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Marche arrière : La Honda CR-Z
Autotitre Le dim 15 oct 2017 14h11

Renaissance.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Honda est responsable d'une bonne part de la passion automobile qui vit en chacun de nous.

Le constructeur nippon nous a pondu moult modèles de légende, des technologies de pointe, ou encore les meilleures commandes de boîte de l'histoire de l'industrie automobile, rien de moins.

En 1983, le constructeur de Tokyo sort une petite voiture qui va rythmer la vie de centaines de milliers de conducteurs, et qui encore aujourd'hui écume les circuits du monde entier lors de journées open.

Objet de convoitise, de spéculation, et souvent simple merguez rincée jusqu'à plus soif, les CRX sont une part matérielle du patrimoine automobile.

La Civic Renaissance eXperimental rencontrera un succès fou. Il faut dire que ses formes suggestives étaient parfaitement épaulées par des mécaniques piquantes, et des liaisons au sol de pointe.

La belle histoire s'achèvera plus ou moins bien avec l'arrivée de la Del Sol, en 1992.

Celle qui nous intéresse débarque à l'aube des années 2010, une période sombre qui commençait à nous montrer ce que la voiture du futur allait devenir. Une voiture à friction, fade et sans intérêt.

2007, Tokyo Auto Show, Soichiro Honda prend la parole et déclare "Nous n'avons qu'un seul avenir et il sera à l'image de nos rêves, si nous avons le courage de briser les idées reçues".

Comprenez: Nous, Honda, vous présentons le savant résultat du mélange de l'hybridation et du plaisir.

Et il faut dire que visuellement, la promesse est forte. L'auto reprend les grandes lignes du dessin de la CRX originelle.

Même la vitre sous l'arrête de coffre est présente.

Visiblement, le mélange n'a pas pris tout de suite, puisqu'il faudra attendre 3 ans pour en goûter le résultat.

Et là, c'est le drame.

Extérieurement, on retrouve les lignes acérées du concept, ce petit je ne sais quoi de futuriste, comme la CRX au début des années 80. Trapue, basse, relativement large, le dessin est parfait. Honda pousse même le vice de ne proposer que des couleurs du Line Up de la CRX.



Mais voilà, la lecture de la fiche technique fait pâlir.

124cv cumulés, et 174Nm, cumulés aussi, pour un peu moins de 1200 kilos.

Pour rappel, la CRX atteignait 150cv pour une tonne il y a presque 30 ans.

Mais nous y reviendrons.

L'habitacle est à l'avenant.



Les sièges sport maintiennent parfaitement, et chose étonnante, vous installent à ras du sol. Vous pouvez oublier la conduite de SUV qu'offrent la quasi totalité des voitures du marché!

Autre clin d’œil à la CRX, la banquette arrière, indigente, est différente des sièges avants, comme une pièce rapportée.

La pièce maîtresse de cet habitacle est la planche de bord et ses compteurs, dignes des meilleures séries de science fiction. Soit on adore, soit on déteste. Le compteur passe du bleu au rouge, en passant par le vert, selon votre conduite, éco ou pas.



La boîte manuelle paraît presque archaïque dans cet univers futuriste.

Je passe la qualité des matériaux, qui va de passable à très bien selon l'endroit ou vous regardez. Et touchez surtout.

Revenons à nos chevaux.

Qu'est ce qui se cache sous le capot? Un 1.5 i-Vtec de Honda Jazz développant 114cv. Le bloc de citadine est épaulé par un moteur électrique de 14cv, et surtout 78Nm!

En approfondissant la fiche technique, on découvre que si l'engin développe 124cv à 6100 tours, on bénéficie surtout de 174Nm de 1000 à 1500 tours! Qui a dit souplesse?

De la souplesse, il y en, on le sent tout de suite en attendant que la bouillante nippone chauffe.

Une fois chaude, on lui met tout ce pour quoi une Honda est conçue. Sa race. Accélérations franches, pif paf, passage de courbes à la corde. Mais, euh, que se passe-t-il? Si le châssis suit, les sensations mécaniques sont absente.

Équilibrée, amortissement parfait, direction électrique précise et remontant les informations à la perfection, elle égale les meilleures directions hydrauliques. Les freins n'en parlons même pas, ils sont capables de freiner l'engin fort et longtemps.

Là ou le bat ne blesse pas forcément, c'est au niveau du GMP. Il manque clairement une poignée de chevaux pour vivre l'extase. Et pourtant...

Si brusquer la mécanique ne provoque rien, le i-Vtec ne proposant plus rien au dessus de 6000, l'apport du moteur électrique épate en usage usuel. Le petit coupé quinze cents se comporte comme une petite voiture équipée d'un gros 2.0 atmo, répondant présent à chaque sollicitation. Dans les mi régimes, le plaisir est immense. Entre la conso qui reste basse et la souplesse incroyable de l'ensemble, on a jamais l'impression d'être dans une sous Honda.

Mieux, on a l'impression de conduire un prototype de ce que devrait être l'automobile de demain. Du plaisir avec des performances ordinaires, un châssis qui encaisse les quart d'heure de gloire, et un bloc essence silencieux et exempte de vibration qui se contente de consommation de diesel.

Honda a réussi un coup de maître. Un coup de maître qui est resté sans suite. La CR-Z rejoindra bientôt le monde oublié des voitures qui ont eu raison trop tôt.

La Compact Renaissance Zero est loin d'en être une.

Retrouvez tous les "Marche arrière"
weber-dc40 Le dim 15 oct 2017 14h50
:good:
J'en conduis au quotidien et j'aime bien voir cette caisse comme le fruit du travail d'un mec qui s'est complètement trompé, pensant qu'il y aurait encore un espoir pour des caisses à compromis dans notre quotidien qui ne rêvait déjà que des suv, et qui étonnamment a eu la bénédiction du patron pour sortir ça. :D
J'aime bien l'habitacle (surtout avec le cuir et le toit vitré), la souplesse du moteur et le son au quotidien, avec cette petite boite très sympa et la sono 7hp, le stop and start très bien fichu. On est vraiment à une place sympa là dedans.
Le 1.5 de la jazz ne méritait juste pas cette voiture, la même avec le 1.6 d'une swift par exemple, ça aurait été top, avec aussi une pédale d'accélérateur à la gestion moins bizarre.
turbo1980 Le dim 15 oct 2017 16h48
:good: meme si peut être un poil récente pour un marché ar :)

Elle a quoi la pédale ?
Carpe.diem Le dim 15 oct 2017 17h08
Il n'y a pas d'âge pour etre intéressant
weber-dc40 Le dim 15 oct 2017 17h31
Citation de turbo1980 :
« :good: meme si peut être un poil récente pour un marché ar :)

Elle a quoi la pédale ? »


@turbo1980

La réponse varie j'ai l'impression. Je me suis déjà fait surprendre lors de "double debrayages", ça doit dépendre de l'hybridation.
brice176 Le dim 15 oct 2017 17h39
Il est vrai qu'à la sortie de cette caisse j'avais souvent le kiki dur sur les japonaises. Puis la fiche technique m'a bien déçus je pense que tous les fans de la marque voulait une machine de 200cv...
turbo1980 Le dim 15 oct 2017 17h50
Il y a des version préparées par mugen ou spoon je crois.

Merci pour l explication :) genre Ca accélère plus que tu voulais ?
weber-dc40 Le dim 15 oct 2017 18h03
Des fois moins quand je retrograde.
Plus quand c'est embrayé, quand ça vient du moteur électrique, et là c'est génial. :love: J'aime bien la sensation de l'electrique.
En mode sport c'est peut être plus constant mais j'ai pas l'habitude de ce mode, c'est vraiment vif.
Dernière édition le 15/10/2017 à 18:05 par weber-dc40, édité 2 fois
caraddict Le dim 15 oct 2017 20h40
J'étais parti en vacances dans les Pyrénées, j'avais vraiment apprécié la commande de boîte, le châssis et la conso maîtrisée. Côté moteur, c'était pas le coup de foudre mais à l'heure du tout downsizing turbo, je trouve que ça a malgré tout un petit côté rafraîchissant et effectivement le moteur électrique compense pas mal le manque de couple intrinsèque tant que la batterie est pas vide ;)
EenSayn Le dim 15 oct 2017 21h14
Super article :love: :good: :good: :good:
turbo1980 Le dim 15 oct 2017 21h24
http://bloghonda.fr/cr-z-mugen-avec-compresseur-circuit-de-la-ferte-gaucher/ (CR-Z Mugen avec compresseur… sur Blog Honda)
Nickgtt Le dim 15 oct 2017 21h28
Idéalement, il faudrait sortir un CRZ-2 maintenant avec le petit 1L Turbo 129cv couplé à un moteur électrique un peu plus puissant.
L’électrique gommerait le Turbo-lag et ça ferait un truc sympa.
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