Autotitre - Rétrospective automobile 2021 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesAutotitre - Rétrospective automobile 2021           Répondre    
 1 
28 messages
1897 vues
Autotitre - Rétrospective automobile 2021
Autotitre le ven 31 déc 2021 à 17:59
Clap de fin sur 2021, l'heure de faire le bilan.

Et quel bilan, après une année 2020 marquée par les confinements, 2021 aura eu droit aux pénuries

Pénurie de bon sens de la part des politiciens, et surtout pénurie de matières premières, les puces électroniques en premier plan.

Aux chômages techniques de 2020 se sont ajoutés des fermetures temporaires d'usines, chez la quasi totalité des constructeurs automobiles.

Ça a eu un impact important sur les ventes aussi. Le consommateur s'est parfois vu annoncer des délais de livraison supérieurs à un an, n'aidant pas à valider l'acte d'achat.

Si le marché de l'occasion en a profité, allant parfois jusqu'à la pénurie des véhicules les plus cotés (encore une pénurie!), le neuf s'est littéralement vautré.



Sur l'année complète, Stellantis s'en sort bien en Europe, puisqu'il classe 5 modèles dans le Top 10 des meilleures ventes. Mention spéciale à la Dacia Sandero qui cartonne, ainsi qu'à la Toyota Yaris, un incroyable succès made in France!

Des succès encore assez peu ombragés par les ventes de véhicules électriques. Certes, chaque année voit une progression à deux chiffres, pour le moment, mais les aides gouvernementales boostent ce marché qu'on peut encore qualifier de niche.

Si les ventes n'explosent pas encore, les nombreux sondages montrent que c'est surtout à cause de l'infrastructure de recharge, insuffisante pour rassurer le consommateur.



L'Etat annonce des créations de bornes record, Fastned débarque en France, Total ouvre ses stations, et Ionity développe l'existant, mais tout ceci ne suffit pas encore à faire de l'ombre au sacro saint Tesla et ses superchargeurs.



Tesla qui vit sa meilleure vie, avec le succès incroyable de la Model 3 chez nous, grâce à un tarif plus bas qu'ailleurs en Europe, une capitalisation boursière qui ne cesse de croître, et une Model Y qui arrive enfin en Europe, dans un début de carrière sur les chapeaux de roues. Le seul couac de la marque cette année est l'ouverture de l'usine allemande, qui se heurte aux écologistes et aux politiciens, qu'on accuserait facilement de protectionnisme à l'égard des constructeurs allemands.



L'Europe, qui a décidé que la fin du thermique devait être fixée à 2035, s'est aussi occupée de notre sécurité, en obligeant les constructeurs à équiper les voitures d'une boîte noire.

Le parlement européen a aussi émis l'idée d'imposer une limite d'alcool dans le sang à 0g, comme dans certains pays de l'Est actuellement.



Chez nous, la sécurité routière a profité de la pandémie pour améliorer ses statistiques. C'est toujours trop de morts et d'accidents, mais ce sont aussi des vies sauvées.

2021 aura permis de confirmer que le passage aux 80km/h sur nationale n'a absolument pas permis de sauver des vies, mais uniquement a ramasser un peu plus d'argent avec les radars automatiques.

Des radars qui deviennent de plus en plus polyvalent, puisqu'ils peuvent maintenant être antibruit, et aussi compter combien vous êtes dans un véhicule, au cas où vous emprunteriez une bande covoiturage seul.



En 2021, on a eu droit à des annonces de nouvelles ZFE de quasiment toutes les régions. Celle du Grand Paris vient de confirmer à la ligue de défense des conducteurs que les utilisateurs disposeraient d'un an de répit, la vidéo verbalisation n'entrant pas en action avant 2023.

Un peu de répit dans cette ville folle, où le 30 km/h généralisé est devenu réalité, et où on supprime les places de parking. Va-t'en automobiliste!



Mais surtout, fais le en mettant un carburant qui aura rarement été aussi cher. Après l'accalmie des premiers confinements, le prix à la pompe est redevenu complètement fou, jusqu'à déclencher une aide exceptionnelle de l'Etat de 100€, appelée indemnité inflation.



Heureusement, il nous reste le E85, si franco français. Un carburant dont le succès croît de mois en mois, au moins aussi vite que le prix du sans plomb.

Dans ces histoires d'essence, on notera l'arrivée des premiers carburants de synthèse en Europe, eux aussi à des prix prohibitifs.



2021 aura aussi marqué les esprits par la perte de grands noms de l'automobile.

Et ce dès janvier, avec les pertes de Hubert Auriol, héros du Dakar, de Jean Graton, papa de Michel Vaillant, et de Rémy Julienne. Jean Paul Belmondo le rejoindra dans l'année pour faire des cascades au paradis, tandis que Sir Frank Williams pourra discuter sport auto avec Sabine Schmitz.

Renault pleure celui qui contribua au lancement de la R5 et de l'Espace, Bernard Hanon.



L'actu auto lui donnera écho, puisque Renault aura marqué l'année avec sa Renaultlution, une révolution qui passe par la sortie de deux modèles emblématiques de l'ex régie, les R5 et 4L, tandis que plusieurs modèles historiques quitteront le catalogue de la marque définitivement. Twingo, Talisman, Scenic, et Espace n'auront pas de descendance.



Le Kangoo a lui été renouvelé, pour le plus grand plaisir des familles nombreuses.



Cette fin d'année est surtout marquée par l'arrivée de la Megane électrique, qui arbore le nouveau logo de la marque.



Renault s'est lancé dans le SUV coupé avec l'Arkana, qui permet au losange d'attendre l'Austral, qui promet de faire facilement oublier le Kadjar 1, cet échec commercial sans précédent. Enfin si, mais je voulais rester poli.



Dacia aura aussi frappé très fort cette année. Outre la très réussie Sandero, la marque low cost a présenté un Jogger qui va cartonner, un Duster restylé qui truste toujours les premières places des classements, et surtout une électrique abordable, la Spring.



Alpine devrait revenir sur le devant de la scène dès 2022, avec la présentation de son futur électrique. En attendant, on pourra admirer les A110 de la BRI sur les routes de France et de Navarre.



Face à Renault, on trouve un Stellantis encore en train de mettre sa nouvelle organisation en place, mais prêt à en découdre.



Peugeot, qui bénéficie aussi d'un nouveau logo, cartonne, et nous livre une 308 bien dans l'air du temps. Disponible en thermique et PHEV.



Restylage prochainement pour la 208, pendant que les 2008 et 3008 continuent à cartonner. Peugeot est plus fort que jamais.



DS nous a sorti une DS4 capable d'attaquer frontalement la concurrence premium, ainsi qu'une très réussie DS9, malheureusement fabriquée très loin de chez nous.



Citroën est resté assez timide cette année. On a eu droit à une nouvelle C4, et à une C3 Aircross restylée. Espérons pour Citroën un futur digne de son passé. Avec la future C5 X?



Stellantis, c'est aussi l'Italie. On nous promet le retour de Lancia, le renouveau d'Alfa Romeo, et une renaissance pour Fiat. Rien n'a réellement changé en fait.



Fiat a eu droit a une portière en plus sur sa 500 électrique, Alfa a...L'annonce de l'arrivée imminente, mais plus tard, du Tonale, et Lancia, a rien.



Maserati attend son Grecale.



Au final, outre les français, c'est Opel qui s'en sort le mieux. La calandre Vizor plait, le Mokka est réussi, et l'Astra s'annonce conquérante.



Et Jeep, avec des versions Plug-in très réussies sur tous les modèles. Mention spéciale au Wrangler 4xe, qui n'existe d'ailleurs plus qu'en version longue chez nous, et à l'incroyable Gladiator.



De l'autre coté du globe, ça a été une grosse année pour le groupe Hyundai/Kia, avec de multiples sorties.

Forcément, les Ioniq 5 et EV6 sont celles qui font le plus parler d'elles, mais les Tucson et Sportage ne sont pas en reste. Le Tucson fait d'ailleurs un carton en Europe, avec des ventes incroyables pour un engin de cette taille là et de ce tarif.



Kia continue de décliner ses modèles en thermique, HEV et PHEV, avec la régularité d'un métronome.

On notera que le Niro de seconde génération aura bien droit à une version électrique malgré les rumeurs.



Hyundai a même réussi à surprendre, avec le Staria, tandis que la i20 devenait N pour notre plus grand plaisir.



Chez Toyota, grosse année. La Yaris fait son show, explose les ventes en citadine, les chronos en GR, et le segment des petits SUV en Cross. Une Yaris que l'on retrouve chez Mazda en Mazda 2, tandis que RAV 4 et Corolla se retrouvent chez Suzuki.



La Aygo devient Cross, et revient en concession pour une troisième génération.



La GT86 aura aussi une descendance, la GR86!



Le RAV 4, justement, parlons en. Il devient bZ4X (toute nouvelle plateforme) et lance Toyota dans le grand bain de l'électrique. Le constructeur vient tout juste de dévoiler une gamme entière de véhicules électriques, pour lui et son luxueux dérivé Lexus. Un géant vient de se réveiller.



Honda continue de s'enliser dans l'ennui, avec pour seule vraie nouveauté une Civic pas des plus joyeuses.

Les CR-V et HR-V deviennent hybrides, c'est à la mode.



Mazda n'est pas non plus sur une très grande année, même si on y trouve encore et toujours l'irréductible voiture plaisir qu'est la MX-5. On a pu aussi apercevoir les images du 6 cylindres tant attendu, qui arrivera sous le capot d'une Mazda en 2022.



Nissan a sorti un Qashqai qui a remis la marque en lumière. L'engin est réussi, mais n'aura plus le succès des précédents modèles, tant la concurrence est devenue féroce. A noter une version e-power assez attendue, avec un moteur fonctionnant comme un générateur, presque comme sur les Opel Ampera!



On retiendra aussi la Z, fabuleux coupé néo rétro que l'on a hâte de voir sur nos routes!



Mitsubishi, qui ne quittera finalement pas l'Europe, dispose d'un nouvel Outlander PHEV, et y ajoutera un ASX très européen, puisque basé sur le Captur.



Si la Chine regorge de marques et de voitures électriques, on retiendra surtout l'arrivée de Aiways chez nous, avec le U5, et en attendant le U6.



Et surtout MG, qui lance une seconde offensive, après le ZS, avec les EHS et Marvel R. Sans oublier le ZS restylé. La marque a de grandes ambitions et s'en donne les moyens.



Huawei coiffera sans aucun doute Apple sur le poteau de la voiture de geek, tandis que Xiaomi se dit presque prêt à lancer ses propres véhicules.



On pourrait presque se passer de parler des américains, si un certain Tesla n'était pas issu de ce coté de l'océan.

Chez Tesla, on bosse sur une hypothétique Model 2, la Y vient de sortir, la S est restylée, avec la X, et la Model 3 reçoit aussi quelques améliorations. On notera que les Model S et X n'arrivent plus jusque chez nous, et Tesla ne communique pas beaucoup sur les raisons. Si vous avez commandé, la commande n'est pas annulée, juste reportée. A plus tard.



Retour chez nous, avec le groupe VAG.

Tout d'abord la Golf 8, stoppée net en pleine vitesse de croisière, par la pénurie de semi conducteurs. L'engin qui trustait les premières places européennes est en passe de se faire détrôner par la Dacia Sandero!



La Polo est restylée, et toujours disponible en GTI!



Le groupe a misé beaucoup sur les ID. ID.3, ID.4, ID.5, sans oublier le future ID Buzz.



Un Buzz qui retrouve un lointain cousin sous les traits du nouveau Multivan, premier du genre à être disponible en version PHEV.



A noter un nouveau Caddy, qui dispose aussi de versions "California" propices aux voyages!

Le T-Roc, étonnamment bien placé dans les ventes européennes, se refait une beauté.



Chez Skoda, cette année aura été celle du renouveau de la Fabia, et de l'Octavia.



Porsche a eu sa Taycan propulsion, Audi sa RS e-tron GT, deux monstres électriques.



La 911 est disponible dans énormément de versions, mais toujours pas en hybride. Une lacune bientôt comblée.



Seat dispose d'une Leon 4 à la ]gamme complète, mais c'est surtout Cupra qui a marqué cette année, avec une offensive impressionnante.

]

Cupra Born, Leon, Tarraco, et Formentor, ce dernier étant disponible avec le 5 cylindres turbo de la RS3!



Une RS3 qui fait peau neuve, pour un baroud d'honneur au fabuleux son de son 5 cylindres d'anthologie.



La R8 aussi fera bientôt ses adieux sous sa forme actuelle, de la plus belle des manières, dans une ultime version thermique enragée. Avant de passer aux piles.



Toutes les gammes reçoivent leur version e-tron comme le Q4. Parfois mêmes plusieurs versions au sein d'une même gamme.



Chez BMW, les nouveautés sont elles aussi électriques. On a bien eu des nouvelles Série 4, des M440i Gran Coupe, des X3 restylés, des Série 2 propulsion, mais on retiendra surtout la i4, plutôt réussie, la i3 berline qui devra séduire les flottes, et le vaisseau amiral iX, à l'autonomie impressionnante.



La Série 1 est définitivement passée à la traction, avec des versions M, et une inédite version 128ti, profondément revue cette année.



On notera aussi le département M qui nous fait des blagues avec la XM, une enclume V8 hybride de 750cv.



Chez Mercedes, cette année, on retiendra deux nouveautés. Un nouveau SL, qui renoue avec le toit en toile, et une berline électrique élitiste, censée mettre une claque à la "concurrence", la Mercedes EQS et ses écrans monumentaux.



On a bien une Classe C W206 dont la version AMG passera à 4 cylindres, et qui existe dorénavant en version All-terrain, un GLC PHEV diesel, une Classe E en préparation, ou encore une Classe A hyper technologique.



On a presque failli oublier Volvo, qui bride désormais tous ses véhicules à 180km/h, et qui lance de plus en plus de modèles électriques. Notamment le XC40 P8 et ses 408cv. Le futur XC90 sera quant à lui 100% électrique.



Chez Land Rover, on a eu droit au Defender, et à la présentation de sa majesté le Range Rover.



Un Land Rover qui se met de plus en plus à l'E85, un peu comme son lointain cousin Ford, dont le Kuga est disponible dans une inédite version hybride E85, de quoi rouler sacrément pas cher!



Et les exclusives dans tout ça?

Ferrari prépare son Purosangue, mais livre toujours des merveilles comme la SF90 Spider, la Daytona SP3, ou encore la BR20.



Lamborghini confirme le V12 hybride, sort une Huracan STO ultime, et restyle bientôt son Urus.



Aston Martin survit, promet une Valkyrie folle, une V12 Vantage, et continue de séduire une nouvelle clientèle avec le DBX.



Chez Mclaren, toujours pas de SUV, ni d'électrique. Mais de l'hybride, et des perfs. 720s, 765LT Spider, 570S, une gamme incroyable pour cette marque qui s'est remis à la production "de masse" il y a 10 ans.



Il y a bien eu la McLaren F1 il y a longtemps, mais sa descendante viendra de chez Gordon Murray, qui fait chanter l'espoir à sa T.50. Œuvre magistrale.



Mercedes AMG va livrer ses premières One, à moteur de F1 et hybridation.



Même Pininfarina s'y met avec sa Battista.



Rimac s'offre Bugatti, et Bugatti s'offre ainsi un avenir électrique avec un spécialiste renommé, dont la Nevera est une leçon de savoir faire.



Un résumé non exhaustif, et ça tombe bien, puisque Autotitre est aussi un lieu de partage, un lieu où vous pouvez discuter de ce qui vous a marqué en 2021!

Je me joins à Lionel et à toute l'équipe d'Autotitre, pour vous souhaiter une merveilleuse année automobile 2022.
Dernière édition le 31/12/2021 à 19:02 par Carpe.diem, édité 2 fois
Raminagrobis le ven 31 déc 2021 à 18:06
Belle synthese.

2 remarques : un lien loupe sur la section Peugeot (308), et la nouvelle Nissan Z, hate de la voir sur nos routes, mais je croyais qu'elle ne serait pas importee en Europe ?
Raminagrobis le ven 31 déc 2021 à 18:07
Pour moi ce qu'il faut retenir c'est quand meme l'acceleration du mouvement de fond de bannissement de la bagnole thermique entre taxes, ZFE, et lois diverses.
madmax44 le ven 31 déc 2021 à 18:33
pas eu le temps de tout lire mais :good:
christophe_aut le ven 31 déc 2021 à 18:35
Sacré taf :good:
thedelph le ven 31 déc 2021 à 18:41
Bravo pour le super boulot ! :good:
Et très belle année à tous !
Only6 le ven 31 déc 2021 à 18:51
Beau boulot, c'est sympa.
Bonne fin d'année.
Thierry123 le ven 31 déc 2021 à 18:57
Chouette, bon réveillon à tous!
Dernière édition le 31/12/2021 à 18:57 par Thierry123, édité 1 fois
ferry400 le ven 31 déc 2021 à 19:06
Belle rétrospective !
stelio le ven 31 déc 2021 à 19:15
Toujours aussi impressionné par ta passion automobilistique 👍
Bonne fin d'année à tous !
caraddict le ven 31 déc 2021 à 19:17
Très complet comme rétrospective :good: @Raminagrobis oui la Z est pas prévue en Europe normalement, mais j'ai vu récemment un article laissant un petit espoir de changement d'avis et y aura forcément quelques fondus pour en importer à titre isolé ;)
jujuleterrible le ven 31 déc 2021 à 19:42
Toujours au top, merci :good:
clionrj le ven 31 déc 2021 à 19:59
Jolie travail, merci @Carpe.diem ;)
EenSayn le ven 31 déc 2021 à 20:08
Belle rétrospective, quelle tristesse cette indigestion de SUV :ouin:
mimi74 le ven 31 déc 2021 à 20:12
Magnifique rétrospective :love:
alaindu12 le ven 31 déc 2021 à 22:19
Merci pour tous ce travail
Belle année 2022 à tous
Raminagrobis le ven 31 déc 2021 à 23:13
Oui, encore merci ! Et bonne année à tous !
I'll-be-back le sam 1 janv à 00:27
Excellente année 2022 et longue vie à Auto-Titre !...:good:
AGSB le sam 1 janv à 00:54
Merci Lionel pour cette belle rétrospective !
Manquerait peut-être un petit passage sur les dernières Lotus thermique produites ;)
turbo1980 le sam 1 janv à 09:22
Beau travail , merci pour ce résumé 👍
jap_addict le sam 1 janv à 10:53
Sacré boulot !:good:
Merci. ;)
epine43 le sam 1 janv à 11:36
bonne analyse....l'avenir est guidé par des incapables , c'est le point noir qui nous attend avec les conséquences qui en découleront...
VIROJOJO le sam 1 janv à 13:37
Bonjour et Bonne année 2022.
Dans la rétrospective rien pour SUZUKI ???
Guiguizz le sam 1 janv à 13:45
Bonne rétro de l’année et merci de garder cet espace d’échange éclectique ;)
Bonne année 2022 !
beachel le dim 2 janv à 11:14
Bonjour,

super boulot, très très bien rédigé, bravo encore :good: :good:
macgyver59 le lun 3 janv à 16:20
Une bonne année et superbe rétrospective :good:
Carpe.diem le lun 3 janv à 20:02
@VIROJOJO on aurait pu parler du s-cross effectivement 😉
JPD le sam 15 janv à 09:25
Merci pour les voeux,
En retour recevez les nôtres de la part du petit coin oublié des miniatures......Venez voir de temps en temps, Ils ont des doigts en Or
Dernière édition le 15/01/2022 à 09:26 par JPD, édité 1 fois
Auteur : avec
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesAutotitre - Rétrospective automobile 2021             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoDacia Sandero Renault aide Alfa Romeo Tonale Nissan Juke Land Rover Range Rover Evoque Ford Bronco Mercedes Classe C France Ford Focus Audi Porsche Taycan Suzuki S-Cross
MarquesDacia Renault Alfa Romeo Nissan Land Rover Ford Mercedes Audi Porsche Suzuki Tesla BMW Bugatti Volvo Volkswagen Lamborghini DS Kia
Actuellement, il y a 357 visiteurs en ligne dont 38 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2022 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement