Alfa 159 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAlfa Romeo159Alfa 159   »   »»            Répondre    
Alfa Romeo 159 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      145    146   Page suivante 
7258 messages
87727 vues
Alfa 159
alx le mar 22 fév 2005 à 09:38



La marque sportive milanaise présente l'Alfa Romeo 159, chef de file d'une nouvelle “famille” destinée à remplacer la 156. Héritière d'un modèle à succès, cette berline originale reprend le témoin avec l'objectif de devenir la nouvelle référence dans son segment. Commercialisé à partir de l'été prochain, la nouvelle Alfa Romeo 159 affiche des lignes élégantes et sinueuses, capables de conjuguer des dimensions généreuses avec la compacité typique de la sportivité Alfa Romeo, grâce à un jeu équilibré de proportions et de rapports volumétriques. C'est ainsi qu'est née une berline à la fois pleine de punch et fidèle au style italien le plus raffiné, conjugué avec la “sportivité élégante” d’Alfa Romeo.



Un style distinctif
Dessinée par Giorgetto Giugiaro en collaboration avec le Centro Stile Alfa Romeo, cette nouvelle voiture affiche des traits distinctifs qui définissent sa personnalité inimitable et la rendent immédiatement reconnaissable, dans la meilleure tradition du Constructeur. A commencer par la partie avant, sobre et originale, dominée par le “trèfle” classique d'Alfa Romeo, sur lequel ressort un écusson de grandes dimensions. C'est à partir de cet élément que se développe idéalement l'ensemble de la voiture, en conjuguant une légère “agressivité” esthétique avec des formes d'une extrême élégance. Cette impression est encore accentuée par les groupes optiques, précieux éléments de design.

La forme trapézoïdale de la vue frontale renforce la sensation de solidité de la voiture : on dirait presque que l'habitacle repose sur une puissante épaule. Cette ligne traverse le flanc à hauteur de la ligne de ceinture, pour s'élargir considérablement au niveau de l'ample montant arrière. Ce dernier élément remplit une double fonction esthétique : d'une part, il se raccorde à la courbe de la lunette arrière, au niveau de l'axe de la roue (un autre trait esthétique qui suggère force, robustesse et dynamisme) ; d'autre part, il “enveloppe” sur le flanc l'habitacle, grâce à la solution stylistique classique du “coude” Alfa Romeo. Par ailleurs, le montant avant reculé, élance la voiture, en mettant en valeur la présence d'un moteur puissant, outre à rendre l'habitacle esthétiquement plus compact, ce qui améliore la visibilité dans les virages.



Elan et solidité, dynamisme et robustesse : seul un grand équilibre esthétique peut parvenir à conjuguer des binômes en apparence aussi incompatibles. C'est le cas, entre autres, de l'aile “musclée” qui, alignée sur les roues généreuses, coïncide avec le point le plus large de la voiture, en exprimant sans compromis l'idée d'une automobile solidement “collée à la chaussée”.



Bien que très spacieux, le troisième volume est très équilibré et s'harmonise parfaitement avec la partie avant, dont il exalte le tempérament unique. Son développement horizontal est mis en évidence par la double tubulure d'échappement (chromée sur les versions les plus puissantes).



Un petit becquet, alliant style et fonctionnalité, surplombe l'écusson en relief et les groupes optiques. Allongés et divisés par la coupe du coffre à bagages, ces derniers reprennent les formes cylindriques des projecteurs avant. Enfin, le nouveau modèle propose une palette de 14 teintes de carrosserie.



Un habitacle spacieux et fonctionnel, digne d'une grande berline
Par rapport au modèle 156, la nouvelle voiture assure une habitabilité plus généreuse et un confort de très haut niveau. Ce point fort est d'ailleurs témoigné par les dimensions hors-tout de l'Alfa 159 : 4.660 mm de longueur, 1.828 mm de largeur, 1.417 mm de hauteur et empattement de 2.700 mm. A l'instar des lignes de la carrosserie, l'espace intérieur de l’Alfa Romeo 159 représente l'expression la plus évoluée de la sportivité et de l'élégance de la Marque. Lors de sa définition, les concepteurs ont mis l'accent sur l'assiette de conduite, en mettant le pilote au centre de leurs préoccupations. Les excellents rapports des distances entre le pédalier, le siège, le volant et le levier des vitesses permettent de maîtriser parfaitement la voiture, au profit d'un plaisir de conduite typiquement Alfa Romeo. La planche de bord et la console centrale enveloppantes intègrent tous les instruments de conduite, orientés vers le conducteur selon des critères d'ergonomie.



En particulier, le tachymètre, le compte-tours et les autres indicateurs, tous rigoureusement analogiques et arrondis, adoptent un graphisme clair, raffiné parfaitement lisible. La visière de la planche de bord, accentue la forme “en canot” des principaux instruments, en réaffirmant une spécificité du design Alfa Romeo, qui se fonde sur une culture consolidée des volumes et un traitement intelligent des surfaces. Les concepteurs ont voulu souligner la continuité fonctionnelle et formelle entre la planche de bord et la console centrale : cette dernière, qui semble vouloir s'élancer vers la planche de bord, intègre un levier des vitesses sportif, aux mouvements brefs et précis, ainsi qu'un accoudoir doté d'un rangement climatisé. L'habitacle du nouveau modèle représente une synthèse équilibrée entre l'élégance et la sportivité, deux qualités qu'Alfa Romeo traduit par des mariages chromatiques raffinés, des tissus de haute qualité, des cuirs précieux “pleine fleur” et des matériaux nobles (par exemple, les garnitures en aluminium).



La gamme se décline en trois niveaux de finition, tous caractérisés par un revêtement intérieur particulier, à l'aspect “naturel”. Le mérite en revient à la technologue de pointe “slush moulding”, utilisée pour réaliser la planche de bord et qui permet d'obtenir une finition opaque très raffinée et une sensation tactile extrêmement agréable. Les clients ne manqueront pas d'apprécier les sièges enveloppants au galbe résolument sportif, réalisés dans des matériaux très sélectionnés et soignés dans les moindres détails.



Une sécurité passive au sommet du segment
Le nouveau projet “Alfa 159” élève Alfa Romeo au sommet des standards en sécurité passive. Les ingénieurs de la Marque ont spécialement conçu et développé le nouveau plancher “premium”, en faisant appel à des matériaux extrêmement performants, à des tôles à épaisseurs multiples et à des procédés de soudure laser. Sur le plan de l'architecture, la coque a fait l'objet de nombreuses interventions : par exemple, le recours à des éléments creux, reliés de manière rigide en sens transversal et vertical ; trois lignes de charge dans la partie avant ; la continuité des longerons sur toute la longueur de la voiture ; des structures intégrales ainsi que l'augmentation des points de soudure au niveau des nœuds structurels. D'où une excellente rigidité à la torsion et à la flexion de la coque : plus de 180.000 daNm/rad, valeur qui se situe au sommet de ce segment du marché.







L'Alfa Romeo 159 propose jusqu'à un maximum de huit air-bags, y compris ceux qui protègent les genoux et les coussins latéraux, qui descendent le long des vitres ; des systèmes de retenue innovants (prétensionneur intégré dans la boucle et limiteur dégressif de charge des ceintures de sécurité) ; des sièges avant dotés d'un dispositif “anti-coup de fouet” qui, en cas de choc arrière, rapproche les appuis-tête de la nuque des occupants.



Des moteurs puissant, souples et respectueux de l'environnement

L'esthétique séduisante de cette voiture va de pair avec une offre de moteurs vaste et diversifiée. Elle comprend tout d'abord trois nouvelles motorisations JTS avec double variateur de calage continu (admission et échappement) : 3.2 V6 24v de 191 kW (260 ch) ; 2.2 de 136 kW (185 ch) et 1.9 de 118 kW (160 ch), avec une puissance spécifique comprise entre 81 et 85 ch/I. Ces moteurs sont conformes aux nomes Euro 4 et développent des performances époustouflantes, en exploitant pleinement l'injection directe de l'essence, c'est-à-dire le système de combustion dit JTS (Jet Thrust Stoichiometric). Pour le client, tout ceci se traduit par un comportement extrêmement brillant du moteur, au profit du plaisir de conduite et des performances. Par ailleurs, ces trois moteurs développent d'excellentes valeurs de couple, dont 88% est disponible dès 2000 tr/mn : 322 Nm (32,8 mkg) à 4500 tr/mn pour le 3.2 V6 JTS ; 230 Nm (23,4 mkg) à 4.500 tr/mn pour le 2.2 JTS ; 190 Nm (19,4 mkg) à 4.500 tr/mn pour le 1.9 JTS. Bien entendu, Alfa Romeo est depuis toujours à l'avant-garde dans le domaine des moteurs diesel, comme en témoignent, par exemple, le 2.4 JTDM à 5 cylindres 20v de 147 kW (200 ch à 4000 tr/mn) et 400 Nm (40,8 mkg à 2000 tr/mn) ainsi que les deux 1.9 JTDM : le premier est un “16v” de 110 kW (150 ch à 4000 tr/mn) et 320 Nm (32,6 mkg à 2000 tr/mn) ; le second est un “8v” de 88 kW (120 ch à 4000 tr/mn) et 280 Nm (28,6 mkg à 2000 tr/mn).



Appartenant tous à la dernière génération des moteurs “Common Rail”, les JTD avec technologie Multijet disposent d'une suralimentation confiée à un turbocompresseur à géométrie variable avec échangeur thermique. En particulier, le 1.9 JTDM utilise une turbine expressément mises au point par Alfa Romeo, tandis que le 2.4 JTDM adopte une nouvelle culasse et de nouvelles bielles en acier “fracturé”. En outre, ces trois moteurs respectent les normes Euro 4 et, grâce à l'utilisation d'un filtre à particules DPF (de série), permettent de minimiser les émissions de poussières fines, conformément aux normes Euro 5 (ce dispositif est du type “for life” et ne requiert pas d'additifs pour la régénération).



Cette gamme propose également de nouvelles boîtes de vitesses mécaniques à six rapports, caractérisées par des courses réduites, des enclenchements précis et des charges contenues. Des boîtes de vitesses automatiques et une boîte robotisée Selespeed, toutes à six rapports, seront également disponibles.



Plaisir de conduite et sécurité active

La nouvelle Alfa Romeo 159 sait “être Alfa” jusqu'au fond, en assurant un contrôle et un plaisir de conduite sans compromis. Le confort et le comportement dynamique sont depuis toujours des qualités incontournables des voitures Alfa Romeo. Dans le cas du nouveau modèle, ils deviennent des atouts majeurs. La géométrie des suspensions en est la preuve. Issues d'une étude visant à obtenir des résultats d'excellence absolue, elles sont en quadrilatère “haut” à l'avant et du type Multilink à l'arrière.



D'où une meilleure capacité d'absorption des aspérités de la chaussée ; une grande stabilité de cap ; une réponse précise de la direction (la plus directe parmi les berlines de série) ; une tenue de route sans faille ; une stabilité maximale dans les manœuvres à grande vitesses ; une extrême agilité sur les parcours mixtes et étroits. Le système de freinage, le plus compétitif dans cette catégorie de voitures, perpétue fidèlement la grande tradition Alfa Romeo dans ce domaine. Les pneumatiques contribuent eux aussi à l'excellent comportement dynamique de la voiture, grâce à un compromis optimal entre maniabilité et confort. Pour minimiser les phénomènes de dérive dans les virages, sans pour autant pénaliser la capacité d'absorption des aspérités de la chaussé, les spécialistes d’Alfa Romeo ont développé, en collaboration avec les fournisseurs du Constructeur, des pneumatiques “sur mesure”, qui revendiquent les dimensions les plus généreuses du segment (jusqu'à 235/45 R 18).



La nouvelle Alfa Romeo 159 propose une évolution de la traction 4x4 permanente avec trois différentiels (dont celui central du type autobloquant Torsen C), déjà adoptée par la Crosswagon Q4. Véritable “cœur” de ce projet, le système “Quatre toues motrices Alfa Romeo Q4” assure une répartition permanente et dynamique de la traction sur les quatre roues, ce qui permet d'atteindre un niveau maximum de sécurité active et de sportivité. Le différentiel central autobloquant Torsen C gère le couple moteur de manière optimale (57% à l'arrière et 43% à l'avant). En outre, ce système assure une excellente motricité dans toutes les conditions d'adhérence, grâce au contrôle automatique du patinage. Passons maintenant aux systèmes électroniques de contrôle du comportement dynamique de la voiture. A commencer par le VDC, qui garantit une maîtrise absolue de la voiture dans toutes les conditions de conduite, y compris les plus extrêmes, grâce à un étalonnage digne d'une “vraie” Alfa, caractérisée par une tenue de route irréprochable. Le VDC laisse au conducteur la liberté de maîtriser sa voiture, en n'intervenant que lorsque la situation devient critique. En cas de brusque rétrogradation dans des conditions de faible adhérence, le MSR (Motor Schleppmoment Regelung) intervient pour transmettre du couple au moteur et éviter le patinage dû au blocage des roues. D'autres systèmes sont intégrés dans le VDC : le dispositif antipatinage ASR (Anti Slip Regulation) ; la fonction HBA (Hydraulic Brake Assistance), qui intervient en cas de freinage d'urgence ; l'ABS avec EBD ; le système Hill Holder pour les démarrages en côte. Enfin, les très sophistiqués projecteurs au bi-xénon contribuent eux aussi à la sécurité active.



La technologie au service du bien-être à bord
Le nouveau modèle propose des équipements exclusifs ayant trait au confort : Cruise Control ; capteurs de pluie, crépusculaires et de recul (avant et arrière) ; système de navigation par satellite avec cartographies (y compris avec affichage “bird-view”), commandes vocales et téléphone GSM “mains libres” intégré ; climatiseur automatique bi/tri-zone (distribution de l'air et température) ; autoradio avec lecteur de CD/MP3 et chargeur de CD (10 disques) ; circuit Hi-Fi Sound System BOSE®avec AudioPilot pour la compensation automatique du son et haut-parleur central sur la planche de bord, gage d'une meilleure qualité sonore ; sièges à réglage électrique ; banquette arrière rabattable ; allumage du moteur commandé par un bouton situé sur la console centrale.


xu19tdi le mar 22 fév 2005 à 10:07
:love:

miam miam!!!
aRnou le mar 22 fév 2005 à 10:09
Superbe :good:
xu19tdi le mar 22 fév 2005 à 10:11
ça risque detre cher...
carpe.diem le mar 22 fév 2005 à 10:15
et la 158?
gilcoyote le mar 22 fév 2005 à 10:17
:love:
vivement la SW que je vois a quoi ressemblera la future coyotemobile :D
haaahahaha le mar 22 fév 2005 à 10:18

daimos le mar 22 fév 2005 à 10:22
Y a pas à dire, il savent y faire en matière de design :good:

Curieux de voir l'intérieur, tiens. Pas de photos ?
RedLeader le mar 22 fév 2005 à 10:28
Hoolala!!! :love: :love: :love:
Je veux la 2.4JTDM Selespeed Q4!!!! :good: :good: :good: :good:
J'espere qu'elle sera au salon de geneve!
jankris le mar 22 fév 2005 à 10:28
Hmmmmm... Y a rien de prévu a l'avant pour une plaque d'immatriculation ?
gillestherock le mar 22 fév 2005 à 10:31
MAGNIFIQUE !
il faut quand meme la voir en vrai !
Alfiste16 le mar 22 fév 2005 à 10:41
Merci beaucoup Alx pour ce résumé ! :good:
Elle est :love: !
Pour la plaque d'immatriculation, elle sera comme pour la 156 !
RedLeader le mar 22 fév 2005 à 10:41
jankris> ils vont nous la foutre sur le cote de la calandre (pare-choc)
oz.1 le mar 22 fév 2005 à 10:42
carpe : y a pas de 158
Alfiste le mar 22 fév 2005 à 10:44
oui l interieur demeure toujours secret ???
gilcoyote le mar 22 fév 2005 à 10:45
comme la brera....
toujours pas l'interieur
charte le mar 22 fév 2005 à 10:46
Magnifique! Cuore Sportivo :love:
Alfiste16 le mar 22 fév 2005 à 10:52
Je pense que l'intérieur sera à la hauteur ! :good: ;)
scoiste le mar 22 fév 2005 à 10:57
Trop Belle, Elle dégage une de ces classes mêlée à une bonne petite dose d'agressivité . Tout cela la rend vraiment sublime. Sur certaines photos de la 159 et de la brera on aperçoit un peu l'intérieur et j'ai l'impression que les tableaux de bord ont de grandes similitudes. Qui d'autre a remarqué ça??
zbeu le mar 22 fév 2005 à 10:59
tres zouli :love:
ben_92 le mar 22 fév 2005 à 11:03
elle ressemble beaucoup (trop?) aux dernières 156 non?
A voir en vrai de toutes façons
j'adore_la_golf le mar 22 fév 2005 à 11:04
Vraiment superbe! J'ai la flemme de tout lire ils vont la faire en Q4 mais normale sans l'affreux look tout terrain qu'ils ont fait pour la 156? :good:
jeunealfiste le mar 22 fév 2005 à 11:08
Scoiste > la Brera et la 159 auront la même planche de bord :good:
scoiste le mar 22 fév 2005 à 11:15
jeune alfiste > A c'est dommage. Ils se mettent à faire comme BMW. Mais bon si le ramage vaut le plumage, je vais pas chipoter non plus.
En tout cas Alfa va encore faire un carton avec cette Bella Machina!!! Le prix de base risque d'être assez élevé car le plus petit moteur fait 120CH et en essence il y a rien en dessous de 160 CH. J'ai peur que ça devienne une voiture élitiste.
jeunealfiste le mar 22 fév 2005 à 11:21
Les prix vont forcément augmenter vu les dimensions et le contenu technologique par rapport à une 156! Mais ca restera je pense un peu moins chèr que les allemendes! Et niveau moteur, un 1.8 de 130 cheveaux fera son apparition plus tard en essence
Alfiste16 le mar 22 fév 2005 à 11:23
Normalement, d'autres moteurs vont arrivés :
1.8 JTS 130cv (on parle aussi de 140cv)
2.8 V6 JTS 230 (ou 240cv ?)
3.2 V6 JTS biturbo 405cv (GTA)
3.0 V6 JTD 250cv (puis 300cv)
gillestherock le mar 22 fév 2005 à 11:24
de toute facon il faut pas compter toucher un MJet 150 a moins de 27000 euros a mon avis
jeunealfiste le mar 22 fév 2005 à 11:32
oui c'est clair
scoiste le mar 22 fév 2005 à 11:37
Ouais ça commence à faire chèro quand même. Il pourrait proposer des versions d'accés sans les derniers gadget électroniques. Tout le monde n'a pas besoin d'un ordinateur de bord, de l'allumage automatique des feux et des essuis glaces, etc.. . Un modèle comme la 159 devrait être disponible pour moins de 20000€. Car rattraper les allemandes en matière de prix ça n'a rien de très glorieux.
Alfiste16 le mar 22 fév 2005 à 11:46
- de 20000 €, ca va être dur ! :D
Truffaut le mar 22 fév 2005 à 11:48
très belle :good:
scoiste le mar 22 fév 2005 à 11:49
C'est sûr vu les politiques de prix actuelle. Mais perso je trouve ça dommage et je suis sûr que certains proprio de 156 d'entrée de gamme n'auront pas les moyens de se tourner vers la 159.
jeunealfiste le mar 22 fév 2005 à 11:51
Alfa n'a pas pour but de vendre autant de 159 que de 407, Laguna ou Avensis! Ils veulent se placer haut de gamme avec ce modèle et donc viser la clientèle des marques haut de gamme c'est à dire les allemendes! D'où les moorisations qui ne descendent pas en dessous dun moteur 1.8 l
Dernière édition le 22/02/2005 à 11:53 par jeunealfiste, édité 1 fois
Alfiste16 le mar 22 fév 2005 à 11:55
Au fait, le poids ca donne quoi ??? Car si on met un 1.8 130cv la dessus, ca donnera quoi ? :D
turbo1980 le mar 22 fév 2005 à 12:03
vraiment superbe :love: :love: :good:
vassim le mar 22 fév 2005 à 12:20
Vraiment magnifique !
gilcoyote le mar 22 fév 2005 à 12:21
de quoi vraiment concurrencer les allemands si la qualite suit.
Truffaut le mar 22 fév 2005 à 12:23
ça fait longtemps que je n'avais pas trouvé aussi belle une alfa roméo ... j'attends avec impatience de voir la version SW !
gilcoyote le mar 22 fév 2005 à 12:41
et moi donc.... :D
mao le mar 22 fév 2005 à 12:50
en effet, jolie auto!! :good:
Alfiste16 le mar 22 fév 2005 à 12:51
Oui, la version SW se fait attendre ! :good:
spin le mar 22 fév 2005 à 13:47
magnifique, voilà qui va faire mal à la Passat et à la Série 3. Qui a dit tant mieux? :D

Tien, ré-apparition du Hill-Holder, invention Subaru. Subaru>GM, GM>Fiat. Bientôt des jtd sur la legacy?
toto le mar 22 fév 2005 à 13:52
Vraiment sympa, le seul défaut serait d'être un peu trop proche de la 156 niveau profil et 3/4 arrière. Mais bon, vu que la 156 était déjà réussie.
vassim le mar 22 fév 2005 à 14:27
gilcoyote le mar 22 fév 2005 à 14:28
moralite : la bm est plus petite :D:D
xu19tdi le mar 22 fév 2005 à 14:28
elle est belle à mourir cette 159!
gilcoyote le mar 22 fév 2005 à 14:28
xu > tu le veux pour qd le GT ? :D
blueleon le mar 22 fév 2005 à 14:29
gil> ah 22000 je le prends ton GT :D :D :D
gilcoyote le mar 22 fév 2005 à 14:31
marmote chocolat alu
gillestherock le mar 22 fév 2005 à 14:32
pour le prix, je pense qu alfa va faire comme d'hab : 2000 euros de moins qu une serie 3 a moteur égal
Recherche de : Auteur : Avec :
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      145    146   Page suivante 
Alfa Romeo 159 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoAlfa Romeo159Alfa 159   »   »»            Répondre    
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoNissan Juke pneu PSA biocarburant Volkswagen T-Roc Renault Clio Mazda Peugeot 2008 Renault Tesla Model X Hyundai Kona entretien BMW X5
MarquesNissan Volkswagen Renault Mazda Peugeot Tesla Hyundai BMW Ford Citroën Skoda Mitsubishi McLaren Opel Daihatsu Chevrolet Toyota Kia
Actuellement, il y a 436 visiteurs en ligne dont 34 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales