Problème de chasse sur ZX - Page 2 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënZXProblème de chasse sur ZX   «   2            Répondre    
Citroën ZX ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2 
88 messages
2299 vues
Problème de chasse sur ZX
XXL86 le lun 9 sept 2013 à 12:07
Merci :good: , génial, dès que je peux, j'effectue le contrôle comme vous me l'avez expliqué. Mais pour cela, je pense qu'il faut être sur une surface bien plane et non sur le trottoir ou sur la route et de plus, il faut que je trouve une deuxième personne pour m'aider. Je vous tiens au courant, dès que j'ai pris les mesures.

Je vais essayé de trouver sur le net la valeur usine entre les deux tête d’amortisseur.

Donc pour vous :etourdi: , même si le véhicule était passé sur le marbre, cette anomalie aurait peu être négligé ?
teuschi le lun 9 sept 2013 à 12:40
Voiture à plat, oui. C'est à dire pas de chevauchement de trottoir ni autre contrainte. Par contre elle n'a pas besoin d'être horizontale, le fait qu'elle soit parallèle au sol suffit ;)

Je ne sais pas dans quel état était la voiture avant la réparation, mais le réparateur a très surement déjà ramené la cage vers sa position initiale, mais pas suffisamment. le souci de cette pièce est que sa bonne position est primordiale, mais elle est fastidieuse à contrôler ;)
Dernière édition le 09/09/2013 à 12:40 par teuschi, édité 1 fois
XXL86 le lun 9 sept 2013 à 14:10
Et enfin en vert, le moins parlant pour un problème de chasse (mais imparable pour un problème de carrossage), tu mesures la distance entre tes 2 têtes d'amortisseur (du milieu de l'un au milieu de l'autre), et tu compares avec la valeur "usine" qui doit être trouvable sur le net.

Je n'arrive pas à trouver cette valeur sur le net :/ .
teuschi le lun 9 sept 2013 à 14:22
Ah :/
Je sais qu'on a ca dans des revues techniques à l'école, mais j'y retourne pas avant la semaine prochaine :/
XXL86 le lun 9 sept 2013 à 15:07
Ce n'est pas grave, je ne suis pas pressé, je peux attendre la semaine prochaine. Tu es étudiant en mécanique ou en carrosserie, peinture...
teuschi le lun 9 sept 2013 à 15:26
Carrosserie et peinture ;)
XXL86 le lun 9 sept 2013 à 15:50
Je comprends mieux ;) , c'est vrai qu'un carrossier doit avoir avant tout de bonne base en géométrie.
xsara-wrc_ le lun 9 sept 2013 à 19:58
Y a absolument pas besoin de passer une voiture au marbre si la caisse n a pas de gros pli.
Même si la tôle au dessus des coupelles est un peu bombé ce n est pas bien grave.

Idem pour le berceau si il est plié ça se voit à l oeil nu.

Il te suffit de changer l amortisseur et le pivot et éventuellement le triangle. Avec le bon coin pour moins de 100€ ta caisse est réparée.
teuschi le lun 9 sept 2013 à 20:53
On peut aussi tirer dessus avec un arbre :etourdi:
Si le parallepipede formé par les fixations de trains roulants est déformé, il faut la mettre sur le marbre, stou.
Sinon on se retrouve à oublier de redresser des mc pherson...
Et l'empattement de sa voiture est bon, à quoi bon changer des pieces mecaniques ?
teuschi le lun 9 sept 2013 à 20:56
Et accessoirement les angles de pivot et inclus sont bons, ca laisse peu de place à l'hypothese d'une piece mecanique tordue...
xsara-wrc_ le lun 9 sept 2013 à 21:03
Si c est les points de fixation avaient bougé sensiblement la caisse serait très largement pliée :etourdi:

Et quand bien même elle serait pliée autant la finir ou en changer vu le coût d un marbre.
XXL86 le lun 9 sept 2013 à 21:16
Ce soir, j'ai réussi à prendre ces dimensions là, si cela vous cause mieux....
Je l’ai fait à l'aide d'une douille de 13 pour coincer le mètre et de l'autre coté j'ai pris les dimensions, tout seul c'est pas facile... Si je trouve quelqu'un, je les reprendrais pour confirmer celle-ci.

Est-ce qu'une coupelle peut se déformer ?

teuschi le lun 9 sept 2013 à 21:22
Bon bah c'est net, qqch la dedans n'est pas a sa place.
xsara-wrc_ le lun 9 sept 2013 à 21:25
aucun intérêt cette prise de côte, comme si la face avant était une pièce de précision...

Va voir un carrossier qui connait son travail tu vas gagner ton temps.
teuschi le lun 9 sept 2013 à 21:26
J'abandonne
XXL86 le lun 9 sept 2013 à 21:32
Ce que je ne comprends pas, c'est que mes angles inclus non quasiment pas de différence (0°08')...
Les angles inclus normalement indiquent, si un organe mécanique est plié.

Je me répète peut-être, mais les coupelles, ça peut se déformer ?
XXL86 le mar 10 sept 2013 à 09:30
Si je change la coupelle d'amortisseur et que la cloche ou le bol de la carrosserie est légèrement déformé, est-ce que je peux la ramener à froid, sans aggraver la situation :etourdi: . (Sachant que la voiture est déjà passé sur le marbre, je n'ai pas besoin de la repasser sur le marbre juste pour ça ? )
Dernière édition le 10/09/2013 à 09:38 par XXL86, édité 1 fois
teuschi le mar 10 sept 2013 à 19:27
La coupelle hs, je sais pas si ca peut avoir une incidence mais c'est une bonne piste :idee:
Tu peux la ramener à froid, mais sans matériel je vois pas comment.
J'ai parlé de ton souci à un collegue qui a de la bouteille pour avoir son avks, il m'a dit que le plus simple est de laisser comme ca, la chasse on s'en fout :D
Dernière édition le 10/09/2013 à 19:27 par teuschi, édité 1 fois
XXL86 le mer 11 sept 2013 à 10:17
Merci pour l'info :good: , mais ce n'est pas la coupelle que je voulais ramener à froid. Je voulais la changer et redresser seulement et légèrement, au besoin bien sur, son point de fixation sur le bol (cloche) de la carrosserie de la voiture… Cette opération n’est peut-être pas trop recommandée ?

Pour info, en regardant la voiture de face, sur la tête d’amortisseur que j’incrimine, la première vis s’incline légèrement à droite…
XXL86 le sam 14 sept 2013 à 09:41
Bonjour

Une dernière question m'interpelle :etourdi: , juste pour info personnel, est-il possible qu'un pivot puisse se déformer, vu son épaisseur ?
C'est une pièce en fonte ?
Cela me parait impossible que cette pièce puisse se déformer !

Cdlt.
mura03 le sam 14 sept 2013 à 12:49
se déformé non, mais sur un choc fort une patte peut plier un tout petit
peut cependant c'est une amorce de rupture
la fonte casse mais ne se plie pas
XXL86 le sam 14 sept 2013 à 13:49
Merci por l'info. :good:

Mais, peut-on ramener à froid, légèrement bien sur, le dessus du bol (cloche) de la carrosserie de la voiture où vient se fixer la tête d'amortisseur, si celui-ci est légèrement bombé… Cette opération n’est peut-être pas trop recommandée ?

Qu'en pensez-vous ?

Cdlt.
teuschi le sam 14 sept 2013 à 14:00
Un pivot peut se déformer, ca se diagnostique d'ailleurs avec une geométrie. Brievement, angle inclus = angle de carrossage + angle de pivot (+ 90 degrés? Je sais plus).

Le haut de ta cage McPherson est legerement bombé c'est ca ?
Tu peux l'aplatir en tapant dessus à froid oui, avec un gros marteau parce que c'est du costaud.
Si tu veux déplacer ta cage McPherson complete là c'est mort, faut la tire avec un vérin de 10 tonnes.
mugatu le sam 14 sept 2013 à 15:28
Ou avec un teusch :D
XXL86 le sam 14 sept 2013 à 17:48

Merci à teuschi pour l’info.

Le haut de ta cage McPherson est legerement bombé c'est ca ?

Oui, c’est ça, mais c’est vraiment léger et je me répète peut-être, en regardant la voiture de face, sur la tête d’amortisseur que j’incrimine, la première vis s’incline légèrement vers la droite…

Dernière édition le 14/09/2013 à 18:00 par XXL86, édité 1 fois
teuschi le sam 14 sept 2013 à 17:49
Par avance: :arg: :arg: :arg:
allez @mugatu, tu peux répondre.
:arg:
mugatu le sam 14 sept 2013 à 17:54
Non non :D
XXL86 le sam 14 sept 2013 à 18:03
On dirait qu'il y a de l'orage dans l'air... :etourdi:
teuschi le sam 14 sept 2013 à 18:05
Xxl > c'est de l'humour, il est gentil mugu.
Enfin je dis ca parce qu'il est grand et fort :ouin:
XXL86 le sam 14 sept 2013 à 18:25
En revenant sur le sujet des pivots. Le mien sur la zx est en fonte. Si je peux me permettre, il faut quand même en faire pour le déformer. Normalement, la fonte ne se déforme pas, mais casse par rupture… Je pense que certains modèles peuvent plier, mais j’ai un doute pour celui-ci…

Qu’en pensez-vous ? :oh:
xsara-wrc_ le sam 14 sept 2013 à 20:20
Des pivots en fonte tordus ça arrive fréquemment.
mura03 le sam 14 sept 2013 à 20:42
la fonte peut plier trés légérement une seul fois
le retour c'est la casse
il y a beaucoup de carbonne donc ça casse
XXL86 le dim 15 sept 2013 à 18:03
Bonsoir

Très intéressant les réponses que vous m'avez apporté :good: .

Mais, est-ce que le moyeu du pivot ne se déformerait pas plus facilement que le corps du pivot lui même ? :etourdi:
Cette pièce là me semble plus fragile, non !

Cdlt.
XXL86 le sam 5 oct 2013 à 10:38
J'ai fini par trouver, j'ai l'amortisseur avant droit qui est un peu plus enfoncé que l'autre et en plus, il ressort à l'autre extrémité du pivot légèrement incliné par rapport à l’autre... Par contre, on dirait que le pivot n'a rien, je ne sais pas, si je dois quand même le changer avec l'amortisseur ?

En plus, je viens juste de changer le roulement sur ce pivot...:arg:
teuschi le sam 5 oct 2013 à 14:14
Procede par elimination, change l'amortisseur et refais une geo. Tu verras bien si le pivot est bien ou pas
XXL86 le sam 5 oct 2013 à 14:31
Je crois que je vais faire comme ça, mais, j'ai quand 5mm de diférence de hauteur par rapport à l'autre coté... :oh:
mura03 le sam 5 oct 2013 à 21:55
voila :good: + 1 avec teuschi procéder par élimination
mesure le ressort des fois qu'il soit avachi !
XXL86 le sam 5 oct 2013 à 22:27
J'avais mesuré entre le dessus du pneu et en dessous du bol inférieur de l'amortisseur qui reçoit le ressort et c'est là que j'avais une différence de 5mm par rapport à l'autre coté... :/

Mais, merci quand même pour le conseil, je vais contrôler aussi la hauteur des ressorts.
Dernière édition le 05/10/2013 à 22:30 par XXL86, édité 1 fois
Auteur : avec
 Page précédente    1    2 
Citroën ZX ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënZXProblème de chasse sur ZX   «   2              Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoMazda 2 Seat Ateca Dieselgate électrique Fiat Audi A3 Lucid Air Mitsubishi Mercedes Classe S Cadillac Lyriq Hyundai Santa Fe BMW Série 2 Kia Stinger
MarquesMazda Seat Mercedes Audi Fiat Lucid Mitsubishi Cadillac Hyundai BMW Kia Volkswagen Subaru Toyota Fisker Porsche Rolls-Royce Ford
Actuellement, il y a 326 visiteurs en ligne dont 32 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales