveau de l'arrière

Dernière génération en date, feux horizontaux :



Précédente génération, feux verticaux :

Dernière édition le 11/09/2019 à 11:38 par EnFonde6, édité 2 fois
jujuleterrible le mer 11 sept 2019 à 11:40
2 fiesta qui vont bien:

Titanium : https://www.leboncoin.fr/voitures/1636244838.htm/ ( - )

St-Line: https://www.leboncoin.fr/voitures/1635245909.htm/ ( - )

;)
jujuleterrible le ven 13 sept 2019 à 20:04
@madoc > t'en es où :?:
madoc le dim 15 sept 2019 à 10:41
Nous sommes allé voir la fiesta et l'ibiza en concession hier. Nous n'avons pas pu les tester par contre.

Niveau extérieur je préfère clairement la fiesta, l'Ibiza fait un peu kéké comme ça de visu je trouve mais bon c'est pas rédhibitoire.
Niveau intérieur je préfère l'Ibiza. Y'a plus (+) de place partout (côtés, coffre à l'arrière, ...) et je préfère aussi le tableau de bord mais c'est parce que pour la motorisation qui m'intéresse on doit passer en Xcellence chez Seat (TSI 95ch). La fiesta fait plus étriqué (habitacle, coffre, rangements) et presque plus cheap.
Niveau sièges la fiesta est plus confortable je trouve (renforcement lombaire). Les sièges Ibiza sont un peu plus durs mais ils englobent mieux.
Niveau moteur je préfère l'ecoboost de la fiesta à priori. j'ai lu qu'il était vraiment bien partout (ville/route/autoroute/conso). Le TSI 95ch de l'Ibiza a l'air pas mal aussi mais j'ai moins lu d'avis dessus. Et l'ecoboost est en bvm6 alors que le TSI 95 est en bvm5, je me dit que ça peut jouer sur le bruit sur autoroute.

Y'a des bonnes offres sur les stocks en septembre chez les 2 marques.

J'aimerais bien aller voir la Hyundai i20 et la Kia Rio, j'ai l'impression qu'elles pourraient correspondre pas mal à nos besoins. Par contre je ne sais pas du tout ce que valent les moteurs qui nous intéressent à savoir essence autour de 100ch.

J'avais éliminé la 208 mais en fait elle a l'air plus habitable que je pensais et pas mal sur route aussi non ? Et avec le renouvellement en 2019 y'a moyen peut être d'avoir des bonnes offres.

Voila où on en est !
Dernière édition le 15/09/2019 à 10:42 par madoc, édité 1 fois
Thierry123 le dim 15 sept 2019 à 11:03
Tu n’iras pas voir du tout la C3?
EnFonde6 le dim 15 sept 2019 à 11:05
La 208 est très bien avec le 1.2 Puretech 110 :good:
carpe.diem le dim 15 sept 2019 à 11:07
La Rio est une excellente compacte, mais le 1.2 est à fuir, aucun agrément, grosse conso. Le 1.0 T gdi est bien plus enviable.
madoc le dim 15 sept 2019 à 21:36
Pour vous donner le fin mot de l'histoire on est allé voir chez VW aujourd'hui et on a trouvé une polo TSI 95ch en occasion récente qui nous a bien convaincu ! C'est vraiment sympa à conduire (pour le peu qu'on a pu tester). Elle est super confortable, très habitable et assez bien dotée en terme d'options (série Connect).

Merci pour votre aide ;)
patala le dim 15 sept 2019 à 21:40
Adieu. :(
jujuleterrible le dim 15 sept 2019 à 21:41
Vous etes sorti de la ville avec ou vous avez juste fait un tour de zone industrielle :?:
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