Résumé Auto Titre du 11 au 16 janvier 2021 - Auto titre
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Résumé Auto Titre du 11 au 16 janvier 2021
Autotitre le sam 16 janv à 23:58
Le Malus ne suffit plus. Le projet de loi climat veut maintenant carrément interdire la commercialisation de véhicules dépassant un certain seuil de CO2, dès la fin de la décennie en cours. Ce sera la première étape avant la fin pure et simple du thermique, annoncée chez nous au premier janvier 2040. La décarbonisation est en route.



Nouvelle année rime avec hausse des tarifs. Et pourtant, notre bonne vieille carte grise s'en sort plutôt bien en ce début 2021. La taxe régionale n'augmente qu'en Nouvelle Aquitaine, mieux, si elle reste stable, elle baisse parfois carrément, comme en Corse du Sud, ou le cheval fiscal passe de 41€ à 27 €!



Pour immatriculer sa voiture, faut-il encore la recevoir. Et les délais de livraison risquent bien de s'allonger, avec la pénurie des semi-conducteurs qui pend au nez des voitures toujours plus technologiques. De plus en plus de constructeurs mettent des usines entières en pause, le temps de pouvoir refaire les stocks.



La bonne nouvelle, c'est qu'avec le couvre feu, elle ne devrait pas trop prendre de kilomètres. Quels sont les déplacements autorisés? On vous explique.



Couvre feu, confinement, des termes qui font désormais partie de notre quotidien, et qui ont surtout permis de faire de 2020 une année moins embouteillée. Marseille tient encore la palme de la ville la moins fluide, avec seulement 69 jours de trafic normal sur l'année.



Sur la plaque de votre nouvelle voiture, il sera toujours interdit de coller un auto collant de région. Un phénomène assez étonnant étant donné qu'il est toujours possible de choisir le département figurant sur la plaque lors de la commande de celle ci!



Gare à la contredanse. D'autant plus que la vidéoverbalisation se banalise. Pour le Grand Paris, des caméras veilleront à ce que vous possédiez la bonne vignette Crit'air.



Une amende qui pourrait aussi tomber si vous équipez votre voiture d'ampoules Led adaptables en lieu et place des bonnes vieilles halogènes.



Ca va mal du coté des salons. Le salon de Détroit de janvier 2020 a été reporté en juin, puis annulé, l'édition 2021 a été repoussée à octobre 2021, et vient finalement d'être définitivement annulée. En lieu et place se tiendra une exposition à ciel ouvert, Motor Bella, faisant la part belle aux italiennes et anglaises.

Genève, quant à lui, pourrait bien avoir lieu en mai ou juin, si les suisses autour de la table arrivent à se mettre d'accord.



Du coté de l'actu électrique, Nio revient vers le monde de la batterie interchangeable, avec la ET7. Une limousine électrique dotée de 3 packs, de 70, 100 ou 150 kWh, qu'une station d'échange de batteries pourra changer à l'envi en quelques minutes!



Hyundai dévoile le tarif de son Tucson plug in hybride, à partir de 42600€ pour les professionnels, 43900 pour les particuliers.

La Ioniq 5 en dévoile encore un peu plus.



Chez Audi, c'est la e-tron GT qui se dévoile, et surtout... se fait entendre!



La Tesla Model Y se fait désirer chez nous, la faute à la Giga factory allemande qui peine à sortir de terre. Ne comptez pas sur elle avant septembre, à partir de 63000€.



Avec le froid qui débarque un peu partout, on a les premières alertes des gestionnaires de réseau qui invitent les Français à réduire leur consommation d'électricité pour éviter le blackout. Du blé à moudre pour les détracteurs du tout électrique. Qu'en est il vraiment?



Renault devrait sortir deux modèles sur le segment B, rappelant des gloires du passé de la régie. Des modèles qui remplaceront la Zoé.

La R5 en fait partie, quelle bouille! Un engin, qui, si il sort, ne devrait pas avoir de mal à trouver une clientèle, d'autant plus que la France a promis 100000 bornes d'ici fin 2021. On a aussi appris que le Twizy aurait une descendance!



En Allemagne comme en France, Continental a mené une étude sur les intentions d'achat des sondés en terme de motorisation. 59% des allemands répondent un non catégorique sur l'électrique, un chiffre qui atteint 57% chez nous.



En Allemagne, c'est principalement le manque d'infrastructure qui refroidit, tandis que les français se plaignent du prix des véhicules électriques. La décennie qui vient s'annonce palpitante.

La Nissan Qashqai en dévoile un peu plus, et si le diesel est fini, l'essence, lui, évolue pour être dans l'air du temps, puisque la micro hybridation sera présente, AVEC un prolongateur d'autonomie!



Electrique et pas chère, c'est possible, et c'est la Suda SA01 que l'on peut trouver en Allemagne. Mais il y a un hic, l'auto est dangereuse au niveau sécurité!



L'électrique permet à -presque- n'importe qui de se lancer dans l'aventure automobile. On a vu passer des startups, les Dyson Apple &Co, voici Sony, et sa Vision S, qui roule déjà!



Opel l'attend comme le messie, c'est le Mokka-e, qui aura de surcroit droit à sa version OPC! N'imaginez pas tirer la bourre avec les Tesla les plus performantes, la génératrice restera la même que dans le Mokka-e classique, soit 136cv.



La future Astra est presque autant attendue. Il faudra attendre la fin de cette année pour la voir, et pourrait, elle aussi, être disponible en OPC, mais cette fois en plug in rechargeable.



Le Hyundai Santa Fe dispose lui aussi enfin de sa version hybride rechargeable. 265cv cumulés, 7 places, pour un tarif commençant à 55200€.



Kia dévoile son plan pour l'avenir, avec l'arrivée de 7 nouvelles électriques d'ici 2027. L'offensive est en marche.



Coté thermique, on voit débarquer chez nous un engin bien dans l'ère du temps, le Jeep Gladiator, un Wrangler Pick up équipé d'un V6 diesel.



Hyundai en dévoile toujours un peu plus sur celui qui affrontera le Puma ST, le Kona N. Il devrait toutefois être positionné plus haut, avec son "gros" 2.0 turbo et sa boîte DCT.



Si Toyota sortira bientôt la nouvelle Aygo, ce sera sans PSA, qui renonce définitivement à donner des remplaçantes aux C1 et 108.



A noter que dorénavant, il existe bien un produit dans la gamme, pas chez PSA, mais chez Stellantis, avec la 500.

Fiat qui pourrait bien sortir un 500X cabriolet!



Chez Alpine, rien ne va plus. L'effet nouveauté est passé, et les ventes plongent. Après Cyril Abiteboul, voici Laurent Rossi, ancien directeur de la stratégie Renault, propulsé patron d'Alpine. Il devra réussir la transition d'Alpine vers le sport électrique.



On l'a vu, Kia a changé d'identité visuelle, c'est maintenant à GM de choisir un logo pour l'avenir. Bleu, la couleur de l'électricité.



Pour Dacia, considéré comme l'un des piliers de la "Renaulution", l'évolution passe par une vue plus axée rapport qualité prix que réel discount bas de gamme. L'avenir de la marque sera marqué par le "Bigster", sorte de Duster 7 places. Et aussi un peu par la concurrence interne de la Lada Niva.



Toujours plus proche de la Golf, voici la Polo restylée. Elle en profite pour passer à l'hybridation légère, comme il est dorénavant de coutume. A noter que le retour de la version GTI n'est pas assuré.



Un SUV de plus chez Skoda, cette fois pour le marché indien, avec le Kushaq. Proche du Kamiq, il est le premier d'un grand plan offensif sur ce marché en pleine expansion.



La remplaçante de la Nissan 370Z arrivera en 2022. Et la ligne ne devrait pas renier les 350 et 370z!



La Porsche Boxster fête ses 25 ans, et pour cela, Porsche sort un Boxster 25 years reposant sur une version GTS. Bel hommage.



La Yaris aussi est une success story, presque à la française! L'actuelle Yaris hybride se permettant même d'atteindre un record absolu de consommation chez l'Automobile Magazine, qui a enregistré 3,6 litres/100 en ville!



Toyota a confiance en ses produits et assure niveau garantie. Mais quel intérêt d'avoir une garantie si le constructeur n'assume pas ensuite? Encore une fois, les asiatiques font recette, avec Suzuki, Honda, et Toyota dans le top 10!



Du coté des essais, la Maserati Ghibli Trofeo enchante les oreilles avec son fabuleux V8.



Cupra séduit avec son SUV Formentor, puissant et abouti, pour un tarif plutôt correct.



Plus raisonnables, on a droit à la nouvelle Sandero en version Stepway 90 CVT, et à la Hyundai i30 SW 1.0 T-GDI 120 DCT7 (ouf!).



Celle qui existe avec toutes les motorisations possibles, la Skoda Octavia RS, est cette semaine à l'essai dans sa version Plug In de 245cv.



Audi Q2 35TFSI, Panamera GTS, Honda e Advance et BMW X3 30e font aussi partie des essais cette semaine



Plus rares, on retrouve les chinoises de chez Seres, MG et Aiways.



Pour les esthètes, l'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio continue de faire l'actu avec ses 510cv de feu!



Du coté du jus de taxi, 520d, XC90 B5 Hybrid, ou encore Mégane Blue dCi font de la résistance. Sobrement.



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus et infos depuis plus de 20 ans, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



Retrouvez ici tous les "titres de la semaine"
Turbo1980 le dim 17 janv à 00:42
Merci :good:
Auteur : avec
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