Essai Volkswagen Caddy Life Tramper - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesEssai Volkswagen Caddy Life Tramper           Répondre    
 1 
34 messages
31240 vues
Essai Volkswagen Caddy Life Tramper
cyril92 le ven 22 juin 2007 à 16:34
J'ai découvert le Volkswagen Caddy Life Tramper au Mondial du Vent 2007 à Leucate où il a été présenté. Le concept m'a paru séduisant et m'a donné envie d'en savoir plus.

Ce véhicule est vraiment unique car il est le seul « Camping Space » sur le marché des véhicules de loisirs. Certes il existe d'autres ludospaces aménagés mais ce sont toujours des véhicules transformés ou équipés a posteriori par des spécialistes. En terme de garantie ça change tout !



Quelques données sur mon Caddy Life série spéciale Tramper

Moteur TDI de 105ch à 4.000 tr/mn et 250N.m à 1.900tr/mn
Traction et boite de vitesse manuelle à 5 rapports
Equipements de série : 4 Airbags, ABS, ASR MSR, régulateur de vitesse, Radio CD avec 6HP, clim' semi-auto, phares AV anti-brouillard, sellerie « Strada », décoration extérieure Tramper, protection volt métrique contre les pannes de batterie, tous les équipements nécessaires à sa transformation en Camping Space (couchage, tente, sacs latéraux, chaises et table) et éclairage spécifique dans l'habitacle



En option : Toit ouvrant électrique avec vélum, jantes alu, vitres teintées, coloris orange Sundown et filet de séparation amovible.

En accessoire, module cuisinette intégrée et réfrigérateur thermo-électrique



La motorisation est généreuse et permet d'avoir de bonnes reprises (0 à 100km/h en 13''3). La conduite est agréable et la boite est précise. Quand on est habitué à un boite 6, la 5ème m'a semblé un peu trop longue... Le 1l9 TDI est toujours bruyant mais au final il reste un moteur agréable par son couple et ses reprises franches

Le Caddy Life est placé sur le segment des ludospaces et pour avoir essayé d'autres marques (pour le travail ou en vacances), le Caddy Life est particulièrement bien fini. La planche de bord n'est certes pas moussée comme sur notre monospace préféré, les habillages de portes sont aussi plus sommaires mais on s'y sent globalement bien. Les fauteuils sont bien dessinés et bien habillés. Les ouies d'aérations circulaires donnent un aspect assez fun à l'habitacle. Quelques touches de couleurs auraient pu être présentes pour rappeler le côté "voyageur" de ce Caddy Life.

En bon ludospace, les rangements à bord sont légions : grande capucine, bacs de portes, tiroir à glissière sous le fauteuil conducteur, coffre dans la planche de bord avec une pince porte-documents (super pratique), sacs arrières latéraux, vide poches... etc.
Mon modèle est équipé de l'option "Filet de séparation amovible". Ce filet permet de pouvoir mettre des bagages à l'arrière jusqu'au pavillon... pratique et nécessaire dans sa version Tramper dont le coffre est occupé par le lit pliant.

Le look extérieur... Waouh ! VW sort de sa réserve et ose ! J'adore la couleur, la déco (spécifique au Tramper), ça ne passe pas inaperçu. Mon Caddy a été souvent observé dans la circulation et lors de mon installation au camping tout le monde voulait s'en approcher. Il attire vraiment la sympathie.
Les plastiques extérieurs de protection ne sont pas peints : Perso, je préfère. Ca masque les inévitables rayures que l'on aura en ville. Cependant il est possible d'avoir les pare-chocs, baguettes latérales peintes en option avec le pack Colorline.
Le VW Caddy Life Tramper peut être choisi dans n'importe quelle teinte du catalogue. En gris il sera plus passe-partout mais appellera moins aux loisirs.

Je reviendrai avec la suite sur la transformation du Tramper :)
carpe.diem le ven 22 juin 2007 à 16:39
Ca sert a quoi?

Ca coute cb?

On part cb d'années en avion et en hotel pour ce prix?
tovaritch le ven 22 juin 2007 à 17:28
"Mon Caddy a été souvent observé dans la circulation et lors de mon installation au camping tout le monde voulait s'en approcher. Il attire vraiment la sympathie."
Encore une caisse de poseur :!:
yoshi971 le ven 22 juin 2007 à 18:10
Superbe véhicule qui permet de s'arrêter dans n'importe quel camping. C'est certes moins logeable qu'un camping-car à 80 000 euros, mais on est tout de même à l'abri des intempéries.
MadMat le ven 22 juin 2007 à 18:17
Bah Carpe, Quand t'a 2 gosses c'est aps si long surtout si tu part en période scolaire ( vive les mômes ).
De plus, avec ce sympathique véhicule, tu peux aller faire les courses tous les jours même hors des vacances. Alors qu'avec un Airbus c'est plus difficile de la faire poser sur le parking du carrouf, surtout si c'est pas toi qui pilote.
reminator le ven 22 juin 2007 à 18:39
C'est pas mon truc ce genre de véhicule
cyril92 le ven 22 juin 2007 à 19:10
@yoshi971 &MadMat :good: En effet, c'est le but. Profiter d'un véhicule pour faire qq week-ends improvisés et aussi s'en servir en semaine comme d'une ludospace normal :)
XTR2 le ven 22 juin 2007 à 22:29
Concept intéréssant si il est moins cher que le traffic génération ou le multivan qui sont plus grand quand meme;)

Pour le couple amoureux de camping c'est une affaire
ocean_orgy le ven 22 juin 2007 à 22:41
Ca coute combien ? Et puis ce serait bien si tu pouvais nous faire des photos de l'aménagement intérieur ;)
yoshi971 le ven 22 juin 2007 à 22:42
Voilà les tarifs. Ensuite tu télécharges "tarifs véhicules".
legend41 le ven 22 juin 2007 à 22:56
Chez citron il faisait pas la même chose :?: :idee:
kinder594 le ven 22 juin 2007 à 23:09
Huummm, le concept est sympas. Mais si tu es un temps soit peu bricoleur, tu rachete un expert, ou berlingo ou autres vehicule de ce genre d'occase, une tente, tu modifile la dite tente pour pouvoir l'attaché à l'arriere de ton vehicule, les matelas à l'interieur de la caisse, deux trois rangements et ca suffit largement pour un week end en camping. Et je parle en connaissance de cause, une semaine dans un expert pour les vendanges et ct vraiment top, de bon souvenir :good:


PS : le top du top,c'est de racheter une ambu privée, y'a deja les rangements, apres tu aménage trankil, bon elles seront hyper kilométré mais bien entretenue.
Dernière édition le 22/06/2007 à 23:12 par kinder594, édité 1 fois
carpe.diem le sam 23 juin 2007 à 00:03
Un vito marco polo me semble bcp plus approprié en fait.

Certes, c un poil plus cher, mais on est pas non plus ds la meme gamme de produit.
da_master le sam 23 juin 2007 à 00:48
Y a le Pontiac Aztek aux USA comme ça, qui existe depuis plusieurs années (même s'il n'est pas distribué en France), le concept n'a rien de nouveau ;)
phastaz le sam 23 juin 2007 à 13:32
Même le kangoo avait une ligne de produit de ce genre en collaboration avec Decathlon.
fujiyama le sam 23 juin 2007 à 13:46
Encore une horreur qui reste de débarquer sur fond de monts d'Ardèche (ils sont friands les teutons....) voire au bord des gorges du même nom :oh: :oh: :vomir: :vomir:
vince78 le sam 23 juin 2007 à 13:48
Je ne suis pas Fan de la deco ext.....:louche:

Pour les autres teintes, la déco est quand même présente ou pas ??
merci @+
rastafari110 le sam 23 juin 2007 à 15:01
Pareil que vince :
j'adore l'idée du concept (etre toujours pret a partir en week-end sans changer de véhicule ):love: :good: ;)
par contre la déco exterieure a chier (l'interieur aussi d'ailleurs) et sera bien reconnaissable des voleurs qui reconnaitront le modéle du premier coup d'oeil :bad: :(
PapyBM le sam 23 juin 2007 à 15:10
Bah Carpe, Quand t'a 2 gosses c'est aps si long surtout si tu part en période scolaire ( vive les mômes ).
De plus, avec ce sympathique véhicule, tu peux aller faire les courses tous les jours même hors des vacances. Alors qu'avec un Airbus c'est plus difficile de la faire poser sur le parking du carrouf, surtout si c'est pas toi qui pilote.



C'est clair que pour faire les courses il faut un Caddy:cool:
yoshi971 le sam 23 juin 2007 à 19:09
A la demande du client, il peut ne pas y avoir la déco sans supplément de prix. Voir ici, puis télécharger "tarif véhicules". C'est à la page 4 du dépliant PDF.
Rod350Z le sam 23 juin 2007 à 19:17
Excellente initiative de VW :good: : dommage qu'il n'y ait qu'un couchage 2 places, car en doublant la mise, ma femme prendrait tout de suite.:cool:

cyril92 le dim 24 juin 2007 à 09:29
Voilà la meilleure partie : Le Caddy tramper ! :good: Ca devrait répondre à qq unes de vos questions.

Pour essayer ce Camping Space je suis parti au camping des roches dans l’Essone (91) France à moins d’une heure de Paris. Patrick, le gardien, m’a fait visiter une partie des 23 hectares de ce merveilleux camping. La piscine chauffée, implantée dans un cadre merveilleux, une très ancienne carrière de grès, doit être à tout prix essayée lors de ces prochains beaux jours.



Pour faire les photos, j’ai mis le Caddy Tramper au soleil… mais je déconseille fortement à moins d’aimer le sauna. Avant de s’installer il faudra trouver un coin à l’abri du soleil et respecter les règles de bases comme avec un camping car.



Le manuel d’utilisation en main, l’installation n’est pas très compliquée. Après l’avoir fait 2 ou 3 fois, en un quart d’heure ça doit être monté. Un peu plus long à la désinstallation, car il y a le pliage de la tente.
Pour installer : on abaisse les fauteuils avant, on plie la banquette 1/3-2/3, on ouvre puis fixe le lit, on attache la moustiquaire, la tente se fixe au hayon avec des pressions. Les 2 chaises et la table sont fournies. Il ne reste qu’à sortir les brochettes du frigo, se servir une anisette et nous voici devant un barbecue en quelques minutes. Cool :)



Le couchage est confortable et les équipements pratiques : néon dans l’espace couchette, lumière dans le hayon pour éclairer la tente de l’intérieur, fermeture centralisée dans le coffre, rideau de coffre, sacs latéraux amovibles, toit ouvrant (en option) pour écouter la nature :)

Mes enfants ont adoré. Ils ont imaginé les prochaines balades que l’on pourrait faire. Et puis dormir dans la voiture c’est "trop bien" ! Mais en famille il faudra prévoir une tente d’appoint car le couchage intérieur est exclusivement prévu pour 2 personnes.



Voilà c’est fini les vacances :)

Au—revoir camping des roches et le VW Caddy Tramper
ocean_orgy le dim 24 juin 2007 à 10:09
Mais qui t'a prêté le Tramper ? Un concessionnaire ?
Rod350Z le dim 24 juin 2007 à 10:12
Ocean< Tu vois que ca existe, des concessionnaires francais qui pretent leur auto pendant 24H.;)

ocean_orgy le dim 24 juin 2007 à 10:35
Tu penses qu'ils font une version "Tramper" de la 997 ? :D ;)
Dernière édition le 24/06/2007 à 10:37 par ocean_orgy, édité 1 fois
Rod350Z le dim 24 juin 2007 à 11:15
Ocean< Oui, et sa denomination exacte est "Cayenne".:D

dciclioman le dim 24 juin 2007 à 11:19
J'aodre :love:
ocean_orgy le dim 24 juin 2007 à 12:00
Rod - Oui, et sa denomination exacte est "Cayenne".:D

:p :D

Maintenant que tu le dis, il y a avait un DJ italien (ou un acteur, sais plus) qui avait fait aménager son Cayenne un peu dans ce genre.
cyril92 le dim 24 juin 2007 à 14:02
@Ocean... : C'est VW qui me l'a prêté (c'est exceptionnel !). Je fais partie d'un forum spécialisé dans monospaces VW. J'en fais profiter les utilisateurs d'Autotitre.
MadMat le lun 25 juin 2007 à 11:21
Ah oui c'est sur c'est le véhicule type des Allemands en short!
Mais bon, que voulez vous le tourisme est la première source de revenus de la France, et la seule qui soit en croissance, donc vive les Allemands en short!
ocean_orgy le mer 9 avril 2008 à 19:03
Ca va pas déclencher les foules mais le Tramper est maintenant dispo en version Maxi :)

cathcha le sam 12 mars 2011 à 12:41
Avantages: véhicule polyvalent ville et camping sans se trimbaler en camionnette sur le parking de carouf, vrai lit vite installé, beaucoup d'équipements qui rendent la vie en camping plus facile (rangements, éclairages ...), on est toujours prêt à partir en vadrouille ..moins cher qu,un van équipé
Inconvénients: camping pour 2, c'est clair, tente d'origine mal pensée: la voiture est immobilisée et on ne peut pas fermer le hayon.
J'ai remplacé la tente par une vaudé van plus grande et qui contourne les inconvénients de la tente d'origine. On a conçu un espace cuisine extractible au cul du coffre... Plein de we sympas, trois semaines en Islande l'été dernier et Irlande cet été.
Disons que c'est une solution pour baroudeurs vieillissants qui n'ont pas les moyens d'avoir 2 véhicules et pas envie de mettre les patins pour entrer dans le camping car et jouer à la barbie.
sventchik le sam 12 mars 2011 à 13:00
tant qu'a faire, je préfère un multivan, qui offre une vraie place intérieure.
Par ce que le caddy, c'est bien juste pour un w-e à 2, pas 2 semaines de camping.... (tu mets ou les bagages, la nourriture,etc...)
cathcha le sam 12 mars 2011 à 15:41
Il ne faut pas comparer l'incomparable, les usages et les prix ne sont pas les mêmes, et comme on n'a pas les moyens de s'offrir un van qui devrait être en plus compléter par une voiture (je me vois mal circuler en ile de France et surtout me garer en permanence avec un van). Le tramper offre à mon sens un bon compromis aux baroudeurs pas super riches et amoureux du nord de l'europe. On s'est pelé sous la pluie dans un tente igloo en norvège et en écosse, on a apprécié le changement de niveau de confort grâce au tramper.
Quand on voyage, les dossiers des banquettes arrières sont baissés, le lit déplié aux deux tiers, la couette reste en place. Les vêtements dans des sacs au pied des banquettes arrière. La vaisselle dans une sacoche du tramper et dans la kitchenette, la seconde sacoche contient les affaires de toilette. Cuvettes pliantes (une pour la vaisselle et l'autre pour la toilette), vaches à eau, corde à linge à ventouse achetés au vieux campeur pour le camping sauvage. Derrière la cuisine extactible, un grand coffre auquel on accède en tirant la cuisine qui contient bouteille de gaz et provisions (pour ces pays à haut niveau de vie, on préfère prendre un max de bouffe à notre carouf). Le "gros matériel" (tente, table, chaises, polaires et autres grosses fringues d'avance ) dans un coffre de toit. Matos fragile (enceinte et baladeur, ordi portable... dans la capucine).
Ce n'est pas un véhicule qui qq1 qui recherche un camping car, c'est un véhicule qui s'adresse à des campeurs nomades ('il nous arrive rarement de dormir deux soirs au même endroit) qui souhaitent être sûr de dormir au sec, au chaud (même en islande cet été, certes avec une couette très chaude, on ouvrait le toit ourant).... tout en gardant un oeil sur les étoiles. Cependant, l'avantage de la tente vaudé sur la tente tramper, c'est qu'on peut la fermer totalement et partir avec la voiture.... et fermer le hayon pour la nuit.
Des photos ici:
https://picasaweb.google.com/catherine.chabaudie/CaddyTramper?feat=directlink
Auteur : avec
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesEssai Volkswagen Caddy Life Tramper             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoVolkswagen T-Roc mortalité Hyperion Rolls-Royce Wraith Ford Bronco Kia Stinger Renault Clio Lucid Air BMW Série 2 BMW Série 3 Audi e-tron Volkswagen Golf Fiat Tipo
MarquesVolkswagen Rolls-Royce Ford Kia Renault Lucid BMW Audi Fiat Land Rover Nissan Mitsubishi Bentley Tesla Aston Martin Skoda DS Jaguar
Actuellement, il y a 195 visiteurs en ligne dont 12 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales