Problèmes après la vente de ma Citroen C4 VTS - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënC4Problèmes après la vente de ma Citroen C4 VTS           Répondre    
Citroën C4 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
40 messages
31837 vues
Problèmes après la vente de ma Citroen C4 VTS
nico29 le ven 8 mai 2009 à 20:49
Bonjour à tous

suite à la vente de ma Citroen C4,
j'ai son nouveau propriétaire qui a ouvert un litige pour vices caché.

commençons par le début

j'ai acheté ma C4 1.6 hdi 110 LE 26 septembre 2008
elle avait 112000kms, en 2 ème main, Première date d'immat 09/2005

j'ai changé 2 pneus,
Le 28 novembre j'ai fait la révision des 120000kms chez Citroen,
Comme préconisé dans le carnet d'entretiens

en sortant de la l'on m'annonce que les disques et plaquettes avant sont hs, que les plaquettes arrière sont hs et
la rotule de direction avd elle aussi hs. devis total de 600€

j'ai commandé toutes ces pièces sur Oscaro (env 200€)

par la suite, arrivé à 126000kms et arrivé le 18 /02/2009
j'ai fait passé le faisceau de coffre en Garantie, car mon coffre ne s'ouvrait plus
(problème bien connu sur C4)

puis j'ai vendu ma C4 le 24/04/2009 Elle avait à ce moment la environ 135000kms

au moment de la vente, il restait à changer sur le véhicule, les disques, plaquettes avant et rotules de direction,
j'ai fournis toutes ces pièces avec la voiture.

Dès le soir même l'acheteur m'appelle et m'annonce qu'il y a entre 4000 et 5000€ de frais à faire sur la voiture!
soit disant: _ volant moteur,
_ arbre de boite,
_ silent bloc moteur à changer!

son beau Frère travaille soit disant chez PSA!

le lendemain, il ce rend à la concession Citroen proche de chez lui on lui annonce que l'embrayage est hs!
la boite à air est elle aussi cassée!
1000€ de pièces et 400€ de main d'œuvre!

il me demande de régler la facture, ma protection juridique m'a dit de ne pas le faire!

hier, le le 07/05/2009
j'ai reçu une convocation
pour assister à l'expertise de ma C4 qui aura lieu le 28/05/2009
l'on m'annonce dans la convocation, je cite "anomalies de fonctionnement du véhicule lors de sélection des rapports de boite de vitesse"

Alors que au moment de la vente le véhicule fonctionnait très bien,
les vitesse n'accrochaient pas, pas problèmes d'embrayage!

Suite à tout ces évènements,
j'aimerai avoir des renseignements, des commentaires ou des conseils et savoir si quelqu'un a déjà eu le même cas!
savoir, ce que j'encoure si il y a un vice caché ou tout simplement savoir si je ne suis pas victime d'une tentative d'escroquerie en bande organisée, par ces temps de crise!

merci d'avance
cordialement
Nicolas

teusch le ven 8 mai 2009 à 20:56
Va à l'expertise, si le résultat te convient pas tu peux mandater un autre expert pour une contre expertise, qui pourra etre prise en charge par ta protection juridique.
HARRY111 le ven 8 mai 2009 à 21:26
C'est de l'occas, il a acheté le bien tel quel, il encaisse...

Au passage, dis lui que tu peux fournir la vaseline avant de l'en*****;)
corsic@libert@ le ven 8 mai 2009 à 23:23
Tiens un 1.6hdi grossmerdeenboite. faut pas s'etonner j'ai le meme bloc sur mon Vehicule pro( ouf!!!) volant moteur HS, embrayage au bord du gouffre tout ca a 125000 km et bien sur peugeot prend pas sous garantie et donc on répare pas:arg: :arg: . Pour ta gouverne sache que ce moteur n'est pas tres solide ( on a 7 fourgons avec ce moteur) dans le désordre vannes egr explosées, un turbo, un moteur, 3 embrayages... c'est simple on passe notre temps chez peug a cause de ce chauffe eau. donc ton acheteur te raconte pas de salade désolé pour toi. tu peux par contre te retourner contre PSA, probleme tres recurrent sur cette motorisation en mousse :/ :/
teusch le sam 9 mai 2009 à 01:20
Ya un mec ici qui pourrait s'occuper du SAV de ce moteur :idee:
Enfin moi jdissa jdirien, mais quand j'ai dit ça, j'ai tout dit. :D
gilgp le sam 9 mai 2009 à 02:58
C'est pas coherent, il connait quelqu'un chez psa, et il achete a un particulier ?

c'est devenu la mode de creer un litige apres vente pour rien !!

tu diras a l'expert que c'est lui qui a commencé !!
brice176 le sam 9 mai 2009 à 03:18
C'est un véhicule d'occasion acheté à un particulier et les problèmes semblent être connus sur le modèle ...
Bref c'est tout pour sa pomme le c.t ok suffit après c'est pas comme si la voiture avait tapé fort ou le moteur ne correspond pas ...
Qu'il se retourne contre citron :D

quant je lis des trucs comme ça j'aime de plus en plus ma civic
Mr.Ele le sam 9 mai 2009 à 08:29
Si elle avait tant de soucis pourquoi il a acheté cette voiture?
corsic@libert@ le sam 9 mai 2009 à 09:27
Parce que ca doit pas etre une fleche, il achete et il reflechi apres.
infraction le sam 9 mai 2009 à 10:54
C'est un véhicule d'occasion acheté à un particulier et les problèmes semblent être connus sur le modèle ...
Bref c'est tout pour sa pomme le c.t ok suffit après c'est pas comme si la voiture avait tapé fort ou le moteur ne correspond pas ...
Qu'il se retourne contre citron

quant je lis des trucs comme ça j'aime de plus en plus ma civic

C'est dingue le nombre de personnes qui viennent donner leur avis sur des topics comme celui là alors qu'ils n'y connaissent que dalle...:etourdi:
Pour ton info Nico29 est responsable en tant que vendeur des éventuels vices cachés qui pourraient affecter le véhicule vendu. Donc si l'expertise adverse conclue à un ou des vices cachés, et parti comme c'est parti, je pense que c'est ce qu'elle va conclure, il sera dans la merde! Il devra alors mandater à son tour une contre expertise. C'est parti pour de longs mois de procédure avec au final un recours devant le Tribunal d'Instance, certainement et une possible victoire de l'acheteur, qui n'a pas à se retourner contre PSA (ca, c'est plutôt à Nico de le faire), mais qui doit s'en prendre à la personne qui lui a vendu ce véhicule.
Pour moi, Nico, à la lecture de ce qu'il nous dit, à toutes les chances de perdre devant le Tribunal:etourdi:
Carpe.Diem le sam 9 mai 2009 à 10:56
Et bonne journée nico :good: :D
boss_427 le sam 9 mai 2009 à 11:03
Si l'expertise a lieu à 2 h du matin dans un parking souterrain, tu y vas avec des potes, ok :D
dede42 le sam 9 mai 2009 à 11:04
Vu que tu es convoqué à l'expertise, contacte ta protection juridique (si tu en as une) pour bénéficier d'un expert à tes côtés.
Le vice caché doit être assez grave pour empêcher l'usage normal de la voiture, il doit être non apparent lors de l'achat et antérieur à la vente.
Dernière édition le 09/05/2009 à 11:08 par dede42, édité 1 fois
kamel le sam 9 mai 2009 à 11:07
Pour répondre à Infraction, un vendeur particulier n'est pas responsable des vices cachés de sa voiture.Il ne peut etre tenu responsable qu'à partir du moment ou il etait au courant du probleme sur sa voiture..
Par exemple, si auparavent tu as fait faire un devis pour le remplacement de ton embrayage, alors dans ce cas là, tu pourras etre tenu reponsable de ce probleme etant donné que tu etais au courant de ce vice...
Cependant dans ton cas et d'apres tes explications tu n'étais en rien au courant de ces problemes...
De plus si l'embrayage etait vraiement H.S, nul doute que l'acheteur s'en serait rendu compte au moment de l'essai de la voiture...

Bref te concernant, je suis plutot optimiste concernant ton affaire....
De plus apparement, il est de notoriété publique que ce modele est bio-dégradable....:D :D
dede42 le sam 9 mai 2009 à 11:11
Kamel, selon l'article 1641 du Code civil tout vendeur est responsable des vices cachés. Un vice caché ne signifie pas que le vendeur savait que ce problème existait sinon ce ne serait pas un vice caché mais un dol.
Le seul moyen de ne pas être responsable des vices cachés est de signer un contrat en double exemplaire indiquant que tu t'exonères de cette responsabilité conformément à l'article 1643 du Code civil.

Maintenant, c'est à l'acheteur de prouver le vice caché, il doit prouver la réunion des 3 conditions énoncés sur mon précédent post.
Dernière édition le 09/05/2009 à 11:16 par dede42, édité 1 fois
kamel le sam 9 mai 2009 à 11:30
Nan puisqu' il ne s'agit pas d'un professionnel il n'est en aucun cas tenu comme responsable des vices cachés dont il ne pouvait simplement prendre connaissance...
Un vendeur particulier ne peut etre tenu responsable que pour les vices dont il a connaissance, ou les vices facilement décelable...
dede42 le sam 9 mai 2009 à 11:55
La responsabilité pour les vices cachés concerne les professionnels et les particuliers.

Citation de art 1641 Cciv :

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »

Citation de article 1643 Cciv :

« Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie. »

Si ces dispositions ne concernaient que les vendeurs professionnels, elles seraient dans le Code de la consommation et non dans le Code civil.

Ca m'arrangerait que ces dispositions ne concernent que les professionnels car, ça me ferait moins de travail !
Dernière édition le 09/05/2009 à 11:57 par dede42, édité 1 fois
caractere le sam 9 mai 2009 à 12:51
Dans ce cas, tu te retournes contre la personne qui te la vendue quand elle avait 125000km non?

C'est la loi, certes, mais je trouve ça ridicule qu'un particulier ai la responsabilité d'un vice caché.
gilles95 le sam 9 mai 2009 à 13:48
Pourquoi tu l'a revendu 7 mois après l'avoir acheté :?:
infraction le sam 9 mai 2009 à 17:48
Kamel t'es bien gentil, mais si c'est pour sortir des conneries pareilles, tu peux te passer d'intervenir:etourdi:
reminator le sam 9 mai 2009 à 18:06
:D
Ca fait mal pour Kamel, ouhhhh j'aimerai pas être à sa place !
Voivod le sam 9 mai 2009 à 18:17
Bonjour,

J'ai une petite question connex à celle ci. En cas de revente ou de reprise d'un véhicule par une professionnel. A t on la même obligation?
Dernière édition le 09/05/2009 à 18:26 par Voivod, édité 1 fois
jazzy le sam 9 mai 2009 à 18:24
<anomalies de fonctionnement du véhicule lors de sélection des rapports de boite de vitesse>

ça c'est pas un vice caché ! tu peux parfaitement certifier que l'acheteur a pris le véhicule en l'état et en connaissance de cause (je suppose qu'il l'a testé !)
kamel le sam 9 mai 2009 à 18:32
Merci jazzy c'est exactement ce que j'avzis dit auparavent..

Infraction>>> garde tes remarques pour toi..je doute que t''y connaisse grand chose dans le domaine
nico29 le sam 9 mai 2009 à 19:31
La personne est venue voir le véhicule,
je jeudi soir, je lui ai proposé de l'essayer, il m'a dit que c'était pas la peine,
le véhicule lui convenait, ainsi que le prix, donc il le prenait

nous avons fait environ 10kms ensemble le vendredi lorsqu'il est venu acheter la voiture.
il m'a simplement dit "il est temps de changer les freins avant!"

merci pour tout vos commentaires
quelqu'un sait ce que je risque de devoir prendre à ma charge ou pas?

olcheval le sam 9 mai 2009 à 19:41
Bizarre le gars qui veut pas essayer le véhicule....:/

Ca fait vraiment le gars procédurier qui a cherché le modèle susceptible d'avoir des problèmes après 140000 bornes et qui veut faire payer le bon pigeon honnête:/
jazzy le sam 9 mai 2009 à 20:44
Au pire tu devrais rembourser et récupérer ton véhicule (dans quel état ?)
Donc si tu es sûr de ta position, je serais toi, je lui intenterais une procès pour tentative d'escroquerie.

Mais bon, pourquoi t'as pas changé les rotules de direction ? tu utilisais pas ta voiture ?
dede42 le sam 9 mai 2009 à 22:00
Tentative d'escroquerie ? :louche: Au mieux, la plainte est classée sans suite, au pire, tu es condamné à lui payer des frais d'avocats. :D

La seule chose à faire est d'attendre l'expertise. Il n'y a que l'expert qui peut dire. Avec un peu de chance, il ne pourra démontrer que le probleme préexistait lors de la vente. Il n'y a que l'expertise qui permettra d'avoir une réponse.
Hasta le sam 9 mai 2009 à 23:03
A 120000 kms t'avais disques et plaquettes HS + rotule de direction avd

t'achétes les piéces sur Oscaro

à 135000 kms tu revends le véhicule et tu lui files les piéces neuves pour qu'il les monte lui même?

t'a roulé avec une bagnole dont certaines piéces d'usures étaient morte pendant 15000 kms? :louche:
brice176 le dim 10 mai 2009 à 02:10
C'est ce que je voulais dire moi aussi par rapport au vice caché ---> pb visible . tu a vendue la voiture à ce moment la elle roulait trés bien ...
Bon il est sur qu'il faut un peu se mettre à la place de l'acheteur qui a acheté un truc qui lui a pété a la tronche

pour ce qui est de infraction pour casser du monde/pourrir l'ambiance change de forum
infraction le dim 10 mai 2009 à 10:30
Merci jazzy c'est exactement ce que j'avzis dit auparavent..

Infraction>>> garde tes remarques pour toi..je doute que t''y connaisse grand chose dans le domaine

:love: T'es un comique toua, vu la définition merdique que tu nous a pondu sur les vices cachés, sortie toute droit j'imagine de ton imagination débordante, j'ai pas de mal à avoir plus de connaissances en la matière que toi.
Je t'invite d'ailleurs, comme certains l'ont déjà tenté et t'expliquant ce qu'était un vice caché, à aller consulter les articles 1641 et suivant du Code Civil, ca t'évitera de continuer à dire des conneries, et ca évitera surtout à ceux qui te liront de les croire;)
faya le dim 10 mai 2009 à 12:39
Tu es certes responsable des vices caché a VIE , mais tu ne risque pas grand chose en vue des informations que tu as écrite car elle ne semble pas etre un vice caché.

L'expert judiciare doit montrer que le probléme resulte d'un probléme anormale du vehicule en fonction de son age et de son kilometrage.
Un embrayage usé a 135000km ne peut pas etre considere comme un vice caché, car c'est une piece d'usure d'une duree de vie d'environ 100 000km, qu'il avait en outre la possibilité d'essayer.

La boite de vitesse a moins qu'elle est explosé entre la vente et l'expertise elle a peut de chance d'etre prise en compte
corsic@libert@ le dim 10 mai 2009 à 19:44
Un embrayage a 100 000 km ???:louche: :louche: je demande a voir. le garage ou j'emmene mon expert dis pas la même chose, pour lui mon embrayage est au bout mais ne peut pas le changer. le loueur considere que cela doit passer en garantie, peugeot preconise de se retourner contre le fabricant et le fabricant veut rien savoir du coup je connais une sacrée bande de charlot qui va m'entendre si l'embrayage lache a 800 bornes de chez moi...
Burnout le mar 12 mai 2009 à 13:22
Infraction> arrête d'être agressif cela va encore te jouer des tours....
le.gaumais le mar 12 mai 2009 à 13:27
On reste poli et on s'explique gentillement ici, compris ;)
Burnout le mar 12 mai 2009 à 13:28
Tout à fait !!
infraction le mar 12 mai 2009 à 16:40
Infraction> arrête d'être agressif cela va encore te jouer des tours....

Je t'ai vexé ma petite biquette sur l'autre topic en te faisant remarquer ta bêtise? C'est pour celà que tu te sens obligé de venir me chercher des poux sur tous les topics sur lesquels je suis intervenu?
Encore une preuve de ton niveau...:etourdi:
Burnout le mar 12 mai 2009 à 17:05
:D ah pas content Rosco :D
celine1310 le dim 14 mars 2010 à 12:04
Bonjour.
Comment s'est fini ton probleme avec l'acheteur?
frederic57 le ven 9 sept 2011 à 03:06
Bonjour à tous !

Je constate (pas forcément étonné) que le bloc 1.6 HDI est d'une fiabilité digne d'une Lada des années 80....
Ma femme avait acheté une C4 VTS 1.6 FAP il y a deux ans. Acheté chez un concessionnaire Citroën (au concessionnaire lui même),
cette voiture était couverte par une garantie optimale. Nous avons eu moult soucis dessus dont le changement d'un injecteur à environ 100 000km.
Nous avions signalé au moins à trois reprises (la voiture était toujours immobilisée chez eux et je dispose de tout le suivi, y compris des captures d'écran de la base de données interne...) mais le concessionnaire n'a rien trouvé. Deux mois après la fin de la garantie occasion, la boite est HS !
Le problème récurrent de volant moteur que chacun connait désormais. A priori, Citroën accepte au mieux de participer au changement du volant moteur mais pas de l'embrayage ! j'ai signalé gentillement au chef d'atelier que si la marque reconnaissait le problème du volant moteur bimasse, il devait aussi remplacer l'embrayage vu que c'est le volant qui endommage l'embrayage ! j'ai donc refusé que des travaux soient engagés. 3-4000 euros de réparations ont déjà été engagés sur cette "voiture" via la garantie....Et le changement volant moteur + embrayage coûte entre 1500 et 2000 euros environ. Nous attendons la réponse de la maison mère faite en interne. Mais je m'attends déjà à engager une procédure pour vis caché et à dépêcher un expert.
J'envisage également de faire pression via une association de consommateur locale (la concession se situe dans un petit pays à 50 km de Metz environ...)
[g]Pour le moment, vu le nombre très important de personne arnaquées par Citroën (cf sur le net + dans mon entourage), je recherche des personnes prêtes à se joindre à notre action ou à nous soutenir. Merci de bien vouloir prendre contact avec nous ! fred_t79@hotmail.com / 06 07 68 81 07[/g] à bientôt Fred et Fanny
[/g]
Auteur : avec
 1 
Citroën C4 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënC4Problèmes après la vente de ma Citroen C4 VTS             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoMarche arrière titres de la semaine Toyota Supra Pékin hybride BMW Série 5 Mini Mini Honda e Toyota coronavirus Mazda Volkswagen Tiguan Honda
MarquesToyota BMW Mini Honda BYD Mazda Volkswagen General Motors DS Mercedes Suzuki Porsche Aurus Land Rover Audi Renault Alfa Romeo Aiways
Actuellement, il y a 125 visiteurs en ligne dont 5 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales