Probleme  ebullitions  sortit de pompe a essence  moteur chaud - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultCaravelleProbleme ebullitions sortit de pompe a essence moteur chaud           Répondre    
Renault Caravelle ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1 
23 messages
540 vues
Probleme ebullitions sortit de pompe a essence moteur chaud
michel74 Le mer 2 août 2017 15h13
bonjour

j'ai une caravelle 1100s de 1967 que je viens de finir de rénover que j’ai depuis 5 ans , mais avait jamais roulé plus de 15 a 20 minutes depuis l'achat avec ce moteur, donc pas de problème décelé
le moteur démarre bien a froid et tourne très bien

mais comme dit dans le titre moteur chaud environ 45 minutes , il se forme des bulles a la sortie de la pompe a essence direction carburateur ,le moteur tourne moins bien et finit par s’arrêter
il faut que j'attende environ 10 minutes il redémarre au quart de tour
voila tout ce que j'ai fait actuellement mais toujours ce problème
changé pompe a essence neuve elle a trois connections , une entrée, une sortie, une alimentation ,par contre le retour était obstrué d'origine sur l'ancienne pompe a essence ,pour essai sur la nouvelle ,j'ai enlevé l’obstruction et mit une durite transparente qui replonge dans le réservoir principal de la voiture et la je voies des bulles dans cette durite transparente
changer durite de la pompe au carburateur , nettoyage carbu ,contrôle flotteur , pointeau ,gicleur
ajouter un filtre a essence coté sortit de la durite réservoir et j'ai même fait un essai avec un réservoir indépendant
michel74 Le mer 2 août 2017 15h29
suite du sujet problème ébullition sortit de pompe

changé pompe a eau gros débit , teste et nettoyage radiateur de refroidissement, et détartrage, en même temps rinçage circuit d'eau .
changer bobine d'allumage , tête de distributeur, doigt, câbler hautes tension , condensateur, rupteurs, ensuite réglage rupteur 40 centième avance 4 degré ( moteur froid tourne nickel)
toutes suggestion sera bien venu
merci d’avance
Michel 74
michel74 Le mer 2 août 2017 15h35
autres informations
quand je touche la pompe a essence elle me semble très chaude chaud ( autour des 45 minutes) ainsi que le radiateur de refroidissement sur tout sa superficie aussi bien en haut ,au milieu, et en bas
Xtr2 Le mer 2 août 2017 15h59
Tu fais peut être du vapor lock....
C'est un carburant d'hiver ?
Les durits de carbu montent en température ?
Le moulin n'est pas réglé trop riche ?
Dernière édition le 02/08/2017 à 16:00 par Xtr2, édité 1 fois
michel74 Le mer 2 août 2017 16h10
je suppose que c'est du vapor lock, mais pourquoi ?
carburant 95
qu'elle clapets de refroidissement?
les durites de carbu ont la température du compartiment moteur
j'ai essayé plusieurs réglage a 0 degré elle tient pas le ralentit a 2 degré elle cafouille et a 4 degrés que j'ai réglé elle tourne nikel aussi bien au ralenti que sur la route ,c'est apres quand elle est très chaude que ça cafouille avec apparition de bulles a la sortie pompe essence ,elle arrive a même caler
Donky91 Le mer 2 août 2017 16h19
L'avance à l'allumage n'a pas de lien avec le vapor lock ;)

là, il faut regarder du côté pression essence ou ce genre de choses à mon avis. Il n'y a pas de durite d'air qui dévie le flux vers la pompe ou le carbu?
Xtr2 Le mer 2 août 2017 17h09
A partir de 60°C le carburant peut faire du vapor lock.
Si le plein a été fait en hiver (en particulier dans les régions froides) il est possible qu'il contienne des additifs pour l’empêcher de geler qui décalent vers le bas cette limite de 60°C ;)

Si ton moteur en fait, c'est que le carburant chauffe trop => désamorçage de la pompe

Il n'y a pas x solutions malheureusement :
-isoler du chaud toutes les durites carburant
-passer à un pompe electrique (déjà fait mais c'est étonnant qu'elle chauffe. Ton faisceau est peut être secoué...?)
-régler la richesse (vu sur forum caravelle)

"une fois obtenu un régime bas, on cherche à obtenir le régime maximum en tournant la vis de richesse.

Je reprend le circuit de ralenti qui m'avait demandé bien du travail il y a quatre ans:

L'essence est en bleu et le circuit d'air en jaune
On distingue le fameux gicleur g qui aspire l'essence par un trou calibré de 45
et qui mélange cette essence à l'air puisé dans le corps du carbu."

Note : j'avais édité, il n'y a pas de clapet de refr je me suis gouré ;)

Bon courage
Donky91 Le mer 2 août 2017 17h24
Tu as essayé une pompe de gavage?
michel74 Le jeu 3 août 2017 15h18
bonjour XTR2
hier j'ai changé la durite qui va de la pompe a essence au carburateur , rajouté un filtre a essence entre sortie du réservoir et l'entrée de la pompe a essence et mon carburateur est bien réglé vu qu'il tourne nickel au démarrage a froid comme a chaud jusqu’à ont tout juste poser la main dessuu 40 minutes environ
pour ce qui est de mon carburant c'est du 95 et remplissage il y a 4 jours
que le moteur chauffe trop ça c'est sure, ce qui chauffe le carburant dans la pompe a essence ont peut tou juste poser la main sur la pompe
mais pourquoi ??
,
michel74 Le jeu 3 août 2017 15h30
et en plus depuis que j'ai adapté une durite transparente sur le retour de la pompe que j'ai mit directement dans la goulotte de remplissage du réservoir essence , les bulles je les vois défiler dans cette durite , et moins sur l'autre durite d'origine a la sortie de pompe vers le carbu et j' ai pu rouler environ 1h 10
mais toujours cette ébullition dans la pompe a essence mécanique
je voudrais bien trouver l'origine de cette surchauffe
même si j'envisage l'essai d une pompe électrique
le problème est pas normal ,il faut que je trouve l 'origine de cette panne
Xtr2 Le jeu 3 août 2017 15h41
Bonjour Michel,
Tu dis : "par contre le retour était obstrué d'origine sur l'ancienne pompe a essence ,pour essai sur la nouvelle ,j'ai enlevé l’obstruction" c'était obstrué d'origine ? Ca n'aurait rien à voir avec ton soucis par hasard ? La pompe chauffe parce qu'elle 'déjauge'..? J'ignore comment elle est foutu sur ta vieille Caravelle.
Ne te casse pas trop la tête : essaye en pompe à essence electrique (je croyais que c'était déjà le cas...) ça devrait fonctionner. Tant que tu puisses la faire rouler pour l'été :cool: ;)
mura03 Le jeu 3 août 2017 15h53
passe au 98 pas de 95 il a trop d’alcool
et vient nous voir sur le sujet floride caravelle ici mème
mura03 Le jeu 3 août 2017 15h58
sur la murena 2.2 je vois le carburant 98 dans le filtre (chaleur) ça bulle beaucoup
mais ça n'empèche pas le moteur de tourner correctement
ma floride S tourne aussi au 98 sans probléme
mème la C5 2.00 16V tourne au 98
Dernière édition le 03/08/2017 à 15:59 par mura03, édité 1 fois
michel74 Le jeu 3 août 2017 17h13
réponse a xtr2
oui quand j'ai acheté cette voiture il y a 5 ans j'ai remarqué qu'il y avait une pompe a 3 sorties , une entrée carburant , une sortie vers carbu ,un retour qui étai obstrué par une durite avec un boulon enfilé dedans la durite et un collier pour que tout soit étanche , ces pour ça que je dis que c’était d'origine ,pourquoi que c’était comme ça mystère ??

et comme j’ai fait que des essais moteur sur mon parking sans rouler et environ une 1/2 heures , j'avais constaté a l'époque une tendance a avoir des bulles a la sortie de la durite de la pompe au carbu , donc a cette époque le souci était déjà la , comme j'ai soupçonné la pompe a essence ,( membrane poreuse ou percé , même après des essais qui avait rien trouvé , j'ai quand mémé changer la pompe par une neuve du même type avec 3 connections) en rebouchant le retour vu que sur mon réservoir il n'y a pas de connexion de retour
et non la pompe déjauge parce qu'elle chauffe ,la pompe sur cette voiture est mécanique avec un levier qui prend appui sur une came de l'arbre a came et quand je suis partit sur la route plus longtemps c'est la que le problème a été plus important avec même arrêt du moteur

pour la pompe électrique , je verrais plus tard ,cela peut fonctionner mais cela réglera pas le problème actuelle ,
elle roulera bien même ci c'est pas l'été
mura03 Le jeu 3 août 2017 19h27
tu dois avoir une prise d'air sur l'aspiration du carburant
Donky91 Le jeu 3 août 2017 19h36
:louche:
Le vapor lock c'est de la cavitation qui se gère soit par la température soit par la pression (1er principe de la thermodynamique inside)
;)
michel74 Le ven 4 août 2017 11h03
mura03 :pas de prise d'air au niveau aspiration ,tester toutes les durites ,même changer avec des neuves
de la pompe au carbu et du réservoir a la pompe a essence ,et en plus comme je l'ai dit plus haut fait même une autre alimentation avec un réservoir indépendant qui alimentait la pompe a essence . et testé ci il y avait une prise d'air au carbu en badigeonnant l’embase base du carbu ainsi qu'au niveau du joint du couvercle , pas d'aspiration ni de variation de régime moteur

donky91: au sujet de la cavitation (ébullition en sortit de pompe a essence qu'elle fait et qu'il en découlerait du vapor lock cela pourrait t'il venir de la mauvaise circulation du liquide de refroidissement au niveau du bloc moteur ( canalisation bouchée a certain endroit autour de certaine chemise , vue qu'au niveau radiateur de refroidissement après teste chez un réparateur de radiateur , remplissage en pression avec de l’eau chaude par le bas et l'eau ressort bien avec en plus une température sur l'ensemble du faisceau du radiateur uniforme et que moteur chaud ont peut tout juste poser la main sur la pompe elle est super chaude et comme elle est fixée au bloc moteur pour que sa came entre en action moteur en fonctionnement , ce qui confirme bien une température trop élevé de fonctionnement de mon moteur au niveau bas moteur
mais ce n'est qu'une supposition , je ne sais pas ci il y a eu des cas similaire
Donky91 Le ven 4 août 2017 11h06
As tu mesuré la pression avant et après la pompe? Ou simplement démonté la pompe? Si ca se trouve elle est faible et ne délivre tout simplement pas assez de pression ce qui induit la cavitation?
Je ne connais pas cette voiture précisément mais le vapor lock ne devrait t' embêter qu'en redémarrage à chaud...
Donky91 Le ven 4 août 2017 11h12
Au pire met une pompe à eau gros débit, c'est visiblement courant et utile comme modif...
mura03 Le ven 4 août 2017 11h17
ton carbu a bien la platine de refroidissement du pied de carburateur
si elle chauffe trop il y a une mauvaise circulation du LDR
enléve le calorstat si elle chauffe toujours il te faudra déposé la culasse
ha je pense avoir vu détartrage du radiateur ça c'est pas top
il faut changer le faisceau c'est le seul moyen d'avoir un bon radiateur
je suis au club Flo car personne n'a ce probléme sauf radiateur ou calorstat défectueux

maintenant vient expliquer ton probléme sur le topic des flo car
il y a mème d'ancien mécanos qui ont une caravelle 1100S
Dernière édition le 04/08/2017 à 11:18 par mura03, édité 1 fois
michel74 Le ven 4 août 2017 11h36
la pompe a été déposé celle d'origine est tester ,pas de fuite ,et le carburant sortait bien et en plus j'en ais acheté une neuve
et elle fonctionne bien vu que quand je donne des coups d’accélérateur ,je vois le débit augmenter ainsi que le chapelet de bulles dans la durite transparente aussi bien dans le retour que l'alimentation
pour le démarrage a chaud moteur en température de fonctionnement environ 30 minutes , j’arrête le moteur et redémarre bien , mais ci le moteur fonctionne plus de 45 minutes la formation de bulles et le moteur cafouille et s’arrête je remet le contact il redémarre cafouille est arrêt, j’attends 5 minutes environ il redémarre
li est dit par d'autres possesseur de caravelle pour redémarrage moteur chaud accéléré pour redémarrer
mura03 Le ven 4 août 2017 13h02
vient ici :
http://www.autotitre.com/forum/Renault/Floride/Renault-Floride-Caravelle-international-forum-56631p1009.htm#r26 (Renault Floride/Caravelle [international forum] - Page 1009 - Auto titre)
michel74 Le dim 13 août 2017 14h22
bonjour mura 03
je vais aller sur le lien que tu me donnes page 1009 autotitre, pour expliquer mon problème
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
Renault Caravelle ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultCaravelleProbleme ebullitions sortit de pompe a essence moteur chaud             Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoSkoda Octavia, Fiat, Citroën C3 Aircross, Peugeot 2008, Opel Crossland X, Calendrier, Honda Civic, Geely, Honda Jazz, Citroën C3, Nissan Micra, Nissan GT-R, BMW Z4
MarquesSkoda, Fiat, Chrysler, Citroën, Peugeot, Opel, Honda, Geely, Nissan, BMW, Hyundai, Ferrari, McLaren, Renault, Mercedes, Volkswagen, Toyota, Rolls-Royce
Actuellement, il y a 451 visiteurs en ligne dont 33 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2017 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales