Problème anti-démarrage par clef sur Xantia - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënXantiaProblème anti-démarrage par clef sur Xantia           Répondre    
Citroën Xantia ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
32 messages
37155 vues
Problème anti-démarrage par clef sur Xantia
GranFury le mar 20 avril 2010 à 21:26
Bonsoir à tous.

J' ai eu une panne Dimanche dernier sur ma Xantia (une SX 1,8 16V de 1998). En enfonçant la clef de contact, le voyant lumineux orange représentant une clef s' est mis à clignoter, en même temps que le buzzer sonnait sans arrêt. Ce qui fait que je ne pouvais plus démarrer. J' ai pensé à la faiblesse de la pile dans la clef, je l' ai changé mais aucun résultat.:louche: J' ai donc voulu utiliser la clef "de secours", pas mieux!:( Le garage a emmené la voiture sur plateau (et hop, 100 €!:/ ). Au bout de 2 heures et 60 € supplémentaires, on me rappelle et on m' annonce que la clef s' est "déprogrammée.:louche: Je la récupère, mais le mécanicien me conseille de n' utiliser que la clef ordinaire sous risque de voir se reproduire le même problème avec la clef électronique.
Je m' en tiens là, sauf que ce Mardi soir, ça recommence!:arg: Après 4 tentatives infructueuses, j' attends 1 minute, je recommence, et cette fois, ça marche.:etourdi: Du coup, je n' ai plus la confiance que j' avais avant ce souci (partira, partira pas?).
Quelqu' u a-t-il eu ce même problème? Y a-t-il moyen de "contourner" l' anti-démarrage? J' ai autre chose à faire que de sortir 160 € à chaque fois...:(
GranFury le mer 21 avril 2010 à 22:25
:louche:
lolotaz91 le mer 21 avril 2010 à 22:28
Les anglais reprogramme les boitiers electronique et la clé pour 50€ mais faut demonter les les 2 et leurs envoyer (donc immobilisation de la voiture)
GranFury le mer 21 avril 2010 à 22:30
On ne sait pas faire ça en France?:/ Achetez français...
lolotaz91 le mer 21 avril 2010 à 22:33
Si mais pas au meme prix :D
GranFury le mer 21 avril 2010 à 22:35
Pour une voiture de 12 ans et 200 000 km, ça va faire monter la moyenne du coût d' entretien. Elle ne tombe que très rarement en panne, mais là...
GranFury le ven 30 avril 2010 à 22:11
Toujours pas réparé...

Depuis le Lundi 19 Avril, ça n' a pas progressé: 3 fois retourné au garage sur plateau.:bad:
La 1ère fois, dépanné en 4 heures, on m' a re-programmé la puce de la clef:louche: .160 €. Retombé en panne le Mercredi 21 Avril:ouin: .
La 2ème fois, immobilisé pendant 8 jours, on m' a remplacé la carte du recepteur. 400€. Retombé en panne le lendemain:arg:!
La 3ème fois est en cours , pour une période indéterminée, et pour raison inconnue:arg: ! On s' oriente vers le calculateur (beaucoup plus cher, alors que la voiture ne vaut pas plus de 2 000 € aujourd' hui...

Je ne félicite pas le garage Citroën de Louviers (27), car la facture s' allonge, la voiture reste là-bas jusqu' à on ne sait pas quand, et il a fallu batailler pour avoir un véhicule prêté...:bad:
KalleAnka le ven 30 avril 2010 à 22:31
Je comprend pas l'histoire du boitier életronique... C'est pas un système "main-libre", il faut mettre la clé pour démarrer, alors pourquoi y a tous ces récepteurs/puces/calculateurs...? :louche:

A la limite que la centralisation des portes ne marche pas, je veux bien, mais qu'on puisse pas du tout démarrer la caisse à cause d'un récepteur... :louche:

GranFury le ven 30 avril 2010 à 22:58
On n' a pas su me donner une réponse claire...:louche:

Ce que j' ai compris: la clef électronique doit être reconnue par un récepteur localisé autour de la serrure de neiman (une sorte d' antenne circulaire). Si clef reconnue, le voyant qui représente une clef de contact s' allume brièvement, indiquant le déverrouillage de l' anti-démarrage. Si clef non reconnue, le voyant reste allumé, accompagné d' un signal sonore, le tout durant environ 30 secondes, indiquant que la clef ne correspond pas avec le recepteur. Démarrage impossible.

Selon que l' ordre est donné ou pas, on envoie un signal au calculateur, qui gère l' injection electronique, dont l' interdiction de démarrer. Le tout étant un ensemble incontournable...:/

Or, dans mon cas, après chaque "dépannage", ça marche pour une durée d' environ 2 jours au mieux, ce qui représente environ 5 ou 6 démarrages. Ils ne savent pas pourquoi ça fonctionne puis ne fonctionne plus...
GranFury le ven 30 avril 2010 à 23:01
Du coup, n' ayant pas pu avoir un véhicule prêté, car plus aucun disponible, j' ai dû faire mes déplacements quotidiens (travail...) avec la Gran Fury, que j' ai retrouvé avec une belle rayure:arg: :arg: :arg: , alors qu' elle ne gênait absolument pas. On est entouré de c...!
KalleAnka le sam 1 mai 2010 à 13:28
C'est ubuesque cette histoire de clé qui ne marche pas... Ca voudrait dire que la Xantia est une voiture totalement inviolable. :D

lolotaz91 le sam 1 mai 2010 à 17:14
Oui meme par son proprio :D :D :D
thamomo007 le sam 1 mai 2010 à 18:20
Y'a surement moyen de shunter le boitier et de le virer, j'avais un boitier d'antidémarrage sur la 325i, j'ai viré cette merde il coupait le moteur en roulant :D :bad:

je n'ai eu que 5 - 6 fils à shunter, raccorder au fer à souder et zou !
GranFury le mar 4 mai 2010 à 23:11
La galère continue!:ouin:
Après un "examen approfondi" du faisceau électrique de la voiture, le garage m' a appelé cet après-midi: une autre pièce à remplacer, et beaucoup plus chère que les 2 autres!:oh: On m' a dit que mon problème de démarrage viendrait du calculateur central de gestion moteur, qui coûte la bagatelle de 1 042 €? :oh: :oh: :oh: , sans le coût de main d' oeuvre!:arg:
Mais si on remplace ce calculateur, il faut à nouveau remplacer la carte du recepteur d' anti-démarrage...:arg: :arg: :arg:
Autant vous dire que la discussion fût assez animée! La facture s' allonge de façon astronomique, et la voiture reste immobilisée jusqu' à Lundi prochain au mieux...:ouin: Le coût de réparation va me revenir tout juste au prix de la voiture (12 ans, 200 000 km, essence...)!
Je leur ai quand même fait remarqué que c' est le 3ème diagnostic:etourdi: , que les 2 premiers étaient érronés, et que je les ai payés en gros pour rien. Pas moyen de me faire rembourser, même partiellement, les 2 premières factures!:bad: Ou alors, si on me rembourse, on me refile les pièces défectueuses, et je me débrouille avec la voiture en rade...:vomir:
Je vais donc devoir sortir presque 1 mois de salaire...:(
xsara-wrc_ le mar 4 mai 2010 à 23:38
Fais enlever la protection anti-démarrage!
Si ils te font croire que ce n est pas possible je peux t expliquer la solution.
Dernière édition le 04/05/2010 à 23:40 par xsara-wrc_, édité 1 fois
GranFury le mar 4 mai 2010 à 23:43
J' avoue que ça m' a trotté dans la tête... mais en cas de revente? :louche:
xxxthedevilxxx le mar 4 mai 2010 à 23:47
Tu t'en tape de l'antidemarrage, essence 200kkm elle intéresse personne sauf pour partir en afrique !
GranFury le mar 4 mai 2010 à 23:54
:/ Je ne suis pas sûr de la revendre prochainement. J' avais mis un peu de côté pour acheter une autre voiture, plus petite et en diesel, genre clio. Mais là, c' est carrément réglé!:ouin:
spilner le mer 5 mai 2010 à 00:24
Fous pas 1k€ dedans
GranFury le mer 5 mai 2010 à 00:32
Je n' ai pas d' autre solution actuellement... Il faut bien que je puisse me déplacer jusqu' au travail sans contrainte; je ne peux pas me fier aux transports en commun.:/
matt le mer 5 mai 2010 à 00:33
Salut,

Je ne peux malheureusement pas t'aider pour ce problème, mais as tu cherché sur planète citroen ?
Ici il n'y a pas beaucoup d'amateurs de Xantia, mais là bas tu trouveras sûrement une réponse ;)

Matt
spilner le mer 5 mai 2010 à 00:37
Granfury> Tu peux pas t'adresser à un petit garage qu'il te retire l'antidémarrage ?
GranFury le mer 5 mai 2010 à 00:40
Matt: merci pour le tuyau!;)
spilner: c' est faisable, cette transformation? Le calculateur gère à peu près tout sur la mécanique, notament l' injection électronique. Si je savais quel relais shunter, je l' aurais fait...
spilner le mer 5 mai 2010 à 00:50
Renseigne toi sur planete citroen, en tout cas vu le montant ca vaut le coup de demander l'avis d'un autre garage...
xxxthedevilxxx le mer 5 mai 2010 à 00:54
J'ai eu des soucis de démarrage sur une xm
Citroen n'a JAMAIS trouvé
La voiture avait une BVA aussi, source de panne supplémentaire avec des relais qui bloque le démarrage si la voiture est sur un autre rapport que P ou N je crois
Je mettais le contact, le clavier de l'antidemarrage s'allumait, je rentrais le code et le clavier s'éteignait pour confirmer sa mise hors tension.
Normalement un coup de clé et la voiture démarrait, sauf que parfois ca n'arrivait jamais :louche: :arg:

Ils ont changé plein de trucs (démarreurs, neiman et toutes les serrures) analysé le faisceau (pipo ou pas, on saura jamais), ils n'ont jamais résolu le problème.

Et ce jusqu'au jours ou la voiture n'a plus du tout voulu démarrer devant chez mio :ouin: Elle est resté comme ça des mois (au moins 4 :D, bonjour le pot de fleur, mon pere ne pouvait meme plus la voir en photo ...)

Sur le conseil d'un membre de planete citroen, j'ai testé de brancher le +12V de la batterie directement sur la borne + du démarreur, quand les étapes que j'ai décrites plus haut étaient faites:

Miracle la voiture démarre....

Donc essaie ça on sait jamais...
Par contre je n'ai jamais eu d'allumé le voyant avec la clé, mais je ne sais si il existait sur ma xm ;)
GranFury le mer 5 mai 2010 à 16:37
Puisque tu parles de voiture ne voulant plus démarrer, ça me rappelle une mésaventure arrivée à mon père durant les années '70, sur une Citroën DS 23, la première version en injection électronique.
Après l' avoir choisie en fonction des options, de la couleur, motorisation, ect, ect:love: ... Le vendeur Citroën lui fait essayer sur route et en ville juste avant la remise des clefs. Tout se passe sans le moindre problème:good: . Mon père prend possession, et le soir même, va voir de la famillle pour célêbrer l' évenement:cool: . Plusieurs heures après, au moment de repartir, il met la clef, et ne reçoit en réponse... Rien!:louche: Il essaye plusieurs fois de démarrer, mais pas moyen. Puisque la voiture est sous garantie, il se dit que l' assistance va l' aider. Il se fait reconduire, et dès la première heure le lendemain, il appelle le garage, qui envoie aussitôt un dépanneur. Celui-ci a passé plus d' une heure sur place, sans succès. Il rapatrie la voiture au garage, pensant la rendre pour le soir. Mais toujours rien!:/
Là, mon père demande une voiture de remplacement, car on lui annonce plusieurs jours de recherche, on n' a pas la moindre idée de cette panne:louche: . Il roule alors en ami 6 temporairement...:etourdi: 2 semaines passent, toujours pas résolu!:arg: On lui explique que la DS est repartie à Javel pour carrément la démonter et tout revoir!:oh: :arg: Et au final, le garage lui annonce que la voiture ne redémarrera JAMAIS!:arg: Il doit choisir alors une autre voiture présente en concession...:p :bad: Il se retrouve alors avec une autre DS, mais à carburateur, plus d' injection!:vomir: Et c' est une occasion nettement moins bien optionnée!:arg:
thamomo007 le mer 5 mai 2010 à 21:57
Sérieusement répare pas çà fait le désactiver ca doit bien être possible !
GranFury le jeu 13 mai 2010 à 00:55
Bon, c' est réparé. Après 3 semaines:etourdi: , 3 transports sur plateau:/ , 3 diagnostic et factures:arg: , et 1 548 €:ouin:, la Xantia reprend du service, enfin!
Autant vous dire qu' après tout ça, je compte la garder encore un moment, sa côte ne baissera plus très vite maintenant...
Mais je ne peux pas m' empêcher d' avoir une brève angoisse chaque fois que j' engage la clef.
xxxthedevilxxx le jeu 13 mai 2010 à 01:05
Tu es sérieux ?! :oh:
Ils ont fait quoi exactement
GranFury le jeu 13 mai 2010 à 10:32
Ils ont, dans l' ordre chronologique: remplacé la puce de la clef, remplacé le récepteur d' antenne du neiman, et enfin remplacé le calculateur central moteur. Il paraît qu' il etait "HS", mais qu' il se change de paire avec les 2 autres éléments, d' où l' addition salée...

Affaire classée.:/
Centaure le lun 13 déc 2010 à 12:26
Salut à tous,

Voila, j'ai le même problème que GRAN FURY, mise en défaut anti-démarrage sur Xantia 2.0i 16V BVAuto du 11/2000 totalisant 107' 000 KM.
Elle est équipée d'un transcodeur (récepteur dans la clé et émetteur autour du Neimann).

Suite à un problème de ventilation chauffage habitacle, je prend ma notice constructeur à la page index des fusibles afin de savoir où il se trouve placé; je constate rapidement que la brochure a été mal édité et que les emplacements nommés de plusieurs fusibles ne correspondent pas à la réalité ( il y a eu anciennement des corrections au stylo mais parfaitement illisibles).
Pour résoudre la vérif ' fusibles, je les ai enlevé un par un en m'assurant de l'emplacement où je devais remettre chaque fusible; dans le lot de ceux-ci, il y en a un qui est de couleurs GRIS et VERT MAT avec sur le dessus l'inscription de deux lettres: H.S, :!: SURTOUT NE PAS LE TOUCHER!!! Il a la même forme que les autres, taille légèrement supérieure, et l'écartement entre les deux broches est plus large que sur les autres fusibles; un seul emplacement sur la boîte à fusibles lui est destiné( au centre de la boîte), impossible de le mettre ailleurs, lorsqu'on le retire, il éteint l'éclairage sol à l'ouverture des portes ( si Xantia équipée de l'éclairage au sol).

Non seulement tous les fusibles étaient bons mais en prime, impossible de redémarrer la voiture, il y a mise en défaut du transcodeur clé ou récepteur ou les deux en même temps(signalé par le témoin-clé orange situé dans le bas du compte-tours).
J'ai testé diverses solutions à étapes, proposées sur divers forums, mais rien y fait. Citroen est incapable de me dire ce qui doit être fait pour solutionner le souci ( j'ai eu le même problème avec Audi et Jaguar ) et ces deux constructeurs ont été aussi incompétents.

Idéalement, si il y a une solution pour déconnecter ce système parfaitement inutile et source de stress, je suis preneur.

Merci à tous de l'attention que vous portez à ce message. Cordialement. Centaure
brbo82 le mer 19 oct 2016 à 06:19
bonjour j'ai un soucie avec ma xantia 2lhdi
je met ma clé le neiman bipe (normal)
je met le contact voyant tableau de bord affiche un carrer avec une clé
la voiture tousse mais ne démarre pas
la voiture bipe et des claquement dans le moteur au niveaux des compartiment "electrique "(cliqueticliqueti)
la voiture visiblement ne reconnait pas ma clé
jai fait :
-débrancher la batterie
-débrancher la grosse prise du calculateur
-la prise marron a coter du calculateur
toujours ce (bip,bip,bip) de clé du neiman la voiture tousse mais démarre pas
quelqu’un peut m'aider sil vous plais
cordialement
 1 
Citroën Xantia ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënXantiaProblème anti-démarrage par clef sur Xantia             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoToyota Yaris Cross sans permis S1 Porsche Cadillac Toyota C-HR Ferrari thermique prévision Xpeng G9 Xiaomi SU7 Renault 5 Mini Mini
MarquesToyota Porsche Cadillac Ferrari Ford Renault Suzuki Xpeng Xiaomi Mini Jeep Skoda Maserati BMW Hyundai Kia DS Citroën
Actuellement, il y a 291 visiteurs en ligne dont 24 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement