Résumé Auto Titre du 28 septembre au 3 octobre 2020 - Auto titre
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Résumé Auto Titre du 28 septembre au 3 octobre 2020
Autotitre le sam 3 oct à 21:48
Ils ont craqué!

Le malus à 20000€ avait déjà mis un sacré coup de frein aux ventes de véhicules émettant un peu trop de CO2 pour le législateur. Cette fois, la bride est lâchée, le malus atteindra 40000€ à partir de 225 grammes de CO2 dès 2021, et jusqu'à 50000€ en 2022.

Forcément, dans le même temps, le bonus baissera de 1000€ pour l'achat d'un véhicule électrique, et ira jusque 6000€. Coté hybride rechargeable, c'est pareil, 1000€ de moins pour culminer à 1000€.



Seules les voitures d'occasion seront épargnées, puisque le malus qui les touchait jusqu'ici sera supprimé. Mieux encore, le supermalus sur les véhicules de plus de 36cv fiscaux sera lui aussi abandonné. Mais si personne n'achète du neuf, ce marché risque bien de se tarir assez vite.

Revenons aux ventes, avec un mois de septembre plutôt positif, notamment du coté des voitures vertes, qui bénéficient d'aides de l'Etat assez conséquentes. Le marché de l'occasion explose carrément de 21% avec plus de 560000 immatriculations.



Ce marché de la voiture verte connait bien des détracteurs, notamment au sujet de la pollution inhérente à la fabrication des batteries. C'est ainsi que Polestar propose un indice d'impact écologique pour ses voitures, basé sur le LCA, le Life Cycle Analysis. La marque demande aux pouvoirs publiques et aux constructeurs de jouer le jeu, afin de pouvoir comparer entre elles toutes les voitures du marché sur une norme transparente.



En Belgique, on a déjà mis en place des contrôles caméras pour les contrevenants aux LEZ, et même si ce système semble fonctionner, le péage zonal est en haut de la liste des futures nouvelles mesures anti bagnole dans la capitale belge, avec un système permettant de payer pour circuler dans une zone donnée pour un temps donné. A Londres, ce système a permis de réduire les embouteillages de 30%.

Et de limiter l'accès à la ville aux nantis...



Chez nous, pendant qu'on discute des concessions d'autoroute, un décret publié cet été permet à l'Etat de céder des portions de routes nationales à des sociétés privées.



Même si l'Etat promet que les nationales resteront gratuites, que se passera-t-il si les sociétés d'autoroute en prennent la charge? Le coût se répercutera... sur les tarifs des péages autoroutiers.

Sur ces routes, vous verrez bientôt des Leon sérigraphiées aux couleurs de la gendarmerie, puisque les ibères remplaceront bientôt les Mégane RS d'intervention.



Dans le domaine de la sécurité on notera le succès des pneus 4 saisons, suivez le guide.



On parle souvent des salons qui jettent l'éponge, il n'en est rien pour celui de Pékin, qui ouvrira bien ses portes le 26 septembre.

On notera la présence de Peugeot, en état de mort cérébrale sur ce marché, qui ne lâche rien...



On passe à l'actu auto de la semaine, avec l'incroyable Tesla S Plaid en démonstration à Laguna Seca. Elle s'est permise de punir la Lucid Air, et même de faire mieux que la McLaren P1!



Nissan fait le show avec sa Re-Leaf, une auto de secours, électrique, capable de servir de groupe électrogène dans les régions sinistrées grâce à sa batterie de 64kWh et ses multiples prises étanches. Espérons que la zone à secourir ne soit pas trop loin, histoire de ne pas arriver batterie vide.



Pekin verra Lynk&Co y présenter son Concept Zero, et ses 600 kilomètres d'autonomie.

Lynk&Co annonce l'arrivée du cousin chinois du XC40 sur le marché européen, le 01, avec deux motorisations, une hybride rechargeable et une full hybride. A noter que l'auto sera disponible à la location, pour 500€ par mois, qu'il sera possible de rompre avec un mois de préavis, mais aussi de diminuer, si on accepte de partager sa voiture avec les titulaires de l'abonnement gratuit Lynk&Co.



VW présente la GTE, la GTI hybride rechargeable, avec ses 245cv et ses 400Nm, permis grâce au moteur thermique de de 150cv et au moteur électrique alimenté par une "grosse" batterie rechargeable de 13kWh.

Coté ID.4, on connait les tarifs, ça commencera à 48000€ dans une finition "1st" richement dotée.



Chez Lotus, outre la Evija, on se lance corps et âme dans l'électrique. Le gouvernement Britannique vient même de débloquer des financements pour que la marque développe sa propre architecture de véhicule électrique à batterie.



Mercedes teste la batterie à électrolyte solide pour ses bus. La batterie que l'on considère comme la technologie de demain pour les voitures électriques a une densité 25% supérieure aux batteries lithium ion a électrolyte liquide. Et elle peut se passer de Cobalt.



A noter que le eCitaro est équipé d'une batterie de 441kWh (!) lui permettant d'effectuer 170 kilomètres en hiver.

Audi élargit la gamme A3 Sportback avec la 40 TFSIe, une plug in hybride de 204cv elle aussi équipée d'une batterie de 13kWh.

Les Audi Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback sont actuellement en phase de tests routiers.

Le Q3 dévoile son tarif, 34750€ de base.



Bonus inclus, la Enyaq ressemble à une offre de premier choix, puisqu'il ne faudra débourser que 28300€ pour la version 50kWh et ses 340 kilomètres d'autonomie. Soit bien moins que pour une Peugeot e-2008 plus petite.



Honda va nous sortir un SUV électrique de plus, à en croire le concept e:concept présenté en première mondiale au salon de Pekin.



BMW a présenté sa iX3 à Paris, dans le cadre d'une opération sur l'électromobilité et la mobilité de demain. On notera que c'est le premier modèle produit à Shenyang directement pour l'exportation.

La marque confirme travailler sur une i4 M.

Une marque dont on attend de moins en moins, et qui nous le rend bien avec le X2 M Wesh Edition.



La Série 4 cabriolet revient à la toile, et le X8 entame ses tests routiers. La Série 1 quant à elle commence désormais à moins de 25000€ dans sa fantastique version 116i dotée du 3 cylindres de 109 chevaux.



On a droit à une start up de plus, française, qui nous promet la Hopium Machina, une berline de 500cv qui annonce 500 kilomètres d'autonomie grâce à sa pile à hydrogène. Sortie à horizon 2026, et chiffre d'affaire de 1 milliard d'euros pour 2030. Tout un programme.



Le marché belge servira bientôt de cas d'école, puisque 3 marques chinoises y débarquent. BAIC, DFSK et JAC Motors seront distribués dans le plat pays, avec des SUV's verts. Thermiques au gaz, ou électrique, ils sont tous à moins de 30 000€.



La grosse annonce de la semaine, c'est le renouveau de Dacia, qui présente des Logan et surtout des Sandero next gen qui n'ont vraiment plus rien à envier aux autres marques.



Honda présentera la Civic de 11e génération courant 2021, mais il se pourrait que les premières images viennent de fuiter.



Chez Renault, on abandonne petit à petit le diesel, le Captur sera le premier à en faire les frais.



En attendant la vraie, Hyundai fait dans l'esbrouffe avec la i20 N Line. La marque compte bien exister en Europe dans le haut de gamme, et y lance Genesis, sa marque de luxe déjà présente sur d'autres marchés. Le premier modèle européen sera... un SUV compact.



Petit SUV et Europe, la recette que proposera bientôt Cadillac avec le XT4.



Si vous les aimez gros, Bentley propose désormais son Bentayga restylé pour moins de 200 000€ .



Chez Land Rover, on a compris que le E85 pouvait être une solution, tout comme l'hybridation qui débarque sur le Velar, sur tous les moteurs, essence et diesel.



Pour Skoda, il est temps de changer la Fabia, qui accuse le poids des années. Elle est attendue pour 2021, et reposera sur la plateforme du récent Kamiq.



Petit SUV encore, avec la Ford Puma ST et ses 200 chevaux issus du bloc de la Fiesta ST. Une proposition presque unique à ce tarif sur ce marché hyper concurrentiel.



Du coté des essais de la semaine, Volvo sort l'artillerie lourd avec le XC40 P8 recharge, un petit SUV électrique de 408 chevaux!



Chez Citroën, la C3 restylée réconcilie la clientèle historique avec le confort cher à la marque. C'est une réussite!



Du coté des électriques, ou presque, ID.3 contre Leaf e+, C5 Aircross Hybrid, Peugeot 3008 hybrid 225, Kia XCeed hybride ou encore Countryman All4 font l'actu.



On retrouve aussi la Swift Sport et sa micro hybridation.



Du diesel, ça devient rare, avec la 730D, ou le Ford Kuga mHEV.



Elle s'adresse à une clientèle qui n'a généralement plus beaucoup de cheveux, et pourtant elle décoiffe, c'est la Bentley Continental GT Cabriolet V8!



Ça décoiffe, comme la GLE 53 4Matic+.



Le Mitsubishi L200 reste toujours vaillant malgré les assauts répétés des Amarok et autres Ford Ranger.



Maserati nous pond un SUV V8 avec le Levante Trofeo, qui essaie de cacher ses lacunes derrière un moteur somptueux.



A l'opposé, Kia restyle sa Picanto et la dote d'une tenue sportive, malgré son moteur bouillant de 67 chevaux.



Coté fun, on vous propose l'essai du Secma Fun Buggy.



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus, des infos, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



Retrouvez ici tous les "titres de la semaine"
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