Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
Répondre |
|
1 |
29 messages 110475 vues |
Tutoriel : Joint de culasse Citroen ZX 1.4i moteur TU3 |
lapoisse | ![]() Voici enfin le tuto pour remplacer le joint de culasse sur moteur TU3 1.4i Les pièces neuves nécessaire: - thermostat - vis de culasse - joint cache culbuteurs - joint queue de soupape - joint pipe admission - joint de collecteur échappement - joint de culasse - huile moteur 15w40 ou 10w40 - liquide de refroidissement Outils: - pâte à roder (gros grain et grain fin) + ventouse - Coffret cliquet avec toutes les douilles - Clé dynamométrique ( dans les règles de l'art ou pas) - Clé angulaire - Vis de 10 et de 6 en guise de pige de calage - Bac récupérateur liquide de refroidissement et huile - Jeu de clé plate - jeu de cale - Tournevis - Pince multiprise - Appareil de tension courroie distri (on peut faire sans mais c'est moins précis) Donc pour commencer vous voici devant votre moteur ![]() D'abord pour gagner du temps, vidanger le circuit de liquide de refroidissement Suivre les instructions sur photos ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Vidanger votre moteur et laisser le carter d'huile sans son bouchon pour le moment Pendant que sa vidange, nous allons commencé par enlever le carter du haut de la distribution ![]() Une fois enlevé vous avez sa ![]() Les vis qui serviront de piges ![]() Tout d'abord mettre en place la pige de volant moteur , suivre les photos ![]() Faire tourner le moteur au sens horaire tout en appuyant en même temps sur la pige de volant moteur . Une fois la pige rentré dans le volant moteur , la poulie d'arbre à cam doit être situé comme les photos ci dessous avec la pige introduit ![]() ![]() ![]() Une fois le moteur pigé dévissez le galet tendeur de distribution ![]() maintenant vous avez cela ![]() Ensuite déposer : - câble d'accélérateur - boite à air - batterie - fil de bougie - durite supérieur de radiateur moteur - cache culbuteur - durite d'essence - prise de capteur sur culasse et pipe admission - fixation échappement ce qui vous donne ceci ![]() Maintenant nous allons procédé au dévissage des vis de culasse dans l'ordre suivant ![]() ![]() La culasse sorti Sortez le vieux joint de culasse du bloc moteur ![]() ![]() ![]() nettoyez le plan joint du bloc avec un chiffon humide d'essence puis finir avec une cale d'au moins la moiter du bloc que vous aurez recouvert de papier à poncer de grain 120 pour finir d'enlever les asperités du plan joint Avant ceci vous aurez évidement protéger les trous de passage d'huile à l'aide de chiffon Voici le résultat que vous devriez avoir ![]() ![]() Passons au démontage de la culasse Démontage collecteur d'échappement et pipe admission ![]() ![]() ![]() ![]() Démontage des soupapes qui pour cela vous devez avoir un compresseur de ressort de soupape (voir photo) ![]() Préparez vous un bout de carton comme ceci pour ranger dans l'ordre de démontage vos soupapes ![]() Mise en place du compresseur de soupape ![]() ![]() Voila une soupape de sortie ![]() Les voici toutes sorties et rangées dans l'ordre de démontage ![]() Un coup de nettoyage à l'essence et brosse douce ![]() ![]() Rodage des soupapes avant d’emmener la culasse à faire rectifié si besoin. Si ce n'est pas le cas même chose que pour le bloc sauf qu'il faudra faire l'état de surface du plan joint de culasse au 400 à l'eau Voici le rendu ![]() Le rodage soupape ( suivez les photos) La pâte à roder et la ventouse ![]() Appliquez de la pâte à roder comme sur la photo puis remettre la soupape à sa place sur la culasse ![]() Prenez la ventouse et la faire rouler entre vos mains pour roder la soupape ![]() Passez environ 2 minutes par soupape d'abord au gros grain puis deuxième passage grain fin Vous devez obtenir ceci ![]() Une fois toutes vos soupapes rodées , remplacement des joints de queues de soupapes ![]() ![]() Les neufs ![]() Pour les remettre prenez une douille de 11 ou 10 avec une rallonge de petit cliquet ![]() ![]() ![]() ![]() Vous pouvez remonter vos soupapes ![]() Nettoyer et décaper le plan joint de collecteur échappement et pipe admission ![]() ![]() Pose des nouveaux joints pour le remontage du collecteur et de la pipe ![]() ![]() ![]() ![]() Après avoir remonté la pipe et collecteur le remontage de la culasse sur le bloc va pouvoir commencer Mise en place du nouveau joint de culasse ![]() Avant la mise en place de la culasse vous devez vérifier que les 2 centreurs soient bien présent et Mise en place de la culasse ![]() Mise en place de la rampe de culbuteurs avec les nouvelles vis de culasse ![]() Ordre de serrage ![]() Premier serrage à 2mkg ou 20nm Deuxième serrage angulaire à 120° Troisième serrage angulaire à 120° Voici le type de clé pour le serrage angulaire ![]() Remontage de la courroie de distribution Voici le tutoriel pour le remplacement de la courroie http://www.autotitre.com/forum/Tutoriel-distribution-Citroen-ZX-1.4i-moteur-TU3-110816p1.htm#v33 (Tutoriel : distribution Citroen ZX 1.4i moteur TU3 - Auto titre) L'appareil de tension ![]() Pour remonter la courroie : Ensuite une fois le galet en appui sur la courroie , retirez les piges puis tendre . Si vous n'avez pas le carré qui va dans le galet pour tendre , prenez un tournevis et faire levier doucement jusqu’à que la courroie soit tendu. Pour vérifié si la courroie est tendu correctement ,prenez le brin le plus long de la courroie ( donc entre la poulie arbre à cam et vilebrequin) vous ne devez pas faire plus 1/4 de tour sur la courroie Voir photo ![]() Vous êtes presque à la fin vous refermer la vidange du radiateur puis du carter d'huile et remplissez le circuit de refroidissement tout en laissant les purges ouvertes, une fois que le liquide sort par les purges refermez. Gardez le bouchon de remplissage du radiateur ouvert Faire 2 tours moteur en faisant tourner le moteur manuellement par la vis de poulie de vilebrequin et repigez le moteur. Si les piges rentrent au même endroit , votre distribution à été correctement effectué sinon il vous faudra redémontez. Ha oui et revérifiez votre tension de courroie . Vous pouvez tout remonté. - Si vous avez bien enlevé vos piges - Votre niveau de liquide de refroidissement ainsi que aucunes durites ne fuient - Votre niveau d'huile moteur - Aucun outil sur le moteur Si tout cela est bon vous allez pouvoir démarré Moment de stress ![]() Hé la c'est le drame!! ![]() Mettez votre moteur en route et contrôlez le liquide refroidissement en ré-ouvrant les purges pour être sur qu'il n y ait pas d'air dans le circuit puis refermez le bouchon du radiateur. Attendre que le moteur monte en température jusqu'au déclenchement du ventilateur. Après tout sa couper votre moteur et refaire l’appoint d'huile et de liquide de refroidissement moteur froid ainsi que faire le réglage des culbuteurs. Réglage culbuteurs Prenez: - jeu de cale - clé de 13 - tournevis plat 0.40 = échappement 0.20= admission Démontez votre cache culbuteur ![]() Voici le réglage à suivre : Mettre la soupape voulu en pleine ouverture du coté échappement, pour cela faire tourner manuellement le moteur sens horaire par la poulie de vilebrequin Donc pour que la soupape soit en pleine ouverture , il faut que votre culbuteur soit baisser à fond en appuie sur le ressort de soupape ![]() La marche suivre: Mettre l'échappement 1 pleine ouverture => régler l'admission 3 => régler l'échappement 4 Mettre l'échappement 3 pleine ouverture => régler l'admission 4 => régler l'échappement 2 Mettre l'échappement 4 pleine ouverture => régler l'admission 2 => régler l'échappement 1 Mettre l'échappement 2 pleine ouverture => régler l'admission 1 => régler l'échappement 3 Vous pouvez remonter le reste ! ![]() Voila c'est fini !! ![]() ![]() |
maxz318is | ![]() ![]() ![]() |
Roms | ![]() Et bien, sacré tuto ![]() Toujours trop rare ! |
olivier25 | ![]() ![]() ![]() ![]() |
olib21 | ![]() http://www.youtube.com/watch?v=1SZou38sdQ0 (Daniel Prévost- "Le garage Gaudin-1" - YouTube) ![]() ![]() YouTube - - |
Reminator | ![]() ![]() ![]() |
ramses2 | ![]() Pour quelqu'un qui cherchait une caisse sans histoire et sans à avoir à mettre le nez sous le capot, on peut dire que tu as réussit ton coup. ![]() |
lapoisse | ![]() c'est le jeu ma pauvre lucette ![]() On a la poisse ou on la pas! |
protect60 | ![]() trés belle explication ! bravo |
Kickback | ![]() Et ben dis donc, t'as peut être la poisse mais tu sais t'en sortir proprement super tuto ![]() |
lapoisse | ![]() merci j'espere que sa aidera quelque personne |
fabala-x | ![]() ![]() ![]() Très bon tuto comme d hab |
lapoisse | ![]() ta plus qu'a fabala |
kevin62220 | ![]() Salut a tous , desoler de remonter ce topic mais j'ai un soucis , donc j'ai le méme moteur que toi ( KDX 1.4 monopoint ) je fait aussi mon join de culasse mais le probleme ces que je ne ces pas si j'ai un bloc moteur en fonte ou alu , comment tu a su toi ? car tu a monter un join pour bloc fonte . merci |
H2H2 | ![]() Bravo Lapoisse ! ton tuto tombe à pic, je suis en train de changer la distribution de la ZX 1.4i de mon fils et je le sens bien ... A ton avis le changement de pompe à eau est conseillé, obligatoire ou superflu ? Merci de vos avis et à bientôt pour d'autres discussion automobile. H2H2 |
teuschi | ![]() Obligatoire. Si elle fuit dans 10.000 km tu retapes une distri pour "rien". En faire un max, c paeadoxalement le choix du fainéant |
lapoisse | ![]() oui obligatoire à ne jamais négliger |
bérangère | ![]() J'avais jamais vu ce sujet, j'ai le même moteur dans ma voiture Est-ce que tu l'avais fais surfacer, ou juste remonté comme ça ? |
jujuleterrible | ![]() pour ma culture, quels sont les symptômes qui amènent au changement du joint de culasse |
concombremaske | ![]() Soit de la fumée blanche sort du pot, Soit ton niveau de liquide de refroidissement baisse mais tu ne sais pas où c'est passé. Ou ta durite supérieur est dur et ton ventilo ne se mets pas en marche. |
H2H2 | ![]() Bonsoir, merci tout d'abord à Teuschi et Lapoisse, j'ai donc changé la pompe à eau. L'ancienne ne présente pas à première vue de signe de fuite, le rotor tourne sans jeu, pas de trace de fuite au niveau des 2 petit trous au ras de la poulie ... ça me fait une vieille pompe à benner un jour. Maintenant il faut remonter la courroie de distribution et là je viens de nouveau écouter vos avis. Les 2 piges rentrent mais pas "ensemble", il faut sortir la pige vilebrequin, faire un dixième de millimètre pour bien rentrer la pige d'arbre à cames. Un mécano me dit que c'est sans importance. Je pense que la tension de courroie influe sur ce point, en effet la longueur du brin tendu dépend de sa tension d'où le dixième précédent. Et vous vous en pensez quoi ? D'ailleurs à ce sujet qu'advient -il de ce réglage dans les cas ou on rabote la culasse pour tirer plus sur le moteur ? J'en reviens au réglage de la tension, la RTA indique 1,5 kg à 10 cm, cela me paraît faible par rapport au tuto de Lapoisse (1/4 tour en vrillant le brin tendu à la main) si j'ai bien compris ! Bon, je suis preneur d'info ... Merci d'avance, H2H2 |
fabala-x | ![]() Juju et aussi tu as de la mayonnaise sur le bouchon d huile ou celui de ldr |
H2H2 | ![]() Bonjour, Réglage tension courroie distribution ![/g] J'avance, j'avance ... un mécano m'indique de procéder [s]"moteur tournant"[s] - sans se faire prendre les doigts dans la courroie - la courroie chante si elle est trop tendue ... Quelqu'un a-t il entendu parler de ce mode de réglage ? Merci de votre contribution et bon WE ! H2H2 |
Donky91 | ![]() Tu aurais publia changer en mode barbare: tu coupes dans le sens de la longueur moteur tournant puis tu vires la moitié et tu mets la neuve en place... un collègue a laissé un doigt comme ça Pour la tension il y a plus simple en tor dans la courroie tu ne dois pas pouvoir faire 45° de mémoire, pas plus. |
jujuleterrible | ![]() Merci Concombre & Fabala, c'est bon a savoir, je vais surement devoir prendre une guez en TU 1.4 d'ici peu....(pas cher les ZX) mais ça a l'air d'être sa maladie..... et les saxo/106 1.1 sont plus cher et + bornées que les ZX 1.4 |
fabala-x | ![]() Et il y a la même maladie sur tous les TU. Si le moteur est très gras sous le collecteur c est que c est pour bientôt |
rsl | ![]() J'ai un partner tu 3 de 1999 et j'envisage de démonter la culasse suite à une casse de distribution.Avec des soupapes neuves à changer,dois-je "roder les soupapes" comme vous le faites dans le tuto. Merçi de vos réponses nb:la mécanique c'est un hobby et j'aime bricoler la voiture sans CAP en poche |
Azumpo | ![]() Bonjour, il manque le changement du joint AAC et de vilebrequin dans ce tuto. |
lapoisse | ![]() Salut . Le remplacement des joints est sur le tutoriel de la courroie de distribution en lien en haut de ette page http://www.autotitre.com/forum/Tutoriel-distribution-Citroen-ZX-1.4i-moteur-TU3-110816p1.htm#v33 |
1 |
|
Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 463 visiteurs en ligne dont 16 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|