Marche arrière : L'Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde TCT - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAlfa RomeoGiuliettaMarche arrière : L'Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde TCT           Répondre    
Alfa Romeo Giulietta ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
31 messages
4117 vues
Marche arrière : L'Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde TCT
Autotitre le sam 2 avril 2022 à 18:18

Ne l'appelez pas Véloce.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

En l'an 2000, juste après le bug, Alfa Romeo présente la 147. Le coup de foudre est immédiat. La belle exhibe des lignes latines exceptionnelles, par le biais du coup de crayon de Walter Da Silva, qui a sauvé Alfa Romeo à la fin des années 90, en commençant avec la 156.

Cette auto disposera de tout ce que Alfa Romeo peut offrir, des diesels JTD au fabuleux 3.2 V6 de la version GTA.

La voiture tiendra 10 ans, 10 longues années de succès, avec plus de 650000 exemplaires vendus.

Si elle a du tenir aussi longtemps, c'est bien à cause du très long délai de gestation de sa remplaçante, sur fond de crise financière.

D'abord projet 149, puis projet Milano, la Giulieta est finalement présentée en avant première le 2 décembre 2009.

Il faudra encore attendre quelques mois pour que le public puisse l'approcher, puisque la présentation définitive n'aura lieu qu'en mars 2010, au salon de l'automobile de Genève.

Certains diront que perdu pour perdu, Alfa attendra 2010 pour que la Giulietta soit la voiture du centenaire Alfa Romeo. Vous en ferez ce que vous voudrez.

En attendant, l'auto qu'Alfa présente est plutôt très réussie.

Dessinée en interne par le "Centro Stile Alfa Romeo", elle reprend tous les codes caractéristiques de la marque au Biscione, à commencer par le Trilobo, la fameuse calandre.

A sa sortie, elle affiche directement ses ambitions, avec un prix de départ largement supérieur à 20000€, guère éloigné du prix des petites allemandes "premium". Il faut dire que la qualité perçue, et réelle, fait un sacré bond en avant par rapport à la 147, tandis que l'offre moteur est complète, et les équipements nombreux.

Dès 2011, la compacte italienne aura même droit à une version image, faisant revivre le mythique blason Quadrifoglio Verde. Forte de 235cv, elle n'enivre pas réellement son conducteur, d'autant plus qu'on ne peut s'empêcher de penser à feue la 147 GTA.




Il faudra attendre 2014 pour voir débarquer une version revisitée, aux nombreuses promesses.

Et il faut dire qu'à l'époque, Alfa Romeo vend du rêve en insistant bien sur l'origine du "nouveau" moteur et de sa boîte, à savoir la supercar Alfa Romeo 4C.

Une cure de jouvence bienvenue pour recoller à la queue de peloton des compactes sportives, mené par les Mégane RS, Civic Type R ou autres Focus ST.

Au premier contact, visuel, rien de transcendant. Alfa nous promettait plus d'agressivité, ça reste assez timide.



On note de ci de là les sorties d'échappement agrandies, les rétroviseurs "Dark Chrome" ou encore la grille de calandre QV.

Bien entendu, le fameux trèfle est toujours présent sur les ailes. On peut encore une fois regretter le manque d'esbrouffe, ou continuer de citer l'incroyable 147 GTA, mais ce serait redondant, et pas forcément juste. La Giulietta est plus mature, plus "verte", tout simplement axée GT. Et ce dessin n'a pour ainsi dire pas vieilli, 8 ans après!



En option sont disponibles les plus belles jantes de la production automobile.



A l'intérieur, elle profite des bienfaits du restylage récent.

L'équipement se modernise, les coloris se latinisent, et différents packs, comme l'Exclusive, permettent de profiter d'un superbe cuir Poltrona frau.

Le pédalier alu, les puits de compteur, l'ergonomie. C'est beau, c'est Alfa Romeo.



On y découvre aussi la commande de la boîte automatique TCT issue de la 4C. On y reviendra.




La pièce maitresse de toute Alfa sportive se trouve sous le capot.

Le 1750 TBI est ici présent avec sa troisième évolution, et délivre 240cv au lieu des 235 de la précédente QV.

On pourrait penser à une simple programmation, il n'en est rien.

Réellement en configuration 4C, il dispose de la version allégée de 22 kilos par le biais d'un emploi massif de l'aluminium, des organes internes revus eux aussi dans un soucis de gain de poids, et d'une pompe à huile électrique "After Run" maintenant la circulation de l'huile dans le turbo après l'arrêt du moteur, bénéficiant évidemment à une meilleure longévité de celui ci.

Turbo, vilebrequin et culasses sont également différents.

On note aussi de nouveaux collecteurs d'admission et d'échappement, qui vont de pair avec un calage variable contenu.

Au démarrage, on se rend compte que l'échappement n'a pas seulement des sorties plus grosses, mais à également plus de voix. Les italiens savent faire chanter les 4 cylindres, et ça s'entend ici. Pas de brouahah façon Abarth, mais bien une sonorité riche et chaude, évocatrice.

On fait chauffer doucement l'engin, agréable à basse vitesse, avec une boîte DCT à double embrayage assez douce.

On ressent aussi une direction assez directe. C'est plaisant, on est pas en train de conduire une simple compacte.

Moteur chaud, il est temps de passer les réglages en "Dynamic" et d'écraser la pédale de droite.

240cv à 5750 tours, 340Nm à seulement 2000 tours, on est loin de la paresse.

Le 0 à 100 s'effectue en 6.4 secondes (Alfa annonce 6 secondes via le Launch Control, je vous laisse essayer), 26.6 secondes sur le 1000M, et des reprises intéressantes, avec un 80 à 120 mini en 3.6 secondes. C'est véloce.

La vitesse de pointe atteint largement les 250 compteur.

Mais plus que les chiffres, c'est la bonne santé du moteur qui étonne. Ce "petit" 4 cylindres est hargneux, et enclin à prendre des tours. Il peut même gratifier le conducteur de jolies détonations lors des changements de rapport.

En mode Dynamic, le "QV intake engine sound" amplifie le son du moteur via les hauts parleur de l'auto. C'est moins mauvais que chez d'autres constructeurs, pas forcément désagréable, mais on pourra toujours pester sur l'opportunité d'équiper des voitures de sport de ce système, à fortiori des Alfa Romeo.

C'est d'autant plus dommage qu'Alfa a vraiment bien bossé sur ce TBI, a qui on reprochait de fonctionner comme un diesel, son et claquements compris, et qu'il n'en est plus vraiment question ici. Soit.

Coté châssis, l'allègement du moteur profite bien évidemment au train avant, qui gagne en agilité.

Toujours aussi bien guidé par la direction vive et précise, il se montre incisif, mais fini toujours par jeter l'éponge et à quitter sa trajectoire en sous virant. Oubliez ici les pivots découplés ou l'autobloquant mécanique, on a juste droit à un pseudo autobloquant électronique, et à un train avant McPherson classique.

Il n'est pas question non plus de suspension pilotée, juste d'amortisseurs mécaniques pour lesquels la polyvalence a été privilégiée.

Et pourtant, malgré ces griefs, la Giulieta QV est loin d'être un oignon sur la route.

Pas ultra sportive, elle excelle dans son rôle de GT, avec un amortissement offrant un parfait compromis entre fermeté et confort, et des trains avant et arrière rivés au sol si on ne flirte pas avec la limite, qu'elle est capable de repousser plutôt loin.

Elle n'est pas celle que vous emmènerez sur circuit le dimanche, mais elle pourra vous procurer énormément de plaisir sur route .



Mention spéciale au freinage, assuré à l'avant par des étriers Brembo à 4 pistons, pinçants des disques ventilés de 330mm. Ça freine fort. Et l'avant à le bon goût de ne pas plonger si vous mettez votre poids sur la pédale de gauche.

Il y a un petit mode d'emploi assez simple à comprendre, et ensuite, on profite. Mettre gros gaz en sortie de courbe? Elle sait faire. Le train avant est sain et l'arrière verrouillé. (D'ailleurs, l'ESP n'est jamais déconnectable).

On notera l'absence de remontée de couple dans le volant.

Freiner fort? Elle sait faire, quelques fois de suite.

Il faudra juste veiller à ne jamais atteindre la fameuse limite, qui est bien moins loin que celle des meilleures sportives du segment.

Par contre, ici, on pourra rouler vite, fort, dans un confort excellent, avec de beaux matériaux, des coloris chauds (ou pas), un cuir de qualité et une sobriété correcte. Ce qu'elle perd face aux affutées, elle le gagne très clairement en polyvalence.



Aujourd'hui, s'offrir une Giulietta QV phase 2, c'est clairement afficher sa préférence aux beaux objets plutôt qu'aux bonnes affaires.

Il faut compter autour de 18000€ pour un véhicule affichant autour de 100000 kilomètres et déjà 8 ans.

Ça fait une certaine somme pour une compacte si "vieille", même si justement, elle vieillit plutôt bien.

Et pourtant, à l'heure ou le présent d'Alfa est un SUV sur base Jeep, équipé d'un bloc 1.5 de 130cv, je n'arrive pas a réellement reprocher à cette Giulieta de vendre cher son package et son moteur de mini supercar.



Merci à Groenewoudvankesteren chez qui vous trouverez cet exemplaire dans un fabuleux rouge

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
Dernière édition le 02/04/2022 à 18:43 par Carpe.diem, édité 1 fois
weber-dc40 le sam 2 avril 2022 à 18:43
:good:

Je suis vraiment pas amoureux du style mais elle arrive à se faire aimer certains jours.
jujuleterrible le sam 2 avril 2022 à 19:07
Rosso 8C en option :love:
EenSayn le sam 2 avril 2022 à 20:29
Ah oui, c'est cher cet oignon :D

Intéressant, en tout cas!
F7R le sam 2 avril 2022 à 20:45
Perso j'ai toujours aimé :good:

Par contre je ne savais pas qu'il y avait deux versions de la QV ...:)
Carpe.diem le sam 2 avril 2022 à 20:47
Il y en a presque eu 3, puisqu'en 2016 la qv devient véloce, alfa admettant qu'elle ne méritait pas réellement le badge qv :D
spilner le sam 2 avril 2022 à 20:57
Elle existe en bvm en 240ch?
Carpe.diem le sam 2 avril 2022 à 20:58
Non.
F7R le sam 2 avril 2022 à 21:06
@harry111 en avait une il me semble...
Ben_92 le sam 2 avril 2022 à 22:50
J’avais essaye la 235 c’était une merde
caraddict le sam 2 avril 2022 à 23:24
J'avais aussi conduit une 235, j'en garde quasiment aucun souvenir tellement j'avais trouvé ça insipide... Le même jour j'avais pu conduire une Focus 3 ST que j'avais trouvé plus fun dans tous les domaines
Siouplé le dim 3 avril 2022 à 15:18
Y'a des vrais gens qui mettent 18k€ dans une QV de 2014 et plus de 100kkm alors que ça coûtait 36k€ à l'époque ?
turbo1980 le dim 3 avril 2022 à 15:44
Oh non un nouveau sujet alfa pour worldcars :ouin: :D

Je vois que tu n'as pas mis de photos de 3/4 av ou de l'avant, tu as bien fait, on voit pas les phares dégueulasses comme ça :D

Le reste de la ligne , et notamment le 3/4 ar est très réussi en effet. Et les jantes bordel :love:

Pour la partie mécanique, dommage en effet que ça n'existe pas en bvm ca m'attirerait déja plus , en tout cas, l'essai en passager de la 4c avec Quentin ( mangé son pseudo ) m'avais vraiment pas emballé, mes souvenirs auditifs se résumant à prout, prout et encore prout.
S-teff le dim 3 avril 2022 à 16:54
Le launch control, j’avais essayé une seule fois avec la 1.4, puis plus jamais. J'ai eu trop pitié pour les embrayages et j'ai préféré préserver mon portefeuille :D
ctncrsp le dim 3 avril 2022 à 17:22
"Je vois que tu n'as pas mis de photos de 3/4 av ou de l'avant, tu as bien fait, on voit pas les phares dégueulasses comme ça :D"

Je m'étais fait la même réflexion :D
turbo1980 le dim 3 avril 2022 à 17:25
:D
Worldcars le lun 4 avril 2022 à 12:14
@Autotitre

Merci pour cet article que mon petit coeur piqué au virus Alfa a adoré.

.
Toniciano le lun 4 avril 2022 à 13:42
Dommage qu'elle n'ait pas eu de DCT Getrag :D
da_master le lun 4 avril 2022 à 15:34
J'adore ces bagnoles qui n'ont jamais remporté aucun comparo et qu'on est réduit à trouver secrètement attirantes, sans jamais pouvoir le dire au grand jour, la faute à la dictature de quelques journalistes aux capacités sans doute surnaturelles et à leurs suiveurs aveugles ou de mauvaise foi.

Je n'ai jamais adoré la Giulietta, la faute à cette ligne moyennement réussie - la ligne en elle-même n'est pas si mal mais je n'ai jamais compris les feux arrières, avec le dessin arbitraire du bloc optique qui abrite une ligne lumineuse absolument gratuite, et les phares qui lui donnent ce regard irrésolu, fuyant.

Et je redécouvre la planche de bord, qui est plutôt celle d'une citadine que d'une compacte haut de gamme.

Reste un gros moteur et des fauteuils dans un cuir de rêve ; après tout, pourquoi pas...

... si elle n'était pas si chère ! :oh:
weber-dc40 le lun 4 avril 2022 à 15:36
Ah ouais tu l'adores effectivement. :D
da_master le lun 4 avril 2022 à 15:37
J'adore "ces voitures" mais pas la Giulietta en effet !

Et pourtant j'aurais bien voulu...
Mixomatos le lun 4 avril 2022 à 15:52
c est un chassis de fiat bravo contemporaine non (qu on trouve aussi sur la delta 3) ?
Carpe.diem le lun 4 avril 2022 à 16:03
@Mixomatos plate forme Compact evo, version assez modifiée de celle de la delta.
Mixomatos le lun 4 avril 2022 à 16:26
je lui souhaite effectivement qu il soit meilleur que celui de la delta :D
MadMax le lun 4 avril 2022 à 16:29
pfffff dès que t'as une caisse un peu difficile tu rales toi aussi! :etourdi:

:D
da_master le lun 4 avril 2022 à 16:53
J'aimais bien la Delta aussi tiens !
ctncrsp le lun 4 avril 2022 à 17:00
:vomir:
Mixomatos le lun 4 avril 2022 à 17:15
c est pas un mauvaise caisse la delta ... elle a des defauts presque attachants :)
spilner le mar 7 fév 2023 à 21:14
Superbe cette couleur



https://www.leboncoin.fr/voitures/2180916456.htm (ALFA ROMEO GIULIETTA 1750 TBi 235 QUADRIOFOGLIO VERDE - Voitures)
Jujuleterrible le mar 7 fév 2023 à 22:21
Rosso 8C a cher les sous :?:
Worldcars le mar 7 fév 2023 à 22:30
J'adore cette auto 😍❤️
 1 
Alfa Romeo Giulietta ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoAlfa RomeoGiuliettaMarche arrière : L'Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde TCT             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoTesla Model Y Fiat 500 Nissan sondage Mazda 2 Audi Q6 Hyundai Ioniq 6 consommation Tesla Fiat Topolino Volkswagen T-Cross Ford Puma impôts
MarquesTesla Fiat Nissan Honda Mazda Audi Hyundai Mercedes Volkswagen Ford Lexus Lancia Maserati Dacia McLaren Porsche Fisker Skoda
Actuellement, il y a 946 visiteurs en ligne dont 30 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement