[Test Drive Rpt Xpress] Citroën DS3 1.6 THP 150 Sport Chic - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënDS 3[Test Drive Rpt Xpress] Citroën DS3 1.6 THP 150 Sport Chic   »»            Répondre    
Citroën DS 3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
91 messages
9067 vues
[Test Drive Rpt Xpress] Citroën DS3 1.6 THP 150 Sport Chic
Rod350Z le mar 30 mars 2010 à 13:59
Essai réalisé le 27 Mars 2010.

Tout d'abord, petite explication sur le format réduit (Xpress) :idee: : d'une part, la présentation de l'auto, en statique, a été faite sur le Topic DS3 officiel, d'autre part, devant le succès actuel de leur nouvelle citadine, Citroën n'organise plus que des essais de 20mn max (bien que programmé un Samedi à 9H, l'auto repartait en test dès 9H30)...autant dire que je n'ai jamais pu passer le 6ième rapport sur autoroute.;)

Niveau style, Citroën a bien réussi son coup :good: :

Le mufle impose juste ce qu'il faut d'agressivité :love: , laquelle est renforcée par les barettes de LED verticales. :cool:

Le profil dégage une réelle personnalité :love: , notamment grâce à son montant central en forme d'aileron de requin inversé :love: , à son pavillon de toit style Mini Cooper :love: , dont la couleur tranche bien avec la reste de la carrosserie et à ses magnifique jantes alliage de 17".:good:

Il n'y a guère que la poupe rondouillarde qui manque de caractère ;) : elle est loin d'être ratée, mais malgré ses feux retravaillés, son bas de bouclier en forme de diffuseur, son double échappement et ses touches de plastiques chromés, elle nous renvoie dans l'univers de la grande série, car trop proche de la C3.:idee:

Les parements chromés (poignées de portes, bande latérales et coques de rétroviseur) apportent une touche de chic supplémentaire :good: , mais attention :!: , cela ne fonctionne que sur certaines configurations....enfin, ce n'est que mon avis.;)

La personnalisation a d'ailleurs été poussée au delà des limites habituelles, car pas moins de 38 configurations sont proposées au catalogue :cool: : difficile de faire son choix, du coup.:D

Toujours dans l'optique de faire chic et sport ("Sport Chic" est la dénomination de cette finition haut de gamme ;) ), la présentation de l'habitacle a été soignée :good: :

Cuir de bonne facture :good: (et facturé 950EUR :D ), pédalier en aluminium perforé, cadrans cerclés de chrome, placages de plastiques laqués....pas de tromperie sur la marchandise, bien qu'un peu saturée par le plastique, l'ambiance chic et sport est une réalité.:good:

Personnellement, je préfère le plastique laqué Piano noir :love: à cette imitation carbone, mais elle a l'avantage de ne pas présenter le défaut de fabrication, constaté sur un autre modèle exposé (et vendu :/ ), avec ces marbrures opaques qui font partie intégrante du plastique (teintées dans la masse) :oh: :

Seul petit bémol, les commodos font plutôt léger, surtout quand on réalise que ceux de notre C1 sont plus costauds. :/

Et, même si c'est une histoire de goût, le volant trop chargé de plastiques chromés aurait mérité un traitement plus discret comme sur celui de la Focus 2 RS ou encore celui du futur coupé Peugeot RC-Z.:idee:

L'équipement de cette finition haute est très complet :good: , mais les finitions de base "Chic" et intermédiaire "So Chic" offrent déjà des prestations décentes : ESP, régulo, AB AV, OdB, Plip, Audio MP3, volant cuir sur la "Chic", Clim', pavillon bi-ton, barrettes de LED, éclairage d'ambiance, jantes alu 16" sur la "So Chic".:cool:

Par contre, les enjos de la finition de base, ça fait tout de suite moins beau :D :

L'habitacle de la DS3 est très accueillant à l'avant :good:, et si l'accès aux places AR n'est pas le plus aisé de la catégorie, l'espace dévolu aux deux adultes est très suffisant :cool:. Quant au volume du coffre, il est excellent.:good:

Pour clore ce chapitre, je dirais que la DS3 présente bien :good: mais j'ajouterais que, contrairement à l'image d'exclusivité que le badge DS3 voudrait suggérer, si la C3 n'est pas une Toyota, la DS3 n'est pas une Lexus, non plus.;)

Voyons à présent ce que cette petite sportive a dans les tripes :cool: :

Le modèle essayé est doté du 1.6 THP 150ch à injection directe + turbo (des caractéristique de diesel moderne :D ) couplé à une boite manuelle à 6 rapports : la Vmax atteint les 214 km/h et le 0-100 est abattu en 7.3s, le tout pour une conso mixte de 6.7 L/100 (8.3 en ville, 5.1en dehors) ce qui semble pas mal du tout pour cette auto de 1165kg.:good:

Les formalités de prêt du véhicule effectuées (1.834EUR de franchise en cas d'accident, 3.049 en cas de vol ou de vandalisme...plus cher que pour le prêt d'une 997 Carrera S, pendant 24H :oh: ), il me tarde d'aller tâter du bitume....contact. :love:

Tout d'abord, l'emplacement du levier de frein à main, situé juste en dessous de l'accoudoir, n'est pas des plus judicieux, mais c'est un détail.;)

Plus gênant, la moulure décorative, cousue sur la partie haute du dossier, rend la conduite inconfortable car elle appuie en permanence dans le creux du dos (le même ressenti qu'un appui-tête AR, réglé trop bas), lorsque l'on se déplace :/ : la sellerie tissus, testée dans le showroom, n'était pas affublée de ce défaut.:good:

Plus réjouissant, le confort de roulage est très bon :good: : les suspensions fermes ne se sentent que sur route dégradée.:cool:

Autre point fort de l'auto, le silence qui règne à bord :good: :good: :good: : à l'arrêt, c'est carrément monacale.:oh:

Mais le meilleur reste à venir :love: :

Niveau agrément, le moteur est une réussite :good: :good: :good: : les accélérations, franches et continues, sont jouissives pour une citadine :love: et les reprises sont instantanées.:good:

L'excellent châssis permet de placer l'auto avec précision et d'enchainer les virages avec facilité.:good: :good: :good:

Si l'on y ajoute un levier de vitesse au maniement très agréable et un freinage en béton, côté dynamisme, le tableau est complet.:good: :good: :good:

Un vrai jouet :love::love: :love: ..... proposé de surcroit à un tarif abordable :cool: : 21Ke, hors négociation et frais d'immatriculation.:good:

Et j'aurais voulu terminer sur cette note magnifique :good: , mais le dossier du siège conducteur (un sacré blagueur, celui là) en a décidé autrement :D :

Après avoir bien profité de l'auto, je me suis arrêté pour réaliser la séance photo :cool: : je me suis alors installé aux places AR, en basculant le dossier, puis au moment de le remettre en place, impossible de le bloquer :louche:. J'ai eu beau manipuler les manettes, pendant 3 minutes, rien n'y a fait.:arg: :arg: :arg:

Je suis alors reparti avec le dossier du siège en roue libre:etourdi: , en conduisant avec les deux mains bien agrippées sur le volant :ouin: , puis au bout d'un kilomètre, je décidais de m'arrêter pour filmer la situation :D.

Par chance, au cours du tournage et après 2-3 manipulations, le cran de sécurité a réussi à rebloquer le dossier mais ça ne m'a pas vraiment rassuré sur la qualité de fabrication.:/ :/ :/

Mikauto le mar 30 mars 2010 à 14:01
Bel essai ;)
Joli :good:
caraddict le mar 30 mars 2010 à 14:03
Yes, encore un chouette TR :good: Même si je suis pas d'accord avec toi sur la poupe, que j'aime beaucoup ;)
Rod350Z le mar 30 mars 2010 à 14:04
Merci les amis ;) , mais vous avez vraiment tout lu, aussi rapidement ? :oh:

Teusch le mar 30 mars 2010 à 14:06
Une chouette bagnole, en fait.
Tu serais client pour remplacer la civic ou la c1 par ca?
engine le mar 30 mars 2010 à 14:06
Bravo beau TR :good: Le THP est ici surement à sa meilleure place. J'avais étais deçu du THP 150 dans la 207, pas franchement sportif et hyper linéaire, bref ennuyeux.
Mikauto le mar 30 mars 2010 à 14:09
Bah, wé, on est des rapide nous :D
Vraiment bon compte rendu, je ne l'ai essayé qu'en 1.6 HDI 110 et c'est vrai que le compromis tenue de route/confort et bluffant ... Mini doit corriger le tir ;)
Sinon l'Hdi ça consommait pas de masse, mais ça se trainait vrachement ... veux même pas imaginer le 90cv ... cela dit, c'est souple.
Même remarque pour ce qui est la finition, correcte sans plus ;)
caraddict le mar 30 mars 2010 à 14:09
Faut que tu fasse des TR plus longs, ROD, c'est trop vite lu :D
SaluC1 le mar 30 mars 2010 à 14:14
Rod > Toujours un plaisir de lire un nouveau TR :good:
Rod350Z le mar 30 mars 2010 à 14:28
Teusch< Ouai, très bonnes sensations de conduite.:good:

Sinon, la Civic est toute neuve et Mme adore sa C1, donc non, l'achat n'est pas envisagé pour tout de suite.;)

Engine< Merci ;) , mais étonnante cette différence de ressenti, entre la 207 et la DS3.:oh:

Mikauto & Caraddict< Ouai, tellement rapides qu'aucun de vous n'a remarqué que je n'avais pas parlé de la pédale d'embrayage de camion. :D ;)

Salu< Décidément t'es toujours aussi sympa que l'autre Bruno.:D ;)
engine le mar 30 mars 2010 à 14:47
Je ne sais pas si le ressenti sera tellement différent (je suis juste monté dedans, pas essayé sur route la DS3) mais la 207, bien que marchant pas mal (faut pas déconner) était avare en sensations. Aprés la DS3, plus compacte est peut être plus légére...
thomas02 le mar 30 mars 2010 à 14:49
:good:
Rod350Z le mar 30 mars 2010 à 15:07
Engine< La 207 fait 120kg de plus, ça doit jouer quand même.;)

Thomas< ;)

F7R le mar 30 mars 2010 à 15:13
Interessant :good: ;)

concernant le moteur, j'ai un pote qui a une 207 THP , ça roule déjà pas mal ...

mais il me semble que c'est une boite 5 sur la Peugeot donc ça pourrait expliquer la différence :idee:

doit pas y avoir une grosse différence de poids ....si :?:
F7R le mar 30 mars 2010 à 15:14
Ah j'ai la réponse :D
ambre le mar 30 mars 2010 à 15:18
C'est sûr que ça marche mieux que dans la 207, déjà y a 100 kg de moins, et c'est le THP 156 donc un peu optimisé quand même !
Rod350Z le mar 30 mars 2010 à 15:19
F7< Ouai, ça semble être une 207 améliorée.:cool:

yago le mar 30 mars 2010 à 16:14
Sympa le test :good:

Par contre je ne l'aime toujours pas :/
Rod350Z le mar 30 mars 2010 à 16:24
Yago< Merci.;)

Tu préfères la Mini ? Celle-ci a plus de personnalité :love: , mais le côté dynamique de la DS3 est vraiment convaincant :good: et les tarifs sont nettement plus séduisants.:cool:

SaluC1 le mar 30 mars 2010 à 16:47
Merci Rod ;)
yago le mar 30 mars 2010 à 19:02
Non, je préfère la Mito ;)
engine le mar 30 mars 2010 à 19:12
La mito est sympa aussi :good: et promets des moulins beaucoup plus musclés, mais niveau comportement et finition intérieurs la DS est devant.
Pour en revenir au moulin, avec plus de 100Kg de moins et un rendement optimisé effectivement je continue à penser que ce THP doit être nickel dans cette DS..
Toniciano le mar 30 mars 2010 à 19:12
Je préfère aussi largement la Mito, mais l'offre est autrement plus séduisante qu'une 207 ;)
Rod350Z le mar 30 mars 2010 à 20:18
Je suis d'accord pour la Mito :good: , c'est l'auto qui s'en rapproche le plus aux niveau des prestations : même habitabilité, même fougue, train AV un chouilla moins incisif que la DS3, mais niveau look...surtout la face AV...j'adhère toujours pas.;)

Ricouille le mar 30 mars 2010 à 20:52
Disons que je n'adhère pas au regard de poisson mort qu'a donné Alfa à sa Mito. :/

Sinon, excellent photoreportage. :good:
Rod350Z le mar 30 mars 2010 à 20:58
Ricouille< Merci.;)

Sinon, j'avais démarré le TDR de la Mito 1.4 T-Jet, dans le même sens que ta remarque.:D

HARRY111 le mar 30 mars 2010 à 21:01
J'ai horreur du design de cette caisse, mais l'intérieur respire la qualité et le moteur doit être super.

Et puis comme c'est toujours un plaisir de lire Rod...:good: :good: ;)
Rod350Z le mar 30 mars 2010 à 21:04
Harry< Y'a au moins un truc positif.;)

xtr2 le mar 30 mars 2010 à 21:05
T'es sur que tu t'es pas planté dans tes chiffres :?:

0 à 100km/h en 7.3sec c'est vraiment pas beaucoup :oh: :good:

Et 1165kg, à comparer aux 1250kg d'une 207 ou clio III..Tant mieu si c'est le cas d'ailleurs, marre des voitures beaucoup trop lourdes :bad:
HARRY111 le mar 30 mars 2010 à 21:06
A dire vrai, l'avant est sympa, l'arrière passe, c'est juste de profil, je n'y arrive pas:/ . C'est l'effet aileron et les vitres de custodes arrières qui me bloquent, ça me rappelle trop la Clubmann:/ .

Dommage car j'aime bcp l'intérieur, les jantes, les différents coloris et tout ça.

Ce doit être une chouette, qui je pense, va faire l'ombre à la Mini:idee:
turbo1980 le mar 30 mars 2010 à 21:07
Il ya que les phares av qui ne m'inspirent guere dans cette ds3 sinon j'aime tout le reste....

sympa en tout cas ce tr ;)
turbo1980 le mar 30 mars 2010 à 21:08
Tu as essayé rod une mini cooper s r56 pour comparer?
Rod350Z le mar 30 mars 2010 à 21:19
Xtr< Je viens de consulter plusieurs sites pour vérifier et tous donnent le 0-100 en 7.3s.;)

C'est excellent, sachant que le 350Z Roadster V6 de 280ch mettait 6.2s.:good:

Harry< En tout cas, c'est la folie furieuse chez Citron, donc la Mini devrait la sentir passer, cette DS3.;)

Turbo< Merci.;)

Sinon, j'ai testé une Mini Cooper (mais je n'avais pas mis le TR en ligne sur Autotitre, à l'époque) et j'ai adoré ce kart.:love:

Dernière édition le 31/03/2010 à 08:41 par Rod350Z, édité 1 fois
turbo1980 le mar 30 mars 2010 à 21:21
Ok ;)
HARRY111 le mar 30 mars 2010 à 21:23
Rod>Je n'en doute justement pas:good: . Et c'est vraiment tant mieux pour Citroën, d'abord la C4 Picasso puis la C5 et mtnt cette DS3 couplée à la C3, chapeau.
Ce sont des voitures au design dynamique et plus teuton, ça change totalement l'image de la marque, vraiment bien joué.

J'ai hâte de voir les C4 DS4 DS5

Dommage pour la C6:D :bad:
Rod350Z le mar 30 mars 2010 à 21:26
Harry< T'as oublié la C1, qui a été un best seller en 2008 et 2009.:D ;)

HARRY111 le mar 30 mars 2010 à 21:27
J'ai fait exprès de l'omettre pour observer ta réaction:D :bad:
Rod350Z le mar 30 mars 2010 à 21:31
J'ai couru :D, faut dire que malgré ses nombreux défauts, elle est attachante cette petite auto.:love:

HARRY111 le mar 30 mars 2010 à 21:48
Ce n'est pas pour rien qu'elle a fait un tabac;) :good:
Rod350Z le mar 30 mars 2010 à 21:53
Les remises commerciales de Citron y étaient aussi pour qqchose.;)

engine le mar 30 mars 2010 à 23:54
7.3 sur les 0-100 ces les chiffres constructeurs annoncés, le dernier essai l'a chronométrée à 8.1, ce qui est déja pas mal du tout. Les reprises sont trés bonnes également.
Ricouille le mer 31 mars 2010 à 06:55
Moniteur auto : 8s (mais ils précisent conditions météo désastreuses, et modèle de 500 km)

Action Auto-moto : 7.8s

Auto-plus : 7.7s

Quattroruote : 7.3s

Donc en moyenne on est bien en dessous des 8s. :)

Rod350Z le mer 31 mars 2010 à 08:53
Pas étonnant, ces résultats : je n'ai pas testé l'exercice du 0-100 (enfin, pas complètement :D ), mais on sent bien l'auto qui se met très vite en action.:good:

On n'est pas catapulté ni collé au dossier et, vu l'excellente insonorisation de l'habitacle, ça reste feutré, mais on prend beaucoup de plaisir à accélérer ;) : sur le boulevard de l'Ouest (une 4 voies urbaine, bien dégagée, le Samedi à 9H du matin), j'ai même gratté un gros scoot arrêté sur la voie de gauche, au feu vert, ce qui donne une idée de la vivacité de l'auto.:cool:

thomas02 le mer 31 mars 2010 à 08:57
Moi en tout cas je n'ai aucun doute je préfère de loin la DS3 à la Mito.
On commence à en voir quelques une et franchement je n'accroche pas plus que ça ! L'avant est pas top, l'arrière non plus y a que le profil que j'aime assez et l'offre moteur !
xu19tdi le mer 31 mars 2010 à 09:05
Légère, assez basse, moteur un peu revue et couple assez conséquent, pas étonnant que ça sauce correct:good:
Rod350Z le mer 31 mars 2010 à 09:14
Thomas< Pour avoir essayé les deux, on voit bien que Citron a nettement mieux fignolé le style qu'Alfa.;)

Xu< Et tout ça avec une conso raisonnable.:cool:

xu19tdi le mer 31 mars 2010 à 09:14
Road => pour les mêmes raisons que j'ai cité:D ;)
yago le mer 31 mars 2010 à 09:16
Rod > Pour avoir essayé les deux, on voit bien que Citron a nettement mieux fignolé le style qu'Alfa.

C'est subjectif je trouve, la DS3 fait pour moi trop bling-bling :D
xu19tdi le mer 31 mars 2010 à 09:18
Ouais, la frontière n'est effectivement pas très loin!
yago le mer 31 mars 2010 à 09:19
Je parle des chromes et de certains détails, hormis ça et les feux avant ignobles (à mon goût), je l'aime bien.
Auteur : avec
 1    2   Page suivante 
Citroën DS 3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënDS 3[Test Drive Rpt Xpress] Citroën DS3 1.6 THP 150 Sport Chic   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoHyundai Kona Ford Puma Bentley Tesla BMW Série 2 Las Vegas Porsche Cayenne Nissan marché Renault BMW i4 climatisation Alpine A110
MarquesHyundai Ford Bentley Tesla BMW Porsche Nissan Renault Alpine Kia Mercedes Bugatti Land Rover Yamaha Volkswagen Gordon Murray Audi Alfa Romeo
Actuellement, il y a 257 visiteurs en ligne dont 23 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales