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Voiture électrique |
ItalianDriver | ![]() Un moteur électrique, ça coûte rien par rapport à un ICE, surtout au niveau du rapport coût/cheval… ce qui coûte sur les elec, c’est la batterie. Là où un ICE pour passer de 200 à 500ch coûtera beaucoup plus cher… en elec la différence est bien moindre. Dernière édition le 27/08/2022 à 17:32 par ItalianDriver, édité 1 fois |
weber-dc40 | ![]() J'ai détaillé mon interrogation, ca me semble évident qu'on paye le surplus. |
Fred | ![]() @fabala-x j’ai un doute sur la Chine quand même….d’ici que le recyclage se mette en place |
Canaille | ![]() ![]() ![]() ![]() https://yaleclimateconnections.org/2022/08/electrifying-transportation-reduces-emissions-and-saves-massive-amounts-of-energy/ |
Zorglub007 | ![]() https://www.auto-moto.com/actualite/societe/recharge-chere-plein-realite-365445.html (Le prix d'une recharge électrique bientôt plus cher qu'un plein ?) "UK Le prix d’une recharge électrique bientôt plus cher qu’un plein ?" |
thamomo007 | ![]() |
ItalianDriver | ![]() Oui parce que l’essence elle ne va pas augmenter ? A non c’est vrai on a les 30cts de reduc que nous font gracieusement les pétroliers. |
thamomo007 | ![]() j comprends même pas qu'ils continuent les réductions à la pompe... ca rime à quoi ? |
Mimi74 | ![]() Tu n'as qu'à remercier les différents gouvernements qui ont laissé tomber le parc nucléaire pendant des années |
weber-dc40 | ![]() C'est règlementé par l'europe les tarifs non ? Et donc tiré par le haut par les pays qui vivent au crochet des autres et qui produisent que dalle depuis des décennies. |
Mimi74 | ![]() En ce moment on importe des terrawatts d'électricité, avec un prix de pro à 1300€ le Mwatt, donc ça fait mal |
freemen | ![]() @weber-dc40 Le prix de l'électricité est basée sur celle produite à base de gaz. Donc si le gaz augmente, l'électricité aussi. Même si celle ci est produite 10x moins chère avec de l'uranium...voilà d'où viennent les super profits des grands groupes comme Engie en Belgique. On estime ces super profits à 200 millards d'Euro. La Belgique va se pencher sur la possibilité de les taxes afin de subventionner des aides. On estime qu'un ménage moyen va arriver à près de 10.000eur d'électricité et gaz par an. |
fabala-x | ![]() Un système aberrant, qui déraille dès que les conditions stables sont perturbées. Rien ne justifie l'explosion de nôtre électricité dans de telles proportions |
weber-dc40 | ![]() Merci. On va rien résoudre à ce calcul théorique bizarre alors mais rajouter une taxe/aide sociale par dessus. Dernière édition le 30/08/2022 à 20:04 par weber-dc40, édité 1 fois |
weber-dc40 | ![]() On est bien cons de produire notre électricité et celle des autres si on a même pas le vrai fruit de notre boulot. Finalement faudrait fermer toutes ces centrales et demander apres à nos voisins belges, suisses et compagnie comment on fait. |
freemen | ![]() La Belgique n'importe pas, elle n'a d'ailleurs jamais exporté autant d'électricité....a prix d'or...mais tout est privatisé, donc l'état n'en retire rien, vu que les multi-nationnales ne sont quasiment pas, pour ne pas dire pas du tout, taxée. Dernière édition le 30/08/2022 à 20:29 par freemen, édité 1 fois |
Rusty | ![]() Avec la fermeture à venir du parc nucléaire, pas sûr. La seule solution pour la Belgique à court terme pour remplacer ce sont de nouvelles centrales gaz. Le gouvernement va peut-être devoir revoir sa copie avec ce qu'il se passe. |
freemen | ![]() Je parie sur un maintient d'au moins 4 réacteurs décidé avant la fin de l'année. |
Sly_North | ![]() Citation de freemen : Le prix de l'électricité est basée sur celle produite à base de gaz. Donc si le gaz augmente, l'électricité aussi. Même si celle ci est produite 10x moins chère avec de l'uranium...voilà d'où viennent les super profits des grands groupes comme Engie en Belgique. On estime ces super profits à 200 millards d'Euro. La Belgique va se pencher sur la possibilité de les taxes afin de subventionner des aides. On estime qu'un ménage moyen va arriver à près de 10.000eur d'électricité et gaz par an. » Non, tu confonds tout là. Le prix de gros (celui avec le kWh à 1000€) n'est valide que pour les derniers kWh achetés; seulement pour des importations nécessaires après avoir déjà fourni l'électricité produite localement. Ce n'est pas le prix d'achat moyen, mais seulement des échanges entre pays pour réguler les manques de production. Et c'est ce qui fait que le marché de gros peut être si cher et en effet suit le gaz : les dernières centrales à rentrer en production sont en général à gaz. Mais parfois (dans les période de creux) le prix de gros tombe proche de zéro, voire devient négatif : parce que personne n'en veut à un moment précis, mais qu'arrêter complètement une centrale coûte cher. Le "prix de gros à 1000€" n'est qu'une lecture à un moment donné, pas une constante permanente. Le prix moyen est... la moyenne des prix de chaque kWh. Si seulement 5% de l'électricité est importée dans un pays, alors le pris de gros ne joue que pour 5% du prix moyen. En ce moment on est autour de 160 à 170€/kWh. Par contre, il y aura probablement une très forte augmentation du tarif pour les clients des "producteurs alternatifs", ceux qui ne font que racheter des kWh produits par les entreprises nationales et qui n'ont rien investi dans des moyens de productions propres. Ces entreprises vont faire directement passer l'augmentation sur leurs clients. Dernière édition le 30/08/2022 à 21:44 par Sly_North, édité 2 fois |
Hakmen93 | ![]() la voiture thermique a encore quelques beaux jours ![]() Dernière édition le 31/08/2022 à 12:26 par Hakmen93, édité 1 fois |
fabala-x | ![]() Ou pas ![]() |
clionrj | ![]() ![]() On allait bientôt plus vite par diligence et coche d'eau juste avant l'apparition du chemin de fer |
ItalianDriver | ![]() 16j ça fait beaucoup oui… C’est des heures non? |
Fulu | ![]() Super réaliste @clionrj ![]() Mais dans la vrai vie : En thermique sans pauses : ![]() En VE avec pauses ![]() |
Canaille | ![]() Jamais de la vie je perds 1:15 ! |
Zorgol | ![]() Paris toulouse en 16h…? ![]() |
Canaille | ![]() En plus avec 5 pauses café/redbull tu pètes la forme a l'arrivé ! |
clionrj | ![]() Ca c'est quand il n'y a personne aux prises électriques, mais quand ce sera les départs en vacances et que le réseau d'électricité ne pourra pas fournir ![]() |
Zorgol | ![]() Ca sera comme quand les routiers bloquent les depots d’essence… |
fabala-x | ![]() Non mais ça correspond à rien, c'est juste une mauvaise blagounette, j'imagine avec les temps des messagers à chevaux. C'est partie d'un tweet à priori ![]() |
Nickgtt | ![]() Cette carte est très instructive. Déjà à l'époque les Parisiens pensaient être le centre du monde |
Wolff | ![]() https://bx1.be/categories/news/la-premiere-borne-de-recharge-bidirectionnelle-de-belgique-installee-dans-une-maison-a-wemmel/ (La première borne de recharge bidirectionnelle de Belgique installée dans une maison à Wemmel - BX1) Je ne connaissais pas ce système. Est ce vraiment intéressant par rapport à une batterie domestique classique ? |
Fred | ![]() Tiens en parlant de bagnole électrique : - 26 août 2022 : la Californie interdit la vente de voitures thermiques depuis 2035 - 1er septembre 2022 : la Californie demande aux possesseurs de voitures électriques de ne pas charger leurs bagnoles entre 16h et 21h, le réseau est surchargé Vu les contraintes imposées par la Californie, la courbe des ventes d'électriques va être exponentielle et aujourd'hui non seulement ils n'arrivent pas à produire assez d'énergie à cause de la sécheresse et en plus le réseau est merdique. |
Nickgtt | ![]() https://www.caradisiac.com/en-marge-du-mondial-2022-nouvelle-cupra-born-vz-xl-mieux-que-la-tesla-model-3-197754.htm (En marge du Mondial 2022... - Nouvelle Cupra Born VZ "XL", mieux que la Tesla Model 3 ?) Une belle alternative à la Mégane ![]() |
kri | ![]() un pote en a commandé une, il n'est toujours pas livré. |
ItalianDriver | ![]() Oui, très intéressante la Born VZ XL. Mais bon, full c’est 55k€… Mais le modèle de base a 46k€ est déjà pas si mal. |
kri | ![]() il a prix une plus petite version, ils font des offres de LOA de dingue |
maybachfan67 | ![]() @kri, tu parles de laquelle, la Born ou la Mégane? ça va peut-être pousser Renault à faire une remise sur la version haute si on veut le gros chargeur. Hum par contre si j'ai bien vu en AC c'est du 7kW max non? Dernière édition le 03/09/2022 à 12:55 par maybachfan67, édité 1 fois |
fabala-x | ![]() C'est bien assez |
Nickgtt | ![]() Le 11kW doit être en option. |
kri | ![]() Born |
maybachfan67 | ![]() J'ai trouvé 11 finalement sur un pdf sur leur site sans même qu'il ne soit fait mention que ça soit une option https://www.cupraofficial.fr/content/dam/countries/fr/cupra-website/fiches-tarifaires/cupra-born/cars-models-pricelist-K11-NA-09-2022.pdf. Comme la Mégane propose 22 en option ça aurait fait light s'ils avaient eu que 7 je trouve, surtout qu'on trouve pas endroit pas mal de bornes 22kW AC. Par contre avec la batterie XL pas de sono 9hp (probablement le supplément de batterie à la place) ni de toit vitré (là j'imagine une question de masse), dommage je trouve surtout le second. |
fabala-x | ![]() Franchement le 22kW c'est cool sur une zoe de 24kW , sur une batterie de 77kW c'est bancale. C'est trop lent pour de la recharge rapide (3h+), c'est trop rapide pour se la recharge nocturne . Alors c'est sur je l'aurais sur ma caisse ça me dérangerait pas, qui peu le plus peu le moins, mais pour moi ça serait clairement pas un critère décisif |
Nickgtt | ![]() C'est cool le AC 22kW. Le temps d'aller faire tes coures et/ou aller en resto et/ou promener tu charges déjà pas mal. Mais c'est clairement pas un critère décisif en effet, si tu as déjà 11kW. Par contre sur la Mégane, choisir entre le 7kW et le 22kW, il y a matière à réflexion. |
wooferda38 | ![]() Citation de Canaille : « ![]() ![]() ![]() https://yaleclimateconnections.org/2022/08/electrifying-transportation-reduces-emissions-and-saves-massive-amounts-of-energy/ » @Canaille Pour la voiture électrique, ils ont un peu oublié les pertes fer et les pertes cuivre. En gros les pertes en chaleur du moteur. Ce qui représente au moins 10%. Sur une voiture sans boîte de vitesse, c'est surement même plus que ça. C'est d'ailleurs assez marant de lire cette phrase dans leur article. En gros, pour eux passer du courant électrique à un mouvement mécanique, c'est pas une conversion d'énergie. ![]() Energy enters the vehicle as electricity, which directly powers the drivetrain: EVs need not convert one form of energy to another, which is a big factor in their efficiency |
Sly_North | ![]() Citation de wooferda38 : Pour la voiture électrique, ils ont un peu oublié les pertes fer et les pertes cuivre. En gros les pertes en chaleur du moteur. Ce qui représente au moins 10%. Sur une voiture sans boîte de vitesse, c'est surement même plus que ça. @wooferda38 Ca me semble être inclu dans les "drivetrain losses", justement plus importantes que sur un VT. Tout comme pour le VT ils ne mentionnent pas les pertes dues à la transmissions (les classiques 25% ajoutés en dyno, perdus entre la puissance moteur et la puissance aux roues) - mais possiblement inclus dans les pertes moteurs (le "drivetrain 3-5%" est bien trop faible pour les inclure). Dernière édition le 03/09/2022 à 14:09 par Sly_North, édité 1 fois |
wooferda38 | ![]() j'en doute franchement pour 2 raisons. La première c'est que drivetrain fait référence à de la mécanique. La deuxième c'est que si tu fais abstraction des pertes de recharge, le rendement du moteur est d'environ 100% d'après leur plaquette.En effet, 90% va au roues, mais environ 10% sont perdues par la recharge. Donc 100% de rendement. Donc il y a forcément un truc qui cloche. |
Sly_North | ![]() Non, c'est 75% aux roues (en haut à droite, 31 à 35% de pertes), puis ils rajoutent 22% de récupération au freinage (la flèche qui revient en dessous). Dernière édition le 03/09/2022 à 17:08 par Sly_North, édité 1 fois |
wooferda38 | ![]() Oui bah tu peux pas avoir 90% de rendement si déjà le moteur lui-même fait pas un si bon rendement. Tout au plus ils auraient du pénaliser le véhicule à essence de ces 22%, mais en aucun cas les utiliser pour augmenter le rendement. Ces 22% pour la voiture électrique sont une perte qui n'a pas lieu, ce n'est pas une énergie reçue. |
fabala-x | ![]() T'es certains de tes chiffres de rendement moteurs ? J'en achète tous les mois des moteurs électriques, pour l'industrie, ça fait belle lurette qu'on achète rien en dessous de 95% de rendement , je vois pas pourquoi les automobiles auraient des merdes avec moins de 90% de rendement sachant qu'ils sont bien plus sophistiqués |
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