Vibration courroie de distribution - Auto titre
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Vibration courroie de distribution
Dosdos le lun 31 janv à 00:39
Bonjour ,
J'ai remarque que la courroie de distribution vibre entre la poulie d'AAC et dd la pompe d'injection sur ma fiat punto 1.7 d 99
Est ce que c'est normal que la courroie vibre entre les 2 poulies a l'accelerations ? Des avis et merci d'avance .
https://youtube.com/shorts/xfu1j0YPHbg?feature=share
YouTube -
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bedpp le lun 31 janv à 07:06
@Dosdos
As tu vérifié le bon calage de cette distribution avec la courroie en place en re pigeant les poulies et le volant moteur . :?:
DrunkNeltey le lun 31 janv à 07:50
Salut,
Peut-être est-elle un poil détendue ?
bedpp le lun 31 janv à 09:20
Citation de DrunkNeltey :
« Salut,
Peut-être est-elle un poil détendue ? »


@DrunkNeltey

Comme c'est une courroie et des poulies crantées tu ne peux pas tendre à cet endroit sans décaler les dents
Dosdos le lun 31 janv à 13:20
Merci
Oui , j'ai bien verifie le calage c'est Ok
Sinon si je tend un peu plus la courroie plus de vibration,mais la courroie commence a sifler en acceleration
https://youtube.com/shorts/gKf1B6bYc1Q?feature=share
YouTube -
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bedpp le lun 31 janv à 15:27
C'est toi qui a remplacé cette courroie, c'est récent :?:
Dosdos le lun 31 janv à 16:23
Oui j'ai le kit de calage et tout
L'ancien courroie ne vibrait pas mais il sifflait a l'acceleration donc sur tendu
D'ailleurs sur la 2 eme video la courroie ne vibre pas mais siffle a l'acceleration est ce grave?
bedpp le lun 31 janv à 19:02
@Dosdos
Trop de tension c'est pas bon. :D :D
Pour le sifflement c'est la courroie ou le galet, celui ci, a il été remplacé récemment ?
Au contrôle de calage les piges rentrent elles '' pile poil ", Lors du montage de courroie moteur pigé, les sections entre les poulies d'arbre à cames, de pompe à injection et du vilebrequin ont elles misent en place avec une légère tension pour ne pas décaler d'une dent ( cela arrive )
Si tu envisages de démonter la distribution ( ce que je te conseil ) , fait des repères avant ( marqueur blanc méca ) sur la courroie et les poulie crantées, pour comparer les positions
Bon courage:D

Après pour entrainer la pompe à injection il n'y a pas beaucoup de contrainte ce qui peut lors de décélérations du régime à vide (sans charge ) faire rentrer la courroie en vibrations.
Dosdos le lun 31 janv à 19:12

Voila j'ai le kit de calage fiat donc le calage est ok a 100% la voiture demarre aussi au 1/4 tours
Pour la tension oui j'ai pas voulu la trop tendre sinon ca siffle
Mais je comprend pas pourquoi ca vibre comme ça
Voila une video de la tension de la courroie
https://youtube.com/shorts/67uUL8MQGNE?feature=share
YouTube -
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bedpp le lun 31 janv à 20:04
Désolé :?: :?:
Dernière édition le 31/01/2022 à 20:08 par bedpp, édité 1 fois
Dosdos le lun 31 janv à 21:44
Que pensez vous de la tension de ma courroie de distribution que j'ai mis ?
bedpp le lun 31 janv à 21:54
c'est pas évident en vidéo
Dosdos le mar 1 fév à 00:13
Merci
est ce que ce sifflement est signe que la courroie est trop tendue ? Ou c normal avec l'acceleration que ça siffle (j'ai pas dj turbo , a savoir que a froid le sifflement est presque absent)
https://youtube.com/shorts/ruPKCvlMKb0?feature=share
YouTube -
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bedpp le mar 1 fév à 08:49
https://youtu.be/XLof1EPVAV0
YouTube 5:33
Distribution moteur Fiat 1.7 D de 1993
bedpp le mar 1 fév à 09:33
Tu dois avoir une info sur la procédure de serrage du tendeur :?:
bedpp le mar 1 fév à 15:38


origine: http://slm38.free.fr/pdf/manuel-atelier/Fiat%20Punto%20Mk1%20ess%20&%20diesel%20(rta)/?M=A (Index of /pdf/manuel-atelier/Fiat Punto Mk1 ess & diesel (rta))

http://slm38.free.fr/pdf/manuel-atelier/Fiat%20Punto%20Mk1%20ess%20&%20diesel%20(rta)/1b%20moteur%20turbo-diesel.pdf
Dosdos le mar 1 fév à 17:20
Merci donc faut attacher 1kg a 60mm + 40mm de la partie bas
Donc 1kg a 10cm ? Et merci
bedpp le mar 1 fév à 18:49
@Dosdos

Sinon en respectant les cotes tu suspends un poids de 1 kg ( si pas de gène de passage ) 1 kg a 100mm ou 500g a 200 mm

Dernière édition le 01/02/2022 à 18:51 par bedpp, édité 1 fois
Dosdos le mar 1 fév à 20:24
Ouii je vais respecter les cotes et voir ce que ça donne
Mercii beaucoup
Dosdos le mer 2 fév à 19:05
Bonjour
Des nouvelles
J'ai tout demonte et remonte avec la methode de tension de 1kg a 100 cm tout en devissant la poulie d'Aac
Resultat j'la courroie quii ne sifflr presque plus
Mais toujours quelque vibrations entre l'Aac et la pompe d'injection
Est ce que c normal..? La courroie ne risque pas de sauter ou de se decaller ?
Sachant que la courroie fait 1/4 maximun dnc c bien tendu quand meme
Et merci
Dosdos le jeu 3 fév à 00:20
Une video de la tension que j'ai mis avec 1kg attache a 100 mm
https://youtu.be/N3VwIx0Qx3A
YouTube -
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Ca me semble correcte.. seulement les quelques vibrations de la courroie qui m'inquiete..
bedpp le jeu 3 fév à 08:07
:?: :?:
Dosdos le jeu 3 fév à 21:44
Bonsoir
Je ne compred pas si je tend la courroie pour qu'elle ne vibre pas la courroie siffle surtout a Chaud
Si je tend la courroie avec outil fiat , la courroie vibre a froid mais bcp moins a chaud et ne siffle pas
Lequel des 2 montage est correcte et fiable ? Et merci
Dernière édition le 03/02/2022 à 21:44 par Dosdos, édité 1 fois
Dosdos le ven 4 fév à 14:58
Up up
thamomo007 le ven 4 fév à 15:53
y'a pas une poulie carrée ?
bedpp le ven 4 fév à 16:05
@Dosdos
Tu vas penser que je ''radote'' :D :D
Peux tu vérifier la ''flèche'' en appuyant sur la courroie et en contrôlant avec un ''fer plat'' et voir l'éventualité d'un gain d'une dent à la pompe ( le repérage me semble pas aussi précis qu'une pige ) ce qui augmenterait la tension de la courroie entre ces poulies = limite les vibrations.
Evidement si il y a un gain il faudra le reporter aussi sur la poulie du vilebrequin.
faire des repères au feutre blanc.

Dosdos le ven 4 fév à 17:01
Merci
J'ai verifie en appuyant fortement sur la courroie entre la pompe d'injection et la poulie d'AAC
resultat j'ai un jeu de 0.5 mm voir un peu moins mais je ne gagne pas de dent la poulie de la pompe d'injection bouge a peine sous effet de la force applique
https://youtu.be/ctDOThElvCI
YouTube -
-
bedpp le ven 4 fév à 17:15
je suis étonné cela fait peu de différence logiquement le repère sur la poulie est dans un creux pas sur une crête

Dosdos le ven 4 fév à 17:22
En faite c'est moi qui a ajoute le repere orange pour etre plus claire
Mais la pompe ne bouge pas que d'un demi milimetre voire beaucoup moins
bedpp le ven 4 fév à 17:23
Je ne vois pas d'autre solution : désolé
Dosdos le ven 4 fév à 18:37
Oui c'est un truc de ouf surtout ... fiat a fait des economies en mettant un tendeur manuel
Sinon.. j'ai ajoute 100g a la tige pr etre 1.1kg a 100cm
Resultat plus de vibrations heuresement
Seulement quelques sifflement une fois moteur chaud..
Est ce que la courroie avec les kms va se detendre legerement ? Donc arriver a un point ou plus de vibrations mais sifflement minimal? Et merci
bedpp le ven 4 fév à 19:08
Sur les moteurs TU de PSA c'était le même principe de tension un carré dans le tendeur

Dosdos le ven 4 fév à 23:38
Ouii je comprend pas pourquoi ça vibre ... sahant que l'operation de tension a ete realise en suivant les regles.. boulon de la poulie d'ACC devisse pour bien repartir la tension des le debut ... respect du poids preconise par La Rta ..
Dosdos le sam 5 fév à 17:15
Bonjour
J'ai trouve une video tuto expliquant la procedure
https://youtu.be/_s49m4g5Y98
YouTube 1:33
Dsitribucion motor 1.7 diesel

J'ai exactement fait comme sur la video
J'ai trouve une autre documentation
J'ai tout refait en ajoutant les 0.1 kg manquant..
Depuis j'ai fais 200km sans soucis
J'ai presque plus de sifflement..
La courroie se tend bien a chaud avec les dilatations thermique c'est assez influent quand meme je trouve avec la temperature la courroie se tend
bedpp le sam 5 fév à 17:38
:good: ;)
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