Résumé Auto Titre du 7 au 19 novembre 2022 - Auto titre
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Résumé Auto Titre du 7 au 19 novembre 2022
Autotitre le sam 19 nov 2022 à 19:10
Renault fait l'actu cette semaine. Tout d'abord avec les analystes, qui mettent en garde la firme au losange face à sa fameuse Renaulution, d'une complexité évidente, qui a rarement été bonne conseillère dans l'industrie automobile. Un groupe chancelant peut-il espérer sortir du gouffre en se dispersant?



Dans le même temps, la marque s'associe avec Geely pour créer leurs futurs moteurs, via une holding regroupant 17 usines mécaniques sur 3 continents, faisant de cet accord un leader mondial dans la fourniture de mécaniques thermiques.



Enfin, la marque envisage de céder 28% des parts qu'elle détient dans Nissan, sans doute pour se rapprocher un peu plus de Geely. Et aussi pour apurer les comptes.



Notons que pendant que Renault signe des accords historiques avec Geely, l'Europe prévient qu'elle ne pourra pas résister à l'armada chinoise en route...



Une armada chinoise qui a bien compris la leçon, en fournissant des véhicules qui passent cette fois les crash tests haut la main. Sur la kyrielle de voitures passées au crible récemment, une seule "chinoise" n'a pas réussi à décrocher les 5 étoiles... La DS9, vaisseau amiral de Stellantis...



EuroNCAP qui déploiera un nouveau protocole de tests en 2026, en durcissant encore les tests de protection des usagers de la route ainsi qu'en centrant son protocole sur la connectivité et la technologie des modèles testés.



On reste dans la sécurité avec ce bon bilan pour octobre, qui a vu beaucoup moins d'accidents corporels sur les routes.



Cette semaine, on se pose aussi la question de la dangerosité des jeunes au volant. Sont-ils vraiment les pires élèves? L'étude est ici.



Heureusement, l'Etat pense à notre sécurité en développant toujours plus de moyens de répression. Les radars urbains débarquent, et avec eux, la verbalisation "invisible".



Avec un nombre de PV qui ne cesse d'augmenter, la machine à cash de l'état n'est pas prête de s'enrayer.



Au milieu de toutes ces mesures, quelques députés s'insurgent contre les voitures radars mobiles privées, et réclament qu'elles soient signalisées, une initiative fermement soutenue par la Ligue de Défense des Conducteurs.



On termine cette partie répression avec une note plus légère: Le top 20 des conducteurs étrangers les plus flashés en 2021. Pour une fois que les belges gagnent quelque chose.



Des belges qui pesteront au moins autant que leurs voisins français lorsqu'il faudra prendre l'autoroute. En plus d'une très éventuelle baisse de la vitesse maximum à 110, les prix des péages augmentera en 2023 entre 5 et 8%. L'Etat doit entamer les négociations sous peu.



Coté argent, on retrouve aussi le carburant à un prix bien plus élevé, avec la fin de l'aide de Total de 30 centimes, pour passer à 10 centimes, tandis que l'Etat passe son aide de 20 à 10 centimes.



Fin décembre, il n'y aura plus d'aide du tout sur le carburant. Voilà qui correspondra sans doute plus avec le message que l'Etat nous envoie sur un parc décarboné, un message un peu biaisé par ces lourdes remises sur le pétrole tant décrié.

Un pétrole qui continuera de couler dans les moteurs Euro 7, dont les premiers contours sont connus. Ce sera bien la dernière norme des moteurs à combustion interne, et qui touchera tous les véhicules, de la voiture particulière au camion. Une industrie lourde qui devra faire d'incroyables efforts en peu de temps, la mise en oeuvre de cette norme devant intervenir pour 2025.



A Paris, on se dirige vers un report de l'interdiction des diesels dans les ZFE. Les JO sans diesel, Madame Hidalgo n'y arrivera sans doute pas.



Un diesel qui continue d'ailleurs de "sévir". Il s'en vend encore 17% sur les trois premiers trimestres 2022, tandis que 57% des voitures qui circulent en France tourne encore avec ce fameux jus de taxi.



Chez un constructeur comme BMW, il représente encore 38% des ventes, dont 54% de la gamme Série 3 et 55% de la gamme Série 5! Plus proche du peuple, Dacia vend encore près de 40% des Duster en diesel.

Même en occasion, le diesel ne semble pas s'effondrer comme on le pensait.

Un marché de l'occasion qui continue d'ailleurs de voir ses prix s'envoler, la faute à une pénurie de véhicules neufs ET AUSSI de véhicules d'occasions! De 22356€ en moyenne, le prix d'une occasion est passé à 24200€ en octobre pour une même catégorie de véhicule.



A noter, les particuliers, qui ont augmenté leur prix de vente de 21.7% en moyenne sur un an, pour vendre au prix des professionnels!

Du coté des pros justement, du neuf en l'occurrence, si Alfa Romeo ne vend plus de voiture, au moins, les vendeurs ont du temps à consacrer aux clients. Alfa Romeo devient la marque la plus satisfaisante à l'achat, devant Porsche, Lexus et très loin devant le trio allemand.



Tesla et ses barnums sur des parkings de ZI ne font pas partie du classement.

Et pour les garanties, qui traite le mieux ses clients? C'est Volvo, suivi de Suzuki, et de Mini qui ferme le podium.



Tesla est encore hors classement.

Le champion toutes catégories confondues reste Toyota, premier du top 100 des marques les plus "fortes" du monde. Devant Mercedes, et -enfin- Tesla.



Du coté des voitures électriques, on se pose souvent la question du coût des révisions. Vraiment inférieurs à ceux des modèles thermiques? Oui et non vous diront les normands.



On terminera avec cette bonne note, l'obligation d'équiper certains parkings en photovoltaïque, afin de stimuler le développement de la production d'énergie solaire en France.



Il est temps de passer à l'actu, en commençant par l'électrique.

Pendant que VW retarde encore son fameux projet trinity, il planche sur une Golf électrique pour occuper le terrain médiatique et commercial. Qui du cannibalisme avec la ID.3 qui devait remplacer la golf?



A noter, le cap des 500000 ID vient d'être passé.



La ID7, quant à elle, est déjà prête.



Volvo annonce le prix de son EX90, et ça picote. A partir de 106300€.



La marque annonce une EX30, plus petite, pour 2023.



Drako, vous ne connaissez pas? C'est normal. Le Dragon est un luxueux SUV sportif annonçant 2000 chevaux, et qui ne verra sans doute jamais le jour.



Chez les inutiles, on a aussi Aehra, qui n'a même pas de nom pour son SUV supersonic.



Smart présente la #3, qui n'a plus rien d'une Smart.



La nouveauté de la semaine, c'est la Prius de 5ème génération, avec enfin une ligne qui semble faire l'unanimité.



Pour l'Europe, la reine de l'efficience n'aura droit qu'à une version Plug-in hybride.

Rimac passe la barre des 400kmh officiellement avec sa Nevera électrique.



Les coréens ennuyeux? Voici la Genesis X Convertible Concept, un cabriolet de rêve, électrique.



La Ioniq 6 fait elle aussi beaucoup parler d'elle, elle qui pourra profiter des bornes ultra rapides et low cost de Lidl.



SUV encore pour Renault, qui lancera un grand frère du Scenic.



Peugeot dévoile le tarif de sa e-208 améliorée, disponible uniquement en haut de gamme, et ça picote là aussi: 40400€.



Porsche est toujours sur le développement de son Macan électrique, on annonce plus de 600cv et de grosses batteries bien lourdes.



La Boxster électrique est elle aussi en phase de test.



BMW quant à lui annonce 750cv minimum pour sa M5 hybride.



Audi met à jour son e-tron, et dote ainsi le Q8 d'une autonomie de près de 600 kilomètres!



Premières images de l'Abarth 2.0, et aussi premières infos sur celles qui aura la lourde tâche de remplacer l'icônique Abarth d'aujourd'hui.



Alpine nous rassure, il ne fera pas un SUV électrique. Il en fera trois.



Après la MG et son tarif d'une autre planète, voici BYD et sa Dolphin, qui doit s'afficher à 25000€, avant bonus!



Si vous aimez partir camper dans le village d'à coté, Mercedes à un concept Marco Polo électrique dans les cartons!



Subaru dévoile la 6e génération d'Impreza à Los Angeles, dans l'indifférence générale.



Winter is coming, et avec lui, les aléas de la route. Voici 3 voitures pas chères pour affronter le réchauffement climatique.



Peugeot restyle sa 508, qui s'octroie les feux de la 408. C'est une Peugeolution.



La 911 Dakar vous a fait rêver? Vous pouvez maintenant vous l'offrir. Enfin, presque.



Ssangyong a eu plus de chance que Saab ou Rover, et est sauvé de la faillite par le groupe KG un géant coréen de l'énergie et des métaux.



Chez Jaguar land Rover, Thierry Bolloré quitte déjà son siège de PDG. La crise continue.



Citroën lance officiellement B-Parts, son site de pièces de rechange d'occasion.



On a une 911 Dakar, pourquoi pas une Huracan Sterrato?



Opel continue sa mue avec les premières images de ce que pourraît être la Corsa restylée avec le Vizor.



Hyundai nous la joue chinois avec une éventuelle pâle copie du Defender pour son futur Santa Fe.



Même les Morgan passent par la case restylage, en atteste la Plus Four restylée.



Caterham y va aussi de sa petite nouveauté, avec la Seven 340, une nouvelle version pour l'Europe.



Secma? Pareil, avec un nouveau visage pour la F16 Turbo GT.



Pendant que la AMG One bat des records, voici les premières images de ma Mercedes-AMG GT 2023.



Plus civilisée, la Swift entamera bientôt un nouveau cycle.



Du coté des essais, Nissan nous refait le coup de l'Opel Ampera 10 ans après, avec le Qashqai E-Power.



Volvo continue de booster ses modèles via sa ligne Polestar, ici, un XC60 de 455 chevaux.



La Cupra Formentor VZ5 livre un contenu unique, avec son méchant 5 cylindres turbo et son tarif bien en dessous de celui d'une Audi motorisée par ce même 5 cylindres .



La C5 X Hybrid améliore un peu son autonomie électrique.



Deux essais étonnants, les F-150 Lightning, et Ford Ranger Raptor. Electrique contre essence, USA vs Europe!



Pendant que la MG4 cartonne, Alfa voudrait renouer avec le succès grâce à son Tonale. Pari réussi pour l'italien?



Les hybrides vous ennuient? Voici la Ferrari 296 GTS, capable de rouler sans bruit, et de lâcher 830 chevaux sauvages.



Chez Lexus, la conquête de l'Europe continue avec le UX250h.



Un SUV Mazda de 327 chevaux? C'est le CX60 PHEV.



Une chinoise électrique à moins de 20000€? C'est la Leapmotor T03.



On termine avec le roi des économies, le Ford Kuga hybride E85.



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus et infos depuis plus de 20 ans, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.




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