La petite histoire du C3 Picasso de ma mère - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënC3 PicassoLa petite histoire du C3 Picasso de ma mère           Répondre    
Citroën C3 Picasso ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
16 messages
1481 vues
La petite histoire du C3 Picasso de ma mère
kseedee le ven 18 mai 2018 à 06:58
Salut à tous,

En 2013, ma mère a acheté d'occasion un C3 Picasso 1.6 HDI qui avait 35000 km chez un concessionnaire Citroen, pourvu d'un crochet d'attelage (c'est important pour la suite).

En 2016, une panne survient. Sur le parking d'un GIFI quelconque, la voiture refuse de démarrer suite à l'apparition d'un message d'erreur "Système de freinage defaillant". Remorquage et diagnostic de la concession : un fusible aurait grillé et la voiture se serait mise en mode "Sécurité". Ils changent ce qui a cramé, réinitialisent le BSI et c'est reparti. Factanche de 400 balles environ.

En octobre dernier, la même, au pied de mon immeuble. "Système de freinage défaillant". Elle venait voir notre bébé né la nuit-même. En fin de compte, j'ai dû me la coletiner à la maison 5 jours, l'enfer... Remorquage. La voiture est vue par un garage Citroën de Villeurbanne : c'est le BSI qui est fatigué. Pourquoi ? Difficile de savoir. Un problème électrique sans doute, mais on ne peut pas trop dire où. "Ché pa. Défoi y marche, défoi y march'pas". Changement d'un fusible qui serait mort dans l'opération, du BSI, factanche de 1,2 k€. Comme ça vous êtes tranquille, y'aura plus de problème, Madame.

Samedi passé, elle part pour Cambrai chez sa frangine et décide de s'arrêter pisser sur une aire à Mâcon. La voiture ne repart pas. "Système de freinage défaillant". Remorquage. Nuit d'hôtel. Dimanche pluvieux à tuer à Mâcon, coincée sans caisse. Re-nuit d'hôtel. Le lundi, Citroën Mâcon reçoit la C3 avec son épave qu'est ma mère. A moins que ce soit le contraire.
Elle explique son cas au jeune qui est à la réception mécanique, et là, un type qui vient de rentrer dans le bureau fait "Oh putain ! Je me suis cassé le cul avec ça y'a 6 mois sur un Jumpy ! Elle a un crochet d'attelage votre C3 ?" Ma mère répond "non", parce qu'elle ne sait même pas que sa voiture en a un. Le gars va voir et lui dit qu'elle en a un, et qu'il pense savoir d'où vient la panne : de l'alimentation électrique de l'attelage.
Elle est crevée, son assistance la rapatrie en voiture de loc. Elle repart chez elle en Fiesta neuve de chez Avis et chez Citroën, ils gardent la C3 2 jours, puis la rappellent. Ils arrivent à provoquer l'erreur à la demande, ça vient bien d'un problème de branchement électrique au niveau de l'attelage et ça grille un fusible relatif à son alimentation électrique. Ils lui proposent de le débrancher. Elle leur demande de le démonter carrément. Et la voilà repartie.

A priori, tout porte à croire qu'en octobre dernier le changement de BSI n'était pas nécessaire. Y'a-t-il moyen de récupérer de la part du garage de Villeurbanne ou de Citroën France une partie de la facture ?

Merci !
Dernière édition le 18/05/2018 à 06:58 par kseedee, édité 1 fois
Bobal le ven 18 mai 2018 à 07:09
Bien que ça soit fort logique, faut pas compter dessus.

8 mois plus tard, mêmes symptômes ne signifie pas (obligatoirement) même panne...
ThomasB69 le ven 18 mai 2018 à 07:10
Question vu que ce n'est pas précisé :
- attelage monte d'origine ? C3 neuf?
- en avez-vous la preuve?
Je suis plus étonné par l'absence de problème entre 2013 et 2016.
Pour ta question je dirai oui mais ça dépend si attelage d'origine, avec preuve, et dossier béton et appuie du garage de Mâcon
kseedee le ven 18 mai 2018 à 07:34
On va élucider l’histoire de la provenance de l'attelage aujourd'hui même.

Merci de vos avis, les gars. :good:
ThomasB69 le ven 18 mai 2018 à 08:05
Pour compléter, vu que j'ai fait court sur mon téléphone pour le premier post,
Je pense que si le problème est effectivement dû à l'attelage, et que celui-ci est un OEM, monté d'origine sur la voiture, l'appui du garage de Mâcon doit pouvoir permettre de se retourner contre Citroën France.
Je ne sais pas si une prise en charge à 100% est possible, mais si le dossier est bon, et que la panne + root cause est clairement identifiée, alors obtenir une participation doit être opssible.
As-tu regardé sur le net si d'autres avaient eu le même problème ?
fabala-x le ven 18 mai 2018 à 08:27
C est un classique sur les voitures multiplexé les emmerdes avec les attelages qui prennent le jus sur les feux sans alimentation 12v découplé :/
SuperZank le ven 18 mai 2018 à 09:18
Juridiquement ça entrerait dans le cadre de la garantie de résultat, mais bon pour prouver ça...
Rien à perdre à relater l'incident à Citrondelle pour avoir un geste
Klax le ven 18 mai 2018 à 10:40
Je pense que tu auras que dalle.Avec une voiture de moins d'un an et garantie ,il faut déjà se battre pour que ce soit prit en charge alors pour une c3 achetée d'okaz en 2013 :D
Fred le ven 18 mai 2018 à 12:30
Citation de Klax :
« Je pense que tu auras que dalle.Avec une voiture de moins d'un an et garantie ,il faut déjà se battre pour que ce soit prit en charge alors pour une c3 achetée d'okaz en 2013 :D »

@Klax C'est pas là dessus qu'il faut jouer je pense. Une panne, ça peut arriver, et elle était clairement hors garantie au moment de la panne. Le truc, c'est que le premier garage aurait dû identifier la panne (à 400 balles de travail ça devrait être plausible non ?), soit en 2016, remême panne en 2017, remême panne en 2018...... Ah mon avis, il faut essayer de demander une compensation avec l'appui de la dernière concession.
Klax le ven 18 mai 2018 à 13:21
C'est peut etre pas la dessus qu'il faut jouer mais ce sera du temps perdu .

400 balles de facture en 2016 ...faut en faire le deuil ou avoir du temps à perdre

La derniere concession ne va pas charger un "confrere" pour te faire plaisir :D
kseedee le ven 18 mai 2018 à 14:55
A vrai dire, c'était surtout des 1200 € d'il y a 7 mois que je parlais.
kseedee le ven 18 mai 2018 à 18:42
Voilà. J'ai une confirmation écrite que l'attelage a bien été monté par la concession Citroën qui a vendue la voiture au premier propriétaire.
Tupac le ven 18 mai 2018 à 18:43
Bonjour,

Je ne peux que t’encourager à tenter et à relancer si nécessaire, avec bien entendu un dossier étayé et des arguments.

Cas vécu il y a quelques semaines sur ma 207 1.6 thp 😆, après 2 interventions conséquentes en quelques semaines, diagnostic de chaîne de distribution détendue (re 😆) devis de plus de 1200€

Véhicule de 11 ans, certes peu de km et entretien complet Peugeot.

1ère réponse négative du Lion pour prise en charge même partielle, puis 10% puis finalement 75% face au maintien de ma position, sans élever la voix, sur un échange de mail.

Donc ça se tente
kseedee le ven 18 mai 2018 à 18:44
Oui, je vais le tenter. :good:
Klax le ven 18 mai 2018 à 20:12
Tente et n'oublie pas de faire un retour :cool:

Pour le THP , c'est different puisque c'est un probleme limite de notoriété publique
kseedee le ven 18 mai 2018 à 20:46
Oui, c'est sûr que le cas de ma mère est quasi complètement isolé.

On va tenter, ca va nous coûter une LRAR.
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
Citroën C3 Picasso ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënC3 PicassoLa petite histoire du C3 Picasso de ma mère             Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoRenault Zoe, immatriculation, Maybach, prix, frein à main, Byton, Waymo, borne, Volkswagen, Mercedes GLB, Volkswagen Golf, Mini Mini, Opel Astra
MarquesRenault, Maybach, Volkswagen, Mercedes, Mini, Opel, Tesla, Peugeot, Porsche, DS, Audi, Dacia, McLaren, Mazda, Jaguar, Land Rover, BMW, Bentley
Actuellement, il y a 93 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales