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Les buggies sous toutes leurs formes, historique, construction, reproductions au 1/43, jouets ....
Mr.Ele le dim 15 juil 2018 à 09:43
Pour les modifs je ne sais pas.
Je crois qu'il l'a acheté comme ca.
Le bebe a une quarantaine d'années.
Il me semble que son oncle en a un aussi.
Il m'a appris hier que buffalo fabriquait ses buggys a Sundhouse, un bled a 3km de ma maison.
J'essaierai de faire d'autres photos si je le revois.
balivernes le dim 15 juil 2018 à 09:47
Je ne suis pas sûr que ce soit agréable à suivre deux sujets qui s'entre-mèlent .... je vais continuer mais je suis ouvert à vos avis, c'est vous qui devez essayer de vous y retrouver ....
Donc nous étions en 1967 avec le double record de la Baja California, au Mexique.
De la publicité faite autour de ces exploits nait l’idée de la première « Mexican 1000 », ouverte aux motos et aux autos. Traversée de haut en bas de la péninsule, 1600 kms, 1000 Miles. Première édition fin 1967. Les deux Meyers Manx officiels engagés font 1 et 2. Le vainqueur, N°10, est celui de Vic Wilson – Ted Mangels.

Un peu de lecture ?
Je ne le met pas complet, trop de pages, si quelqu'un désire le lire un MP SVP ....

J'adore le Manx revétu de la bannière étoilée ....
balivernes le dim 15 juil 2018 à 09:59
MrEle, Sundhouse je ne sais pas, mais ce qui est sur c'est que le Bas Rhin est la région où se trouvent un grand nombre de passionnés de cette marque. Il y a une Amicale là-bas, très dynamique, j'ai mis l'adresse de leur site en parlant des Buffalos, peut-être votre beau-frère et son oncle connaissent ? J'aimerais bien avoir leur avis sur le mien (1/43), ils l'ont tellement dans l'oeil qu'ils vont voir de suite ce qui ne va pas (j'ai un peu peur quand même, la liste risque d'être longue ....)
Mr.Ele le dim 15 juil 2018 à 10:07
Je peux lui envoyer des photos si tu me les envoient par mp;)
autoforever le dim 15 juil 2018 à 10:39
Hello balivernes
Je suis assez pris par la finalisation de mon second bouquin sur BMW, après une campagne de souscription tout aussi éprouvante que la première.
Néanmoins j'ai toujours dans mes notes ce projet de dossier sur les buggies.
Avec toutes les infos que tu apportes dans ce topic, je pense que la matière ne manquera pas ;)
balivernes le dim 15 juil 2018 à 11:17
autoforever j'espère que tu m'aideras à compléter et corriger éventuellement car je ne fais qu'effleurer ..... Je compte sur toi :etourdi:
J'avoue que je n'avais pas prévu de me lancer dans cette recherche, et en vérité c'est prenant ! Je n'ai malheureusement pas tout le temps qu'il faudrait .... Je compte sur toi et d'autres passionnés pour enrichir tout ça, que ce soit pas un monologue .... La plus petite info ou trouvaille est une richesse ....
J'ai l'impression que les amateurs de buggies existent encore et pas que des vieux comme moi qui les ont vus naître ....
Dernière édition le 15/07/2018 à 11:19 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 15 juil 2018 à 11:18
MrEle MP envoyé
balivernes le lun 16 juil 2018 à 03:16
Ted Mangels. Ce nom revient décidément souvent ! C’est lui qui a conçu l’ « écharde », c’est lui qui a eu l’idée du record de la Baja. Et c’est lui qui a remporté avec Vic Wilson la première course de désert au monde. Excusez du peu …..
Celle là je ne l’ai pas laissé passer !
Réalisée au départ à partir de photos N&B anciennes et de médiocre qualité mais heureusement j’ai pu améliorer de nombreux détails après avoir découvert la réplique fidèle qui en a été faite. Je ne suis pas sûr mais je pense que tous les Manx « historiques » ont retrouvé une nouvelle vie, qu’ils soient d’origine ou en copie.
Voici cette copie plus vraie que vraie :

Ma base a été Old Red, adc03B, mais là encore il n’en reste pas grand-chose. Tout a été moulé pour en faire une petite série mais finalement deux seulement on été faites. Depuis un certain temps, comme j’en avais marre que mon travail soit copié, je ne vendais plus que monté donc plus cher qu’en kit évidemment. Donc trop cher. La première est entre les mains d’un passionné bourguignon qui ne se doute pas bien sûr qu’il possède là un collector. La seconde est dans ma vitrine. S’il peut être considéré comme acceptable par un repreneur je suis prêt à céder le master afin que d’autres puissent en profiter comme c’était prévu au départ.
Décals parfaites signées Stéphane Lusteau que les amateurs de course de côte au 1/43 connaissent bien. Tout le reste est « maison".


Et là encore que du plaisir !
J’ai évoqué la version Baja de la boite AMT 1/25, je n’en connais pas de montage mais voici au moins la planche de décals :
Dernière édition le 16/07/2018 à 03:33 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 16 juil 2018 à 06:26
Pour les amateurs du Manx AMT au 1/25, une jolie photo qui le montre sur son diorama d'origine :

d'autres ici :
http://public.fokti.com/funman1712/boyd.dune.buggies/
Dernière édition le 16/07/2018 à 06:47 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le lun 16 juil 2018 à 07:06
BIEBER (D) suite

La sté Bieber de Wuppertal (Allemagne) a fabriqué les kits des buggies "Scorpion", "Dingo" et "Maplex", ainsi qu'un "Optimist" qui était un pick-up sur châssis non raccourci. Plus tard elle proposait les Maplex et Optimist ainsi que le "Condor" ainsi que des kits pour VW, Ford et Porsche. Le Dingo était un "Deserter" GT modifié produit par Kühn à Hambourg.
le Scorpion :

le Dingo :

le Maplex et l'Optimist :

Ce document montre une connection avec Kesteren aux Pays-Bas que je n'ai su éclaircir pour le moment :

Rien trouvé sur le Condor.
balivernes le mar 17 juil 2018 à 00:47
Présenté à la vente comme "VW Buggy VW Bieber Maplex Condor Ruska" : est-ce le "Condor" Bieber ?
balivernes le mer 18 juil 2018 à 08:52
Voilà, c'est le chat qui se mord la queue, j'ai déjà évoqué les suivants à travers mon historique lancé avant l'inventaire à la Prévert en cours. Parmi lesquels le Bounty Hunter et le Buffalo : voir page 2 donc .... J'en étais resté au "Caraibe".

COBRA SPORTS BUGGY (USA)
Une seule photo d'un buggy très typé copie Manx, sur châssis court. 1970-71.


COMMANDER (Brésil)
aucune info

COOPER (Brésil)
idem

Apparemment fabriquant de châssis pour moteurs Corvair : "COR FRAMES" (USA)
Villanova (Pennsylvanie)


"CORSAIR" (USA)

dossier vide également pour l'instant
Dernière édition le 18/07/2018 à 09:09 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 20 juil 2018 à 09:03
Bonjour,
Des nouvelles de l'avancée du Buffalo .... eh bien je commence à y croire ! Oh je ne vais pas vendre la peau de l'ours, le chemin est encore long, mais "vu de la route de Paris" comme on disait chez moi en Normandie ..... Il y a encore un gros travail de finition sur la carrosserie, dont certains points seront faits sur moulage à cause du manque d'homogénéité entre les matériaux (résine PU, sinto vieux parfois de 10 ans, ALF, apprêt qui ne veut pas durcir .... Mais c'est du détail.
Je renouvelle mon appel à ceux qui ont ce buggy bien dans l'oeil pour avoir leur avis.



Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre, ici ou en MP.
Dernière édition le 20/07/2018 à 09:07 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 20 juil 2018 à 09:35
Allez, je continue ma looooongue liste des marques de buggies

CORSAIR (USA)
ça commence bien : dossier vide !

COUNTRY BUGGY (Australie)
Pas eu le temps d'aller voir sur internet, je ne connais que par une reproduction 1/43 fabriquée par Autocult : plus l'esprit VW 181 que buggy.


CROSS WAY (Brésil)
illustre inconnu pour moi ....

CROTALUS (Brésil)

idem

CW AUTO (GB)
idem ....

DELTA (F)
Grâce au site de l'Amicale Buffalo Sarap quelques infos (vous avez déjà l'adresse de leur site)
Créé par le garage Dromel à Marseille avec des éléments de Fiat 500 courantes pour pièces dans le midi. Châssis dérivé d'un châssis Buffalo. Il est appelé "buggy Delta" ou "Delta Garcia" du nom du garagiste. C'est donc d'après le site cité plus haut un Buffalo type R relooké. Comme souvent la copie ne vaut pas l'original !


Celui qui suit dans ma liste est le DESERTER, j'en ai déjà parlé plus haut
Dernière édition le 20/07/2018 à 09:38 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 20 juil 2018 à 09:47
Reprenons maintenant l'historique : j'en étais au Mexican 1ooo 1967.
Mais avant ça, en 1966, un des premiers Manx construits et propriété de Ted Trevor, patron de « Crown Mfg Company », à Costa Mesa où était aussi Bruce Meyers, fut transformé spécialement pour Pike’s Peak et confié à Don Wilcox, excellent pilote spécialisé dans les slaloms. Il venait de détruire son auto et apportait le moteur Corvair turbo. Aux qualifs seules quatre « unlimited » sont devant lui. Inimaginable ! Un second Manx avait été préparé d’une manière encore plus radicale pour Ted Trevor lui-même. En course un fil de la pompe à carburant se détache et c’est l’abandon pour Wilcox mais Trevor remporte sa classe.
Don Wilcox :

Ted Trevor :

J’ai une énorme envie de reproduire celui de Don Wilcox, mais tout ce qui a été dit pour celui de « l’affaire Thomas Crown » à propos du moteur Corvair vaut pour celui-ci.
Et puis je manque de bonnes photos. A vo’t bon cœur M’sieurs Dames ….
balivernes le dim 22 juil 2018 à 07:57
Pendant les trois années suivantes le premier, toujours avec Don Wilcox au volant, a fait une véritable razzia en slaloms SCCSC, remportant deux fois le championnat.
balivernes le dim 22 juil 2018 à 08:03
En 1968 le Meyers Manx va bénéficier d’un autre type de « sponsoring » avec le film « Live a Little, Love a Little » où Elvis Presley joue le rôle de Greg Bolan, photographe qui jongle avec les boulots et les nanas. Il utilise un mode de transport sortant un peu de l’ordinaire …. ce qui offre des images pas ordinaires non plus ! J’essaye désespérément d’en retrouver une copie, la mienne ayant brûlé, ça ne semble pas facile.

Round2 Models a sorti il y a peu, au 1/25, une réédition du Manx AMT dédiée au film d’Elvis. Le moulage reste cependant celui d’origine.

Cette photo est un montage pro avec quelques petites modifs du kit : le pare-brise, les phares et les clignos avant. Les personnages (je ne reconnais pas bien Elvis ….) sont ajoutés.

Comparaison :

Ce buggy a fait partie des projets « arts design creations », le Manx 16B était une base idéale en prenant le pare-brise du 03B qui est plus carré. Transfo pas bien difficile.
Neo a sorti une version jaune de son Manx qui pourrait aussi convenir moyennant quelques petites modifs, c’est même me semble t-il une très bonne base (est-ce un hasard ce choix de couleurs ?) :
balivernes le dim 22 juil 2018 à 08:38
Bon, pour l'"inventaire" j'en étais à Delta.et le "Deserter" qui ont déjà été traités.

DOON BUGGY (GB)
Buggy moderne dans l'esprit des anciens, apparu à l'aube des années 2000 semble t-il, en version courte ou longue sur base VW Beetle.


DUNBAR (USA)



DUNE CAR (Brésil)
rien encore ....

DUTTON (GB)
Connu pour des copies de Lotus Seven musclées Dutton a aussi un roaster assimilé par certains à un buggy (pas par moi mais je le cite quand même) qui en a été extrapolé :


EAST COAST MANX (GB)
Rien trouvé.

EL LOBO (USA)

Un joli buggy avec pour certains la pureté de lignes d'un Manx (enfin .... pas vraiment le capot malgré tout)

plus brutal :
Dernière édition le 22/07/2018 à 15:09 par balivernes, édité 3 fois
balivernes le lun 23 juil 2018 à 05:23
EMIS (Brésil)
Autoforever avait listé un grand nombre de fabriquants brésiliens, et effectivement c'est impressionnant. Il semble bien que ce soit un des rares pays qui fabrique encore des buggies traditionnels.
Emis date de fin des années 70. Créé par Eduardo De Miranda Santos à Rio de Janeiro (Emis reprend les premières lettres de son nom)
C'est le 1er buggy où le châssis est intégré au polyester (VW ou maison) : c’est donc le 1er monobloc de cette catégorie au Brésil. Il sera suivi de beaucoup d'autres.
1983 : châssis tubulaire double Y et suspensions AR réglables à ressorts hélicoïdaux + création version 4 places (plus long de 5 cm)
Cesse son activité en 1988

balivernes le lun 23 juil 2018 à 06:03
Retour à la compétition : 1968 c’est aussi l’année de la « Norra’s Stardust 7-11 » courue autour de Las Vegas. Du nom d’un casino qui n’existe plus, le Stardust Hôtel. Pris dans l’engrenage de la compétition Bruce Meyers avait construit un tout nouveau buggy, le Tow’d, en deux exemplaires.
Ils ont été construits en même temps dans ses ateliers. Le numéro 1, le prototype, jaune, est celui qu’il conduisit lui-même à la Stardust. Le numéro 2, rouge, fut réservé à Bob Major qui était l’un des principaux revendeurs des Manx, à Chicago. Le premier a été détruit lors de la Mexican 1ooo cette même année, Bruce Myers s’est brisé les deux jambes et a dû arrêter la compétition, le second dont je ne connais pas le résultat à la Stardust existe toujours, propriété de Bob Major. Restauré, il se montre souvent dans diverses manifestations. Ils étaient équipés d’un moteur 1700cc VW préparé par Revmaster.
Je manque de photos à joindre ici mais dans le n°114 de Super VW sont relatées en détail et en photos toutes les phases de la construction.
Le voici dans son état actuel :

et celui de Bruce Meyers à la Mexican 1ooo :

Quand je regarde l’image du « dune buggy » au début de cet article, déjà radical au possible, eh bien Bruce Meyers a réussi a faire encore plus minimaliste et beaucoup plus rationnel avec l’aide de son matériau fétiche le polyester et quelques bouts de tubes. Le mot « design » a remplacé il y a quelques années celui de « style » dans l’automobile. Le terme existait depuis longtemps mais il évoquait plutôt le mariage du fonctionnel et de l’esthétique - dont Raymond Loewy fut l’un des grands maitres - que le dessin de mode appliqué à l’automobile. Le designer rentrait dans la fonction du produit. Le styliste avait plutôt l’esprit de l’habiller. Ce que font la plupart des Designers aujourd’hui. Mais la frontière entre les deux n’est pas si nette que ça. Bruce Meyers à mes yeux est un pur – et grandissime – designer. Même en parcourant l’histoire de l’automobile depuis ses débuts les hommes capables de créer une auto à partir de rien ne sont pas si nombreux, quant à faire quelque chose d’unique et d’intemporel …...
balivernes le mar 24 juil 2018 à 14:45
De ces deux premiers protos sont nés les Tow’dsters.

L’éclaté de cette pub montre mieux qu’un long discours le minimalisme poussé à l’extrême. Curieusement il manque le capot ! La coque était moulée en ABS comme le seront plus tard les Mehari par exemple. Peut-être pas avec la même technique, je ne sais pas.
Capot et pare-brise étaient en option ....

balivernes le mar 24 juil 2018 à 15:02
Après Emis ?

EMPI :
Comme on l’a vu plus haut dans l'avant propos du Manx, le Empi est sans doute le premier « buggy » commercialisé selon ce concept. Bien qu’il porte le nom de « sportster ». Il était établi sur une plateforme de coccinelle raccourcie et utilisait toute la mécanique VW. Il reprenait donc les principes débroussaillés par Peter Beiring que Bruce Meyers reprendra aussi après sa première série de 12 à châssis tubulaire. Sans certitude absolue il me semble qu’il a été créé en 1964, l’année où Bruce Meyers construisait Old red. Le concept était donc bien dans l’air du temps. L'innovation de Bruce Meyers n'était pas dans le concept mais dans le choix du polyester et le design génial !
Le Sportster Empi était lui tout en tôles planes.


Je ne connais aucune réplique ni au 1/25 ni à une autre échelle. C’est bien dommage car ses lignes anguleuses sont bien proportionnées et il est très sympa. J’aime beaucoup.
balivernes le mar 24 juil 2018 à 15:54
Juste une courte info : il existe un kit Airfix au 1/32 du buggy anglais Gugle dont voici une image :

Ce kit date de 1970, complètement dans l'air du temps avec ses personnages superbes.
Chaque jour apporte sa découverte ....
balivernes le mer 25 juil 2018 à 15:48
EPC Hustler (?)
plusieurs évolutions apparemment du buggy, longs ou courts, et un cabriolet de plage le Pinza GS (hors sujet ....).


EQUUS (Brésil)
Produit à Fortaleza par Industrial Vendetta Equus ltda
3 modèles : Futura, Maxxis, Uniko
Monocoques à châssis tubulaire et mécanique VW



FARGO (?)

Juste une photo, marque ou nom de modèle ????
balivernes le mer 25 juil 2018 à 16:33
Retour à l'historique des buggies .... j'en étais à 1968 et les Tow'd et la Stardust
Cette Stardust a vu courir des véhicules qui ont marqué comme par exemple le Baja Boot de Steve McQueen. Abandon suite à la perte d'une roue.
Le Baja Boot avait été créé pour la Mexican 1ooo 1967 par Vic Hickey et construit en 26 jours chez Hurst. Transmission Hydra-Matic, moteur V8 GM de 350 ch, des roues énormes. Lors de cette première course il a cassé.
Steve Mc Queen l'achète en 1968 et sa première course sera la Stardust.
Il remportera la Baja 500 1969 et a continué à courir avec dans les années 70.

Le Baja Boot a ensuite continuellement évolué et pour finir il est restauré sous cette forme :

Existe t-il des pneus de ce type au 1/43 ?
Dernière édition le 26/07/2018 à 16:33 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le jeu 26 juil 2018 à 16:31
Une autre vedette du cinéma et de la télé, Frank Garner, sera lui aussi participant sur un Manx à moteur Porsche 356. Sa course s’est soldée par un abandon. Moins connu que Steve McQueen comme pilote il a néanmoins participé aux films « Grand Prix » et « Le Mans ». Ce fut sa première course off road. Il avait pour équipier Scooter Patrick, pilote Porsche renommé.
L’auto avait déjà fait la Mexican 1ooo en 1967 aux mains des époux Crean avec un look écrasé à l’esthétique très personnelle. Il était équipé d’un moteur Porsche 1700 expérimental. La base (probablement construite en 1965, châssis tubulaire donc) est-elle celle du record de janvier 67 que co-pilotait John Crean ?

Pour la Stardust il est remanié et son esthétique nettement améliorée, la filiation est cependant évidente. Carrément bestial !
balivernes le jeu 26 juil 2018 à 16:58
le listing des marques .... suite
FENOLLAR (F)
Fabriqué à Bordeaux vers 1968. Peu connu même chez nous.
La roue de secours pose décidément problème sur un buggy, on l'a vue tout à l'avant comme sur la Dauphine, Fenollar a choisi de la mettre à l'arrière, décallée sur le côté.
Pas plus d'infos mais je me rappelles un n° de Super VW qui en présentait un avec des informations sur la marque.


FERCAR (Brésil)
pas d'info

FIBERFAB (USA + GB)
Créé en 1970 aux USA, à Santa Clara (CA), devenu « FF kits Cars » en 1979
Nommé « RAT » : initiales des fondateurs (Robert, Antony, Trevor)
MKI : phares Cox intégrés, courts et longs, pas de photo
Clodhopper
Vagabond (plus un véhicule de plage qu'un buggy)
En UK : importateur ? construction sous licence ?
balivernes le ven 27 juil 2018 à 15:54
FIBERJET (USA)
Basée à Roseville (CA)
pas mal de modèles au catalogue :

Sans doute dans le désordre, je ne connais pas la chronologie, donc par ordre alphabétique
Beachcomber :

Cobra :

Enos :

Rough Terrain

Sand Hopper :

Sand Winder :
balivernes le ven 27 juil 2018 à 16:09
La Stardust 1968 ....
En cherchant des infos sur internet j’ai découvert que le Buggy de Frank Garner a lui aussi été restauré, j’adore ! Ce Manx appartient maintenant aux époux Willert, en Californie.

Juste avec deux ou trois photos N&B plus une couleur trouvées dans Super VW, pas excellentes mais qui me paraissaient suffisantes je me suis lancé. La base est mon Manx « arts design creations » ref 16B. Il y a eu de longs temps morts, notamment pour documenter le moteur que je ne parvenais pas à identifier (j’y connais pas grand-chose faut dire !). J’ai d’abord mis un VW « adc » puis un Porsche 904 avant de comprendre que c’est un 356. J’ai donc construit de toutes pièces un 356.
J’en suis là, il reste du chemin …. Et les bonnes photos du moteur que j’ai maintenant montrent qu’il va falloir encore reprendre la copie.

Contrairement aux trois autres il n’y aura pas de moules pour celui là. J’avoue que j’aimerais arriver à rendre le côté bestial sur la mini …. Pas gagné ! C’est une grande chance d’avoir trouvé les photos après restauration, il y a un certain nombre de détails que je ne voyais pas et qui donc seront faits. La seule inconnue c’est « quand ? »
balivernes le sam 28 juil 2018 à 15:20
Et puis les Meyers Manx ont vécu leur vie.
On les a vus sur les plages, dans les dunes, on les a vus dans les courses de désert qui se multipliaient, en low rider comme en maximum off road, en dragsters, enfin partout ….
Et puis il y a eu les copies qui elles aussi se sont multipliées, aux Etats Unis d’abord puis dans le monde entier. En oubliant le plus souvent les droits d’auteur quand elles étaient quasi identiques au Manx, toujours suffisamment différentes pour éviter les royalties. La protection industrielle est insuffisante à ce niveau, on a le même problème avec nos minis.
Le mariage d’une plate forme VW et d’une coque polyester leur permet de bien vieillir. Le pouvoir de personnalisation est tellement grand que chacun peut donner libre cours à ses fantasmes lors de la construction. Ce qui peut donner le meilleur et …. le pire !
Le potentiel de ces engins est tel qu’en France on en a vu battre des autos usine bien mieux préparées dans les rallyes sur terre et même sur goudron et comme ça gênait se faire déclasser (suivez mon regard : N&G 73 entre autres, grrrrrr !) puis interdire par la fédération. On en a déjà parlé, n'est ce pas epine63 ?
Pour moi les copies sont de deux ordres : celles qui reprennent à quelques détails près la ligne d’origine et celles qui reprennent le concept mais avec un design différent et parfois une personnalité bien marquée.
Si on va par là, tous les buggies qui ne sont pas de Manx sont des copies ? Beaucoup de buggies sont quand même bien proches de la coque initiale de Bruce Meyers. Il y en a aussi, moins nombreux et qui ont été parfois copiés à leur tour, qui ont une vrai personnalité sans perdre complètement à mon sens la filiation avec le design original. Et puis d'autres s'inspirent du concept - qui n'est donc pas la propriété de Bruce Meyers puisqu'il existait avnt lui - pour faire des créations tout à fait originales.
Chez nous les Sovra LM rentrent complètement dans le premier groupe mais les Baboulin, Montcorgé ou même le Buffalo (qui en plus se démarque par une mécanique Renault) rentrent dans le second et ne laissent pas insensibles non plus.
Dernière édition le 28/07/2018 à 15:42 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le sam 28 juil 2018 à 15:59
FIBRAVAN (Brésil)
Fondé en 1989
3 modèles : VIP (2007), PLUS (mécanique VW), Hors Route (2012)
PLUS : mécanique VW air cooled, châssis tubulaire, ressorts à l’arrière
VIP : mécanique 1.8 L refroidi par eau (Golf)

le VIP :

FIBREBUG (USA)
Construit par "Fibremotive", North Hollywood (CA)
balivernes le dim 29 juil 2018 à 15:37
FIBREFAB (UK) : la part UK de Fiberfab US semble t-il
Je viens seulement de faire le rapprochement grâce à une pub qui présente le "RAT" évoqué pour Fiberfab US.
Bon, début du commencement d'une piste ....


FRANKE (CH)

Même s'il est appelé "buggy" pour moi ce n'en est pas un. J'en parle parce qu'il était dans la liste d'autoforever il me semble, c'est tout.
Une version coiurte, le "buggy" et une longue, le "Joker", en pick-up.
Le plus ancien trouvé date de 1970.
balivernes le dim 29 juil 2018 à 15:48
Pour revenir à mon histoire des buggies,
On a fini par oublier celui par qui tout est arrivé …
Heureusement en 1994, je crois, Jacky Morel, dont j’ai déjà parlé, a rencontré Bruce Meyers et une amitié est née qui a eu des conséquences : relancer la fabrication des Manx, rassemblements, le Meyers Manx Club ouvert au monde entier, la restauration de nombreux exemplaires, historiques ou non, et cerise sur le gâteau un nouveau Manx, le Manxter, nouvelle création de Bruce Meyers, plus moderne, qui est encore une grande réussite. Respect à tous les deux ! Et merci pour tout ce que vous nous offrez.
Le Manxter :
Comme le Manx, le Manxter, Monsieur Meyers, est une véritable œuvre d’art. Hélas à ma connaissance il n’en existe pas de réplique au 1/43. Une petite Franklin Mint 1/25 ne serait pas mal non plus …..

Sur le site internet de « Car Driver » j’ai trouvé ceci :
Demandez à Bruce Meyers comment il a trouvé la forme qui allait devenir le Manx et plus tard le Manxter 2 + 2, et il répond: «Je ne suis jamais allé dans une école qui apprend à concevoir des voitures, donc je n'en savais pas assez pour être contraint comme un concepteur de voiture le serait.»
Pour avoir travaillé 25 ans en architecture carrosserie chez un grand constructeur, pour avoir côtoyé les Designers vu du côté de l’architecte, pour avoir une idée de ce qu’est la conception d’une voiture dans une grande entreprise, ce n’est pas moi qui le contredirai.
Ce qu’il ne dit pas c’est qu’il a fréquenté les meilleures écoles d’art avant de devenir constructeur de bateaux et ça a laissé des traces …. Il ne dit pas non plus qu’il avait 76 ans quand son nouveau bébé a fait ses premiers tours de roues ! Il n’y aurait pas matière à réflexion quelquefois ?

C’est marrant, quand je regarde cette image je vois Bruce Meyers ! Avec sa casquette …. Vous avez le droit de rigoler mais c’est ainsi.
Je possède un Super VW hors série édité par Jacky Morel, tiré à 25 exemplaires pour les 80 ans de Bruce Meyers en 2006. Sont rassemblés là tous les articles dédiés à ce Grand Monsieur dans la revue. Mais comme on va le voir, le génial créateur n'avait pas encore dit son dernier mot !
Dernière édition le 29/07/2018 à 15:49 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mar 31 juil 2018 à 15:29
et voilà le dertnier (à ma connaissance ....) : le KICK OUT SS

«Je ne sais pas ce que je pensais ou pourquoi je le pensais quand je l'ai fait», dit Bruce Meyers en 2006, à 88 ans, en se tenant debout à côté de son Manx Kick-Out S.S dans une interview pour une revue américaine. « Mais il est ici. Et moi aussi »
Son petit dernier, illustré ici, est alimenté par un Subaru de 2,5 litres refroidi à l'eau. En dépit de la puissance le châssis de base est toujours VW vintage, dans ce cas une Beetle 1970. Bruce Meyers dit qu'il a coûté "environ 35 000 $".
Cette forme, constamment copiée, qui existe depuis 1964, elle est toujours là et, plus étonnamment, Bruce Meyers en tire encore de belles choses. Quand je dis qu’il y a matière à réflexion ! Bon, je trouve malgré tout – et j’ai du mal à le dire - qu’il sacrifie un peu à la mode, une copie parmi les autres où l’on retrouve des idées qui viennent d’ailleurs …. Personnellement il me laisse assez froid et la neige n’y est pour rien, le génie était resté à la maison ...... ceci dit il est bien beau quand même !

Comme le Manxter il n’en existe pas encore de réplique au 1/43 à ma connaissance.
Auparavant il y avait eu le "KICK-OUT" beaucoup plus proche du "Old Red" et là je craque complètement :
balivernes le mar 31 juil 2018 à 16:07
On en était à Kranke pour notre inventaire/

FRANKY (Allemagne)
Constructeur (sous licence ?) de buggies Derserter GT à Berlin


FUN HUGGER (USA)
Créé en 1968 par Leo Lyons alors constructeur de voitures de course ou custom
Leo Lyons Equipments à San Bernardino (CA)
Chassis long, 200 fabriqués en 69 et 70
balivernes le mer 1 août 2018 à 16:53
FUN BUGGIES (GB)
Rien ....

FYBER (Brésil)
trouvé cette photo : c'est le nom de la marque ? du modèle ?


GALGO (Argentine)
même chose


GIANT’S (Brésil)

Des années 80-90 jusqu’à aujourd’hui
Fabriqué par Duque de Caxias
Au départ 2 modèles à 4 places
- classique : avec pare-chocs type VW en fibre, 4 phares ronds et 4 feus AR
- moderne : phares rectangulaires et avant en coin
Châssis maison + mécanique VW Brésil
Mauvaise qualité car pièces de récupération pour avoir un prix bas
1977
1989 Murillo
balivernes le mer 1 août 2018 à 17:04
Je vais arrêter pour le moment le sujet historique. Tout est mélangé, moi-même je ne m'y retrouves plus !
Donc il n'y aura plus désormais que l'inventaire des marques.
balivernes le jeu 2 août 2018 à 15:28
GLITTER (USA)
San Fernando (CA)
3 modèles : Glitter Bug, Sportsman, Sportsman pick-up
Le Glitter Bug en version courte ressemble à s'y méprendre au Manx, même le hard top.

Le Sportsman Pick-up reprend cette base sur châssis non raccourci :

Je ne connais pas de miniatrure ni de maquette d'un Glitter, mais Revell en a produit un d'après un dessin de Dave Deal :
balivernes le ven 3 août 2018 à 15:35
GP (GB)
Fabriquant de kits divers (Centron, Alpine, Camel …) : GP pour « grand prix)
Marque créée par John Jobbert (ex Jaguar, Brabham …), Pierre du Plessis (sud africain ex Lola) et Peter Allnut à Bredford en 1966
GP Speed Shop présente le prototype en 1967 à Londres (cadre pare-brise alu),
Le GP MKI, appelé aussi « Beach Buggy » (court) débute en 1968 (100 par mois)
Le GP MKII « Super Buggy », long, débute en 1970 (le « James Bond ») appelé aussi « LDV » (light delivery van)
Ranchero : MKII avec hard top
La France découvre le MKI grâce au magazine "Champion" sur la couverture de leur n° Juillet-Août 68. Piloté par Henri Gransire. Cette couverture doit être dans les mémoires de beaucoup.

Le MKI Beach Buggy :

Le MKII Super Buggy :

C'est ce buggy qui apparait dans le James Bond "for your eyes only" :

Le Ranchero :

En minis, le MKI est sorti chez Corgi peu après le vrai, nettement plus petit que le 1/43 mais mignon comme tout. C'est un jouet tout à fait fidèle.

Celui du film James Bond est sorti dans la collection presse du même nom, strictement au 1/43 et réussi :
A demain ....
balivernes le sam 4 août 2018 à 17:46
GT MOULDINGS (UK)
À Brighton
James Hale, auteur de nombreux livres sur les buggies, a construit sous licence des Renegade, Kyote,Bugle et MantaRay, le catalogue est impressionnant !
A produit son propre buggy (long), le GT
Compétence et qualité = succès

balivernes le sam 4 août 2018 à 19:08
GURGEL (Brésil)

Fondé par Joao de Amaral Gurgel en 1969 pour fabriquer des buggies et des véhicules tout terrain.
Invente le "plasteel" qui mèle l'acier et le polyester pour une meilleure résistance à la corrosion.
Le premier buggy de Gurgel est né en 1966, le Ipanema. La marque n'existait pas encore donc.

En 1969 le QT le remplace

De 1970 à 1971 le Bugato est fabriqué à 20 unités

Le Xavante apparait en 1973, la version X12 sera la plus vendue. Châssis tubulaire. Dans l'esprit du VW 181 plus qu'un buggy

La Xavante et la X12TR existent au 1/43 au Brésil :

ainsi que la X12 TR en 3" par Imai à construire :

Gurgel cessera son activité en 1994.
Le nom est repris et existe encore main la production n'a plus rien à voir .
Dernière édition le 04/08/2018 à 19:12 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mar 7 août 2018 à 09:38
Après quelques jours d'abscence .....
Gypsy dune buggy (US)
Je ne sais pas s'il s'agit d'un construceur ou d'une réalisation unique. Le seule image que j'en ai trouvé c'est cette maquette au 1/25 de Revell qui le nomme : "Bill Cushenberry's Gypsy Dune Buggy"


HAZ (D)
Rudolf Kühn KG est un pionnier des buggies en Allemagne
Le Haz nait en 1968 : premier buggy allemand accepté par le TUV (Mines)
La concession "Rudolf Kuhn KG" était domiciliée à Hambourg, La société a commencé la fabrication d'automobiles en 1968. Les changements nombreux de nom ou d'implantation ne rendent pas le suivi historique simple. HAZ en est une des péripéties. La production a pris fin vers 1992.
On peut citer à l'origine les Hazard Baja, Hazard Streaker, hazard buggy. En 1979 apparait le "Sandviper", sorte de Jeep. En 1987 une version avec plateforme en bois. Il y a eu aussi de copies (sous licence ?) de Deserter GT, je ne sais pas les situer dans le temps.
en vrac :

Dernière édition le 07/08/2018 à 09:40 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mar 7 août 2018 à 09:54
Grâce au Président de l'Amicale Buffalo Sarap lui même, Jean-Jacques Verhung, qui a pris le temps de bien regarder mes photos et a décelé quelques imperfections, je vais faire mon possible pour les corriger. Certaines malheureusement demanderaient un travail trop conséquent et resteront, dommage .... D'autres seront plus faciles à traiter sur un moulage (si je parviens à le mouler, ici je ne jure de rien ....). Il a donc repris sa place sur mon coin d'établi, ce que je considère comme très encourageant ....

Seulement il n'est plus seul alors le,rythme sera sans doute encore plus lent ....
balivernes le jeu 9 août 2018 à 04:09
Allez on reprend notre inventaire à la Prévert
sans les ratons laveurs .....
HB (Brésil)
Encore une marque brésilienne ....
A partir du milieu des années 80 à Sao Jose
D’abord châssis VW raccourci puis tubulaire juste avant de fermer en 1995


HOT ROD (NL)
pas d'infos, juste quelques photos, deux versions répertoriées : "Climate" et "Sports Car buggy".
le Climate, avec portes papillon :

le Sports Car Buggy :
balivernes le jeu 9 août 2018 à 14:05
Nouvelles du Buffalo :
Les corrections qui pouvaient être faites sur le master sont faites (sauf les passages de renforts de châssis qui seront faits mais que j'ai oubliés ....)
Il a donc reçu un petit coup d'apprêt

Maintenant il faut que je trouve une victime solide et utile autant que possible pour tester mon RTV ....
Dernière édition le 09/08/2018 à 14:08 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le jeu 9 août 2018 à 14:22
les marques de buggies .....
HUMBUG (USA)
Plutôt barquettes que buggies, mais appelés par le constructeur "street buggy"
Donc pour info :


HUNTER (Ontario, Canada)
Universal Fiberglass à Scarborough
A construit le buggy du film « l’Affaire Thomas Crown » avec Steve Mc Queen et Faye Dunoway
http://hunterdunebuggy.com (hunterdunebuggy.com)
Là j'ai eu une surprise quand j'ai découvert ce constructeur ! Pour moi le buggy qui a initialisé une véritable déferlante sur la France en 68, le buggy de Steve Mc Queen dans le film "l'Affaire Thomas Crown", était un Manx bon teint, personnalisé pour les besoins du film.
Pas du tout, Steve Mc Queen l'a fait faire par HUNTER au Canada.

J'en ai déjà passé mais pour mémoire, celui du film :
balivernes le ven 10 août 2018 à 15:18
HUSTLER (GB)
Construits à Homchurch (Essex) de 1969 à 1972
1ère version : châssis long
puis version courte, raccourcissement semblable aux Empi Imp

puis le Hustler GT avec un pare-brise pris dans un cadre en polyester (carrosserie) et non en alu, et des phares intégrés. Plus de personnalité je trouve.

Mais sous cette marque j'ai trouvé d'autres choses, qui semblent postérieures ou antérieures aux années officielles de construction.
D'abord une brochure datée de 1967 :

Egalement ce buggy donné pour être un Hustler, qui semble nettement plus récent et ressemble au Meyers Quick Out.

Comme dans bien d'autres cas cela montre que le sujet est immense et mes connaissances minuscules ! Mais bon, si ça peut faire avancer le chimilimilik ..... Il y aura bien un jour quelqu'un qui pourra nous éclairer .....
balivernes le sam 11 août 2018 à 13:38
Aujourd'hui découverte d'un site très intéressant qui parle des buggies argentins.
Il ne s'agit plus de base VW mais tubulaire avec mécanique Dauphine Renault, moteurs Ventoux ou Gordini.
voici l'adresse que je vous invite à visiter :
http://www.dauphinomaniac.org/Moteurs/Buggy/Buggy.
Du coup je vais de nouveau faire un retour en arrière chronologique avant de reprendre le fil normal de l'histoire.

BURRO (Argentine)
Il est considéré comme le premier buggy argentin, créé en 1971.
Deux versions produites : le NT (Nueva trompa) et le STD (standard) qui se distinguent principalement par la forme de leurs phares (les NT ont des phares carrés).



BZ (Argentine)
Fabriqué par la société Z shipyard. Il embarquait le Renault 670-05. Deux séries furent produites, le type 1 et le type 2.
type 1
type 2
balivernes le sam 11 août 2018 à 13:52
Comme je l'avais déjà dit, je vais avoir besoin de mouler quelques pièces du Buffalo en cours.
Seulement le RTV que j'ai commence à dater et ayant connu de gros déboires avec mes premiers moulages balinais je veux d'abord le tester sur une pièce assez résistante, à laquelle je ne tiens pas trop en cas de coup dur et dont le moule soit utile autant que possible.
J'ai fini par me décider pour le buggy Cotel du Dakar 81 (Miniroute)
Il est robuste, surdimensionné en bien des points, notamment les montants de pare-brise, j’espère qu’il résistera. Par contre s’il y a de nouveau des adhérences il sera abimé. Je vais donc le mouler tel qu’il est sans préparation, surtout que je vais le reprendre complètement. Et même peut être le vaseliner aux endroits à rique (pas trop quand même pour voir comment va le RTV ! c'est l'objectif ....)
Parce qu’il est faux de partout, que c’est à se demander si le gars qui l’a fait sait lire des photos car elles ne manquaient pas ! C’est hélas le lot des Miniroute. Je viens d’en faire l’expérience avec le cabriolet Traction du Dakar 82. La constatation valait déjà pour le buggy Sunhill de 82. Trois sur trois ! Les modèles rendent bien, satisfont pleinement ceux qui ne regardent pas s’il est juste ou pas, mais je considère ça comme du foutage de gueule. Bon, ils n’étaient pas les premiers et ils ne seront pas les derniers.
L'intérêt pour moi est d'avoir une base pour faire le Montcorgé qui a remporté les Cîmes en 1973, même s'il faut le reprendre complètement, ce qui sera le cas.
J'ai regardé l'empattement : il est 1.5 mm trop long mais ce ne sera pas génant car je vais utiliser un de mes trains avant VW créé pour mes buggies. Au moins il n'y aura pas de coupe à faire, c'est déjà ça.
Du coup aujourd'hui j'ai posé les caches renforts de châssis derrière les baquets. Reste une petite finition et je m'occupe du moule.
Yapluka ....
Dernière édition le 11/08/2018 à 13:58 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mar 14 août 2018 à 13:45
Entre deux ballades balinaises avec les amis j'ai quand même préparé le moule ....

Pour économiser la matière, je n'ai qu'un kg, je vais me limiter à la seule partie inférieure dont j'ai besoin. Suffisant pour savoir ce qu'elle vaut. Pour pas tenter le diable les projecteurs ont été vaselinés.
Dernière édition le 14/08/2018 à 14:29 par balivernes, édité 1 fois
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