Résumé Auto Titre du 9 au 14 septembre 2019 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRésumé Auto Titre du 9 au 14 septembre 2019           Répondre    
 1 
4 messages
1239 vues
Résumé Auto Titre du 9 au 14 septembre 2019
Autotitre le sam 14 sept 2019 à 23:00
Cette semaine de l'actu est marquée par une femme, et des hommes.

Alexandrine Breton des Loÿs, présidente du groupe l'Argus déclare au sujet du rachat de son groupe par leboncoin que l'association des deux marques ne peut être que complémentaire et innovante. En effet, le rachat par Adevinta (leboncoin) de ce géant de la cotation donne naissance à un géant de la donnée automobile.



Du coté des hommes, Ola Källenius, président du conseil d'administration de Daimler AG s'inquiète. Son groupe offre les solutions décarbonnées voulues par l'Europe, mais les clients ne les veulent pas. La sanction est double. Le coût de développement est à supporter par le constructeur, qui devra en plus payer des amendes pour dépassement des normes européennes d'émissions de CO2.

Pour Carlos Tavares, l'approche de l'électrique se doit d'être holistique. Aujourd'hui, l'électrique représente le graal, pour son non rejet de CO2. Mais le grand patron s'inquiète de la suite. Il fait remarquer que les milliards que rapportent les taxes sur les carburants pourraient mettre à mal plusieurs gouvernements européens si ils venaient à disparaître, et pointe également du doigt le recyclage à très grande échelle des batteries, qui sera un énorme challenge. Gare à l’enthousiasme béat.

Hiroto Saikawa, ça ne vous dit sans doute pas grand chose, et pourtant. Il est présenté comme celui qui a déchu Carlos Ghosn de son trône. Là ou ça devient drôle, c'est qu'il a été incriminé dans une affaire de de prime dont le montant dépassait allègrement ce à quoi il avait droit. Il a eu beau promettre de rembourser la somme, le mal était fait, et voici qu'il présente sa démission.

Chez Alpine, c'est Patrick Marinoff qui fait parler de lui, puisque l'homme vient d'être nommé directeur général d'Alpine. Manager général de Maybach, directeur de l'identité visuelle chez Mercedes, puis responsable des ventes et membre du directoire de Mercedes AMG, l'homme a déjà une sacrée carte de visite.



Revenons sur l'actu traditionnelle, avec la mortalité routière qui s'est envolée en août. 44 tués de plus qu'en août 2018, le bilan est catastrophique, et confirme une tendance haussière depuis le début de l'année.



Vous avez sans doute vu passer des messages sur les réseaux sociaux mentionnant l'obligation des pneus hiver dans 48 départements dès le 1er novembre 2019. Il n'en est rien, la loi montagne n'existe pas. Ou plutôt, si, et elle évoque bien l'usage des pneumatiques hiver mais son décret d'application n'a jamais été publié, et de toute manière, elle ne prévoit pas une obligation à l'échelle d'un département. Tout au plus les préfets devront lister les communes concernées.



Il est temps de passer à l'actu auto de la semaine. Une actu rythmée par le 68ème salon automobile de Francfort, qui se déroule du 12 au 22 septembre 2019.



Et tous les constructeurs sont là avec leur vision de l'électrification ou de l'hybridation, avec plus ou moins d'enthousiasme.

Suivez le guide!

Wey VV7 PHEV, le premier SUV hybride chinois à se vendre en Europe? Cette marque du groupe Great Wall se revendique marque de SUV de luxe, et envisage de s'étendre au monde entier. Et Francfort, déserté par Fiat Chrysler, PSA ou encore Volvo est une aubaine pour attirer les spotlights sur ce genre de véhicule.



PHEV aussi chez Seat avec le Tarraco de 245cv pour seulement 50g de CO2 WLTP.



Francfort voit débarquer sur ses tapis les GLE 350de et GLC 300 e, deux machines s'adaptant à une stratégie mondiale. Diesel, essence, hybridation, Mercedes est sur tous les fronts. Notons que le GLE et son 4 cylindres diesel associé à une batterie de 31kWh revendique 29g de CO2 par km, et 100 kms d'autonomie en électrique NEDC. 51g/km pour le GLC.



Si la i8 tire sa révérence, il se pourrait que la BMW M Next soit la supercar de demain. Si on reprochait à la i8 ses pauvres 362cv, la M Next revendique 600cv, grâce à un quatre cylindres thermique et deux moteurs électriques.



Lamborghini présente sa Sian, et comme Wey et son VV7, Hongqi est présent pour son premier salon européen avec la S9, une supercar chinoise! V8 turbo et moteur électrique, pour 1400cv et 400 km/h en pointe.



Francfort, c'est aussi du full électrique. Coté grande série, Opel présente la fameuse Corsa-e, Smart la Fortwo EQ, Mini la Cooper SE et Volkswagen la ID.3 et la e-up! améliorée.



Honda montre sa e définitive, avec sa bouille craquante et son intérieur minimaliste. Et son prix stratosphérique.



Byton, encore un chinois, propose son M-Byte électrique dans sa version définitive, et c'est stupéfiant!



Coté Concept, Hyundai fête ses 45 ans avec le concept 45, un SUV coupé 4 portes, qui reprend les codes de la Pony coupé, la première voiture de la marque.



Audi e-tron Sportback furtive, proche de la série, AI:Trail, proche de la lune, Audi est sur tous les fronts. Le cousin espagnol Cupra présente le Tavascan concept, lui aussi très proche de la série.



La Porsche Taycan s'attaque à la Model S, et bientôt, les deux devront faire avec la Mercedes EQS, dont la version définitive sera disponible début 2021.



BMW n'a pas oublié l'hydrogène, et présente la i Hydrogen Next. BMW, qui travaille sur l'hydrogène avec Toyota, promet un véhicule de série pour 2022.



Le X6 de série, lui, deviendrait gracieux posé à coté de l'incroyable Concept 4.



Le thermique n'a pas encore dit son dernier mot, surtout à Francfort!

BMW M8 compétition de 625cv, Alpina B3 Touring de 462cv, Hyundai i30 N Porject C de 275cv, Audi RS6 de 600cv, et RS7 sportback de 600cv elle aussi.



Porsche présente la 911 Carrera 4 et Carrera 4 cabriolet. 385cv pour ces deux là.



Coté SUV, la Ford Puma sera sans doute une des plus scrutée, avec la Audi Q3 Sportback.



Volkswagen expose un proto camouflé de ce qui sera le deuxième membre de la famille ID. Notons que la marque profite du salon pour changer de logo.



Renault cache son Captur 2, présent à Francfort. Un jour.



Mais LA nouveauté en matière de voiture surélevée n'est pas un SUV. Mais bien un 4X4, une légende qui revient sur le marché, le Land Rover Defender. Court ou long, il renvoie son prédécesseur à la préhistoire. Souhaitons lui de faire au moins aussi bien en tout terrain.



Dans le reste du monde, on peut croiser le Isuzu D-Max nouvelle génération, qui débarquera chez nous fin 2020.



Il en va de même pour l'Audi Q5, dont le restylage se précise.



Face lift aussi pour le Jaguar F-Pace 2020.



Chez Renault, qui enterre définitivement l'alliance avec Fiat, on confie à la presse qu'une électrique à moins de 10000€ serait possible d'ici 5 ans.



Fiat qui présente d'ailleurs la 500X Sport, une 500x en survet, sans mécanique Abarth.



On apprend également cette semaine qu'elle est la voiture la plus rentable du monde. Sans surprise, c'est la 911.



Superfast Spider, c'est le nom de la nouvelle Ferrari 812 GTS, un cabriolet chantant de 800cv. Une grande sœur à la F8 Spider.



La Honda Jazz, qui ne connait pas un succès fou chez nous, sera bien renouvelée mais ne sera plus disponible qu'en version hybride.



Pour Jaguar, c'est encore plus radical, puisque la XJ uniquement électrique est bien confirmée.



Chez Bugatti, on est toujours sur du bon vieux W16 des familles, capable d'atteindre 490 km/h quand c'est un peu modifié. Et bien ces modifications se retrouveront en série sur la Chiron Super Sport 300+ vendue seulement 3.5 millions d'euros. Une aubaine. Déception toutefois, la vitesse de pointe sera limitée. Et si les pneus de la version d'essai, dont tout le monde se demande la provenance, n'étaient pas homologués pour atteindre cette vitesse?...



Du coté des essais de la semaine, on retrouve le rare Subaru Forester e-boxer, qui ne parvient pas à convaincre. L’hybridation est bien trop légère, et le CO2 ne baisse presque pas, imposant un malus de 2300€.



Une hybridation bien plus performante sur le Lexus UX 250h, qui reprend le groupe motopropulseur de la dernière Corolla 2.0 hybride.



On continue dans les SUV avec le nouveau 2008, le gros Santa Fe 2.2 CRDI 4rm, ou encore le Kona Hybrid.



Trois cabriolets de luxe, un presque abordable, l'Audi TT 45 TFSI, les deux autres beaucoup moins, la Bentley Continental GT cabriolet et la Mercedes AMG GT C Roadster.



Chez Kia, la gamme Ceed s'étoffe encore, avec la XCeed 1.4 T-GDI DCT7.



Enfin, un diesel, et pas des moindres, avec la BMW M550d Touring et ses 400 chevaux.



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus, des infos, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



Retrouvez ici tous les "titres de la semaine"
Dernière édition le 15/09/2019 à 09:52 par Lionel, édité 1 fois
caraddict le sam 14 sept 2019 à 23:45
Y a un lien qui marche pas : [urli=https://www.autotitre.com/m/Francfort/2019/]le 68ème salon automobile de Francfort[/url],

Et pour la mortalité routière "catastrophique", faut relativiser, c'est une comparaison avec août 2018 qui avait été le meilleur mois d'août de tous les temps sur ce point... au final, a priori, le mois d'août 2019 est le deuxième moins meurtrier de tous les temps, c'est une aberration d'analyser ça tous les mois sans prise de recul :/

Sinon top comme d'habitude :good:
Lionel le dim 15 sept 2019 à 09:53
merci :good: c'est rectifié
Yamm le mar 17 sept 2019 à 18:16
Chouette résumé. Spécial kif pour Daimler AG et sa clientèle topique.

Il y a aussi une inversion dans l'ordre des photos/liens "Mini la Cooper SE" et "Smart la Fortwo EQ", ce n'est pas bien grave mais ça surprend quand on regarde l'image d'illustration pour chaque modèle :)

Sinon quelqu'un sait si la Byton M-Byte est prévue en version 7 places, comme le Model X dont elle est annoncée concurrente ?
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRésumé Auto Titre du 9 au 14 septembre 2019             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoHyundai Ioniq 6 consommation Tesla Fiat Topolino Tesla Model Y Volkswagen T-Cross Ford Puma impôts Lexus RZ Top Gear Voiture de l'Année Lancia Maserati Grecale
MarquesHyundai Mercedes Tesla Fiat Volkswagen Ford Lexus Lancia Maserati Dacia McLaren Porsche Nissan Honda Fisker Skoda Mini Toyota
Actuellement, il y a 748 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement