Résumé Auto Titre du 20 au 25 septembre 2021 - Auto titre
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Résumé Auto Titre du 20 au 25 septembre 2021
Autotitre le sam 25 sept à 22:38
Enfin! Un état membre de l'union européenne sort de sa léthargie, et dit non au calendrier fixé par la grosse Commission européenne fixant l'interdiction de vente des voitures thermiques dès 2035. C'est à la République tchèque que l'on doit ce sursaut. Mieux, il devrait profiter de sa présidence tournante pour étudier ce dossier et demander des aménagements, notamment une échéance plus tardive.



Notons que si ce pays nous semble bien lointain et pesant peu dans la balance, il abrite Skoda, et surtout, de gigantesques usines Toyota, Hyundai, Avia, Iveco, Tatra, ainsi qu'un petit millier de sous traitants, une industrie représentant plus d'un quart de l'industrie nationale.

Chez nous aussi la politique se mêle de l'auto, d'autant plus en cette période de pré élection présidentielle.



Sandrine Rousseau, candidate à la primaire écologique, prône une décroissance du marché auto, et une démobilité, avec en ligne de mire, les inutiles SUV.

A Paris, madame Hidalgo veut créer une zone à trafic limité, visant à interdire l'hyper centre à ceux qui sont en transit.

Depuis 2007, on vit avec le bonus malus écologique. A mesure que le barème s'est durci, les voitures malaisées ont fini par représenter une part assez importante des ventes, atteignant 35% en 2019, pour redescendre autour de 20% en 2020. Cette année, la tendance devrait se stabiliser autour des 30%. A contrario, pour les véhicules bonussés, on oscillera autour de 10 bons % cette année. En attendant la taxe sur le poids des voitures, et le nouveau durcissement du bonus malus attendu pour 2022. Sacrée loi de finances.



Notre bonne vieille France autophobe ne brille pas non plus au récent classement de Moneybarn sur les plus les plus rapides et les plus lents en matière de déplacements en voiture. Comme d'habitude, l'Allemagne truste la première place, tandis que la France se retrouve reléguée tout au fond du top 20.



Pour continuer à circuler chez nous dans les meilleures conditions, TCS vous aide à choisir vos pneus hiver, obligatoires dans certaines régions, et on vous aide à surmonter l'augmentation du prix des carburants. Elle n'est pas belle la vie?



Si on ne roule pas vite chez nous, la mortalité n'en est pas pour autant basse. Pire, elle est en hausse avec la reprise de l'activité, et donc du trafic. Et si on fait le calcul, le trafic routier n'a pas encore repris sa vitesse de croisière d'avant pandémie, alors que la mortalité n'est que de 5% inférieure à cette période. Pire, en fait, le nombre d'accidents reste stable, mais leur gravité augmente.



Le passage au tout électrique ne fera pas que des heureux. Renault annonce la suppression de 2000 emplois dans l'ingénierie, mais promet en contrepartie d'embaucher dans le domaine de la chimie et du traitement des données. Le patron de Toyota quant à lui annonce des millions de pertes d'emplois au japon.



En Europe, nous avons le fameux Airbus des batteries qui prend forme, avec un arrivant de taille, puisque Mercedes s'intégre au consortium, et devient ainsi actionnaire à parts égales avec Stellantis et TotalEnergies. Renault était lui aussi annoncé comme éventuel actionnaire, mais à décidé de faire cavalier seul.



Comme il fallait s'y attendre, la France n'atteindra pas l'objectif de 100000 bornes déployées avant la fin de l'année, mais une étude récente montre que pour les 13,5 millions de véhicules électriques qui devraient circuler en 2030, on devrait disposer de 6,3 millions de bornes de recharge. Wait and see.



Tesla, qui devrait atteindre le million de véhicules produits en 2022, attend avec impatience l'ouverture de sa gigafactory européenne, à Berlin. Le gouvernement allemand ne semble pas pressé de donner le feu vert, et annonce même qu'il n'y a pas de calendrier d'approbation fixé à ce jour.



De quoi permettre à CATL de continuer à faire les beaux jours de la production de batteries, puisque le numéro un mondial annonce vouloir quintupler sa production en moins de 4 ans, histoire de tenir le marché dans la paume de sa main. Pour ce faire, le géant entreprend un plan à plusieurs milliards pour agrandir ses usines, et, à terme, disposer de 20 usines en Chine et une en Allemagne.



Chez Mahle Powertrain et Allotrope Energy, on annonce une nouvelle batterie lithium-carbone, ne nécessitant aucune terre rare, et permettant une recharge éclair, tout en se passant de lourd et complexe système de refroidissement.



Une bonne nouvelle dans un secteur gangréné par le manque de composants, comme les fameux semi conducteurs qui mettent tout une industrie à genou. Une crise dont la facture finale devrait être encore plus lourde que celle due directement au covid.



On a pu apercevoir la Smart Concept #1 à Munich, le petit sur électrique que la marque veut lancer pour concurrencer notamment la mini Countryman. En voici une présentation vidéo.



Pour BMW, l'autonomie d'une voiture électrique n'a pas besoin d'être supérieure à 600 kilomètres. Pour eux, 600 kilomètres en électrique, et 100 en hybride rechargeable, c'est bien assez. Ils veulent que leurs clients vivent une aventure pour aller de la Norvège à l'Italie. Si si, ils ont dit ça!



Chez Lucid, avec la Air, c'est le contraire, on fait une démonstration de savoir faire avec une autonomie record de plus de 800 kilomètres. BMW dira que c'est facile avec un pack batterie de 113 kWh.



Et si Stellantis permettait à Peugeot de renouer avec le haut de gamme, en lançant une e-608, capable de rivaliser avec les meilleures autos électriques du moment? On aimerait y croire, avec un groupe de cette taille, et une technologie qui permet de lisser les compétences entre les marques.



Fiat qui sortira une 500 électrique RED, participant au financement de projets d'action et de recherche en lien avec le Sida et le Covid.



La voiture électrique étant tellement simple à mettre au point, qu'un petit consortium anglais de PME aidées de l'Etat nous pond la Aura électrique, qui avant tout un démonstrateur technique de leur savoir faire, notamment de l'interface homme machine.



Seres, le géant chinois s'installe à Toulouse, et y ouvre son premier Seres Store, dans lequel on trouvera un utilitaire, un SUV compact, et un gros SUV.



Avec toute l'expertise de Dongfeng, constructeur chinois de premier ordre. Un marché chinois qui comprend déjà des centaines de voitures électriques, avec surtout des citadines valant moins de 10000€. Gare au raz de marée chez nous.



En parlant de petite voiture, on a essayé d'imaginer ce que pourrait bien être la Tesla Model 2, modèle de conquête et de volume pour la vieille Europe.



MG dévoile d'ailleurs la Maze Concept, la citadine électrique de demain.



Cupra dévoile le prix d'attaque de sa Born, à partir de 40250€, tandis que le cousin tchèque Skoda annonce vouloir en finir avec les hybrides rechargeables, pour se concentrer sur le tout électrique.



On parlait d'autonomie plus haut. Voici le Fering Pioneer, un 4x4 hybride dont le petit moteur diesel alimente des batteries en permanence, un peu comme feue l'Opel Ampera. Sauf qu'ici, on dispose de 300 litres de réservoir (!) pour une autonomie maximum annoncée à...7000 kilomètres!



Cadillac avait réservé 2023 exemplaires de sa Lyriq pour la première ouverture des commandes. Objectif atteint en 19 minutes pour la première électrique de la marque!



On souhaite autant de succès à Alpine et à Lotus pour leur futur électrique, basé sur l'architecture E-Sports.



Pendant que nos constructeurs délocalisent en Chine, Nio, le constructeur chinois, souhaite produire en Europe sa future grande berline électrique, la ET7. Sacré pied de nez.



A l'opposé de tout ça, un vent de fraîcheur souffle en France, avec l'arrivée de la Caterham Seven 170, une entrée de gamme de seulement 84 chevaux, mais surtout, ne pesant que 440 kilos dans sa version la plus spartiate!



A partir de 35000€.

On revient à Dieppe avec Alpine, qui aurait obtenu un contrat de livraison de 36 A110 pour la BRI! Affaire à suivre.



Maserati présentera enfin son Grecale de série, le 16 novembre. Cousin technique du Stelvio, il devrait concurrencer frontalement le Porsche Macan, histoire de mettre quelques bâtons dans les roues de cette insolente réussite.



L'Alfa Romeo Tonale quant à elle commence enfin ses tests routiers.



A noter que le Macan thermique devrait tirer sa révérence en 2024.



Pendant que BMW développe sa gamme iX, voici que la marque sort presque une auto choquante. Un cabriolet, ici la Série 4, diesel! Ainsi, la M440d est née.



Et si il existait encore des bonnes raisons de choisir une voiture diesel?



Ford a ressorti des cartons le nom Puma, à "un peu" galvaudé le mot Mustang, et ce n'est pas fini, puisque les Capri, Escort et autres Sierra et Probe pourraient faire leur grand retour, sous des formes étonnantes.



Chez Ferrari, une étonnante 330 P4 "moderne" pourrait bien être présentée d'ici la fin de l'année, si on en croit les prototypes lourdement camouflés qui circulent.



Chez nous, la Toyota Tundra n'est pas officiellement importée. Mais les américains, eux, auront droit au renouveau de ce gros pick up, qui dit au revoir aux V8, pour se concentrer sur deux V6, turbo et hybride.



DS restylera bientôt sa DS7, et sa DS3 Crossback, tandis que Skoda s'affaire sur le restylage de sa Scala. Déjà.



Volvo, qui pourrait bientôt entrer en bourse, annonce vouloir se passer de cuir, pour ne plus utiliser que des matériaux renouvelables.



Du coté des essais de la semaine, forcément, la Tesla Model Y qui débarque chez nous fait la une.



A l'opposé de ce SUV électrique, on trouve ce bon vieux Duster GPL, une offre plus intéressante que jamais sur ce marché en pleine transformation.



Pour vous offrir une nouvelle Peugeot 308, il vous faudra débourser 25000€ minimum. Mais est ce que cette 308 Puretech 110 Active vaut le coût?



Pour le plaisir, on retrouve cette semaine la Mazda MX5 Seiza Edition, et la Porsche 992 GTS. Ça ne suffit pas? La Porsche GT3 devrait combler les plus difficiles.



Q4 e-tron, MG Marvel R, Taycan Cross Turismo, on a bien quelques SUV's électriques.



Mais cette semaine, le thermique fait son grand retour dans les essais.

Deux road trip en Mercedes diesel, Classe C et GLB, une Mégane Estate 1.0 115, une Audi S3 et son 4 cylindres vitaminé, un Qashqai essence de 158cv, une Fiat Tipo 1.0 Firefly pas déméritante, ou encore une Peugeot 308 SW diesel de VRP, et un Defender diesel de VIP.



Voir carrément les ALFA Giulia GTAm et Quadrifoglio.



Et si vous n'êtes réfractaire ni au diesel, ni à l'électrique, BMW pense à vous avec la 320d 48v.



Dans un autre genre, on vous emmène faire un tour en Peugeot Expert Stylevan, un engin bien dans l'ère du temps.



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus et infos depuis plus de 20 ans, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



Retrouvez ici tous les "titres de la semaine"
Dernière édition le 25/09/2021 à 23:13 par lionel, édité 1 fois
caraddict le sam 25 sept à 23:00
Petite erreur sur la présentation du Grecale, c'est le 16 novembre, pas octobre ;)
lionel le sam 25 sept à 23:13
:good: merci
Carpe.diem le dim 26 sept à 08:43
:good:
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