La voiture électrique, est elle le future ou bien un désastre écologique? - Auto titre
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La voiture électrique, est elle le future ou bien un désastre écologique?
caiada Le mer 29 avril 2015 09h53
Je me permets de lancer ce débat, car je suis sidérer par le nombre de personnes qui sont d'avis sur les voitures ( tout transport en général ) fonctionnent a électricité.

ce que j'ai pu me rendre compte c'est que très peut connaissent réellement ce que ça implique une voiture électrique.
Ils pensent que ça ce branche a une prise ça remplis les batteries, on ne paie rien ou peut et on roule, une belle sottise presque romantique.

Personnellement, j'ai un avis différent sur la question, attention je ne suis pas ici pour défendre les énergies fossiles existantes, donc les plus courantes tel que essence / diesel pour le transport de tout genre ( voitures camions etc etc)


alors si je me base sur les donnée existante, en France on utilise dans les 73% de nucléaire et 8% de carburants fossiles pour la production actuelle de la consommation électrique en France
Imaginé alors si on rajoute quelques 20 ou 30 millions de voitures électriques le résultat.

On parle de énergie nucléaire comme Propre et bien c'est archi faux. ! le nucléaire utilise de l’énergie Carbonée pour l'extraction des minerais, plus la gestion des déchets dont les plus dangereux sur 100.000ans. imaginé donc.
aussi le fait de la construction et destruction des centrales, les transport de plus en plus actif des charges radioactifs et j'en passe les pinceaux, je ne parle même pas ou on stockeras tout ça et comment et a quel coût? voir quel coût auras tout ceci et de quel manière vas cela ce percuter sur la poche du citoyen a l'avenir?

En france a énormément des maisons et buildings etc... chauffé entièrement a l’électrique, ce qui provoque des pointes de consommations parfois alarmantes, la recharge de toute ces voitures électriques ne feras que augmenter ces pointes de consommation - c'est a dire qu'on atteint le maximum possible a délivrée
Puis les voitures électriques ca consomme même a l’arrête total !!!! exemple de la Bleucar que est utilisée dans pleins de villes pour être partager par les citoyens, cette voiture consomme énormément a l’arrêt car ça batterie doit être chauffé - "constante" a 80 dégrées, qui paie cela? qui produit cette électricité et comment de quel manière?
c'est la même chose que si on laisse le moteur tourner toute la nuit pour être chaud et prés le matin - useless !

Saviez vous que rien qu'un million de caisses électriques ou Hybrides rechargeables, en recharge simultanée, disent la nuit, ca peut représenter une consommation de 3 a 6000 MW ... bordel c'est la puissance de 2 a 4 réacteurs nucléaire EPR, le coût pourrais allez a prés de 10 milliard pour ces infrastructures et je ne parle pas des nouveau réseau électriques a prévoir.
je parle que d'un million de caisses .. il y a combien en france ? 30 40 millions ? a vrais dire moi je ne sais pas.

l'impact sur le réseau électrique est aberrant deja que les pointes actuelles sont problématiques
http://portail2.reseau-concept.net/Upload/siceco/fichiers/les_impacts_sur_le_reseau_electrique.pdf

en 2014 suite a une plainte de l'observatoire nucléaire contre les pubs des fabricants de voitures électriques, citroen, renault, Opel etc.. car ils utilisé le label Ecolo ou Vert ou Propre dans leur publicité mensongère, donc maintenant tout ce qu'on fout comme pub est un truc du genre... Zéro émission etc.. c'est tout.. car pour le reste ces voitures sont bien plus nocif dans l'ensemble ( coût ressources énergétiques production recyclage etc) que le parc automobile actuel.

Bien sur on peut parler des énergies renouvelables a 100% écolo comme les éoliennes ou panneau photovoltaïques etc - reste encore la question de leur fabrication et recyclage!
bien sur ils produisent du courent propre, il y a des sociétés que le font deja, comme http://www.enercoop.fr/ (Enercoop, Fournisseur d'électricité verte) malheureusement ils ne font qu'une distributions de 20.000 maisons.. que sont soumises a des close dans le contrat, donc il faudra épargnée beaucoup même chez soit. ceci ne prend pas en compte les voitures au autre.
encore moins la conso d'un pays avec plus de 60 millions d’habitants et toute les infrastructures - impossible donc d'utiliser ce système a énergie renouvelables, car pour atteindre une tel consommation actuelle, il faudrait couvrir des départements entiers sur chaque m2 de panneaux solaires ainsi que des eolionnes avec des horaires d'utilisation du réseau. .. ce qui est impossible


Puis d’après un étude, la moyenne dans les villes du pays comme france est de 15kmh
alors.. avec l’électrique, la solution n'est plus la Puissance, mais l’économie, donc les voitures citadines seront probablement bloquer a 20kmh automatiquement via des systeme par localisation et hors ville elles ce bloquèrent a 80km max et la on epargne et donc toute cette course a la puissance en électrique est juste une foutaise minable sans fondement.
ou alors on continue sur la voie de la " liberté" automobile en produisent des bolides même full électriques avec des performances incroyable et on s'y fait a ces centrales nucléaires un peut partout.

Il me reste juste a parler du plus douloureux.. L'etat et ces taxes bien aimée

Vous pensez que votre prix au KW ou Watt meme seras toujours comme il est la ? allons..
l’état n'attend qu’une chose, d'arriver au cota qu'ils on prévu en nombre de voiture électriques, pour sortir des nouvelles taxes

C'est un beau arnaque qui ne rapporteras qu'a l’état finalement, imaginée le nombre de taxes qu'ils pourront faire en toute " légitimité"

ceci est mon avis donc je ne suis pas le connaisseur infuse et loin de la

je suis ouvert a tout commentaire ou critique sur le sujet ;)








olcheval Le mer 29 avril 2015 13h18
Clair au il vaut mieux une Laguna a 600 euros si on va par la
Rod350Z Le mer 29 avril 2015 13h38
Je pense qu'il faut faire confiance aux hommes politiques et aux fonctionnaires européens, lesquels trouveront la meilleure solution. :good:
robby Le mer 29 avril 2015 13h59
pour répondre à la question du topic, je dirais que je suis d'accord avec caiada, mais pas forcément pour les mêmes raisons.

Pour moi, la solution propre à la voiture, c'est la pile à combustible. C'est propre, il ne faut pas 8 heures pour faire le plein et on a plus de 200 km d'autonomie.

Le beurre et l'argent du beurre en somme.

Par contre, pour ce qui concerne les centrales nucléaires (et même si c'est du hors sujet car nous sommes ici sur un forum auto), je suis pour.

Oui POUR car à l'heure actuelle, nous n'avons rien de "mieux"... ou disons rien qui puisse concurencer le nucléaire, notamment en terme de prix de l'électricité.

Même si celui-ci a considérablement augmenté ces dernières années en France, il est toujours très compétitif.

Caiada, j'ai une maison en France et un appart au Lux. Je peux donc te dire que la différence est importante, à la faveur de la France évidemment. Je n'ai pas le prix en tête, mais je peux regarder ça vendredi ;-)
caiada Le mer 29 avril 2015 14h03
la pile a combustible tiens, je n'avais pas pensé.. c'est aussi une solution, faut voir les pour et les contres.

et oui le nucléaire doit rester.
les pays qui dis non au nucléaire voulant donner des leçons de morale, alors qu'ils achetèrent de toute façon de l’énergie au pays voisins, peut importe la maniere qu'elle est produite.
Dernière édition le 29/04/2015 à 14:04 par caiada, édité 1 fois
fabala-x Le mer 29 avril 2015 14h21
Vous le fabriquez comment l hydrogène de vos piles à combustible?:louche:

Ah oui avec tout plein d électricité?

Vous le stockez comment l hydrogène dans les pompes et les voitures à proximité des cités et autre zep? BOUM chaque premier de l an?:D pourquoi pas

Pourquoi depuis 15ans on reste sur quelques protos par-ci, par-là?
caiada Le mer 29 avril 2015 15h28
mais si on produit de l'hydrogene avec de l'electricitee quel est le mal?

ou prefere tu dans 20 ans avoir 2000 centrales nuclear en france? ( je ne parle pas dans le monde)

que prefere tu?

de l'eau on a a chier sur terre.. ca tombe meme du ciel..

par contre .. de l'huile qui tombe du ciel? non... et encore moins des batteries :D

enfin humour con OFF


il y a plusieurs procéder et ça existe deja des usines a hydrogene par vaporeformage comme dans la raffinerie de Jubail

Produire un hydrogène « propre »

Pour que le nouveau vecteur énergétique que pourrait constituer l’hydrogène se range du côté des « énergies vertes », c’est-à-dire faiblement émettrices de gaz à effet de serre, il est essentiel que sa production soit la plus « propre » possible.

Le reformage peut certes être faiblement émetteur de gaz à effet de serre si on le couple à des procédés de capture et de stockage du CO2. Le coût s’en trouve bien sûr fortement augmenté.

La gazéification est un autre moyen car elle concerne toute la filière biomasse solide, c'est-à-dire les nombreuses matières organiques qui peuvent être brûlées pour dégager du biogaz. Si le bois (via le charbon de bois) est le principal concerné, des déchets végétaux, comme la paille, peuvent donner satisfaction. En reconstituant la biomasse au fur et à mesure, on obtient un bilan faible en termes d'émissions de CO2.

Quant à l’électrolyse, elle conduit aussi à un hydrogène propre si l’on utilise de l’électricité « verte ». Mais pour surmonter la question de la compétitivité, il faut pouvoir disposer de grandes quantités d’électricité, tout au long de l’année, à des prix très bas. Des prototypes sont à l’étude, notamment en Allemagne, pour utiliser les pics de production intermittents de l’éolien et du solaire. Mais la question du coût de cette production électrolytique reste pour l’instant un obstacle.

certains microbes modifiés peuvent produire de l'hydrogène sous l'effet de la lumière du Soleil (microbes photosynthétiques) ;
immergée dans l'eau, une cellule photoélectrochimique (composant électronique qui décompose l'eau sous l'effet de la lumière solaire) peut produire des bulles d'hydrogène et d'oxygène. On parle alors de photoélectrolyse



c'est une voie a explorer.. meme si les gouvernement preferent du Nucleaire ...
vulpina Le mer 29 avril 2015 17h46
C'est la reaction de base face au progres et aux innovations , mentalité fossile .
Les debats de bistrots sont loin d'influencer le futur de l'automobile ;)
caiada Le mer 29 avril 2015 17h53
et quel est le future automobile?

voila la question.
vulpina Le mer 29 avril 2015 18h09
Alors la je ne sais pas . mais sans petrole il va falloir trouver quelquechose .
caiada Le mer 29 avril 2015 18h15
et bien c'est la le probleme

on oriente les gens en ce moment vers une fausse piste..
Deville70 Le mer 29 avril 2015 18h34
Va falloir fabriquer de l' énergie (encore que ça ne se fabrique pas, ça se transforme!) en masse rien que pour nos déplaçoirs en recharge!
Je travaille dans l' électricité, plus précisément sur des convertisseurs de courant alternatif (secteur) en courant continu (batterie). Rien que pour maintenir une batterie chargée et prête à servir, il faut beaucoup de matériel et accessoirement un "courant de veille" non négligeable. Alors sur des centaines de milliers de batteries en cours de recharge... :!: Ca ferait désordre des pannes de secteurs: des milliers de voitures clouées sur place faute de courant!
L' idée du véhicule électrique en soi n' est pas mauvaise: mécanique beaucoup plus simple, entretien réduit... Mais c' est sur la gestion de courant que ça finira par coincer. Et je n' ai pas détaillé sur les effets de l' industrie chimique pour les batteries! :oh: Rien que des métaux lourds et des matières hautement nocives et/ou toxiques...

Ou alors il faut développer un réseau de remplacement de batterie dans chaque station; un dispositif qui remplace carrément les batteries en fin d' autonomie. Un peu comme quand on change la batterie de sa perceuse/visseuse portative sur un chantier... On place la voiture sur une sorte de banc, on enlève la batterie vide pour en reprendre une autre déjà prête. Ce système existe en Scandinavie, je crois... :?:
Rod350Z Le mer 29 avril 2015 19h00
Après avoir vidé leurs réserves de pétrole, nos émires norvégiens pourront produire massivement de l'hydrogène propre grâce à leur hydroélectricité. :cool:
olcheval Le mer 29 avril 2015 21h14
J'aime bien l'éclairage que nous donne @deville70

:good: :good:
Deville70 Le mer 29 avril 2015 23h08
Il faut développer le concept du remplacement plutôt que celui de la recharge...
1) bien plus rapide, on fait le "plein d' électricité".
2) les batteries durent plus longtemps en leur épargnant des recharges trop "boostées".

La recharge à domicile est une aide supplémentaire, mais pas la solution unique. C' est un peu comme si on devait fabriquer son essence ou son gazole soi-même! Et aux garages et stations de gérer l' état des batteries, et ainsi déceler celles qui arrivent en fin de vie ou en perte d' efficacité.

Maintenant, s' il existe une meilleure idée...
madmax44 Le mer 29 avril 2015 23h14
tout ceci est un débat qu'un jour un journaliste télé ou radio (si ça existe encore :etourdi: ) devrait poser à nos politiques et plus particulièrement aux faux écolos d'EELV :etourdi:
caiada Le jeu 30 avril 2015 00h19
Ou alors il faut développer un réseau de remplacement de batterie dans chaque station; un dispositif qui remplace carrément les batteries en fin d' autonomie. Un peu comme quand on change la batterie de sa perceuse/visseuse portative sur un chantier..
ca existe mais personne veut suivre l'idee car trop couteuse et chaque marque veut faire a ca facon

donc ce remplacement de batterie plus rapide que que faire le pleins .. existe en proto ici pour la tesla.

voir le link

http://www.teslamotors.com/fr_CA/videos/battery-swap-event (Battery Swap Event | Tesla Motors Canada)

certe ca n'enleve pas le probleme concernent les piques de courrent et la necessitee de plus de courrent electrique dans le pays

aussi... un mec a brancher la tesla a une prise 220V 16amp dans le parking ( a sec celle la) .. et ca ne charge pas.. il faut imperativement les prise a haute densitee pour charger les tesla? :louche: ou il a manquée une étape ? :louche:
Dernière édition le 30/04/2015 à 00:22 par caiada, édité 2 fois
Rod350Z Le jeu 30 avril 2015 00h25
Y'a des suisses (je crois) qui ont carrément mis au point des batteries remplies d'un liquide chargé : dès que le niveau de liquide est bas, on s'arrête dans une station pour remplir ses batteries en liquide chargé, comme on remplit son réservoir (ça prendrait le même temps, en plus).c:cool:
Deville70 Le jeu 30 avril 2015 06h45
Pour la charge de la Tesla, je pense que c' est dû à une erreur de manipulation... Tesla, c 'est USA, et là-bas le secteur est à 110 volts, donc peut-être une sécurité si on ne sélectionne pas la bonne tension de secteur. Ou l' adaptateur de la prise qui ne va pas.
Une prise de courant 16 ampères classique donne déjà 3 520 watts sous 220 volts; je ne pense pas qu' il faille une telle puissance pour une recharge. S' il faut une prise plus puissante comme celle d' une cuisinière électrique, ça va devenir une facture de courant dingue! :oh:
olcheval Le jeu 30 avril 2015 06h49
tu gagnes 15kms par heure sur une prise classique sur une Tesla je crois....Donc faut pas être pressé.
xu19tdi Le jeu 30 avril 2015 07h02
la révolution cachée => l'énergie muculaire :!:

vélo, marche, arrêtons de prendre la bagnole pour tout et n'importe quoi :/

...et développons véritablement le co-voiturage!


votez pour moi pour les élections présidentielles 2017 :idee: :cool:
Rusty Le jeu 30 avril 2015 07h19
Avec un peu d'effort et de chance, le réacteur à fusion de Cadarache sera un succès et on verra les premières centrales nucléaires propres voir le jour vers 2040. La fourniture d'électricité ne sera alors plus un problème.
albalkar Le jeu 30 avril 2015 07h39
Concernant les pointes de courant :
Nous sommes au début des voitures électriques, le système n'est pas optimisé.
Il est possible de faire dialoguer les voitures avec le réseau électrique pour lancer les charges au bon moment. C'est à dire pas dans les heures de pointe. Ce qui est loin d'être utopique si les points de branchements sont suffisants en nombre car une voiture est très peu utilisée.
En outre, les batteries des voitures non utilisées peuvent aussi servir de source électrique, connectées à une installation dédiée, pour réinjecter du courant dans le réseau. Ceci peut constituer un élément de réponse pour permettre à ErdF de réduire son capacitaire de production qui est réglé sur les pointes. Sur ce sujet, Tesla va commencer à commercialiser des batteries pour installation fixe.
Pour le nucléaire, il y a encore des recherches à faire pour rendre cette énergie propre. La fusion ne sera pas accessible avant un moment si dit qu'elle le soit un jour. Certains chercheurs pensent qu'il sera impossible de maîtriser la stabilité de la réaction (en cas d'instabilité, ça fait du dégât dans le cœur du réacteur, il faut réparer, c'est long et coûteux, voire dangereux si on est sur une installation à échelle industrielle et plus au niveau de la démo de labo). Il y a aussi d'autres filières que l'Uranium, qui semblent présenter des avantages au niveau de la période des déchets, qui est beaucoup plus courte que dans le cas de l'uranium ( une trentaine d'années). Ces voies ont été remontées par certains scientifiques. Le problème c'est que l'Etat n'a plus d'argent...Donc c'est plus difficile de financer des recherches de fond à ce niveau.

Par contre la voiture électrique offre des possibilités qu'un véhicule thermique sera bien en peine d'atteindre : pilotage de la traction et du freinage sur chaque roue par exemple. Ca ouvre des possibilités qui feront passer le différentiel à glissement limité comme une aimable plaisanterie. Je pense que l'application au transport devrait être faite sur les véhicules de grande taille (38T, car....). Physiquement ceci serait plus sensé compte tenu des performances des batteries encore limitées, même si beaucoup de progrès ont eu lieu.

Mais bon, personnellement, je pense que la solution qui est en cours d'industrialisation chez Audi, consistant à faire du carburant avec de l'eau et en captant du CO2 dans l'atmosphère est prometteuse. La réaction est alimentée par des énergies renouvelables. A plus grande échelle, ca peut aussi permettre de reconstituer des réserves de carburant et de réduire le niveau de CO2 dans l'atmosphère.
Nico_38 Le jeu 30 avril 2015 08h09
Citation de Rusty :

« Avec un peu d'effort et de chance, le réacteur à fusion de Cadarache sera un succès et on verra les premières centrales nucléaires propres voir le jour vers 2040. »


Même si ça fonctionne "rapidement", aucune application industrielle d'envergure à attendre avant une cinquantaine d'année...
Zorgol Le jeu 30 avril 2015 08h11
La solution c'est d'arréter de se déplacer physiquement, de bosser depuis la maison et de se rencontrer dans des univers virtuels !
caraddict Le jeu 30 avril 2015 08h13
Oui, on va tous mettre des casques de réalité virtuelle avec interdiction de les enlever, même pour dormir :D
Nico_38 Le jeu 30 avril 2015 08h29
La pile à combustible semble plus flexible effectivement.

En Suisse Hyundai va commercialiser son 4x4 fonctionnant à l'hydrogène. Cet hydrogène devrait être produit par electrolyse de l'eau avec électricité provenant des barrages.

On peut imaginer produire de l'hydrogène dans des pays / régions fortement ensoleillées avec des panneaux photovoltaïques...stockage et distribution de l'hydrogène ne sont pas simples non plus...
thamomo007 Le jeu 30 avril 2015 08h47
Citation de @robby :

« Pour moi, la solution propre à la voiture, c'est la pile à combustible. C'est propre, il ne faut pas 8 heures pour faire le plein et on a plus de 200 km d'autonomie. »


Ben oui et non :D

L'hydrogène tu le fabriques avec quoi ? de l'électricité nucléaire ? on connait le rendement et le gaspillage d'énergie pour passer de l'eau à l'hydrogène ?
Et cette eau elle sera pompée où si c'est fait en masse ?

bon c'est toujours mieux que d'utiliser de l'électricité et de la stocker dans du lithium ion mais bon ... avenir pas sur...
robby Le jeu 30 avril 2015 09h16
le problème c'est que la recherche s'est surtout penchée sur la voiture électrique. On se rend compte petit à petit que cette solution à elle seule n'est pas viable, d'où l'apparition de nombreux véhicules hybrides.

Le jour où on débloquera suffisamment de milliards pour développer un véhicule fonctionnant avec une pile à combustible, je pense - et j'espère - qu'on règlera le problème.
olcheval Le jeu 30 avril 2015 09h24
On prend le pb a l envers comme dit xu. Plutôt que de chercher d autres moyens de se déplacer pourquoi ne pas réfléchir a comment avoir moins besoin de mobilité et donc d énergie nécessaire pour cela?
caiada Le jeu 30 avril 2015 09h27
faut faire des routes a induction... voila ce qu'il faut.
hugo2b Le jeu 30 avril 2015 09h35
Je tiens quand même à poster que si le réacteur Iter est mise au point et fonctionne l'énergie ne sera plus vraiment un problème ;)
olcheval Le jeu 30 avril 2015 10h15
Caiada > l induction c est pas mal pour te griller les organes internes a petit feu...
caiada Le jeu 30 avril 2015 10h17
on a pleins de truc qui charge par induction.. mon téléphone charge par induction.. je le pose juste sur un carré et il ce charge tout seule.
Rusty Le jeu 30 avril 2015 10h32
Merci de confirmer mes dires @hugo2b.
thamomo007 Le jeu 30 avril 2015 10h50
Enfin entre 500mA pour charger ton téléphone, ou 15 000W pour une chiotte élec c'est pas la même.
caiada Le jeu 30 avril 2015 10h51
@thamomo007


tiens...

l'idee n'est pas si mauvaise finalement

http://www.fraunhofer.de/en/press/research-news/2014/august/charging-electric-cars-efficiently-inductive.html (Charging electric cars efficiently inductive - Research News August 2014 - Topic 1)
Dernière édition le 30/04/2015 à 11:02 par caiada, édité 1 fois
thamomo007 Le jeu 30 avril 2015 11h07
oui à l’arrêt.
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