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Les 50 plus mauvaises voitures (d'après "Time" et "CNN") |
acmacm | ![]() Time et CNN ont établi une liste des 50 plus mauvais modèles automobiles de 1899 à ce jour Elles sont classées par ordre chronologique et non par ordre de "dés-intérêt" http://www.time.com/time/specials/2007/completelist/0,,1658545,00.html ATTENTION: sur ce post je ne commente que les voitures américaines pour les autres, reportez vous au lien ci-dessus 1e - CHEVY SSR 2004 ![]() C'est le dernier à paraître et déjà je ne suis pas d'accord: il est vrai que c'est un fiasco commercial par contre l'idée de vendre un véhicule original, musclé, faisant penser au hotrodding pouvait être excellente. Ce qui l'est moins, c'est le prix, la consommation, la benne ridicule et moquettée. Par contre c'est un des premiers pickup CC si pas le premier. Il y en a quelques uns en France négociable autour de 40000 euros pour des engins qui ont très peu roulé. La chaîne de fabrication a été reconvertie pour le HHR un st wagon familial rétro et coupé au couteau et qui se veut le concurrent du PT Cruiser. autres photos au http://www.trombinoscar.com/chevmodernes/cv0701.html 2e - HUMMER H2 2003 ![]() tout ce qui est dérivé du militaire ne me plaît pas trop mais force est de constater qu'aux USA du H1 au H3, c'est le H2 qui se vend le mieux autres photos au http://www.trombinoscar.com/chevtruck/index.html#hummer 3e - PONTIAC AZTEK 2001 je ne connais pas ce modèle. Au moins ce n'est pas la jolie "Soltice" qui est nommée! 4e - FORD EXCURSION 2000 idem, mon médecin en a eu un, elle l'a gardé six mois avant de revenir aux japonais. Ce serait le concurrent du Hummer 5e - PLYMOUTH PROWLER 1997 ![]() pour moi avec la renaissance de la Thunderbird et le PT Cruiser, c'est ce qu'il y a eu de mieux depuis longtemps: un hot rod moderne qui a été un échec cuisant. Prévision pour la première année 3000 pour 120 seulement vendus. 8527 unités produites en six ans d'existence. Une remorque assortie était disponible qui créait un bel ensemble. Le prix entre $35000 et $40000 c'est à dire presque deux fois la Camaro ou la Mustang était sans doute dissuasif excellent historique complet en anglais sur http://prowleronline.com/story.php mini historique en français sur http://www.trombinoscar.com/plymouth/index.html#prowler autres photos au http://www.trombinoscar.com/plymouth/pm9901.html 6e - CHEVROLET EV-1 1997 ![]() pourquoi l'EV-1 est dans cette liste alors qu'elle n'a jamais été commercialisée? C'est un concept électrique vieux de douze ans avec l'inconvénient de l'autonomie et du strict 2 places, pas toujours résolu en 2009 remarquons le. planches explicatives en bas de cette page http://www.trombinoscar.com/concept/gm9601.html autres photos au http://www.trombinoscar.com/concept/gm9701.html A suivre bientôt Dernière édition le 09/06/2009 à 12:39 par acmacm, édité 2 fois |
turbo1980 | ![]() Interesssant..... |
vassim | ![]() C'est fun le SSR pourtant. |
turbo1980 | ![]() C pas un gros veau? |
vassim | ![]() ![]() Ca fait 5.5 de RPP tout de même. |
turbo1980 | ![]() Ah ben je voyais plus ça dans les 250cv mais le poids |
th91 | ![]() 49900€ oups!!!! c'est cher ![]() ![]() |
EnFonde6 | ![]() Le Pontiac Aztek me fait dire que finalement, il est pas si mal que ça le BMW X6 ![]() |
ackwel | ![]() Mouais, y'a une certaine influence écologique à 2 balles quand même... Boouuh le SSR qui consomme ! Boouuh le Hummer qui pollue ! Pour l'Aztek je suis d'accord quand même |
acmacm | ![]() 7e - FORD EXPLORER 1995 je connais mal mais avec plusieurs millions d'exemplaires vendus, je ne vois pas ce qu'il vient faire dans cette liste! 8e - MOSLER CONSULIER 1985 bon c'est une Grand Tourisme autre que des "Big Three", ces mêmes trois grands qui ont une triste figure en ce moment alors que Mosler annonce une nouveauté... électrique 9e - CHEVROLET CAMARO 1982 c'est vrai que Chevrolet s'est fourvoyé en proposant la Camaro avec un moteur 4 cylindres de 2L5 et 90hp d'origine Pontiac. L'ensemble à $7631. Le slogan était "Excess is out. Effiency is in". A décharge on peut préciser que la GM découvrait que ce modèle était un achat féminin dans 37% des cas. Et puis cette année là, la Firebird avait le même moteur pour +$300, la Mustang II avait un moteur 4 cylindres de 2L3 et 86cv pour $6345 en premier prix.... N'oublions pas les autres Camaro proposés en 1982 avec V6 et V8 mais il est vrai peu puissantes (jusqu'à 165hp) 10e - CADILLAC CIMARRON 1981 Là aussi Cadillac s'est fourvoyé avec un... 4 cylindres de 1L8 et 88hp, son dernier moteur 4 cylindres remontait à... 1914. Il n'y a pas de doute que la "Standard of the World" commençait à perdre de sa superbe 11e - DELOREAN DMC-12 1981 ![]() Encore un échec commercial avec 9000 voitures vendues sur deux ans, mais voiture très attachante plus avec le film "Retour vers le futur", son histoire et son originalité à l'époque qu'avec son moteur Peugeot-Renault-Volvo (PRV-V6) et sa construction en Irlande La vie de John Z DeLorean vaut la peine d'être connue ( http://www.trombinoscar.com/delorean/index.html ) Dire que c'est une aventure à la Tucker serait exagéré mais il y a des similitudes celle de "Retour vers le futur" ![]() autres photos au http://www.trombinoscar.com/delorean/delorean8104.html un des deux modèles en plaqué or (vendu $85000 et assuré $12000/an) ![]() autres photos au http://www.trombinoscar.com/delorean/delorean8107.html 12e - CADILLAC V8-6-4 1981 Sauf la Seville Diesel qui heureusement proposait en supplément V8 simple, toutes les autres Cadillac avaient pour option ce moteur V8 qui pouvait tourner également avec 6 ou 4 cylindres pour un supplément ridicule (1 à 2%). Bon visiblement ce n'était pas au point puisque ce procédé a disparu dès 1982 13e - CHEVROLET CORVETTE California 1980 Dans cet état où les normes anti-pollution étaient plus sévères qu'ailleurs, remplacer le V8 de 5L7 et 190hp par le V8 de 5L0 et 180cv, je ne trouve pas celà ridicule! 14e - AMC PACER 1978 c'est vrai que c'est une glacière l'hiver et un four l'été mais quelle gueule! Encore une voiture qui a marqué les esprits et son temps pour aller plus loin http://www.trombinoscar.com/amc/index.html#pacer ![]() à mon avis la plus jolie vue de la Pacer, autre photos au http://www.trombinoscar.com/amc/am7901.html La suite bientôt Dernière édition le 29/05/2009 à 12:34 par acmacm, édité 1 fois |
sebgizmo | ![]() Ah la Gartmobile! Avec le distributeur de bonbon? |
phastaz | ![]() "C pas un gros veau?" La SSR n'a pas commencé avec le LS2 des corvette, mais avec le Vortec de 5.3l et 300ch des pickup chevy = gros veau. Je pense qu'il doit y avoir une grosse différence de cote entre les 2 modèles, parce qu'avec ce qu'il y a de dispo pour tuner les LS, il y a moyen de le faire avancer ce truc ! Le Prowler a souffert du même prob, il a commencé avec le V6 3.5l de 200et qq ch = gros veau, puis après une évolution à 250ch, mais si le truc avait eu un gros V8 facilement modifiable, il aurait sans doute eu un peu plus de succès. |
skycorones | ![]() Pour le Ford Explorer, ça doit être à cause du au scandale des pneu (firestone ?) qui explosait sous forte chaleur ou autre. |
phastaz | ![]() Non par forcément, même si c'est la génération qui a eu des problèmes de pneus, mais c'est peut être tout simplement parce que c'est vraiment une mauvaise bagnole ! C'est lourd, gourmand, lent... jusqu'en 2002, l'explorer c'est un SUV à pas chez construit sur la base du petit pickup Ford, le Ranger, qui remonte à la plus haute antiquité... C'est vraiment merdique comme truc ! |
skycorones | ![]() Je savais que c'était nul techniquement, mais je pensais pas à se point là, car c'était un peu la voiture familiale américaine typique des la fin des années 90 ... Mais c'est sur que si c'est basé sur un ranger, ça doit ^vraiment pas être la panassée |
KalleAnka | ![]() Le problème de l'Explorer c'était pas que les pneus explosaient, mais c'était qu'avec les pneus Firestones montés en série et gonflés selon les préconisations du constructeur, il avait une facheuse tendance à se retourner au moindre virage un peu serré... La SSR est sympa, mais une BVA 4 ??? Ca bride pas un peu les 400ch ??? ![]() |
turbo1980 | ![]() Ah je savais bien qu'au depart ct un gros veau merci pour les precisions |
B-wem | ![]() La Pacer, c'était aussi la voiture de Coluche dans l'aile ou la cuisse! |
GranFury | ![]() Exact! La voiture en elle-même n' était pas mal conçue, mais c' est probablement son style qui ne l' a pas aidée. A cette époque, la mode était plutôt au "carré", "tendu' et "angulaire"... |
KalleAnka | ![]() Effectivement on la vue dans l'Aile ou la Cuisse ! Sympa cette caisse ! |
XTR2 | ![]() L'Aztek Je ne me lasse pas de voir sa ligne...C'est vraiment du foutage de gueule de sortir une bagnole aussi moche Ca n'éxiste plus maintenant Pontiac nan |
GranFury | ![]() Pontiac existe encore actuellement, et jusqu' au millésime 2010. Ensuite, pas sûr, comme pour Buick... |
KalleAnka | ![]() Et Oldsmobile a disparu il y a quelques années déjà. |
jazzy | ![]() La Pontiac Aztek ne gagne pas ? Elle doit être aussi déçue que Nancy Boyle |
boss_427 | ![]() Pontiac, Hummer et Saturn vont fermer. Il me manque le 4ème que GM va sabrer demain, sur 8 marques possédées hors Opel/Vauxhall. |
GranFury | ![]() Oldsmobile a cessé en 2003; c 'etait la marque doyenne, fondée en 1896. Record de longévité à battre! |
XTR2 | ![]() Mercedes s'en chargera... ![]() |
KalleAnka | ![]() Saturn va disparaître ? Pourtant c'était la seule marque qui sortait des véhicules cohérents, plus compacts et économiques, dont certains était des modèles Opel rebadgés. |
turbo1980 | ![]() Ui mais je crois que l'image de marque n'est pas tresbonne aux usa.... |
GranFury | ![]() GM semble avoir choisi 3 marques pour 3 secteurs définis: GMC pour les utilitaires, Chevrolet pour les économiques, et Cadillac pour les luxueuses. De même, chez Ford, il fût question d' arrêter Mercury, à cheval entre les Ford et les Lincoln. Quand à Chrysler, ça risque de finir sans Dodge... |
XTR2 | ![]() Et le nom Viper est à vendre |
GranFury | ![]() C' est la chute d' un empire! Il me reste à faire durer ma Plymouth pour la postérité... comme pour toutes les marques disparues. |
acmacm | ![]() 15e - CHEVROLET CHEVETTE 1976 je pense qu'un moteur développant à peine plus de 50hp, à l'époque ça devait être asiatique ou européen mais pas du premier constructeur américain. Même si la prétention de Chevrolet était de concurrencer les "exotics", il n'y avait pas de quoi rhabiller l'Opel Kadett. Ceci dit dè la première année ils en ont vendu 178000 unités et 286000 en 1978 avec la sortie de la 4 portes. C'est autant que la Camaro, que la Monte Carlo.... 16e - BRICKLIN SV1 1975 Confidentielle avec ses 2897 unités on ne la croise plus guère aujourd'hui que dans les musées. Son moteur V8 est d'origine AMC, il faut remarquer ses portes papillon, son parechoc amortisseur et son prix qui était deux fois celui de la Camaro ![]() autres photos au http://www.trombinoscar.com/concept/bricklin7501.html (1975 Bricklin SV-1 Coupe) 17e - FORD PINTO 1971 un peu le même concept que la Chevrolet Chevette ci-dessus mais cinq ans plus tôt. Après la compact Falcon, la sub-compact Pinto. Malgré des problèmes de sécurité en cas de choc, il s'en est vendu 350000 la première année, le modèle le plus vendu de chez Ford. C'est même monté à 535000 unités vendues en 1974 Voici un beau modèle 2 portes (appelé runabout) ![]() autres photos au http://www.trombinoscar.com/fordmodernes/fd7201.html (1972 Ford Pinto Runabout) 18e - (CHRYSLER) IMPERIAL LEBARON 1971 A remarquer qu'en 1971 Imperial est une marque à part entière, certes du groupe Mopar donc Chrysler mais qui perdurera jusqu'en 1975. Ceci dit il est vrai qu'à partir de 1964 les Imperial n'ont plus rien d'original, elles sont rallongées à l'excès, point barre un excellent site sur la marque : http://www.ch300imp.com/mainpage.htm (CHRYSLER IMPERIAL FRANCE main page (version en français)) un modèle 1972 en Hardtop 2-dr ![]() autres photos au http://www.trombinoscar.com/imperial/ip7201.html (1972 Imperial LeBaron Hardtop 2dr) 19e - AMC GREMLIN 1970 plus de dix ans après avoir sorti la première "compact" américaine (Rambler American) obligeant les trois grands de Detroit à s'y coller, AMC-Rambler récidive avec une "subcompact" cette fois, cette Gremlin. Elle est la raison de la naissance de la Pinto chez Ford et de la Chevette chez Chevrolet dont on parle plus haut) mais la Gremlin gardait un 6 cylindres de base avec possibilité d'un V8 en option. Ce qui lui a permis de s'illustrer en compétition: ![]() autres photos au http://www.trombinoscar.com/amc/am7303.html (1973 AMC Gremlin Race Car) 20e - CHEVROLET CORVAIR 1960 tout a été dit sur la Corvair de première génération et Ralph Nader (1960 à 1964), beaucoup moins pour la Generation II (1965 à 1969) qui a corrigé bon nombre de défauts mais qui a eu l'inconvénient de sortir en même temps que la Mustang. Coccinelle du riche ou Porsche du pauvre qu'importe, elle a marqué l'histoire de l'automobile américaine. Voir la page http://www.trombinoscar.com/chevsoixante/index.html#corvair (Histoire Chronologique de Chevrolet) Le fameux moteur turbo a fait parler d'elle ![]() autres photos au http://www.trombinoscar.com/chevsoixante/cv6211.html (1962 moteur Corvair Turbocharged 150hp) ![]() autres photos au http://www.trombinoscar.com/chevsoixante/cv6011.html (1960 Chevrolet Corvair DeLuxe Sedan 2dr) la suite bientôt.......... |
GranFury | ![]() Très bien détaillé! ![]() |
XTR2 | ![]() L'Imperial Lebaron est magnifique J'adore ces péniches à l'américaine ![]() |
GranFury | ![]() Pas costaud, les Pinto, Gremlin et autre Chevette en cas de collision avec une Full-Size. |
jazzy | ![]() Très sympa ton post acmacm ![]() mais tu aurais dû faire la liste à l'envers |
acmacm | ![]() [size=18]21e - FORD EDSEL 1958[/size] ![]() autres photos au http://www.trombinoscar.com/edsel un peu comme la Corvair, si Edsel n'apparaissait pas dans cette liste, on se poserait des questions! • Tout a été écrit et même plus sur le sujet et je n'en rajouterai donc pas d'autres que le consensus • la période 1957/1958 n'était pas propice aux achats automobiles, surtout pour lancer une nouvelle marque inconnue du grand public • si la publicité a été particulièrement nombreuse, la plus nombreuse de tous les temps, elle a sans doute joué un effet contraire à celui recherché • et pendant ce temps les études marketing ont été à la fois trop ambitieuses et trop bâclées • l'équipe Ford au départ n'y croyait pas trop et quand on remet l'ensemble à l'équipe Lincoln/Mercury, celle-ci lboude Edsel totalement et préfère vendre sa propre gamme • et parfois la mauvaise qualité de construction des véhicules est citée • A noter que le prénom Edsel n'est plus porté aujourd'hui aux USA pour la bonne et simple raison qu'il est devenu un nom commun ou plutôt un nom familier pour désigner un échec.... [size=18]22e - KING MIDGET III 1957[/size] ![]() il est certain qu'avec une carrosserie minimaliste et un moteur monocylindre ne dépassant pas les 10cv, cette minivoiture a des airs de celles sans permis que l'on rencontrait chez nous à l'époque mais bien plus élaborée qu'une Ribout ou une mini-contesse. Et puis chez King l'aventure a duré près de 23 ans avec un total autour de 5000 unités produites. On la trouve assez facilement dans les musées d'autant qu'elle y prend peu de place. Quelques modèles détaillés ici : http://www.trombinoscar.com/minis/4roues.html#king Le model I qui est en monoplace avec un air de voiture à pédales pour adulte : ![]() [size=18]23e - CROSLEY HOTSHOT 1949[/size] ![]() autres photos au http://www.trombinoscar.com/minis/crosley5002.html Qu'on y trouve la Crosley (à ne pas confondre avec Crossley, marque anglaise), à la limite je peux comprendre. mais pas la HotShot! La Crosley de base, il y en a une au musée privé Michelin avec les deux chevrons Citroën ; elle a été achetée pour la décortiquer en vue de la sortie de la 2cv bien française. Quant à la HotShot, elle a bien inspiré la frogeye de chez Austin, c'est incontestable Allez à http://www.trombinoscar.com/minis/crosley.html pour avoir un coup d'oeil sur l'ensemble de la production Une HoShot contre ma Comet, j'échange de suite Crosley qui est issue de la radio a également une histoire en compétition. Elle a même participé aux 24H du Mans en 1951, seule américaine avec 3 Cunningham. Elle était habillée en "midget" très à la mode après-guerre aux USA. Elle n'a pas terminé sur problèmes électriques La voici dessinée par Stan Mott pour "Road and Rack" de février 1958 reproduit page 52 du livre "Crosley & Crosley Specials" ISBN 185520438X ![]() la suite et fin bientôt avec les avant-guerre.......... |
jazzy | ![]() <• A noter que le prénom Edsel n'est plus porté aujourd'hui aux USA pour la bonne et simple raison qu'il est devenu un nom commun ou plutôt un nom familier pour désigner un échec....> ![]() |
jazzy | ![]() <un hot rod moderne qui a été un échec cuisant. > le Prowler a eu un énorme succès de pré-lancement à tel point qu'une spéculation à la rareté avait débuté. <pourquoi l'EV-1 est dans cette liste alors qu'elle n'a jamais été commercialisée?> Quant à l'EV1, il a été choisi voiture du siècle par GM (si, si !) |
XTR2 | ![]() A propos de l'Edsel: les gens du marketing avaient pour prévisions de vente 200 000 unités la 1 ère année, ce qui aurait du entrainer la construction de nouvelles usines pour répondre à la demande d'un modèle dont l'étude avait couté 250 millions de dollars. En fait, dès la 1ère année, l'Edsel battit tous les records de ventes pour un tt nouveau modèle à prix moyen, mais tellement au-dessous des objectifs qu'elle passa pour un échec... Moi, perso, je la trouve plutot jolie, à l'exception de sa calandre en collier de cheval.. ![]() Aujourd'hui, c'est un modèle de collection assez recherché |
jazzy | ![]() La qualité n'était pas au niveau Les ingénieurs avaient conçu des pièces d'origine dont la durée de vie ne dépassait pas la garantie, pour que les gens aillent ensuite acheter les vraies pièces fiables (génie du marketing ![]() Le processus du choix du nom est lui-même assez étonnant Ford avait engagé une poétesse pour trouver un nouveau nom et elle avait pondu des propositions abracabrantes ! -ps : pas le nom du modèle mais le nom des finitions, le nom du modèle c'est Henry Ford qui a dû le choisir lui-même... Dernière édition le 05/06/2009 à 14:54 par jazzy, édité 1 fois |
jazzy | ![]() http://www.autotitre.com/forum/GM-choisit-les-dix-meilleurs-m-94979p1.htm#r28 |
GranFury | ![]() On connait essentiellement les Edsel 1958 et 1959, mais nettement moins les versions 1960: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Les 3 millésimes vus de devant puis de derrière. |
XTR2 | ![]() Celle de '58 fait caisse de gangsters...j'adore |
turbo1980 | ![]() Effectivement je connaissais pas les autres.... |
jazzy | ![]() Moi, si ça leur a permis de se rendre compte que les maux de l'Esdsel étaient plus profonds qu'une simple question de calandre moche. A noter que l'Edsel était une "compacte". |
acmacm | ![]() L'Edsel n'est pas une compacte mais une middle size plut^t grosse au point d'être proche des full-size je pense que tu confonds avec ce qu'elle aurait pu devenir, celle ci pour 1960: ![]() Mais finalement, la compact car a été chez Ford la Falcon et chez Mercury la Comet en 1960 Le prototype ci dessus a plutôt fait cadeau de son avant à Ford et de son arrière et l'aspect général à Mercury |
acmacm | ![]() 24e - CHRYSLER/DESOTO AIRFLOW 1934 aussi moderne aux USA qu'une DS dans le paysage français, Trop certes mais est-ce une tare? En plus et ce qui ne se voit pas au premier coup d'oeil, l'Airflow est truffée de nouveautés Ce projet DeSoto a vu le jour en 1932 en secret et en dehors de l'usine mère c'était le projet "Trifon Special" ![]() autres photos au http://www.trombinoscar.com/desoto/ds3201.html elle amenait un cortège impressionant de nouveautés: les sièges se règlent sur un axe pour éviter les grincements et améliorer la fixation la malle arrière est intégrée dans la carrosserie globale le moteur est avancé de 50cm par rapport à l'axe avant du véhicule pour le rendre plus compact les ressorts sont en long et ajustables les aérateurs de capot sont ajustables individuellement le parebrise est d'une seule pièce les lumières et clignotants sont intégrés à la caisse les panneaux de caisse sont interchangeables facilement certaines vitres latérales sont courbes, régulateur de vitesse etc etc l'Airflow est sortie également en Chrysler Imperial au prix d'un an de salaire moyen américain Admirez la modernité de cette voiture: ![]() autres photos au http://www.trombinoscar.com/chrysler/cl3602.html Au total le modèle sera produit trois années en DeSoto et cinq en Chrysler il y en a une en état à vendre à l'accf et une autre en Ile de France à restaurer 25e - FULLER DYMAXION 1933 oui on peut sourire mais Buckminster Fuller est avant tout un inventeur à lire l'excellent article http://www.enpc.fr/enseignements/Picon/FullerUtopie.html Il n'y a eu que trois exemplaires construits, tous différents Le #2 que j'ai photographié, se conduit... au périscope!!! Le plan est sur le lien ci-dessus et les photos sur celui ci-dessous ![]() autres photos au http://www.trombinoscar.com/usanordest/dymaxion3401.html 26e - BRIGGS & STRATTON FLYER 1920 c'est une cinquième roue fixée sur un "buckboard", une sorte de kart Ce qui est déroutant c'est que cet engin est apparu à la fin des cyclecars bien plus élaborés Vendue deux à trois fois moins cher qu'un roadster Ford T ![]() autres photos au http://www.trombinoscar.com/minis/briggs&stratton2101.html 27e - SCRIPPS-BOOTH BI-AUTOGO 1913 Bien sûr choisir cet engin pour critiquer la marque c'est injuste d'autant que c'est l'ancêtre du trike d'aujourd'hui De plus c'est le premier prototype de James Scripps-Booth, ce qui l'a convaincu de perséverer, il est en V8! Au total il aura construit 8000 véhicules dont bon nombre en V8, rare pour l'époque ![]() autres photos au http://www.trombinoscar.com/veterans/scrippsbooth1601.html 28e - OVERLAND OCTOAUTO 1911 allez voir la fiche de Time: 4 trains de roues sur une voiture particulière, c'est extraordinaire A part que ce n'est pas une construction Overland (qui deviendra Pontiac par la suite) Mais "Reeves" qui a peu construit mais a toujours fait des véhicules originaux lire (si vous le pouvez) et surtout admirez les photos de ses oeuvres au http://www.autopasion18.com/HISTORIA-REEVES.htm 29e - FORD MODEL T 1909 critiquer "Tin Lizzy" comme ils le font, c'est dur à lire je préfère nettement "Henry Ford put America on wheels" Ce ne fut pas le premier à construire une auto, ni le premier à les fabriquer en chaînes mais c'est celui qui en a vendu le plus gràce à une simplification et un prix dérisoire pour l'époque vous en avez une petite centaine à découvrir avec 500 photos environ, à cette adresse http://www.trombinoscar.com/fordT Du 30e au 51e, ce sont des "exotic cars" pour les américains, c'est à dire étrangères aux USA Vous pouvez retrouver la liste au http://www.time.com/time/specials/2007/completelist/0,,1658545,00.html |
guillaume7693 | ![]() La seule française, la dauphine ! |
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