Tutoriel : Joint de culasse Citroen ZX  1.4i moteur TU3 - Auto titre
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Tutoriel : Joint de culasse Citroen ZX 1.4i moteur TU3
lapoisse le lun 28 janv 2013 à 19:36
Voici enfin le tuto pour remplacer le joint de culasse sur moteur TU3 1.4i

Les pièces neuves nécessaire:

- thermostat
- vis de culasse
- joint cache culbuteurs
- joint queue de soupape
- joint pipe admission
- joint de collecteur échappement
- joint de culasse
- huile moteur 15w40 ou 10w40
- liquide de refroidissement

Outils:


- pâte à roder (gros grain et grain fin) + ventouse
- Coffret cliquet avec toutes les douilles
- Clé dynamométrique ( dans les règles de l'art ou pas)
- Clé angulaire
- Vis de 10 et de 6 en guise de pige de calage
- Bac récupérateur liquide de refroidissement et huile
- Jeu de clé plate
- jeu de cale
- Tournevis
- Pince multiprise
- Appareil de tension courroie distri (on peut faire sans mais c'est moins précis)


Donc pour commencer vous voici devant votre moteur



D'abord pour gagner du temps, vidanger le circuit de liquide de refroidissement

Suivre les instructions sur photos



Vidanger votre moteur et laisser le carter d'huile sans son bouchon pour le moment

Pendant que sa vidange, nous allons commencé par enlever le carter du haut de la distribution



Une fois enlevé vous avez sa



Les vis qui serviront de piges



Tout d'abord mettre en place la pige de volant moteur , suivre les photos



Faire tourner le moteur au sens horaire tout en appuyant en même temps sur la pige de volant moteur .
Une fois la pige rentré dans le volant moteur , la poulie d'arbre à cam doit être situé comme les photos ci dessous avec la pige introduit





Une fois le moteur pigé dévissez le galet tendeur de distribution



maintenant vous avez cela



Ensuite déposer :

- câble d'accélérateur
- boite à air
- batterie
- fil de bougie
- durite supérieur de radiateur moteur
- cache culbuteur
- durite d'essence
- prise de capteur sur culasse et pipe admission
- fixation échappement

ce qui vous donne ceci



Maintenant nous allons procédé au dévissage des vis de culasse dans l'ordre suivant





:!: :!: Vous pouvez sortir la culasse mais attention NE PAS ABIMER LE PLAN JOINT DE LA CULASSE pour cela sortez la en l'enlevant le plus droit possible vers le haut :!: :!:

La culasse sorti

Sortez le vieux joint de culasse du bloc moteur



nettoyez le plan joint du bloc avec un chiffon humide d'essence puis finir avec une cale d'au moins la moiter du bloc que vous aurez recouvert de papier à poncer de grain 120 pour finir d'enlever les asperités du plan joint

Avant ceci vous aurez évidement protéger les trous de passage d'huile à l'aide de chiffon

Voici le résultat que vous devriez avoir




Passons au démontage de la culasse

Démontage collecteur d'échappement et pipe admission



Démontage des soupapes qui pour cela vous devez avoir un compresseur de ressort de soupape (voir photo)



Préparez vous un bout de carton comme ceci pour ranger dans l'ordre de démontage vos soupapes



Mise en place du compresseur de soupape



Voila une soupape de sortie



Les voici toutes sorties et rangées dans l'ordre de démontage



Un coup de nettoyage à l'essence et brosse douce



Rodage des soupapes avant d’emmener la culasse à faire rectifié si besoin.

Si ce n'est pas le cas même chose que pour le bloc sauf qu'il faudra faire l'état de surface du plan joint de culasse au 400 à l'eau

:!: Au moindre doute confiez votre culasse à un rectifieur:!:

Voici le rendu



Le rodage soupape ( suivez les photos)

La pâte à roder et la ventouse



Appliquez de la pâte à roder comme sur la photo puis remettre la soupape à sa place sur la culasse



Prenez la ventouse et la faire rouler entre vos mains pour roder la soupape



Passez environ 2 minutes par soupape d'abord au gros grain puis deuxième passage grain fin

Vous devez obtenir ceci



Une fois toutes vos soupapes rodées , remplacement des joints de queues de soupapes



Les neufs



Pour les remettre prenez une douille de 11 ou 10 avec une rallonge de petit cliquet



Vous pouvez remonter vos soupapes



Nettoyer et décaper le plan joint de collecteur échappement et pipe admission



Pose des nouveaux joints pour le remontage du collecteur et de la pipe



Après avoir remonté la pipe et collecteur le remontage de la culasse sur le bloc va pouvoir commencer

Mise en place du nouveau joint de culasse



Avant la mise en place de la culasse vous devez vérifier que les 2 centreurs soient bien présent et :!: attention à la repose a ne pas abimer le plan joint culasse:!: .

Mise en place de la culasse



Mise en place de la rampe de culbuteurs avec les nouvelles vis de culasse

:!:Pensez à bien piger l'arbre à cam :!:



Ordre de serrage



Premier serrage à 2mkg ou 20nm
Deuxième serrage angulaire à 120°
Troisième serrage angulaire à 120°


Voici le type de clé pour le serrage angulaire



Remontage de la courroie de distribution

:!: je vous conseille vivement de remettre une courroie neuve :!:

Voici le tutoriel pour le remplacement de la courroie

http://www.autotitre.com/forum/Tutoriel-distribution-Citroen-ZX-1.4i-moteur-TU3-110816p1.htm#v33 (Tutoriel : distribution Citroen ZX 1.4i moteur TU3 - Auto titre)

L'appareil de tension



Pour remonter la courroie :

:!: Commencez par le bas c'est à dire commencer par la poulie de vilebrequin et continuez par la poulie d'arbre à cam (la courroie entre la poulie vilebrequin et d'arbre à cam doit être tendu un minimum , si ce n'est pas le cas il vous manque une dent à décaler) Puis finir par la pompe et le galet tendeur :!:

Ensuite une fois le galet en appui sur la courroie , retirez les piges puis tendre .

Si vous n'avez pas le carré qui va dans le galet pour tendre , prenez un tournevis et faire levier doucement jusqu’à que la courroie soit tendu.

Pour vérifié si la courroie est tendu correctement ,prenez le brin le plus long de la courroie ( donc entre la poulie arbre à cam et vilebrequin) vous ne devez pas faire plus 1/4 de tour sur la courroie

Voir photo





Vous êtes presque à la fin vous refermer la vidange du radiateur puis du carter d'huile et remplissez le circuit de refroidissement tout en laissant les purges ouvertes, une fois que le liquide sort par les purges refermez.

Gardez le bouchon de remplissage du radiateur ouvert

Faire 2 tours moteur en faisant tourner le moteur manuellement par la vis de poulie de vilebrequin et repigez le moteur. Si les piges rentrent au même endroit , votre distribution à été correctement effectué sinon il vous faudra redémontez.
Ha oui et revérifiez votre tension de courroie .

Vous pouvez tout remonté.

:!: Avant de démarrer regardez:!:

- Si vous avez bien enlevé vos piges
- Votre niveau de liquide de refroidissement ainsi que aucunes durites ne fuient
- Votre niveau d'huile moteur
- Aucun outil sur le moteur

Si tout cela est bon vous allez pouvoir démarré :D :D

Moment de stress :good:

Hé la c'est le drame!!:oh: :D


Mettez votre moteur en route et contrôlez le liquide refroidissement en ré-ouvrant les purges pour être sur qu'il n y ait pas d'air dans le circuit puis refermez le bouchon du radiateur.

Attendre que le moteur monte en température jusqu'au déclenchement du ventilateur.

Après tout sa couper votre moteur et refaire l’appoint d'huile et de liquide de refroidissement moteur froid ainsi que faire le réglage des culbuteurs.

Réglage culbuteurs


Prenez:

- jeu de cale
- clé de 13
- tournevis plat

0.40 = échappement
0.20= admission

Démontez votre cache culbuteur



Voici le réglage à suivre :

Mettre la soupape voulu en pleine ouverture du coté échappement, pour cela faire tourner manuellement le moteur sens horaire par la poulie de vilebrequin

Donc pour que la soupape soit en pleine ouverture , il faut que votre culbuteur soit baisser à fond en appuie sur le ressort de soupape



La marche suivre:

Mettre l'échappement 1 pleine ouverture => régler l'admission 3 => régler l'échappement 4
Mettre l'échappement 3 pleine ouverture => régler l'admission 4 => régler l'échappement 2
Mettre l'échappement 4 pleine ouverture => régler l'admission 2 => régler l'échappement 1
Mettre l'échappement 2 pleine ouverture => régler l'admission 1 => régler l'échappement 3

Vous pouvez remonter le reste !



Voila c'est fini !!:good: :good:

;)



maxz318is le lun 28 janv 2013 à 19:43
:oh: :good:
Roms le lun 28 janv 2013 à 19:50
Et bien, sacré tuto :good:
Toujours trop rare !
olivier25 le lun 28 janv 2013 à 20:35
:good: :good: :good:
olib21 le lun 28 janv 2013 à 20:36
http://www.youtube.com/watch?v=1SZou38sdQ0 (Daniel Prévost- "Le garage Gaudin-1" - YouTube)
YouTube -
-
Reminator le lun 28 janv 2013 à 21:04
:oh: :good:
ramses2 le lun 28 janv 2013 à 22:48
Pour quelqu'un qui cherchait une caisse sans histoire et sans à avoir à mettre le nez sous le capot, on peut dire que tu as réussit ton coup.:good:
lapoisse le mar 29 janv 2013 à 07:23
c'est le jeu ma pauvre lucette :p

On a la poisse ou on la pas!
protect60 le mar 29 janv 2013 à 07:37
trés belle explication ! bravo
Kickback le mar 29 janv 2013 à 07:52
Et ben dis donc, t'as peut être la poisse mais tu sais t'en sortir proprement :D

super tuto :good:
lapoisse le mar 29 janv 2013 à 08:19
merci j'espere que sa aidera quelque personne
fabala-x le mar 29 janv 2013 à 10:25
:ouin: :ouin: bon ben j ai plus d excuse pour ma 306:D

Très bon tuto comme d hab;)
lapoisse le mar 29 janv 2013 à 22:10
ta plus qu'a fabala
kevin62220 le mar 7 janv 2014 à 17:46
Salut a tous , desoler de remonter ce topic mais j'ai un soucis , donc j'ai le méme moteur que toi ( KDX 1.4 monopoint ) je fait aussi mon join de culasse mais le probleme ces que je ne ces pas si j'ai un bloc moteur en fonte ou alu , comment tu a su toi ? car tu a monter un join pour bloc fonte . merci
H2H2 le jeu 13 nov 2014 à 21:39
Bravo Lapoisse !
ton tuto tombe à pic, je suis en train de changer la distribution de la ZX 1.4i de mon fils et je le sens bien ...
A ton avis le changement de pompe à eau est conseillé, obligatoire ou superflu ?
Merci de vos avis et à bientôt pour d'autres discussion automobile.
H2H2
teuschi le jeu 13 nov 2014 à 21:42
Obligatoire. Si elle fuit dans 10.000 km tu retapes une distri pour "rien". En faire un max, c paeadoxalement le choix du fainéant
lapoisse le ven 14 nov 2014 à 07:23
oui obligatoire à ne jamais négliger
bérangère le ven 14 nov 2014 à 08:43
J'avais jamais vu ce sujet, j'ai le même moteur dans ma voiture :)

Est-ce que tu l'avais fais surfacer, ou juste remonté comme ça ?
jujuleterrible le ven 14 nov 2014 à 12:25
pour ma culture,

quels sont les symptômes qui amènent au changement du joint de culasse :?:

;)
concombremaske le ven 14 nov 2014 à 14:23
Soit de la fumée blanche sort du pot,
Soit ton niveau de liquide de refroidissement baisse mais tu ne sais pas où c'est passé.
Ou ta durite supérieur est dur et ton ventilo ne se mets pas en marche.
H2H2 le ven 14 nov 2014 à 18:51
Bonsoir,
merci tout d'abord à Teuschi et Lapoisse, j'ai donc changé la pompe à eau. L'ancienne ne présente pas à première vue de signe de fuite, le rotor tourne sans jeu, pas de trace de fuite au niveau des 2 petit trous au ras de la poulie ... ça me fait une vieille pompe à benner un jour.
Maintenant il faut remonter la courroie de distribution et là je viens de nouveau écouter vos avis.
Les 2 piges rentrent mais pas "ensemble", il faut sortir la pige vilebrequin, faire un dixième de millimètre pour bien rentrer la pige d'arbre à cames. Un mécano me dit que c'est sans importance. Je pense que la tension de courroie influe sur ce point, en effet la longueur du brin tendu dépend de sa tension d'où le dixième précédent. Et vous vous en pensez quoi ?
D'ailleurs à ce sujet qu'advient -il de ce réglage dans les cas ou on rabote la culasse pour tirer plus sur le moteur ?
J'en reviens au réglage de la tension, la RTA indique 1,5 kg à 10 cm, cela me paraît faible par rapport au tuto de Lapoisse (1/4 tour en vrillant le brin tendu à la main) si j'ai bien compris !
Bon, je suis preneur d'info ...
Merci d'avance, H2H2
fabala-x le ven 14 nov 2014 à 18:53
Juju et aussi tu as de la mayonnaise sur le bouchon d huile ou celui de ldr
H2H2 le sam 15 nov 2014 à 09:34
Bonjour,
Réglage tension courroie distribution ![/g]
J'avance, j'avance ... un mécano m'indique de procéder [s]"moteur tournant"[s] - sans se faire prendre les doigts dans la courroie - la courroie chante si elle est trop tendue ...
Quelqu'un a-t il entendu parler de ce mode de réglage ?

Merci de votre contribution et bon WE !
H2H2
Donky91 le sam 15 nov 2014 à 09:37
Tu aurais publia changer en mode barbare: tu coupes dans le sens de la longueur moteur tournant puis tu vires la moitié et tu mets la neuve en place... un collègue a laissé un doigt comme ça
:)

Pour la tension il y a plus simple en tor dans la courroie tu ne dois pas pouvoir faire 45° de mémoire, pas plus.
jujuleterrible le sam 15 nov 2014 à 09:42
Merci Concombre & Fabala, c'est bon a savoir, je vais surement devoir prendre une guez en TU 1.4 d'ici peu....(pas cher les ZX) mais ça a l'air d'être sa maladie..... et les saxo/106 1.1 sont plus cher et + bornées que les ZX 1.4 :/
fabala-x le sam 15 nov 2014 à 10:06
Et il y a la même maladie sur tous les TU.

Si le moteur est très gras sous le collecteur c est que c est pour bientôt
rsl le mer 29 juil 2015 à 11:08
J'ai un partner tu 3 de 1999 et j'envisage de démonter la culasse suite à une casse de distribution.Avec des soupapes neuves à changer,dois-je "roder les soupapes" comme vous le faites dans le tuto.
Merçi de vos réponses
nb:la mécanique c'est un hobby et j'aime bricoler la voiture sans CAP en poche
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