Dacia boite automatique ? - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDaciaSanderoDacia boite automatique ?   »»            Répondre    
Dacia Sandero ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
53 messages
42118 vues
Dacia boite automatique ?
Papigeo le mar 27 mars 2012 à 18:48
Bonsoir,

Je souhaiterais savoir s'il existe pour la Dacia Sandéro une version avec une boite automatique.
Merci de votre réponse.
blucobalt le mar 27 mars 2012 à 18:58
Pas en France
oliv-bmw le mar 27 mars 2012 à 18:59
:idee:

Bonsoir,
La réponse est sur le site de Dacia :
http://www.dacia.fr/gamme-dacia/sandero/achat-malin/ (Dacia Sandero - Gamme Dacia - Dacia France)
pol_roid le jeu 12 nov 2015 à 14:57
Les modèles DACIA Logan et Sandéro automatique seront dans les showroom en janvier. Ils ont été présentés à Francfort en septembre derniers !!!
caraddict le jeu 12 nov 2015 à 15:05
Et on nous en a dit beaucoup de bien :D
jujuleterrible le jeu 12 nov 2015 à 15:15
j'en dors plus la nuit :oh:
fregate le jeu 12 nov 2015 à 15:42
Il ne leur manque plus que la carte mains libres pour devenir achetables - en ce qui me concerne
honda1981 le jeu 12 nov 2015 à 21:01
A noter que la boite automatique "Easy-R" (c'est son petit nom) restera une boite robotisée simple embrayage 5 vitesses, disponible uniquement sur la motorisation essence TCe 90 chevaux, sur les Logan MCV et Sandero pour un surcoût de seulement 600 € TTC.
jujuleterrible le jeu 12 nov 2015 à 21:09
C'est la boîte robotisée de l'ancienne twingo :?: - - > :vomir:

C'est quoi comme boîte auto sur le duster 2.0 en Russie :?:
honda1981 le jeu 12 nov 2015 à 21:25
Non, rien à voir avec la Quickshift !!
fregate le dim 20 déc 2015 à 19:43
Je remarque un truc:
Il me semble qu'il n'y a pas de position "parking" sur cette nouvelle boite auto easy-R ???
Il y a seulement R,N,D et M pour le manuel.

C'est normal ?:louche:

Si c'est bien ça, il y a intérêt à avoir en permanence un bon frein à main.

Ou je me trompe ???:?:
caraddict le lun 21 déc 2015 à 08:24
C'est pareil sur les BMP PSA ;)
jujuleterrible le lun 21 déc 2015 à 08:55
c'est du même niveau qu'une BMP :?: :D

la grosse merde qui ne rampe pas et qui s'enclenche d'un coup :love:

oui le frein à main va bien te servir pour les démarrages en côte ou si t'as besoin de remonter une pente à reculons :D
caraddict le lun 21 déc 2015 à 09:13
Ça risque d'être guère mieux oui :D
fregate le lun 21 déc 2015 à 13:19
C'est pareil sur la BMP PSA????:oh:
Alors là, je tombe des nues ...

Le problème du frein à main c'est pas pour les démarrages en côte, c'est de laisser une voiture garée dans une descente "au point mort" avec seulement le frein à main serré, pas très prudent.

J'ai une boite EDC en ce moment, avec une position "parking" , d'où mon étonnement qu'il n'y en ait pas sur cette boite Easy-R,et encore plus sur la BMP PSA.
jujuleterrible le lun 21 déc 2015 à 13:33
la EDC c'est une boite à double embrayage (même principe que la DSG/powershift/PDK et d'autres....)

la BMP/boite dacia c'est une boite manuelle robotisée :vomir:

comme je l'expliquait --> cette boite ne rampe pas et la vitesse n'est pas enclenchée tant que tu n'accélère pas :!:
donc un démarrage en côte avec ça = t'accélère un grand coup, la voiture recule puis la vitesse s'enclenche brusquement :love: :D

essaye là, tu verras comme tu apprécieras ton EDC ;)
exclioboy le lun 21 déc 2015 à 13:42
Et pourtant oui... boite BMP5/BMP6 de PSA, boite robotisée de Smart Fortwo (anciennes générations), boite ASG de VW (up! ou ses clones seat / skoda), les boites basiques se passent de position P et imposent le frein à main.
Bonjour l'angoisse d'oublier le frein à main quand on est habitué aux boites "automatique" / "double embrayage" dignes de ce nom où la position P suffit dans la plupart des situations...
Dernière édition le 21/12/2015 à 13:43 par exclioboy, édité 1 fois
donky91 le lun 21 déc 2015 à 13:50
C'est juste pas comparable en terme de technologie...
Et rien n'empêche de mettre une vitesse avec une robotisée comme on le ferait avec une bvm... qui tient la plupart du temps sur le frein à main donc argument en carton spotted :bad:
weber-dc40 le lun 21 déc 2015 à 14:44
De toutes façons ça passe mieux sur une dacia à 15k€ que sur une psa à 25. :D et puis si ça se trouve elle sera plus agréable.
Stiletoes1 le lun 21 déc 2015 à 15:24
Ils ont mis la fonction rampage sur la BMP lorsqu'ils ont changé l’appellation pour ETG :D
jujuleterrible le lun 21 déc 2015 à 16:01
J'étais pas au courant ;)

La dernière fois que j'ai conduit cette daube c'était dans un C4picasso hdi BMP :vomir: :/

Chez PSA faut pas se gourer, EAT et non pas ETG sinon c'est le drame :D
caraddict le lun 21 déc 2015 à 16:08
C'est pas forcément mieux avec le rampage d'ailleurs, l'ETG :D
fregate le lun 21 déc 2015 à 16:48
Elle rampe bien mon EDC:D

Boite assez agréable d'ailleurs, un peu brutale en 1ère au démarrage, et puis elle n'arrête pas de changer de rapport, , ce qui m'énerve un peu mais bon, on gagne en vivacité ce qu'on perd en onctuosité par rapport à ma vieille BA4, ça change un peu...
«
Et rien n'empêche de mettre une vitesse avec une robotisée comme on le ferait avec une bvm.. »

Je ne comprends pas ... moteur arrêté, la boite est débrayée, donc impossible de laisser en prise
jujuleterrible le lun 21 déc 2015 à 19:13
nan tu peux laisser une vitesse --> tu passes en manuel, tu mets la 1ère puis tu coupes le contact avec le pied sur le frein et c'est good ;)

ça le faisait déjà sur la C2 sensodrive :love: :D
donky91 le lun 21 déc 2015 à 20:31
Frégate est notre expert en boitoto :/
fregate le mar 22 déc 2015 à 00:33
Exact !
Expert ... ès qualité:love:

« nan tu peux laisser une vitesse --> tu passes en manuel, tu mets la 1ère puis tu coupes le contact avec le pied sur le frein et c'est good ;)
»

Aaaaaaaaahhhhh bon !
Donc la BMP (ainsi que l'Easy-R ???????? ) resteraient quand même acceptables pour moi.

Du coup j'ai essayé ta manip sur mon EDC, ben niet, nada, ça marche pas ... normal, n'est -ce pas

Merci du tuyau Juju !:good:
concombremaske le mar 22 déc 2015 à 02:01
Un frein à main ça ne lâche pas comme ça, il faut arrêter. ..
epine43 le mar 22 déc 2015 à 10:49
ça m'a juste couté une voiture au fossé....mais j'étais jeune et autotitre n'existait pas !:D
jujuleterrible le mar 22 déc 2015 à 10:55
Citation de fregate :
Aaaaaaaaahhhhh bon !
Donc la BMP (ainsi que l'Easy-R ???????? ) resteraient quand même acceptables pour moi.

T'es pas difficile alors :D
si ça te convient....:/ ;)
honda1981 le mer 6 janv 2016 à 22:01
Petit compte-rendu vite fait d'un bref essai de la fameuse boîte robotisée Easy-R de chez Dacia...

Bon, c'est un poil mieux que la BMP5/6 de PSA, la boîte distille un peu moins d'à-coups mais le passage des vitesses est assez lent.

La boîte dispose d'un mode rampage comme sur une "vraie" BVA, facilitant les manœuvres, il y a un mode manuel pour passer les 5 vitesses. L'affichage en mode Drive indique la vitesse engagée, ce qui est pas mal (même certaines BVA ne l'indiquent pas)...

Le levier est assez ergonomique et facile à manipuler, pas de cran de verrouillage entre les différents rapports. Pour démarrer, il faut impérativement que la voiture soit sur "N" et appuyer sur la pédale de frein, sinon impossible de mettre le moteur en marche...

Comme toute boîte robotisée, il n'y a pas de position "P" mais étonnamment pendant certaines manœuvres que j'ai répété à maintes reprises, une fois le contact coupé, sans avoir tiré le frein à main et sur un terrain en légère pente, la voiture était "bloquée" comme lorsque la position "P" d'une boîte auto est engagée. Cela ne me l'a pas toujours fait, j'ai pourtant testé sur les positions "R" "N" et "D"... Il faudra que j'approfondisse ça !

Au final, on est loin de l'agrément d'une boîte EDC, mais le surcoût de la boîte robotisée Easy-R chez Dacia étant de seulement 600 €, la proposition est cohérente par rapport au positionnement de la marque. Cela me choque en tout cas beaucoup moins que de voir des autos PSA à plus de 30000 € proposant ce genre de boîte !

Quelques photos...

Toniciano le mer 6 janv 2016 à 22:07
Même add-on que sur les PSA d'ailleurs.

Pas de park car c'est une boîte méca avec add-on, les DCT ont des roues dentées de Park intégrées car elles sont prévues pour dès le départ.
honda1981 le mer 6 janv 2016 à 22:12
Oui je sais qu'il n'y a pas sur la boîte robotisée d'action mécanique qui bloque les roues comme sur une BVA en "P", mais ce qui m'étonne est que la voiture essayée soit de temps en temps à la manière d'un "P", je ne sais pas pourquoi, j'ai du tester une dizaine de fois, ça me l'a fait en gros une fois sur 2...
Toniciano le mer 6 janv 2016 à 22:15
Bah ça dépend, tu coupais le contact à quel moment ? En gros tu devais ou non engager le neutre avant de couper, l'actionneur est électrique donc marche tant que le calculo n'est pas endormi.

C'est une boîte méca donc clutch "normally closed" contrairement aux DCT Getrag, qui sont normally opened.
jujuleterrible le mer 6 janv 2016 à 22:15
Une bva n'affiche normalement jamais le rapport engagé, à part en mode manuel ;)

Si on achète une BVA c'est qu'on en a rien à secouer de savoir en quelle vitesse on est !
honda1981 le mer 6 janv 2016 à 22:19
Citation de Toniciano :
« Bah ça dépend, tu coupais le contact à quel moment ? En gros tu devais ou non engager le neutre avant de couper, l'actionneur est électrique donc marche tant que le calculo n'est pas endormi.

C'est une boîte méca donc clutch "normally closed" contrairement aux DCT Getrag, qui sont normally opened. »

@Toniciano
Je testerai demain, mais je pense en effet que le timing n'était pas le même suivant mes "tests"... :good:
honda1981 le mer 6 janv 2016 à 22:20
Citation de jujuleterrible :
« Une bva n'affiche normalement jamais le rapport engagé, à part en mode manuel ;)

Si on achète une BVA c'est qu'on en a rien à secouer de savoir en quelle vitesse on est ! »

@jujuleterrible
Même en BVA j'aime bien savoir en quel vitesse je suis ! :D
Toniciano le mer 6 janv 2016 à 22:22
J'ai pas testé là dessus, mais sur les PSA si tu laisses 1è/MAR engagée et tu coupes, de mémoire ça reste engagé.
jujuleterrible le mer 6 janv 2016 à 22:22
Tu pourras jamais avoir de CVT alors :D

A tout hasard, t'as testé l'edc sur la nouvelle twingo :?: un avis là dessus :?:

;)
Toniciano le mer 6 janv 2016 à 22:24
Perso j'aurais du mal à vouloir d'une boîte avec des rapports, après la GS, même à convertisseur. Ou alors pas sur mes trajets actuels...
honda1981 le mer 6 janv 2016 à 22:27
Citation de jujuleterrible :
« Tu pourras jamais avoir de CVT alors :D

A tout hasard, t'as testé l'edc sur la nouvelle twingo :?: un avis là dessus :?:

;) »

@jujuleterrible
Alors oui et non, car j'avais essayé une Jazz CVT en 2006 qui avait 7 rapports "artificiels" mais j'avoue en mode manuel seulement, mais le Drive en toute logique n'en n'avait pas !

Oui j'ai testé l'EDC sur Twingo, et clairement j'adore ! La boîte auto est bien plus agréable à mon sens que la boîte manuelle, elle dispose de 6 vitesses contre 5 pour la BVM, et l'association avec le TCe 90 rend la voiture vraiment agréable et dynamique à conduire. Bon, le levier est moche par contre mais ça on s'en fout !
jujuleterrible le mer 6 janv 2016 à 22:31
:good:

Mme me tanne pour sa future voiture et la twingo est passée en tête sur la liste, mais comme elle a prit goût aux "vraies" BVA, ça ferait un bon combo, reste juste à attendre que ça baisse un peu :( vu que ça vient de sortir.....
milegas le jeu 7 janv 2016 à 16:59
Une Yaris HSD?:D
jujuleterrible le jeu 7 janv 2016 à 17:40
Yaris hsd hors de prix puis déjà une hsd à la maison....

Ça va c'est pas pour tout de suite, ouf :D
milegas le jeu 7 janv 2016 à 19:03
:D
weber-dc40 le jeu 7 janv 2016 à 19:06
Chez mazda sur la 2 y a une vraie bva.
fujiyama le jeu 7 janv 2016 à 19:07
Pas la même taille qu'une Twingo la Mazda...
weber-dc40 le jeu 7 janv 2016 à 19:15
Exact, je pensais que ça se jouait à 10-15cm max.

Sur la twingo les remises commencent à être conséquente en plus vu le bide. Mais ça a vraiment pas l'air confortable.
fujiyama le jeu 7 janv 2016 à 19:22
Nan, sinon c'est sympa une new Twingo.

Surtout niveau concept de coffre. Le rôti est cuit en arrivant à la maison et les crevettes sont justes bonnes à être jetées à la poubelle.
Un collègue avait les même soucis avec une NIssan GTR :D
caraddict le jeu 7 janv 2016 à 19:29
Oui c'est vraiment pas confort :/
Toniciano le jeu 7 janv 2016 à 19:41
Oui une DCT n'est pas une boîte à convertisseur, je réfute.
La Mazda a l'air cool mais effectivement elle reste assez chère :/
Recherche de : Auteur : Avec :
 1    2   Page suivante 
Dacia Sandero ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoDaciaSanderoDacia boite automatique ?   »»            Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoHonda e stationnement BMW Série 2 Suzuki Vitara Seat Leon Renault Opel Grandland X Alpine circulation statistique Mini Mini Jeep Renegade Hyundai Kona
MarquesHonda BMW Suzuki Seat Renault Opel Alpine Mini Jeep Hyundai SsangYong Audi Aiways Ford Bugatti Volkswagen Peugeot Volvo
Actuellement, il y a 407 visiteurs en ligne dont 30 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales