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Voiture électrique
weber-dc40 le mar 15 nov à 09:30
Citation de starter :
« Avec ma slk55, j’étais à 12-13 en mixte avec beaucoup de trajet boulot qui lissaient bien la conso. Quasi impossible de passer sous les 10 même en ecorun. Mais une départementale à bon rythme, sans sortir en travers de chaque virage, c’était 16-17 très facilement et circuit sans doute le double

Le truc cool du VE c’est que ça a tendance à consommer plus en trainage qu’en conduite juste dynamique du quotidien et en brulage ça ne flambe pas autant qu’un thermique parce qu’on augmente nettement les phases de regen »


@starter

La conso d'un thermique est plus logique je trouve, il consomme lorsque la voiture est sollicitée.
L'electrique c'est un peu l'inverse, il consomme lorsque le reste de la voiture est plutôt au repos, sur les grands axes.
Dernière édition le 15/11/2022 à 09:32 par weber-dc40, édité 1 fois
starter le mar 15 nov à 09:34
Oui c'est plus "basique" sur une thermique, plus tu mets du gaz plus ça consomme, point, l'énergie de la décélération se dissipera dans les freins.
Sur une élec c'est un ratio entre la proportion d'accélération et de régen. Du coup en accélérant comme un octogénaire et en te trainant, tu ne fais qu'accélérer sans régénérer

En conduite sportive, évidemment, on n'inverse pas la balance mais je me surprends souvent à consommer plus en me trainant aux limitations qu'en conduite dynamique du quotidien avec +20/30 dès que possible
fabala-x le mar 15 nov à 09:45
La conso d'une thermique dans les bouchons est plus logique ? Genre à 15/20 km/h de moyenne chaque matin dans chaque grosse agglo.

C'est pas sollicité et pourtant ça explose
starter le mar 15 nov à 09:46
Pour continuer mon retour d'expérience sur l'offre Tempo avec un VE (j'ai eu pas mal de questions par MP), j'avais partagé ici mes simu avant souscription
https://www.autotitre.com/forum/Ecolo/Voiture-electrique-69630p103.htm#r40

Je viens d'avoir ma 1ère facture bilan.
En clair j'avais une mensualité d'environ 150€ en 2021 avant d'avoir un VE au tarif conventionné sans HC/HP.
J'avais forcé ma mensualité à 200€ en 2022 pour inclure la recharge VE et l'augmentation de l'élec
Je viens de recevoir une régul d'un peu plus de 400€ en ma faveur et EDF me propose une nouvelle mensualité à 145€

Comme d'hab chez EDF, leur analyse est aux fraises, la mensualité tient compte uniquement d'une période sans jours rouges donc c'est artificiellement bas :bad: :D
Je vais à nouveau les appeler pour forcer à environ 180€

Mais clairement, sauf hiver archi rigoureux, je suis pile poil dans ma simulation qui me fait atterrir à environ 700€/an d'économie entre tarif conventionné et tempo (sans rien changer à ma conso les jours rouges)
weber-dc40 le mar 15 nov à 09:52
Citation de fabala-x :
« La conso d'une thermique dans les bouchons est plus logique ? Genre à 15/20 km/h de moyenne chaque matin dans chaque grosse agglo.

C'est pas sollicité et pourtant ça explose »


@fabala-x

C'est sollicité, embrayage, freins, trains roulants, chocs etc.
fabala-x le mar 15 nov à 09:57
Sur le perif ou équivalent ? L'embrayage oui, le reste...
weber-dc40 le mar 15 nov à 10:08
Nan je parle de vrai centre ville.
Oui un bouchon sur un grand axe s'pas tout à fait pareil.
Dernière édition le 15/11/2022 à 10:09 par weber-dc40, édité 1 fois
Jujuleterrible le mer 16 nov à 09:12
https://www.automobile-propre.com/breves/fisker-ocean-le-suv-electrique-va-etre-commercialise-incomplet/ (Fisker Ocean : le SUV électrique va être commercialisé incomplet)

ça commence bien..... :/
caraddict le mer 16 nov à 09:14
La détection d'angle droit, ça risque de manquer pour ceux qui ont besoin de faire des travaux chez eux :/
Nickgtt le mer 16 nov à 09:14
C'est juste une Tesla comme une autre :D
starter le mer 16 nov à 09:23
Juste l’automobile 4.0 qui est une sorte de crowdfunding XXL :D
spilner le mer 16 nov à 09:51
caraddict318is :D
kri le sam 19 nov à 18:05
Besoin de votre avis
Mon pote qui a commandé une Born n’arrive pas à l’avoir
On lui propose une autre qui était en précommande.
Valeur après remise et bonus 33ke
On lui propose une lOA à 390 e sans apport sur 3 ans et 60000.
Ça fait 14ke de sorti,
Dans 3 ans c pas trop presomptueux d’imaginer que ça cote plus de 19ke dans 3 ans non?
starter le sam 19 nov à 18:08
C’est une lld ou loa? Si c’est bien loa, il prend en loc et il avise dans 2 ans et demi s’il y a une opportunité de récupérer un peu
olcheval le sam 19 nov à 18:17
Dans 3 ans ça dépendra des dispos en neuf.
kri le sam 19 nov à 18:31
Non L’LD
starter le sam 19 nov à 18:41
Un niro de 3 ans et facilement 60kkm coute pas loin de 30k actuellement donc je pense aussi que dans 3 ans une Born coutera plus de 19k
Enfin si c’est un modèle avec une batterie/puissance correcte. J’ai une collègue qui en achète une en VD en décembre pour 39k de mémoire. 33 ça me semble peu cher
kri le sam 19 nov à 18:50
8% de remise , c plus que correct
anhamper le sam 19 nov à 20:20
Vous savez par hasard si pour la norme WLTP le protocole tient compte du nb de places dans la voiture ?

La conso WLTP de l'eqb de base 5 places (pas dispo en France, vérifiable sur le configurateur DE) est de 16,2 et l'ajout de la 3e rangée fait passer à 16,8.

Je me demande si c'est le poids de l'équipement (et une éventuelle perte d'aerodynamisme pour les dessous de caisse), ce qui fait que la surconso est permanente ou si c'est parce que c'est mesuré avec plus de monde simulé dedans.
Dernière édition le 19/11/2022 à 20:22 par anhamper, édité 1 fois
Jujuleterrible le sam 19 nov à 21:57
@kri

Pour notre Born, en insistant très beaucoup on a réussi à en choper une de direction , sinon en effet c’était 8mois…. :/
micka22 le sam 19 nov à 22:01
La dernière fois que j'ai pris une voiture en precommandé. Ça s'est un petit peu mal passé 😁
ItalianDriver le dim 20 nov à 12:22
Je ne connaissais pas la Drako Dragon.

Un SUV ultra sportif type Model X.

4 moteurs,
+2000ch,
0-100 en 1.9s
400m en 9s
322km/h en pointe.
674km d’autonomie
2250kg « seulement »
Et recharge à 500kW!
80% en 10 min (mais je ne sais pas si on trouve des chargeurs 500kW dans le monde? :D ).

290k$

starter le dim 20 nov à 12:26
La fiche technique dit aussi 0-200 en 4,4s sur la lune!
Cliocampus le dim 20 nov à 12:36
C'est affreux.
weber-dc40 le dim 20 nov à 13:22
Ils sont même allé chercher un grand designer.

Dommage qu'on s'en branle.
thamomo007 le dim 20 nov à 19:02
on dirait un truc matra ou une mega :vomir: :D
anhamper le mer 23 nov à 00:24
J'ai finalement commandé une deuxième électrique en véhicule principal (eqb 250+). On me donne juin comme délai.
Surtout décidé par les avantages divers dont bénéficie encore l'électrique pour des parisiens et le peu de cas où c'est un pb.
Et ça me laisse une place pour une thermique sympa de plus.
J'ai bcp hésité avec les derniers x5 en retour de leasing qui arrivent à la pelle à des bons prix.
kri le mer 23 nov à 05:58
choix atypique.
Je ne m'y etais pas interressé, mais il a des atouts.
Reste a savoir ce que ca consomme sur autoroute, ca la batterie est bien petite pour un truc de ce gabarit.
Ca serait genant pour la familale s'il fallait s'arreter tous les 180 kms.
anhamper le mer 23 nov à 06:43
70kwh effectifs pour les eqa 250+ et eqb 250+. C'est la seule elec 7pl avec l'EX90, qui est bcp trop lourd. Plus que la taille de la batterie c'est la recharge à 100kw qui peut être limitante.

Pour la conso autoroute, j'avais été la tester, on se balade entre 18kwh et 20kwh à moins de 130. Ça fait du plus de 300 entre deux arrêts. Et si j'ai besoin d'aller plus vite j'aurais deux thermiques. Sur l'année ça va représenter un ou deux trajets max.

Au final bcp plus de cas d'usages où c'est un avantage que de cas où c'est un pb.

Sur la dernière maj on peut ne pas prendre les barres de toit, ce qui est plus cohérent avec l'ensemble. Et on peut prendre les suspensions pilotées sans forcément prendre les plus grosses jantes. C'étaient deux points qui me freinaient.

L'avant est un peu dégueu. Moins en vrai qu'en photo. J'aime bcp l'intérieur.
kri le mer 23 nov à 07:32
Tu seras au dessus de 25 KWh minimun à 130
Vu le profil du bestiau je tablerais même sur 26-28 ce qq1 II serais déjà mieux que la concurrence
Compte sur un arrêt tous les 220-230kms
Sauf à rouler à 110
Dernière édition le 23/11/2022 à 07:33 par kri, édité 1 fois
starter le mer 23 nov à 08:11
Peut être pas autant de conso quand même, ça me semble une moyenne haute
starter le mer 23 nov à 08:14
Automobile propre a fait 24-25 sur autoroute et parle de 260-280km entre 2 arrêts avec la petite marge de sécu
anhamper le mer 23 nov à 09:18
Ah c'est sûr que je roule pas à 130 en elec.
fabala-x le mer 23 nov à 09:19
Pourquoi ?
anhamper le mer 23 nov à 09:57
40% de frottement en plus vs 110 et 17% vs 120. Et ce qq soit le cx/scx de la bagnole.

Dans une thermique le reste des pertes fait qu'on se prend pas une telle hausse sur la consommation.

Et l'autonomie est moins un sujet.

La i3s est donnée pour être pourrie sur autoroute, je fais 220-250km selon les conditions au final si j'ai besoin.

Si je veux aller loin je roule pas trop vite. Pour tous les jours oui je m'en fiche un peu mais y a pas d'autoroute à 130 que j'emprunte hors grands trajets.
Dernière édition le 23/11/2022 à 10:17 par anhamper, édité 3 fois
fabala-x le mer 23 nov à 10:58
Mais à part un chiffre au tableau de bord et quelques minutes de plus a la borne ça change quoi ?

Le seul moment où je conçois de ralentir c'est si cela permet de ne pas s'arrêter à une borne, la il y a un gain, autrement c'est toujours plus rapide de rouler à 130 et de charger quelques minutes de plus sur borne DC 50kW ou plus
starter le mer 23 nov à 11:05
J’ai lu le contraire dans certains tests avec un optimum autour de 110km/h y compris pour des voitures efficientes comme les tesla

Mais pour gagner quelques minutes c’est trop douloureux de se trainer à ce point et subir le trafic pendant des heures
fabala-x le mer 23 nov à 11:16
C'est assez mathématique, admettons que tu consommés 18kWh/100 à 110 et 21kWh/100 à 130, sur 300km ça fera 2h43 à 110 et 2h18 à 130 pour une surconso de 9kWh soit 25mn d'écart

9kWh sur borne 50kW c'est 7mn30 (et on ne charge plus souvent à 50kW), tu as donc gagné 17mn à rouler à 130 malgré la surconso
Dernière édition le 23/11/2022 à 11:16 par fabala-x, édité 1 fois
anhamper le mer 23 nov à 13:55
Il n'y a pas de borne de recharge rapide tous les 10 km, ce n'est pas juste un sujet de chiffre sur un tbd ou de qq minutes de recharge en plus. Un arrêt de plus c'est un aléa de plus avec des bornes dispo ou pas.
anhamper le mer 23 nov à 13:56
Si on consomme 18 à 110, jamais ça passe à juste 21 à 130.

C'est assez mathématique aussi.
Nickgtt le mer 23 nov à 14:03
Ca dépend beaucoup du VE et de son aéro.
guiguizz le mer 23 nov à 14:07
Et de la météo :)
starter le mer 23 nov à 14:09
Dans l'absolu c'est certes mathématique mais pas si évident à comparer.
Le fait de rouler plus lentement te fait évidemment consommer moins et donc te permet de rester davantage dans la plage 20-80 tout en conservant une autonomie décente.

En roulant plus vite, ce n'est pas rare de devoir charger un peu au-dessus des 80% pour avoir une autonomie suffisante pour rouler 2h-2h30 et rallier la prochaine borne
Et au-dessus de 80%, la vitesse de charge s'écroule

De mémoire, c'était ce qui était mis en évidence sur des tests concrets n'ayant de la valeur que sur le trajet en question et avec la densité de bornes du moment mais l'esprit général est là malgré tout

Maintenant on parle d'économiser quelques minutes sur des heures de trajet, autant dire qu'on s'en tamponne sévèrement sauf les quelques aigles de la route du forum pour qui chaque minute perdue c'est Xk€ mal investis :D
Dernière édition le 23/11/2022 à 14:10 par starter, édité 1 fois
fabala-x le mer 23 nov à 14:10
Je pense avoir une petite expérience des chiffres de conso et j'ai essayé de prendre un exemple crédible :louche:
fabala-x le mer 23 nov à 14:17
@starter perso c'est pas vraiment une histoire de k€ investi par minute je suis pas dans ce mode autotitre la, mais bien une perception de la route, à 110, je l'ai fais puisque qu'en 2019 la densité du réseau était pas vraiment la même et que je defrichais un peu le grand trajet en VE pour moi, mais mince qu'est qu'on s'ennuie, en plus d'effectivement mettre 1h de plus sur mon trajet transhumance. Cette heure là je préfère la passer à siroter une grenadine avec ma famille, après chacun fait comme il l'entend mais non on ne met pas le même temps à 110 qu'à 130 en VE
kri le mer 23 nov à 15:31
J’ai tenté le 150 aussi, j’en avais fait un retour d’ailleurs
anhamper le jeu 24 nov à 01:29
Ce sera cette config, sans les barres de toit :

https://www.larevueautomobile.com/Photo/mercedes-eqb-essai.htm (Photo Mercedes EQB - essai Interieur / Exterieur année:)



Source au-dessus.
thamomo007 le jeu 24 nov à 11:08
blurp :/ :D
starter le ven 25 nov à 20:49
Ah bah voila on y vient au stage 2 en LOA :love:
https://www.bfmtv.com/auto/gagner-1-seconde-sur-le-0-a-100km-h-mercedes-propose-un-boost-de-puissance-en-location-payante_AV-202211250172.html#xtor=CS9-144-%5Bfacebook%5D-%5BBFMTV%5D (Gagner 1 seconde sur le 0 à 100km/h: Mercedes propose un boost de puissance en location payante)
ctncrsp le ven 25 nov à 21:25
:ouin:
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