Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
Répondre |
|
1 |
32 messages 6121 vues |
![]() |
Autotitre | ![]() ![]() Faux et usage de faux. Salon de Genève, 2002. Le Stand Alfa est bondé, tous sont là pour découvrir le futur de la marque, avec le concept Brera. Un sculptural coupé, signé de la main du maître, Giorgetto Giugiaro. La presse, le public, tous sont unanimes. Il FAUT la produire. C'est un tel plébiscite qu'Italdesign sera choisi pour dessiner la 159. Oui, la Brera ne s'inspire pas de la 159, c'est le contraire! Il faudra attendre 3 ans pour voir la version de série. Nous sommes en 2005, toujours à Genève. Maserati n'étant plus sous le joug de Fiat, il refuse de vendre son V8 à Alfa Romeo, y voyant là une concurrence bien trop féroce. Il est hors de question d'utiliser ce bon vieil Arese, fantastique bloc qui a marqué l'histoire de l'automobile et de la musique. Avec un grand H. Il a aussi tué plein de bébés phoques, et fait fondre la banquise. Rien qui ne soit très années 2000 friendly. Mais revenons à l'auto. Le modèle de série a un peu perdu de sa superbe, mais l'auto reste assez incroyable à regarder. ![]() Le grand pare brise panoramique devient un pare brise normal suivi d'un toit vitré noir. Les feux sont insérés sous le capot, bien distincts les uns des autres. Ils enchâssent une superbe calandre typique de la marque. A l'arrière, les lignes acérées de l'avant laissent place à des rondeurs. La lunette arrière trapézoïdale est un hommage aux Alfa d'antan, tandis que la quadruple sortie d'échappement rehausse le caractère sportif de ce coupé. ![]() A l'intérieur, contrairement aux GTV qu'elle remplace, point de planche de bord inédite, mais un ensemble de 159 repris tel quel. On notera quelques teintes clivantes au catalogue, qui réchauffent un peu la tristesse de l'habitacle, à défaut d'être de bon gout. ![]() Jusque là, Alfa nous avait habitué à bien pire. Mais il y a toujours un mais avec Alfa Romeo. Puisque Maserati n'a pas voulu vendre son moteur, Alfa s'est mis en quête d'un autre bloc de haute voltige. C'est chez GM que la solution sera trouvée, avec le 3.2 V6 de chez Holden filiale australienne de GM. Un bloc moderne, annonçant 260 chevaux et 322Nm, dont 90% disponible à partir de 1500 tours! Faisant partie de la gamme High Feature de chez GM, se bloc se pare de tout ce que les ingénieurs italiens avaient de mieux sur les étagères. Injection directe, calage variable des arbres à cames, collecteur d'admission modifié, culasses et pistons spécifiques. Le but affiché par la marque, lui donner du tempérament et de la voix. Le but inavoué? Essaye d'atteindre la cheville du 3.2 Alfa Romeo. N'y allons pas par quatre chemins, c'est un échec. Ça a couté une bonne partie de son aura à la Brera. Et pourtant, à bien y regarder, on peut surtout se dire que ce moteur n'a pas été aidé. Il avait à supporter le poids du passé, la réussite commerciale des GTV, et surtout, une transmission intégrale "Q4" à différentiel autobloquant mécanique de type Torsen. Il rassemble en un seul mécanisme le différentiel central et avant. De quoi afficher 1700 kilos sur la balance (jusqu'à 1800 kilos avec toutes les options!), autant le dire tout de suite, la Brera est une enclume. Une enclume que son moteur ne peine jamais à tirer. 0 à 100 en 7.1 secondes, 1000m. départ arrêté en 28 secondes, et un 80 à 120 mini en 4.4 secondes. La vitesse de pointe atteint quant à elle les 240 km/h. On a vu plus fainéant face au chrono. D'autant plus qu'une fois chaud, le moteur sonne juste. Le V6 émet une sonorité typique de V6 de "grosse cylindrée", à la fois chaude dans les mi-régimes, et rauque dans les tours. Mieux, on est en présence de la première Alfa de l'histoire moderne à bien se tenir sur la route. ![]() Oubliez les tractions rageuses qui prennent toutes la largeur de la route, ici, on a un châssis de 159 tout ce qu'il y a de plus moderne. Triangles superposés à l'avant, train multibras à l'arrière, suspensions raffermies, grosses barres antiroulis, et le fameux Q4 qui envoie 57% de la puissance à l'arrière. La motricité est sans faille, et, malgré le poids, le comportement est sain et enjoué. L'empattement raccourci se sent dans les virages serrés, l'auto est clairement dynamique. Mieux, et pas forcément utile, l'ESP est déconnectable! Le volant renvoie bien les informations, les freins freinent bien, mais pas trop longtemps, l'expérience serait idéale...Si on ne se rappelait pas à un moment donné que c'est une Alfa. Cette auto est efficace, trop. Pire, l'envoyer en l'air sur la route fait se rendre compte que son moteur plein de bonne volonté est trop...plein de bonne volonté. Il passerait presque pour un gros tdi, avec ses incroyables capacité de reprise dès les plus bas régime. C'est pratique au quotidien, mais en arsouille, on a l'impression d'un moteur sans caractère avec une courbe aussi plate. Ce qui pousse à monter en permanence dans les tours, pour faire monter le niveau sonore, et ainsi avoir un peu plus de sentiment de sportivité. Le confort ne se dégrade pas tant que ça si on roule comme pour gagner la Targa Florio. ![]() La position de conduite est excellente, les sièges confortables, manquant toutefois un poil de maintien et l'équipement complet. Fausse 4 places, elle ne pourra embarquer que des troncs, ou des petits chiens à l'arrière. Mention spéciale au coffre, bien moins grand que la forme de l'auto ne laisse paraître. ![]() Cette auto est plutôt homogène, bien équipée, bien motorisée, avec une bonne tenue de route, et certaines compétences pour rouler vite, et bien. Bref, elle est tout sauf une Alfa. Bien sur, elle n'est pas exempte de défaut. Le moteur consomme, quelques détails de finition fâchent, et si la fiabilité n'est pas mauvaise, elle reste plus italienne qu'australienne. On ne demande pas aux Alfa d'être des bouses infâmes, même si avec du recul, elles le sont souvent. Mais tout ce qu'elles font mal, elles le font avec panache, charisme, en parlant aux sentiments de leur conducteur. Un plaisir d'essence qui atteindra une sorte de panthéon avec le Busso et ses tubulures chromées, ou ses liserés rouges sur le couvre culasse. Remplacés qu'ils sont par un vulgaire cache en plastique. Dans ma tête, je terminais là, en faisant un parallèle entre le cache en plastique stylisé et ce qu'est réellement la Brera. ![]() Mais je ne peux pas. Plus aujourd'hui en tout cas. Je peux comprendre qu'en 2006 la Brera n'ait pas convaincu. D'ailleurs, les ventes sont pathétiques, avec seulement 21000 modèles écoulés en 5 ans. Bien moins que d'Alfa GTV. Mais en remontant dans ma petite voiture hybride sans âme, je ne peux m'empêcher de me dire que cette Alfa, c'est quand même un sacré morceau de bravoure. On peut continuer de pleurnicher sur le busso et ses vocalises, ou bien sur les châssis en mousse de la grande époque. En attendant, à une époque où c'est un petit SUV qui doit sauver la marque, équipé de moteurs français hybridés, on ne devrait pas pouvoir dire le moindre mot contre cette Alfa Romeo. Le cuir italien pleine fleur, le volant à trois branches, le gros V6. Ça c'était Alfa Romeo. ![]() Faut il en acheter une aujourd'hui? Au même prix qu'une Alfa GT 3.2 V6? A vous de voir. ![]() Vous trouverez ce superbe exemplaire chez "La confiance automobile". Retrouvez ici tous les "Marche arrière" modéré le sam 1 oct 2022 à 22:43 |
jujuleterrible | ![]() Ça passionne pas les foules Le style est pourtant sympa avec les 4 sorties, mais faut pas acheter ça pour la perf !!! |
caraddict | ![]() J'ai toujours eu du mal avec l'arrière de la Brera, je préfère nettement celui de la version Spider. Marche arrière intéressant comme d'habitude mais il m'a pas donné envie d'acheter cette caisse |
ben_92 | ![]() C’est une 159 coupe La version q2 ultra rare a plus d’intérêt Aujourd’hui entre une gt et une brera je repars tous les jours avec la gt |
Sylv07 | ![]() Finalement c était une bonne voiture seul défaut le poids mais finalement bien compensé par le châssis et le moteur. Elle a quand même une sacrée ligne a comparé à la prod de l époque et actuelle |
ben_92 | ![]() Je pense que carpe à tout résumé dans son article C’est la première alfa qui n’avait « pas d’âme » elle n’avait objectivement pas de gros défauts, jolie, bien finie, confortable bonne tenue de route Mais ça sentait trop le savon et pas assez la foufoune donc ça n’a pas séduit les alfistes, et les amateurs d’Allemandes ne se seraient jamais détournés de leurs marque teutonne donc ça a donné un bide |
Bigx | ![]() Le resumé de Ben du résumé de Carpe est cool et c'est très clair Je me souvient en avoir eu une en loc chez Sixt et ça ne m'avait pas plus ému que cela à la conduite passé le whaou du surclassement et la découverte externe. Ma Giulia moderne même entrée de gamme et gazout cause caisse de fonction me laisse un meilleur souvenir |
weber-dc40 | ![]() Elle était jolie mais fallait de grosses jantes pour gommer les paf de cette plate-forme. ![]() C'est un concept roulant quasiment. La partie arrière etait super sympa, ca doit faire quelque chose au quotidien d'aller vers sa caisse. |
359 | ![]() Marrant. Je trouve les jantes trop grosses pour le coup |
caraddict | ![]() Et moi c'est la partie arrière que je trouve trop grosse, un peu façon Kim Kardashian |
spilner | ![]() Je préfère la ligne de la 159 |
caraddict | ![]() Oui pareil et de loin, que ça soit en berline ou en break... |
ctncrsp | ![]() Itou |
Carpe.diem | ![]() Je sais pas. J'adore les 159. Mais celle ci degage une certaine exclusivité. Le v6 3.2 lui va pas si mal. Bref, j'achète une 166 3.2 ou une gt 3.2 |
Rod350Z | ![]() Tien cet article m'a remis en tête le vote d'Avril 2006 "Brera V6 Holden ou GT V6 Arese" 38 pour la Brera, 86 pour le GT. Après l'avoir aperçu dans le Cambridgeshire: ![]() ![]() J'avais finalement traversé la Manche pour aller la tester sur Boulogne/Mer mais une fois dans la concession, j'ai laissé tomber. Après, la version Nuremberg, vue en 2008, avait un côté sympa: ![]() ![]() |
jpcevol | ![]() "On ne demande pas aux Alfa d'être des bouses infâmes, même si avec du recul, elles le sont souvent." je dois avouer ne pas être raccord sur cette affirmation! |
SuperZank | ![]() bloc de haute voltige *volée ? |
caraddict | ![]() @Carpe.diem c'est vrai que c'est plus exclusif qu'une 159 mais le Spider l'est tout autant et c'est une des rares fois où je le trouve esthétiquement nettement plus séduisant que le coupé. Bon après on est dans le domaine du subjectif |
viktor | ![]() La cab je la trouve jolie qu'à ciel ouvert. |
anhamper | ![]() L'arrière est très proche du concept mais il y a un petit qqch qui let rend affreux alors que l'arrière du concept était dément. |
Thierry123 | ![]() Je la trouve superbe sous tous les angles, j’ai failli acheter avant de lui préférer la 159 pour son image plus facile à assumer au quotidien. |
Thierry123 | ![]() D’ailleurs c’est l’arrière que je préfère moi ![]() ![]() |
weber-dc40 | ![]() En photo ça rend plus ou moins bien mais en vrai ça le fait je trouve. |
caraddict | ![]() Moi c'est l'inverse, en photo je trouve que ça rend assez bien mais en vrai y a un truc qui cloche |
air25 | ![]() J'ai jamais accroché, un pote en avait une, je me rappelle plus de la motorisation mais ça devait être le 2.2 JTD. Il a été déçu et a repris une 159 derrière, que je trouve plus homogène esthétiquement, mais ça reste subjectif. Dans les deux l'intérieur était top par contre, et très bien insonorisé. Dernière édition le 02/10/2022 à 23:22 par air25, édité 1 fois |
ctncrsp | ![]() 2.2 jts ? Les diesels c'était 1.9 et 2.4 chez alfa à l'époque je crois |
air25 | ![]() 2.4 alors. |
anhamper | ![]() Trop dégoulinant l'arrière, je sais pas y a un truc, trois fois rien p/r au concept mais y a qqch qui le rend dérangeant. Les feux sont plus gros que sur le concept et la pointe du coffre est encore plus fuyante. Sur le concept, l'arrière était assez ramassé. ![]() |
weber-dc40 | ![]() Le concept était 2+2 sans vitre arrière, ![]() ![]() Les 2 vraies places plus le coffre jouent peut être dans le coté lourd de l'arrière par rapport au concept. Dernière édition le 03/10/2022 à 01:17 par weber-dc40, édité 1 fois |
MadMax | ![]() une superbe caisse, pas eu beaucoup mais quelle gueule! ![]() |
Turbo1980 | ![]() Citation de Le nouvel automobilist sur Facebook : On commence la journée par une superbe Alfa Romeo Brera, coupé basé sur la jolie berline 159 🚘 Produite entre 2005 et 2010 à 21 661 exemplaires (auxquels s’ajoutent 12 363 Alfa Spider), la Brera souffrait d’un poids jugé excessif et d’un V6, certes moderne, mais pas aussi expressif que le Busso qu’il remplaçait… d’autant que les puristes s’étouffaient de savoir qu’il s’agissait d’un 3,2 l Holden revu par Alfa. Le reste de l’offre mécanique était constitué du 2,2 l JTS essence (traction uniquement) puis du 1750 TBi le remplaçant avantageusement, tandis qu’en diesel, le 5 cylindres 2,4 l JTDm était épaulé par le 4 cylindres 2,0 l. Si seulement la belle Giulia avait eu droit à des déclinaisons Sportwagon, Coupé et Spider… 🥰 … mais l’époque est si cruelle avec pareilles voitures, malheureusement ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
madmax44 | ![]() Un ami vend une Brera bleue V6 4RM boite auto toute équipée, superbe, 26 000 km. 16 000 €. Dernière édition le 08/10/2023 à 12:10 par madmax44, édité 1 fois |
1 |
|
Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 660 visiteurs en ligne dont 14 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|