Marche arrière : La Ford Mondeo ST220 Clipper - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoFordMondeoMarche arrière : La Ford Mondeo ST220 Clipper   »   »»            Répondre    
Ford Mondeo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4   Page suivante 
154 messages
2883 vues
Marche arrière : La Ford Mondeo ST220 Clipper
Autotitre Le dim 29 oct 2017 12h50

L'utile à l'agréable.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Ford et la Mondeo, c'est une longue histoire d'amour qui débute dans les années 90, plus précisément en 1993.

Succédant à la Sierra, elle remportera le trophée européen de la voiture de l'année en 1994.

Il faudra attendre la fin des années 90 pour que Ford offre une descendante à la mythique Sierra Cosworth. Ce rôle sera dévolu à la ST200, dotée d'un V6 Duratec développant 205cv, et surtout, d'un châssis qui réconciliait Ford avec les liaisons au sol.

Elle ne restera que deux petites années au catalogue, laissant vite sa place à la Mondeo II.

Basée sur la plate forme mondiale CD132, qu'elle partage avec les Volvo S60, Mazda 6 et Jaguar X-type, elle est, dès sa sortie, une référence en matière de liaisons au sol.

Elle abandonne le Edge design pour être la première descendante du concept Ford Prodigy, qui marquera le dessin de toute la gamme des années 2000.



Ford ne commettra pas l'erreur de la ST200, et rendra disponible celle qui nous intéresse aujourd'hui dès le début de sa commercialisation.

C'est ainsi que fin 2002 débarque ce qui était sans doute une des meilleures familiale sportive du début de ces années 2000.

On comprend au premier coup d’œil que cette Mondeo n'est pas la TDCi 115 du voisin.

Les superbes jantes alu de 18" côtoient un imposant kit carrosserie. Aujourd'hui, elle en deviendrait presque une démonstration de design, puisque loin d'être discrète, elle ne tutoie pas le monde du tuning comme le font les versions performantes des véhicules qui sortent de nos jours.



Bouclier avant élargi, bouclier arrière intégrant deux superbes sorties d'échappement, élargisseurs d'ailes, voir même petit béquet de toit pour notre Clipper.

Clipper? Oui, Ford nous livre sa Mondeo en trois versions. 4 portes, 5 portes à hayon, ou break. Difficile de ratisser plus large.

Sous le capot, on retrouve le V6 Duratec, retravaillé par le fameux département Sport Technologies de Ford (ST, c'est bien, vous suivez). L'alésage augmente pour le rendre super carré, il affiche ici 3.0 litres de cylindrée.

Le Villebrequin est mieux équilibré, les bielles sont spécifiques, les pistons sont en alu coulé, et les nouveaux arbres à cames proposent une plus grande levée des soupapes. A ceci on ajoute un radiateur d'eau grand volume, un échangeur eau/huile et un joint de culasse renforcé.

On garde le meilleur pour la fin, avec un collecteur d'admission et une ligne d'échappement limitant la contre pression, et permettant à l'ensemble de chanter fort et juste. L'ensemble est presque hors de propos dans ce grand break familial, tant on retrouve un caractère et une sonorité de bonne grosse sportive.

Hors de propos? Pas vraiment!

Ford revient de loin, et frappe fort niveau châssis. Si la Mondeo de monsieur tout le monde disposait sans aucun doute du meilleur châssis de l'époque, il est ici magnifié.

Et sans grande modification.

Les gros pneus de 18" trouvent comme partenaires une direction plus directe, une suspension raffermie et abaissée de 15mm et... C'est tout!

On notera les 4 freins à disque d'une banale Mondeo 4 cylindres, qui se montrent pour autant assez endurant.

Et pourtant, les performances sont de premier ordre.

Notre break dispose de la boîte 6 apparue au restylage, qui permet de tirer meilleur parti du V6.

Et c'est peu de le dire! On est face à un break familial qui s'offre le luxe de passer sous les 28 secondes aux 1000M, et d'abattre le 0-100 en largement moins de 8 secondes. La vitesse de pointe dépasse les 240km/h. Oubliée la placide Mondeo, place à la ST220, ses 226cv, et ses 270Nm.

Plus que des chiffres, on est en présence d'un châssis, quasi infernal.

Si on oublie jamais vraiment qu'on se trouve dans une voiture dont le train avant est lesté d'un gros V6, on est quand même en présence d'un gros break capable d'encaisser les pif-paf, de mordre la corde, en ne se désunissant jamais. Du moins tant que la physique ne vous rattrape pas.

On met le doigt sur un défaut de cette Mondeo, elle ne prévient pas quand vous êtes allé trop loin. D'un coup, elle décroche des 4 roues, voila pourquoi il ne faut jamais déconnecter l'ESP sur route ouverte.

De toute manière, si vous êtes bien calé dans votre baquet Recaro en cuir pleine fleur, les passagers rebondiront sur la banquette arrière plate directement issue de la TDCi 115 de votre voisin.



Mais ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. Cette voiture a réellement deux visages, capable de rouler vite et d'encaisser les 1/4 d'heure de gloire, mais aussi de transporter votre marmaille et les bagages pour quinze jours dans un confort de bon aloi, avec le V6 en fidèle partenaire ronronnant sous le capot.



Et on retrouve le mot qui caractérise le mieux cette ST220. Homogénéité.

Ces voitures n'existent plus aujourd'hui.

Une familiale pétillante, jolie sans être exubérante, fiable, sobre (comptez une dizaine de litres en moyenne), super équipée, qui était vendue à l'époque autour de 36000€.

Aujourd'hui, elle garde toutes ces qualités, sauf une. Le prix. On en trouve autour des 5000€! Ce qui en fait un maître achat pour les jeunes, ou pas, papas qui n'ont pas renoncé totalement.

Encore faut-il en trouver une. A l'époque des 330i conquérantes, ils étaient rares à oser franchir le pas d'une concession Ford pour acheter une familiale sportive.

Alors oui, votre beau frère écolo ne vous parlera plus, et Hidalgo vous conspuera.

Mais vous vous ferez de nouveaux amis, notamment votre vendeur de pneumatiques, seul gros poste de dépense de cette voiture, et surtout, vous ferez vivre quelque chose qui nous anime tous. La passion.



Merci à MvH auto chez qui vous retrouverez cette ST220 à un prix totalement indécent.

Retrouvez tous les "Marche arrière"
SaluC1 Le dim 29 oct 2017 12h55
:good: :love:
Rsi Le dim 29 oct 2017 13h08
Ça vieillit sacrément bien en plus de gueule:good:
caraddict Le dim 29 oct 2017 13h11
La nouvelle de @eensayn ? :D Un peu oubliée cette auto mais elle méritait bien ce marche arrière :good:
Bidule1972 Le dim 29 oct 2017 13h12
Le lien de l'annonce

http://www.mvhautos.com/Ford/Mondeo/Wagon-3.0-V6-ST220-184000-KM-NAP-2756856/4244/1/3/details.aspx?zoek=&mrkid=26&mrk=Ford&cf=nietverkocht&so=gallerij (ERR:200)
Turbo1980 Le dim 29 oct 2017 13h31
@servietsky

Vendue ? On ne la voit plus :(

J en ai déjà eu 2 à brignais dont un rare break ( on m avait donné le chiffre mais c vraiment peu ) et une berline achetée par un pote que j ai pu essayer... ce que je me souviens c que le moteur est vraiment top :love: hyper souple et coupleux Avec un putain de bruit :love: j avais beaucoup aime :love:
Turbo1980 Le dim 29 oct 2017 13h33
Tiens en cherchant la photo de la berline j ai trouve celle du break :D



La couleur :love:
also01 Le dim 29 oct 2017 13h37
@zlackie ...
Ricouille Le dim 29 oct 2017 13h38
J'adore cette caisse ! :good:
micka22 Le dim 29 oct 2017 13h38
Il y en a une sur mon secteur dans une belle livrée bleue. Elle appartient à un Papy de 70 ans.
Ca me fait penser justement à la FOCUS RS avec son gros aileron qui est conduit par une mamie de 60 balais également sur mon secteur :D
Turbo1980 Le dim 29 oct 2017 13h41
A quand le retour d une ford 6 cylindres dans la gamme européenne ? J allais écrire mustang mis à part mais c vrai que meme elle n en a plus :ouin:
also01 Le dim 29 oct 2017 13h44
le probleme c est surtout le malus...:/
carpe.diem Le dim 29 oct 2017 13h44
La sonorité de cette Mondeo est folle. Et chez pumaspeed, ils ont ce qu'il faut pour en faire une diva.
caraddict Le dim 29 oct 2017 13h47
Le problème n'est pas le malus qui est une spécificité française, mais l'obsession du CO2 et la baisse d'intérêt pour les familiales :/
Turbo1980 Le dim 29 oct 2017 13h50
Je ne connais pas pumaspeed mais d origine ca chante déjà fort juste :love:
carpe.diem Le dim 29 oct 2017 13h56
Ce truc était sans doute le seul capable de faire la nique aux 330i
Turbo1980 Le dim 29 oct 2017 13h57
Avec les 156 gta ?
carpe.diem Le dim 29 oct 2017 13h58
On est une gamme au dessus la.
Turbo1980 Le dim 29 oct 2017 13h59
En terme de châssis tu veux dire ?
carpe.diem Le dim 29 oct 2017 14h02
De plaisir, d'intensité. De perfs aussi, et d'entretien aussi.

330i et mondeo, tu fous de l'essence et tu roules.
spilner Le dim 29 oct 2017 14h04
Faut que j'arrête de regarder les GTA guez :ouin: :D : https://www.leboncoin.fr/voitures/1314817652.htm?ca=12_s (Alfa Romeo 156 GTA 3.2l V6 250cv Voitures Lot - leboncoin.fr)
EenSayn Le dim 29 oct 2017 14h11
Salaud!!! tu me dis que je vais me faire chier et tu sors un Marche Arrière dithyrambique dessus???!!!


:ouin: :ouin: :ouin:
Me faut ça!!!
Dernière édition le 29/10/2017 à 14:12 par EenSayn, édité 2 fois
carpe.diem Le dim 29 oct 2017 14h12
:D

C pas une petite sportive ;) ;)
Fred Le dim 29 oct 2017 14h18
....et il faut préciser encore que ce moteur à équipé et équipe encore les Aston Vanquish, DB9, Vantage et DBS ... :love: ... il y en a simplement 2 par voiture :D
Turbo1980 Le dim 29 oct 2017 14h20
:D
EenSayn Le dim 29 oct 2017 14h23
Ok, conclusion : je n'aurai qu'à rechercher la perle rare...
Turbo1980 Le dim 29 oct 2017 14h25
Bonne chance c pas courant...
Zlackie Le dim 29 oct 2017 14h25
Toujours satisfait de cette mondeo.
J'ai un moment voulu la vendre avec l arrivée de la swift sport 2012 car je la conduisais plus à cause des kilomètres que j avalais pour le boulot.
Puis elle passée a voiture du week-end.
Les jantes OZ d origine piquettees par le temps, c'est la seule "grande facture" que j'ai dû mettre pour ne pas montrer les traces du temps, car le reste vieillie super bien.
Je la chaussais donc de nouvelles jantes avec des Rainsport 2, fît un réglage châssis et la elle recommancait a me faire du charme et aux autres d ailleurs.
Punaise !
J avais une caisse moins chère qu un maxiscooter et qui soulevait toujours des questions du genre: c'est quoi comme ford ? T as mi un v8 ? Ca fait combien de chevaux ?
Elle attirait toujours la curiosité !
Mais charme de cette caisse c'est l homogène du magnifique chassis / moteur redoutable d émotions au quotidien, dans une caisse banale sublimée par des artifices des années 90 (belles jantes et juppes quoi).
Bref je comprenais qu a chaque coup de blues je me refugiais dans ses bacquets recaro, et je rechargais mon mojo :-)
Du coup impossible de m en séparer car pour trouver le même bohneur, va falloir dépenser bien trop !
Turbo1980 Le dim 29 oct 2017 14h28
:good: ;) :love:
pin's Le dim 29 oct 2017 14h29
Ça faisait longtemps Zlackie ;)
Et tu as toujours ta mondy :good:...
Zorgol Le dim 29 oct 2017 14h40
Super souvenirs la st220! C’est vraiment une super caisse!
Zlackie Le dim 29 oct 2017 14h45
Salut turbo, pinsou !:-)

Oui je l'ai toujours, je continue à l entretenir et je la conduis au moins 2 semaines / mois.

Y a rien a signaler, elle marche très bien.

J'ai eu 1 seule frayeur car elle avait un ralenti pourrit et des pertes d accélération, j'ai presque pensé a ouvrir mais j'ai eu l intelligence de la laissé chez Ford Chambourcy (ou je travaille), et après 2 semaines de recherche ils ont trouvé la panne.
C'est une durite coudée a angle droit qui va derrière la VIS de suralimentation d air qui était poreuse dans l Angle (c est elle qui crée la dépression d air) et qui m'a coûté un bon coup sur mon ego car j'ai pas trouvé et eux oui, et la fortune de 69 euros pour la durite.
La recherche de panne m'a coûté 256 euros 💶
Depuis elle chante et petarade bien 👏
SaluC1 Le dim 29 oct 2017 15h00
Content de te (re)lire Zlackie :good: ;)
Turbo1980 Le dim 29 oct 2017 15h02
:good:
EenSayn Le dim 29 oct 2017 15h09
T'as une Clipper?
Zlackie Le dim 29 oct 2017 15h13
:
Zlackie Le dim 29 oct 2017 15h15
B ah non een, mais j'ai tout le reste :-D
Turbo1980 Le dim 29 oct 2017 15h44
:love:
EenSayn Le dim 29 oct 2017 15h50
C'est sobre, c'est suggestif, c'est beau.
Turbo1980 Le dim 29 oct 2017 15h52
:idee: :D
Zlackie Le dim 29 oct 2017 16h11
C'est une caisse qui est vraiment attachante, et sa s arrange pas avec le temps.
Chaque fois que j'ai eu envie de la vendre, c'est parce que je ne conduisais plus.
Dès que je faisais quelques kilomètres je me répond "mais t'es fou de la vendre".
Ca dure depuis 8 ans mdr
aviator56 Le dim 29 oct 2017 16h14
Ça consomme comment ?
SaluC1 Le dim 29 oct 2017 16h15
Par le système d'injection :D
Turbo1980 Le dim 29 oct 2017 16h16
:D
ctncrsp Le dim 29 oct 2017 16h16
:D
aviator56 Le dim 29 oct 2017 16h20
:D :bad:

Quelle sont les valeurs de consommation selon les conditions de conduite ?
Zlackie Le dim 29 oct 2017 16h22
Je fais un 11,5 litres sans regarder le compte tour ni réfléchir.
Je me suis amusé a faire de économique un moment, au mieux c'est 8,8 litres.
Je me suis fais plaisir sur un reservoir de 58 litres a traverser toute l allemagne sur la file de gauche avec de pointes fréquentes a 252 gps et une moyenne a 184km/h c'est 26/27 lit / 100, soit le reservoir vide a 250 kms environ
turbo1980 Le dim 29 oct 2017 16h23
:oh: :D
turbo1980 Le dim 29 oct 2017 16h24
@caiada :D
Zlackie Le dim 29 oct 2017 16h29
On teste rarement l endurance des moteurs a forte cadence c'est pour ça ! :-)
Celui ci a résisté sans problème de chauffe, malgré que c'etait un été chaud mais dans la nuit.
Je peux dire que j en ai croisé des big block sur le côté avec des durites explosées et la marre en dessous sur ces longues routes a forte chaleur et charge.
Recherche de : Auteur : Avec :
 1    2    3    4   Page suivante 
Ford Mondeo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoFordMondeoMarche arrière : La Ford Mondeo ST220 Clipper   »   »»            Répondre    
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoConcept, DS DS7, BAIC, ARES, Seat Ateca, Volkswagen Jetta, PSA, Alpine A110, Spyker, Subaru XV, mortalité, Volvo XC40, Europe
MarquesDS, BAIC, Seat, Volkswagen, Alpine, Spyker, Subaru, Volvo, Toyota, McLaren, Porsche, Dacia, Mazda, Audi, Ford, Lamborghini, Renault, Jaguar
Actuellement, il y a 242 visiteurs en ligne dont 14 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2017 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales