Je t'aime, moi non plus... Alliance PSA/FIAT - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoFiatJe t'aime, moi non plus... Alliance PSA/FIAT   »»            Répondre    
Fiat ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Citroën ›   Actualité   Forum   Occasions   Revues techniques   Fiches techniques
Peugeot ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
87 messages
2393 vues
Je t'aime, moi non plus... Alliance PSA/FIAT
clionrj le mer 10 déc 2008 à 17:42
Une alliance PSA/Fiat, c'est les "Feux de l'Amour" de l'industrie automobiles, on en parle depuis la nuit des temps, et pourtant les deux groupes sont toujours indépendants. Ca n'empèche pas la presse italienne de s'être fait l'écho d'un énième projet d'alliance. En effet, il paraît qu'on ne peut plus faire de profits à moins de 6 millions de véhicules par an. Pourtant Porsche...
L'alliance du français et de l'italien n'est pourtant pas d'hier. Déjà à l'aurée des années 70, il y avait une alliance Citroën/Fiat qui a donné l'utilitaire C.35 et qui a heureusement cassé à temps pour que la Citroën DS ne soit pas remplacée par un dérivé de la Fiat 132 à propulsion, sacrilège hérétique pour la marque aux chevrons...
Puis à la fin des années 70, quand Citroën avait rejoint le giron Peugeot, il y eut le projet des petits moteurs FIRE, qui ne virent le jour que sous le capot des Fiat Uno mais jamais sous celui des Peugeot 205 ou Citroën AX qui eurent droit aux moteur TU.
Malgré tout une société commune fut créee, la SEVEL. Sevelsud produit des utilitaires communs en Italie, Sevelnord produit des monospaces communs en France. Sevel produit aussi les Peugeot et les Fiat en Amérique Latine.
Puis il y a l'alliance en Turquie pour les Citroën Nemo, Peugeot Beeper et Fiat Fiorino.
Et maintenant que nous réserve l'avenir de nos deux tourteraux :?: :?: :?:
xu19tdi le mer 10 déc 2008 à 18:05
"Pourtant Porsche..."

euh....c'est pas trop comparable quoi:D

sinon c'est clair que vu la conjoncture et la faible visibilité de l'avenir automobile on ne sera pas étonné d'apprendre des fusions à court termes:/

;)
fujiyama le mer 10 déc 2008 à 21:11
Possible.....pourquoi pas..... pas idiot..... etc, etc.....

Le temps qu'en interne les 2 futurs mariés règlent l'épineux problème "QUI DIRIGE",

parce que faut pas se leurrer une alliance (rien que le nom m'amuse :D de ce type c'est l'un qui bouffe l'autre et impose son mode de fonctionnement (je connais),

j'aurai l'âge de ne plus être apte à conduire :D

ramses2 le jeu 11 déc 2008 à 01:01
Tains PSA ils arrivent trop tard pour mettre un V6 Alfa dans la 607 et le coupé 406:arg: !

Plus sérieusement c'est loin d'être stupide. Pour le passé, si le remplacement de la DS par un dérivé de la 132 aurait été une connerie, les moteurs Fire sont loin d'être mauvais. Pendant que ce bon vieux TU carburait au super, le fire avait recours à l'injection electronique!
ItalianDriver le jeu 11 déc 2008 à 02:45
Il risque de ne pas y avoir seulement FIAT et PSA dans le futur Groupe Européen... :D

C'est vrai que meme si je n'aime pas trop les constructeurs Francais dans leur facon de faire des voiture, une alliance FIAT/PSA pourrait amener d'enormes economies, si on rajoute à ca, au hazard (:D ;)), BMW et Mercedes, et aussi TATA par exemple, ca devient pas mal, une sorte de GM Europeen, mais attention de ne pas devenir comme GM justement...

Rien que sur les petites voitures, ce serait tout de suite rentable, vous immaginez, une plateforme commune pour les 207, C2/C3, GPunto, Mi.To, Deltina, Mini, Serie1 Compact, Musa, Idea, Classe A, il y aurait de quoi amortir sur 2.000.000 de vehicules par an ! :D ;)
sventchik le jeu 11 déc 2008 à 13:04
Chez nous, on entend parler d'un rachat de 20 à 40% des actions Fiat par Avtovaz (Lada & ses sidérurgistes)

déja qu'il y a plusieurs coopérations entre les 2 : moteurs, plateforme utilitaire, usine qui assemble sous licence ....

Mais attention, Avtovaz, c'est aussi Renault/Nissan/Dacia.......
Et avtovaz, c'est GM aussi......

En gros, tout le monde baise avec tout le monde ;)
Papa_Polka le jeu 11 déc 2008 à 13:11
Tant que Peugeot n'enverra pas ses designer chez Fiat tout se passera bien
clionrj le jeu 11 déc 2008 à 13:38
Oui c'est la grosse partouze chez les constructeurs automobiles :D
ItalianDriver le dim 14 déc 2008 à 17:51
Il y a des rumeurs qui parlent de la prise de control de PSA de la part du Groupe FIAT (! :oh: ) , mais j'ai pas encore tres bien compris les termes de la situation...

Mais je n'y crois pas trop et surtout je me demande bien si la France laisserai faire une chose pareil !

Ceci dit, FIAT est parmi les constructeurs les mieux armés en cette periode et Marchionne semble confiant sur le potentiel de FIAT.

Voici une partie des declarations de Marchionne definissant FIAT comme en position de force :
http://www.unica-strada.com/dotclear/index.php?2008/12/12/934-fiat-en-position-de-force-pour-une-future-grande-alliance
Dernière édition le 14/12/2008 à 17:55 par ItalianDriver, édité 1 fois
fifthelement le lun 15 déc 2008 à 00:47
Moais... on oublie vite que fiat est capable du pire comme du meilleur! Y a 3 ans rappelez-vous! c'était la déroute! Cela me semble peu probable qu'il y est un rachat...
ItalianDriver le lun 15 déc 2008 à 01:59
Depuis 3 ans, c'est quand meme le meilleur que l'on voit de la part de FIAT et en 2008 FIAT va realiser des resultats records malgré la crise en fin d'année.

Au Q3 2008 FIAT Auto a fait 3% de marge (le Groupe entier est à 6%) et avec Ferrari/Maserati, elle monte à 4%, en comparaison BMW Auto sur la meme periode a realisé une marge de 1.3% !

FIAT enregiste des benefices records, et en 2009, ils resteront à l'equilibre (400M€ de benef), meme si les ventes du Groupe baissent de 20% par rapport à 2008.

A titre de comparaison, Toyota prevoit de perdre 1.1 Milliard de $ sur la peridoe 10/2008 à 03/2009 (2e semstre de son exercice) !
bangbang le lun 15 déc 2008 à 07:45
Ce serait plutot Fiat qui aurait besoin de Psa et Fiat reconnait chercher un partenaire pour l'épauler.

Mais Psa a toujours gardé son indépendance et ne fait que des collaborations ciblées; c'est la politique de la maison depuis toujours ;)
sventchik le lun 15 déc 2008 à 17:46
Citation de :

« FIAT enregiste des benefices records, et en 2009, ils resteront à l'equilibre (400M€ de benef), meme si les ventes du Groupe baissent de 20% par rapport à 2008.
»

Heu..... aujourd'hui, personne ne peut prévoir 2009, même si les ventes baissent de 20%, il n'y a pas que ca qui joue.....
Si demain, Magnetti Marelli va mal (faillite par exemple, ou chute libre...) alors ils prendront encore plus de plombs dans l'aile.
Et si 2 ou 3 équipementiers stratégiques suivent, la facture peut très vite s'allourdir jusqu'à torpiller complètement les comptes.

Ca a été le cas il y a quelques années avec les géants américains et leurs équipementiers respectifs Visteon & Plastic Omnium !

Donc méfiance en 2009......... tout le monde annonce ses prévisions, en marchant sur des oeufs !
ramses2 le lun 15 déc 2008 à 21:43
Sventchik :good:
ItalianDriver le mar 16 déc 2008 à 02:57
Sventchik>> Je suis d'accord avec toi, c'est juste une indication, avec 20% de baisse des ventes globales, FIAT serait encore (de peu) beneficiaire, par contre, la dette passerait de 3 à 4 Milliards et les liquidités de 3.5 à 2.5 Milliards... ;)

Apres, oui, personne ne peut predire avec certitude ce qui va se passer en 2009, et Marchionne le dit clairement dans sa declaration (que je termine de traduire en version complete).
ItalianDriver le mar 16 déc 2008 à 03:08
Bangbang>> Desolé, mais je crois qu'en ce moment, c'est bien PSA qui est plus en difficulté que FIAT, mais ils ont tous les deux besoin l'un de l'autre, FIAT et PSA sont leaders sur les Seg A/B avec des economies enormes à la clé en cas de fusion. PSA est plus fort sur les segment superieur, ce qui perettra à FIAT et PSA, avec l'apport des marques "premium" Alfa et Lancia de produire plus sur ces segments et donc encore une fois d'economiser, etc...

PSA aussi a besoin de marques "Premium" pour vraiment pour avoir une chance de s'imposer dans le haut de gamme et FIAT a besoin des volumes de PSA pour investire dans les segments superieurs.

De plus, au niveau Mondial, FIAT est bien mieux implanté en Amerique du Sud, alors que PSA l'est plus en Asie, donc, complementarité entre les 2.

Mais il manque quand meme quelque chose, surtout au niveau de l'Amerique du Nord, et je pense que si fusion entre FIAT et PSA il y a, elle sera suivi peu de temps apres par une fusion de se megagroupe avec BMW, et BMW a deja des accords avec PSA, et les accords avec FIAT son en cours de deliberation....

Maintenant, il semble que FIAT aurait la majorité car le Groupe FIAT vaut 6 Milliards, le double de PSA, et FIAT Auto vaut 2.4 Milliards contre 3 Milliards pour PSA entier, donc FIAT echangerait la quasi totalité des parts de FIAT Auto contre la majorité des actions dans le nouveau Groupe FIAT/PSA, mais c'est du gros conditionnel. ;)
ItalianDriver le mar 16 déc 2008 à 07:37
Voila le point complet de Marchionne (sans evoqué l'eventuelle fusion PSA/FIAT) :

http://www.unica-strada.com/dotclear/index.php?2008/12/16/936-fiat-et-crise-economique-mondiale-le-point-complet-de-marchionne
sventchik le mar 16 déc 2008 à 12:41
Je doute que PSA soit si en difficulté que ca ;)

Presque toute la gamme se vend assez bien..... donc pas de risque d'avoir des annonces comme Renault avec Sandouville par exemple !

PSA a que très peu de modèles mal appréciés, il y a C6, 407 berline & coupé, 308 grouik style (SW) et encore, elle se vend assez bien....
La 206 & 207 marchent assez bien, les petites C1/C2/107 roulent bien aussi...

Sans parler de mamie 607 qui tournent bien vu son âge !!!
lebeotien le mar 16 déc 2008 à 13:16
La 207 et la 107 ne sont pas ou très peu faites en france...
La 407 je sais pas combien il s'en vend ca doit pas etre folichond...
Les volumes de 607 ca te fait pas tourner une usine...
La 308 se vend peut etre bien mais PSA sochaux est arrété un mois...

Peut etre que Peugeot va bien :?: mais en france y a du soucis à se faire pour l'emploi si la reprise ne s'amorce pas rapidement.

En période difficile, la tendance est aux alliances (d'autres revendent cf mazda et suzuki pour avoir des liquidités).
Fiat apporterait son design et sa techno moteur, PSA son savoir sur la tenue de route et le confort de suspension...
Peut etre qua ca accoucherait de bonne et belles bagnoles....
si ca se fait, je vais me marrer de voir la gueule des peugeotistes qui ont tjrs crachés sur Fiat...:cool: :cool:
xu19tdi le mar 16 déc 2008 à 13:18
"PSA son savoir sur la tenue de route et le confort de suspension..."

parceque tu crois que c'est uniquement ça psa!? :D :bad:
Papa_Polka le mar 16 déc 2008 à 13:18
Ben c'est pas le design en tout cas (chez pigeot):D
sventchik le mar 16 déc 2008 à 13:25
207.... c'est Poissy, Trnava, Vigo

107, C1... Toyota PSA à Kolin

C2,C3 à Aulnay poissy

308 à Sochaux et Mulhouse

206, C4 à Mulhouse

C4 Picasso à Madrid

C5, 407, C6 à Rennes

807, C8 à Sevelnord

607 à Sochaux

Globalement, ils sont tous arrêtés à cause de la crise actuelle, mais juste avant, en septembre ou octobre.... il n'y avait rien de spécial !!!
Et surtout comparé à Renault qui était déjà bien touché (usine de Sandouville)

lebeotien le mar 16 déc 2008 à 13:29
Xu> (merde alors le grouikman n'est tjrs pas au chomage...)
je crois rien, c'est en 2 mots ce que je retiens de psa, il me semble que c les qualités principalement reconnues des pigeot, leur savoir faire principal...après si tu veux faire ta propre pub et énumérer tt les qualités des peugeot, exprime toi....
lebeotien le mar 16 déc 2008 à 13:39
Parceque tu crois que c'est uniquement ça psa !?
:!: :!: avec de tels propos, on peut penser que tu commences à etre formater peugeotiste...

et merci de pas repeter que tu roules en seat, on le sait bien...

Dernière édition le 16/12/2008 à 18:19 par lebeotien, édité 1 fois
ramses2 le mar 16 déc 2008 à 18:13
Citation de lebeotien

«Fiat apporterait son design et sa techno moteur, PSA son savoir sur la tenue de route et le confort de suspension... »

Mouais. Fiat fait de bon diesel avec la gamme JTD, ceci dit je ne pense pas que les HDi ai beaucoup à rougir. Voir même certains sont vraiment excellent comme le 2.7 HDi. Et je garde un souvenir très mitigé du 1.6 MJTD 120 ch qui équipait le Lancia Delta et auxquels je préféré le 1.6 hdi 110 un peu plus agréable quoi que creux lui aussi à bas régime.

En essence, Fiat avait frappé un grand coup avec la génération de moteur Fire. Ceci dit les blocs XU et TU, quoique "moins moderne dans leur approche initiale (carburateur oblige) n'avait rien à envier. Et pour parler de ce que je connais bien y a des blocs XU qui sont super costaud et increvable (je parle en connaissance de cause) ou qui distille un réel plaisir de conduire. (XU 5 et 9 des 205 GTI 1.6 et 1.9, le XU10 jp4 des 306 S16 et Xsara VTS :love: )

Là où le bas blesse chez PSA c'est sur les motorisations HDG. Le V6 accuse le poids des ans tandis que Fiat nous a par le passer proposé un super 5 cylindres (celui des Fiat Coupé) et Alfa des V6 d'anthologie! mais aujourd'hui le groupe Fiat n'est pas mieux lotie en la matière allant même jusqu'à utiliser un V6 Holden sur les Alfa....:D :bad:
lebeotien le mar 16 déc 2008 à 18:24
Tu parles du passé ramses...
les dv6 version actuelle sont dépassés niveau couple.
les moteurs essence actuels sont ok (je ne parle pas de ceux des vieilles 2-5) mais le dev a été confié à bmw.
dans les 80 et 90 peugeot éait considéré comme le meilleur dieseliste.
je ne pense pas que ce soit encore le cas today (car ils n'ont pas cru tt de suite au commonrail et donc pris du retard qu'ils sont en train de combler j'espère)
Peut etre qu'en boite de vitesse, ils ont qqch a apprendre de fiat, car là c indéniable ils sont à la ramasse (nbrx post sur le sujet)...
ramses2 le mar 16 déc 2008 à 18:51
Lebeotien je brosse sur une période large mais pour s'en tenir à aujourd'hui Fiat n'a rien à apprendre à PSA en terme de motorisation!

Le 1.6 Hdi 92 ch enterre le 1.3 MJTD 90
le 110 est bien plus agréable que le 1.6 MJTD 120 ch
et le 2.2 Hdi est très agréable avec ses deux turbos mais pas comparable au 5 cylindres diesel qui est un cran au dessus mais pas à la hauteur du V6 hdi non plus. Du moins, ce sont deux moteurs différents dans leurs approches et sans doute pas comparable. Le 5 cylindres Alfa est plus sportif, le 2.7 PSA plus doux...

En motorisation essence, effectivement PSA collabore avec BMW, de même qu'il collabore avec Ford sur les diesels. Je ne vois pas où est le soucis puisque les fruits sont plutôt bon. PSA a pendu quelques daubes, je pense au 2.0 180 ch sur la 307.... mais aujourd'hui, sauf erreur de ma part (dans ce cas, il faudra illustrer), les motorisations essences Fiat ne sont pas un cran au dessus des motorisations essences PSA ;). Et je ne parle pas de fiabilités avec les 1.6 60 ch de la précédente génération qui fumait son joint de culasse en 60 000 km ;).
ayleg le mar 16 déc 2008 à 18:58
Franchement je ne vois pas ce que psa peut apporter à fiat, si créer de tres gros licenciements des 2cotés, psa pioche à droite à gauche, en diesel ils vont chez ford, en essence, c'est mini/bm..

En plus ils ont la même gamme, déjà que c'est compliqué entre pigeot et citroen alors avec un autre généraliste.

Fiat peut apporter son MJET et surtout le MULTI AIR avec le nouveau bi-cylindre, il parait qu'il y a bcp de monde au portillon pour ce moteur.
Fiat a le sport=maserati/ferrari.
IL faut juste à fiat gonfler son hdg avec alfa/lancia.
Le meiux pour fiat serait suzuki et mercedes et tata.
Tata=bas de gamme, suzuki(4X4, presence mondiale), fiat(amerique du sud, europe, constructeur generaliste), mercedes(tres haut de gamme), alfa le positionner en bm italien et lancia sur segment ABC en luxe!
sventchik le mar 16 déc 2008 à 19:03
Ayleg........ je crois plutot que c'est ford qui tappe chez PSA pour les moteur 1.6 hdi et 2.0 hdi

Quand au 2.7, c'est une co-opération ;)

zlackie le mar 16 déc 2008 à 19:06
Une fusion Ford / Opel :love:

La pouissance dans un chassis top :love: :D
ramses2 le mar 16 déc 2008 à 19:06
Le 2.7 est une coopération mais le maître d'œuvre est Ford ;) .

Quand aux MJET, sur la gamme actuelle je demeure très sceptique ;)
ayleg le mar 16 déc 2008 à 19:07
Le 2.0hdi est bien un tdci sorti tres lgtps avant sur la mondeo.

Le 1.6 est une coopération tout comme le 2.7.

Enfin franchement je ne vois pas l'intéret de se mettre ensemble, la présence des marchés est quasi identique, fiat leader au bresil, psa se defend en chine sinon les autres marchés sont identiques!

La seule chose bénéfique, ce sont les chassis, les 2marques vendent que du ABC donc pas de possibilité de monter en gamme à moins de gonfler alfa!
Et hier j'avais un brera 210chv, je me dis que fiat n'a pas de leçons à recevoir, une merveille ce moteur, ça change d'un tdi!!hihihihi
ayleg le mar 16 déc 2008 à 19:08
A PSA, il faut un mercedes ou bm
Au groupe fiat, identique!, en plus alfa pourrait bénéficier de chassis propulsion, de moteurs bm/mercedes!!
ayleg le mar 16 déc 2008 à 19:10
Enfin rien de finaliser, il va y en avoir dans tous les sens des rumeurs, ce n'est que le début, c'est à qui qui va manger qui???

Les constructeurs les mieux armés(qui gagneront encore de l'argent en 2009 pourraient absorber des gros renommés)
zlackie le mar 16 déc 2008 à 19:10
Ferrari / Ford, tout un mythe comme au Mans :love:
Peugeot / Audi

Voir de peugeot 4 rm :love: :D
ItalianDriver le mar 16 déc 2008 à 20:02
Il faut arreter avec le debat PSA/FIAT niveau motorisations, FIAT est largement devant, que ce soit dans le passé ou aujourd'hui...

le 1.3 Mjet est un bien meilleur moteur que le 1.4 Hdi,
Le 1.6 Mjet est un peu mieux que le 1.6 Hdi.
Les 1.9/2.0 Mjet (surtout avec les nouvelles versions 165 et 190ch) sont largement au dessus des 2.0/2.2 Hdi.
Meme le 2.4 Mjet est meileur que le 2.7 Hdi, il faut pas se leurer, dans tous les domaines, sauf que le 2.7 etant un V6, il est plus "rond", mais pour le reste, le 2.4 est devant.

En essence, c'est encore pire pour PSA, à par sur les petits moteurs 1.2 et 1.4 Atmo, mais le 1.4 Tjet 120ch est largement au dessus du 1.6 VTI PSA/BMW, le 1.4 Tjet 150/180ch fait jeux egale avec le 1.6 THP 150/175 et encore, le 1.4 Tjet offre meme un couple bien superieur dans sa version "top".
Apres, les JTS Alfa/GM sont tres largement au dessus des 1.8, 2.0 et 3.0 PSA dans tous les domaines, PSA est vraiment à la rue sur les moteurs de plus de 150/180ch (à part avec le 1.6 THP.

Sans parler des valeurs de puissance et de couple specifique qu'atteignent les moteurs FIAT, le 1.3 Mjet monte jusqu'a 105ch et 200Nm (une version 95ch et 230Nm sortira en Septembre 2009), le 1.6 Mjet monte à 320Nm (le 1.6 PSA plafonne à 240Nm...), le 1.9 Mjet TST 190ch et 400Nm arrive à 100ch/l et 210Nm/l ! PSA est tres loin de ces valeurs (à part sur la 908... :D)
En essence, le 1.4 Tjet dans sa version 180ch et 272Nm arrive à 131ch/l et 200Nm/l, et le prochain 1.8 aura les memes valeurs specifiques (voir plus mais plus tard).

Quant à dire que PSA etait vu comme le meilleur Dieseliste des années 80/90, je n'en suis pas sur, à part sur le 2.5 Diesel qu'ils partageaient avec FIAT qui etait le meilleur Diesel disponible avant que BMW ne sorte ses Tds.
Mais dans les années 80, une FIAT Uno etait la premiere à monter un moteur Turbo Diiesel dans la categorie et elle etait sans concurrence à cote des Diesel atmo de PSA, pareil avec le premier TDI sorti par FIAT sur la Croma, etc...
Dernière édition le 16/12/2008 à 20:22 par ItalianDriver, édité 1 fois
ayleg le mar 16 déc 2008 à 20:09
C'est clair, en petite j'ai 1.3MJT et 1.4hdi en société, il y a vraiment une tres grosse difference, mais bon on n'est pas là pour comparer, ça m"étonnerait que FIAT perde son MJET au profit du HDI, le groupe reculerait!!
ramses2 le mar 16 déc 2008 à 20:22
Citation de ItalienDriver :

« Il faut arreter avec le debat PSA/FIAT niveau motorisations, FIAT est largement devant, que ce soit dans le passé ou aujourd'hui... »

lol voilà un commentaire plein d'objectivité :D :good:

Citation de ID :

« le 1.3 Mjet est un bien meilleur moteur que le 1.4 Hdi, »

Dans sa version 70/75 ch sans doute. Je ne connais que le 1.3 MJTD dans sa version 70 ch (sur une Idea) et je n'ai jamais essayé de 1.4 hdi. Je me garderais donc d'émettre tout avis sur la question.

Citation de ID :

« Le 1.6 Mjet est un peu mieux que le 1.6 Hdi. »

Je connais les deux motorisations pour les avoir essayée. Alors là, surement pas. Soyons clair, je n'aime ni le 1.6 HDI, ni le 1.6 MJTD Fiat! Trop creux à mon goût à bas régime ce qui est un comble pour un diesel. Le 1.6 MJTD 120 ch est si creux à bas régime qu'on est parfois limite de caler au démarrage :bad: . Le 1.6 hdi a au moins pour lui de ne pas présenter ce désagrément. Un moteur ne s'apprécie pas qu'entre 2000 et 3000 tr/min.

Citation de ID :

« Les 1.9/2.0 Mjet (surtout avec les nouvelles versions 165 et 190ch) sont largement au dessus des 2.0/2.2 Hdi. »
Pas essayée ces nouvelles motorisations. Le 190 reste sans équivalent chez PSA puisque le 2.2 hdi va chercher dans les 170 ch. Je me garderai donc encore une fois d'émettre une opinion. Mais, sans savoir ce qu'il en est des motorisations Fiat, le 2.2 hdi a pour lui un souffle et un coffre inépuisable. Un moteur plein, grâce à ces deux turbos :good: . Il me semble que les motorisations Fiat, utilise un principe similaire non?

En essence, sur la gamme actuelle je ne connais que le 1.4 T 150 ch. Un moteur sympa mais un cran en dessous du 1.6 THP de même puissance. Le VTI sera sans doute moins bon qu'un moteur turbo mais là je ne connais aucun de ces moteurs.

Pour ce qui est des moteurs Holden, quand on connais les qualités de motoristes d'Alfa sur les 6 cylindres, je ne comprends pas qu'on soit obligé de passé par GM....

Citation de ID :

«Sans parler des valeurs de puissance et de couple specifique qu'atteignent les moteurs FIAT, le 1.3 Mjet monte jusqu'a 105ch et 200Nm (une version 95ch et 230Nm sortira en Septembre 2009), le 1.6 Mjet monte à 320Nm (le 1.6 PSA plafonne à 240Nm...), le 1.9 Mjet TST 190ch et 400Nm arrive à 100ch/l et 210Nm/l ! PSA est tres loin de ces valeurs (à part sur la 908... :D) »

D'expérience, je suis très méfiant sur le downsizing à outrance. Les valeurs sont parfois flateuses, voir éloquente mais il y a aussi d'autres paramètres qui entrent en compte comme la disponibilité, la plage d'utilisation etc....

Citation de ID :

« Quant à dire que PSA etait vu comme le meilleur Dieseliste des années 80/90 »

Plutôt durant les années 80 début 90 avec la sortie du 1.9 td qui a été mis dans à peu prêt tout ce qui roulait chez PSA
bangbang le mar 16 déc 2008 à 20:25
Pour en revenir au sujet, c'est bien Fiat qui parle d'un éventuel associé pour former un groupe mieux armé (ce qui reste à prouver..) et non Psa.

Peugeot n'a rien demandé jusqu'à présent.

;)
ItalianDriver le mar 16 déc 2008 à 20:27
Si tu as essayé le Mjet 120ch dans une Delta toute neuve et le Hdi 110ch dans une 206/207, c'est normal... :D ;)

De plus, les moteurs du Groupe FIAT sont tres mous durant les 5/10.000 premiers km, mais le 1.6 Mjet est un peu au dessus du 1.6 PSA, c'est un peu normal car il est plus moderne, en atendant le multijet 2, la nouvelle generation de rampe commune qui promet pas mal, et cette fois, FIAT n'a pas vendu le brevet (comme la bourde qu'ils ont fait avec le Comon Rail), il arrivera avec le 1.3 Mjet 95ch et 230Nm dans 9/10 mois...
ItalianDriver le mar 16 déc 2008 à 20:28
Personne ne parle de personne, ce sont juste des rumeurs d'analystes financiers... ;)
ramses2 le mar 16 déc 2008 à 20:33
ID le 1.6 hdi je l'ai mangé à toute les sauces PSA ;) et les deux motorisations ont été essayée dans les mêmes conditions. Moi je ne parle pas de chiffre, mais je me base sur du concret et je ne parle que de ce que je connais ;)
zlackie le mar 16 déc 2008 à 20:35
Id>Sa fait longtemps que tu nous en n'as pas fais une comme ça :good: :D
bangbang le mar 16 déc 2008 à 20:36
Le common rail sortait bien de chez Bosch au tout début il me semble; adopté d'abord par Alfa puis par Mercédès et Peugeot l'année suivante;
et Vw y arrive tout juste récemment.
Zorgol le mar 16 déc 2008 à 20:40
En tout cas entre une voiture du groupe Fiat et une du groupe PSA, je choisi une Fiat à tous les niveaux de la gamme!
ayleg le mar 16 déc 2008 à 20:42
+1 sans hesiter
ayleg le mar 16 déc 2008 à 20:44
Bah disons que le design peugeot est à gerber, seul citroen est sympa, j'aime bien le c4 picasso et la nvelle c5, puis la c6 est sympa.
ItalianDriver le mar 16 déc 2008 à 20:48
Bangbang>> Comon Rail sorti de chez Bosch car FIAT a vendu les brevets à Bosch, mais c'est une technologie FIAT (en Automobile).

Mais FIAT ne fera pas la meme erreur avec le Multiair (sortie prevu en Septembre 2009) et le Multijet 2... ;)
Zorgol le mar 16 déc 2008 à 20:50
Ok... C4 picasso contre Multipla, je prends la Citroën... c'est vrai...
ItalianDriver le mar 16 déc 2008 à 20:52
Oui moi aussi, à part si je suis limité en longueur à 4m... :D

C'est vraiment dommage d'avoir affublé le Multipla d'un style si... particulier... :D
Le concept est vraiment genial je trouve, et c'est meme une tres bonne voiture, mais qu'estt ce qu'elle est moche, meme si le restylage l'a rendu un peu plus normal, mais toujours pas beau... ;)
Auteur : avec
 1    2   Page suivante 
Fiat ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Citroën ›   Actualité   Forum   Occasions   Revues techniques   Fiches techniques
Peugeot ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoFiatJe t'aime, moi non plus... Alliance PSA/FIAT   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoAudi Q4 Dacia Duster Citroën C4 Mazda MX-30 BMW X3 Hyundai i20 Kia Optima Renault Espace prime Peugeot 308 Jaguar Alpina Tesla
MarquesAudi Dacia Citroën Mazda BMW Hyundai Kia Renault Peugeot Jaguar Land Rover Alpina Tesla Jeep AC Mercedes Honda Skoda
Actuellement, il y a 355 visiteurs en ligne dont 41 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales