Altitude et rendement des moteurs turbo et atmo - Auto titre
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Altitude et rendement des moteurs turbo et atmo
alicantor Le dim 25 fév 2007 15h37
C’est pas nouveau, un moteur atmo perd en puissance du fait de l’altitude et de la pression atmosphérique plus basse.

Mais de combien ? A 1500m d’altitude par exemple ?

Une baisse de puissance s’accompagne-t-elle d’une baisse de rendement et d’une hausse de la conso ?

Un moteur turbo compense-t-il la chute de pression à 100% ? Je pense que oui mais bon…

L’avis des spécialistes ? Merci !
Dernière édition le 25/02/2007 à 20:07 par alicantor, édité 1 fois
Godusm Le dim 25 fév 2007 17h03
Le turbo changera rien du tout. Sauf si il souffle plus fort avec l'altitude.
A 1500 mètre t a peu près a 0.8 bar environ. Je dirais qu 'il y a donc un perte de jus de 20 %. La consommation s'en recent forcement.
A partir de 3000 un moteur est a deux doigts de caler.
aurelien951 Le dim 25 fév 2007 17h15
Un moteur turbo compense-t-il la chute de pression à 100% ? Je pense que oui mais bon…


non

avec le gt d'un pote on s'est fait de la montagne, on a perdu pas loin de 0.1 bars lors de la montée
Toniciano Le dim 25 fév 2007 17h25
Moins de pression, moins d'oxygène, évidemment ça s'en ressent. Un turbo perdra moins mais perdra tout de même, évidemment plus la pression absolue au niveau de la mer est grande, moins la perte sera élevée en altitude.

A vitesse égale, il faudra plus de puissance donc logiquement la conso sera plus élevée, mais c'est pour une bonne partà cause du relief qu'on consomme bien plus en montagne, c'est logique.
alicantor Le dim 25 fév 2007 18h08
Ah bon ? il n'y a pas une régulation de la pression de l'air d'admission ? C'est le rôle de la waste gate non ? Mais c'est peut-être réservé à la competition...?
mimi74 Le dim 25 fév 2007 18h11
La pression reste la même à la sortie du turbo... N'importe quoi on lit ici :D :D

Par contre l'air est plus pauvre en oxygène ça c'est clair, car la pression atmosphérique est plus basse ;)
Dernière édition le 25/02/2007 à 19:48 par mimi74, édité 1 fois
alicantor Le dim 25 fév 2007 18h13
Et puis altitude ne rime pas forcément avec montagne, je pense particulièrement au Mexique où on est rarement sous 1000 m, et régulièrement à 2000m sans s'en rendre compte... A partir de là, un simple col et on dépasse les 3000m...
ffiixx Le dim 25 fév 2007 18h16
La pression est la même en altitude ? Ben voyons ? C'est sans doute l'air qui se charge en CO2 comme par magie qui rend la respirations difficile en altitude, alors.
mimi74 Le dim 25 fév 2007 18h17
La pression à la sortie du turbo est la même :arg:
ffiixx Le dim 25 fév 2007 18h20
Oui, le turbo fournit autant en relatif, mais moins en absolu puisque la pression atmosphérique est plus faible; Donc on assiste bien à une baisse de la puissance.
bibou71 Le dim 25 fév 2007 18h21
Même si vous en avez rien à f... je suis d'accord avec Mimi. En sortie de turbo c'est kifkif bourrico. Il comprime jusqu'à obtenir sa pression de régulation. Par contre, c'est clair que l'air comprimé contient moins d'O2, d'où la perte de puissance (surtout par inadéquation du réglage air-essence).
aurelien951 Le dim 25 fév 2007 18h22
Oué ben n,ous on avait perdu de la pression de regul au mano, je voudrais bien comprendre pourquoi?
mimi74 Le dim 25 fév 2007 18h22
Comme l'a dit Ali, la pression de sortie est régulée par la wastegate, celle-ci s'ouvrira moins vite, donc la pression à la sortie restera la même... Ou alors le turbo est mort et comprime plus rien :D :D
Dernière édition le 25/02/2007 à 18:24 par mimi74, édité 1 fois
ffiixx Le dim 25 fév 2007 18h23
Si ton turbo fournit 0,8 bar en relatif et que la pression atmosphérique est de 1bar, on a bien 1,8 bar en absolu.
Si maintenant la pression atmo passe à 0,9 on se retrouve avec 1,7 bar en absolu, donc la puissance est bel et bien plus faible.
alicantor Le dim 25 fév 2007 18h23
Citation de mimi :

« Comme l'a dit Ali, la pression de sortie est régulée par la wastegate »


Ben oui je crois, c'est d'ailleurs ça qu'on entend non (?), le pschiiiit quand on passe au rapport supérieur, l'inertie de rotation du turbo produisant trop de pression par rapport au régime moteur en baisse, on évacue le trop et "pschiiiit". Non ?
Dernière édition le 25/02/2007 à 18:26 par alicantor, édité 1 fois
Godusm Le dim 25 fév 2007 18h25
Non rien

Dernière édition le 25/02/2007 à 18:28 par Godusm, édité 1 fois
mimi74 Le dim 25 fév 2007 18h26
Ffiixx > je te conseil de retourner voir le fonctionnement d'un turbo et le principe de régulation de pression à la sortie de celui-ci ;)
alicantor Le dim 25 fév 2007 18h26
Heu du calme les gars, pas d'insultes svp
mimi74 Le dim 25 fév 2007 18h27
Godsum> je n'ai jamais dit le contraire ;) il édite vite le gars :D :D
Dernière édition le 25/02/2007 à 18:29 par mimi74, édité 1 fois
Godusm Le dim 25 fév 2007 18h28
Mea culpa je n'avais pas compris
ffiixx Le dim 25 fév 2007 18h28
Dans ce cas je te conseille de revoir un peu les bases de la méca flux :cool: :good:
aurelien951 Le dim 25 fév 2007 18h29
Pour moi qui suis le seul a avoir testé grandeur nature :cool: , je dis que la pression en sortie baisse avec l'altitude:D

je l'ai vu de mes yeux

et le gt etait d'origine, soit 0.7 bars relatifs, sachant que le turbo est capable de bien plus (1.2 bars si on force)

alors?
Dernière édition le 25/02/2007 à 18:30 par aurelien951, édité 1 fois
mimi74 Le dim 25 fév 2007 18h31
Alors je test pleins de fois, car j'y habite à la montagne :D :D
Godusm Le dim 25 fév 2007 18h32
En tout cas, un gazoline turbo est bien a la lutte a 3000 mètres et ce n'est pas de la théorie.
alicantor Le dim 25 fév 2007 18h33
Aurélien> tous les turbos ont-ils une waste gate ? Ton GT en a une ?

ou alors un turbo fatigué qui n'attendrait pas la pression max d'où une perte de pression au mano, encore plus visible en altitude...?
Dernière édition le 25/02/2007 à 18:35 par alicantor, édité 1 fois
mimi74 Le dim 25 fév 2007 18h34
Une prise de pression à la sortie du turbo commande l'ouverture de la Wastgate lorsqu'on arrive à la pression définie par le réglage de celle-ci

C'est clair que si ton turbo n'est capable de fournir que 1 bars au niveau de la mer et que ta Wastegate est réglée à 0.9, tu auras du mal à avoir 0.9 à 1500 mètres d'altitude
bibou71 Le dim 25 fév 2007 18h37
Je re-vote pour.:D
Godusm Le dim 25 fév 2007 18h40
Donc en resumé, en théorie il compense mais en vrai, pas du tout car le turbo ne peut pas suivre même en imaginant que peut bidouiller la waste gate en grimpant.
mimi74 Le dim 25 fév 2007 18h42
Ben en résumé, tout dépends du turbo et de la pression demandée à la sortie de celui-ci ;)
alicantor Le dim 25 fév 2007 18h44
Bon alors il vaut mieux un atmo ou en turbo si je vis au Mexique ??? :D
ffiixx Le dim 25 fév 2007 18h44
Oui, il compense rien du tout.
Par contre, l'impact sur les performances est plus faible que sur un moteur atmo pour une raison toute simple : si la Patmo baisse de 0,1 bar, sur un atmo ça se traduit grosso modo par une baisse de puissance de 10%, alors que sur un turbo opérant à 1bar en relatif (ie à 2bar absolu au niveau de la mer), la chute ne sera que de 5% (on aura 1,9 bar au lieu de 2).
aurelien951 Le dim 25 fév 2007 18h45
Ali bien sur tous les turbo en on une, sauf les F1 turbo des années 80 (5 bars de pression:D )

mimi je voudrais bien savoir pourquoi on a perdu 100 grammes! le turbo etait tt neuf:louche:
ffiixx Le dim 25 fév 2007 18h45
Si tu vis au mexique, il vaut donc mieux un moteur turbo soufflant très fort, comme ça tu te rendras compte de rien :D
Godusm Le dim 25 fév 2007 18h46
Bah si tu achètes ta caisse au mexique, elles sont surement réglée pour l'altitude nan?
ffiixx Le dim 25 fév 2007 18h47
Godusm : on peut pas régler un moteur atmo pour l'altitude, si tu lui donnes 0,9 bar de pression atmosphérique, il prend 0,9 bar, point barre :D
Godusm Le dim 25 fév 2007 18h48
Tu prends un escudo et zou on en parle plus en tu peux cruiser à 200km/h à 4000m avec 800ch sous le pied.
alicantor Le dim 25 fév 2007 18h49
Citation de godsum :

« Bah si tu achètes ta caisse au mexique, elles sont surement réglée pour l'altitude nan? »


oui bien sûr et quand je descend à Acapulco (plage du pacifique), mon moteur explose ? :etourdi: :D
xu19tdi Le dim 25 fév 2007 18h53
10% en moins tous les 1000m...
mimi74 Le dim 25 fév 2007 18h54
En entrée du turbo :D
ffiixx Le dim 25 fév 2007 18h57
Et 5% en sortie à peu près, mais comme tu fais semblant de pas comprendre ou que tu n'as pas les capacités de le faire, il est inutile d'aller plus loin ;) :good:
bibou71 Le dim 25 fév 2007 18h58
Il insiste l'effronté :D
aurelien951 Le dim 25 fév 2007 19h01
750 grammes - 5%=38 grammes

moi il en manquait a peu pres 80 je dirai (une graduation) mais le mano est pas tres precis pour evaluer la chute
mimi74 Le dim 25 fév 2007 19h03
Ffiixx> Ne t'inquiètes pas pour mes capacités intellectuelles
ffiixx Le dim 25 fév 2007 19h05
La baisse est d'autant plus importante que ton turbo souffle faiblement, dans ton cas, c'est entre 5 et 10% dans les mêmes conditions. Mais il y a plein d'autres paramètres, notamment la météo (parce que oui, mimi, en plus de varier en fonction de l'altitude, la pression varie avec la météo, c'est difficile les bases de la méca flux).
mimi74 Le dim 25 fév 2007 19h07
Merci prof, je ne sais pas comment ça marche... :D :D :D








Mouarf... ;)
Dernière édition le 25/02/2007 à 19:09 par mimi74, édité 1 fois
ffiixx Le dim 25 fév 2007 19h10
Oui, on avait compris :
Citation de mimi74 :
La pression reste la même... N'importe quoi on lit ici :D :D

Par contre l'air est plus pauvre en oxygène ça c'est clair
ffiixx Le dim 25 fév 2007 19h11
Bon, allez sans rancune aucune (je crois qu'on est sur un forum, c'est inutile de se prendre la tête...):)
mimi74 Le dim 25 fév 2007 19h11
Mouarf, j'ai précisé pas la suite que c'était à la sortie du turbo( dans les limites de celui-ci) :D :D
mimi74 Le dim 25 fév 2007 19h34
Sur un moteur turbo la limite de la pression est donnée par la soupape de décharge qui est reglée à une pression donnée, si la pression atmosphérique est plus faible la soupape de toute façon s'ouvre toujours à la même pression ce qui fait qu'elle va compenser la baisse de la pression atmosphérique.
Depuis 20 ans que je vais en montagne avec un moteur turbo (diesel ou essence) je peux te dire qu'en côte je largue beaucoup de monde. Cet hiver avec le 330XD je suis monté à 2000m en attaquant pour tester les pneus et si effectivement en dessous de 1800tours/minutes c'etait creux au dessus ça poussait fort.

Maintenant il est vrai qu'un moteur turbo fonctionne mieux par temps humide, il fonctionne mieux aussi losqu'il fait plus froid (car l'air se dilate avec la chaleur)

Voilà monsieur le professeur :D :D

Edit: J'ai oublié de dire que sur les moteurs modernes la pression en sortie du turbo est gérée par l'électronique... Donc le mélange est toujours parfait quelque soit l'altitude ;)
Dernière édition le 25/02/2007 à 19:42 par mimi74, édité 1 fois
alicantor Le dim 25 fév 2007 19h54
Et puis c'est pas pour rien qu'on utilise le turbo en aviation...

je viens de parler à un ami qui me dit qu'à 1750m un moteur atmo de 235 cv tombe à 180cv
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