Vignette Crit'Air - Certificat Qualité de l'Air - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesVignette Crit'Air - Certificat Qualité de l'Air   »   »»            Répondre    
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      21    22   Page suivante 
1063 messages
20579 vues
Vignette Crit'Air - Certificat Qualité de l'Air
samu68 le ven 1 juil 2016 à 09:34
Comme vous le savez, les restrictions de circulation, en rapport avec la pollution, deviennent effectives à compter du 1er juillet 2016.

Véritable avancée pour la santé, limitation des libertés d'aller et venir, contraintes pour le travail, budget...

Qu'en pensez-vous?
samu68 le ven 1 juil 2016 à 09:36
Ce nouveau dispositif doit faciliter l'identification des véhicules les moins polluants par le biais d'une pastille de couleur apposée sur le véhicule et intitulée certificat qualité de l'air (Crit'air). Attention néanmoins, ce système de vignettes ne s'appliquera qu'à certaines villes comme Paris par exemple (à partir du 1er janvier 2017).

Un décret publié au Journal officiel du jeudi 30 juin 2016 précise :
•le type de véhicules concernés par ce certificat ;
•les critères pris en compte pour classer chaque véhicule dans la catégorie de certificat de qualité de l'air correspondante ;
•les modalités de demande et de délivrance de ce certificat (avec possibilité de mettre en place une redevance) ;
•les sanctions applicables si le propriétaire du véhicule a apposé sur son véhicule un certificat ne correspondant pas aux caractéristiques de son véhicule.

Les véhicules sont classés en différentes catégories, en fonction du type de motorisation et de l'âge du véhicule. Les véhicules électriques et les véhicules à hydrogène font partie de la 1re catégorie.

Le site de commande des certificats qualité de l'air (ou « pastilles de couleur ») ouvre au 1er juillet 2016 à l'adresse www.certificat-air.gouv.fr (site web non actif à ce jour). L'obtention de ce certificat implique de payer une redevance de 3,70 € auxquels s'ajoute le montant de l'acheminement par voie postale.

Ce certificat devra ensuite être apposé à l'avant du véhicule de manière à être lisible par les agents de contrôle, depuis l'extérieur. Par exemple, pour les voitures, véhicules utilitaires légers, poids lourds, autobus, autocars, il est apposé, à l'intérieur du véhicule, recto visible de l'extérieur, sur la partie inférieure droite du pare-brise.

À savoir :

pendant les pics de pollution, les véhicules possédant une pastille bénéficieront d'autorisation particulière de circulation, en fonction de la couleur obtenue :
• circuler dans les zones de circulation restreinte ;
•obtenir des conditions de circulation privilégiée ;
•bénéficier des modalités de stationnement favorables.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10135 (Certificat qualité de l'air (Crit'air) -Vers la mise en place dans certaines villes de vignettes pour les voitures les moins polluantes | service-publ)

samu68 le ven 1 juil 2016 à 09:39
Le site pour l'obtention d'une vignette ne fonctionne pas à ce jour :

https://www.certificat-air.gouv.fr
aviator56 le ven 1 juil 2016 à 09:40
Du coup comment savoir dans quelle catégorie se trouve tel ou tel véhicule ?
jibe le ven 1 juil 2016 à 09:42
Normalement de ce que j'ai lu:

Pour les véhicules dans le format SIV c'est la norme euro qui est prise en compte
Pour les anciennes immatriculations c'est la date de mise en circulation
samu68 le ven 1 juil 2016 à 09:46
Pastille verte et blanche : Crit’Air
Véhicules zéro émission 100 % électrique ou hydrogène
=> Cette vignette peut s’apposer sur les véhicules les plus propres disponibles aujourd’hui sur le marché. Ex : Renault Zoé, Toyota Mirai…

Pastille mauve : Crit’Air 1

Véhicules essence ou hybride répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 (à partir du 1e janvier 2011)
=> Cette pastille concerne principalement les modèles essence récents, sans distinction de puissance ou d’émissions. Ex : Renault Clio 4 essence 2012, Volkswagen Golf GTI 2013…

Pastille jaunes : Crit’Air 2
Véhicules essence ou hybride répondant aux normes Euro 4 (du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010)
Véhicules diesel répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 (à partir du 1er janvier 2011)
=> Cette pastille correspond aux véhicules essence de moins de 10 ans ou aux moteurs diesel récents. Ex : Citroën C2 1.4-litre essence 2007, Renault Mégane 3 2.0-litres diesel 2013…

Pastille orange : Crit’Air 3
Véhicules essence ou hybride répondant aux normes Euro 2 et Euro 3 (du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005).
Véhicules diesel répondant aux normes Euro 4 (du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010).
=> Cette catégorie est réservée aux véhicules essence relativement anciens et aux diesel d’âge moyen. Ex : Peugeot 207 1.6-litre diesel 2008, Renault Twingo 1 1.2-litre 1998…

Pastille marron : Crit’Air 4
Véhicules diesel répondant aux normes Euro 3 (du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005).
=> Cette pastille est réservée aux diesel âgés de plus de 10 ans. Ex : Peugeot 206 HDI 2003, Renault Mégane 2 1,5 dCi 105 2005…

Pastille grise : Crit’Air 5
Véhicules diesel répondant aux normes Euro 2 (du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000).
=> La pastille des diesels de la fin des années 1990 pourrait faire partie des plus fréquemment pénalisées. Ex : Peugeot 406 2.1 TD 1999, Citroën Xsara 1.9 1998…

Non éligibles à l’obtention d’une pastille Crit’Air :
Tous les véhicules essence et diesel immatriculés avant le 31 décembre 1996, catalysés ou non.
=> Cette catégorie regroupe les voitures les plus anciennes et les véhicules de collection. Ex : Peugeot 205 1.8 D 1993, Volkswagen Golf GTI 1989, Jaguar Type-E 1963…
spilner le ven 1 juil 2016 à 09:48
C'est pas facultatif d'apposer ce truc?
jibe le ven 1 juil 2016 à 09:50
Si c'est facultatif, surtout si tu ne fréquent pas les centres villes concernés par la mesure ;)

L'utilité est de pouvoir circuler les jours de pic de pollution (à Paris par exemple) et ainsi ne plus fonctionner avec le système des plaques paires et impaires
samu68 le ven 1 juil 2016 à 09:54
Ce n'est obligatoire que pour les villes qui ont créé ou vont créer des Zones de Circulation Restreinte (ZCR).
La première est Paris, suivront Strasbourg et Grenoble.

Habitant en Alsace, je vais régulièrement à Strasbourg centre-ville, ainsi qu'à Mulhouse à titre personnel (balade...).
Je laisse mon véhicule à l'extérieur de la ville et je prend de tram (parking + tram : quelques euros).

Mais je pense aux personnes qui doivent s'y rendre pour le travail, entre autre.
Celles qui n'ont pas les moyens de s'acheter un véhicule très récent.
caiada le ven 1 juil 2016 à 09:56
pas que dans les pic de pollution.. de ce que j'ai entendu, ils font comme a berlin et autre villes... si la ville dis que les caisses critiair 4 sont interdis de circulation, et bien elles sont interdites de circulation.. tu peut y aller tout de meme mais ca risque un pv de 35 euro.
Nickgtt le ven 1 juil 2016 à 09:57
Une vieille Dacia Euro4 de 2006 peut prétendre à la vignette Crit’Air 2, donc l’argument financier ne tient pas trop.
caiada le ven 1 juil 2016 à 09:59
uniquement si elle est essence :!:
EenSayn le ven 1 juil 2016 à 10:00
eh eh eh :D
Nickgtt le ven 1 juil 2016 à 10:00
Oui

Dans la même catégorie qu’une Prius de 2010, ça c’est nul par contre.
samu68 le ven 1 juil 2016 à 10:08
A Fribourg (Allemagne), ce n'est pas toute la ville, mais l'hyper centre.

Je viens de regarder un débat sur Lci et il est clair que le système est biaisé à l'avance.

Ils prenaient en exemples une 205 ou un Mini bien entretenues.
Le même véhicule est autorisé à circuler s'il a une carte grise collection, mais s'il a une carte grise normale interdiction totale... alors que c'est exactement le même.
Une Prius et un Cayenne peuvent être dans la même catégorie...

Je connais des personnes qui ont des véhicules non récents, mais entretenus (Twingo, 206, Clio, Scénic...) et qui ne peuvent investir dans du neuf.

Pour l'instant, ça ne concerne que le voitures, à quand les motos? A quand une généralisation à tout le territoire?
Le décret ne parle, dans un premier temps, que des agglomérations de plus de 200.000 habitants.

Sans compter qu'il était convenu que cette vignette soit gratuite jusqu'au 31 décembre 2016, sauf que maintenant c'est payant de suite.
EenSayn le ven 1 juil 2016 à 10:09
Ma Fiesta est catégorie 3 car de 2005, mais elle serait de 2006, je passerais 2, pourtant rien n'a changé sur le moteur et l'échappement :louche:

Autre truc débile, seule la date compte et pas la conso moyenne, ce qui veut dire que je suis classé pareil que la même Fiesta avec 75ch.




Bref, c'est débile.
Nickgtt le ven 1 juil 2016 à 10:12
Non, ce n’est pas débile.
Ce n’est pas le volume d’émission (Cayenne vs Prius) qui est pris en compte mais la « qualité » des rejets.
spilner le ven 1 juil 2016 à 10:12
Apparemment si ca concerne les motos aussi
mugatu le ven 1 juil 2016 à 10:13
La qualité des rejets doit également être sensiblement différente entre ces 2 véhicules, hors considération d'émissions de CO2 ou de consommation.

Donc oui je trouve ça débile.
Ils nous ont encore pondu un truc de merde
EenSayn le ven 1 juil 2016 à 10:14
Nick >>> donc beaucoup de rejets, mais de moins mauvaise qualité, c'est ok? :D
xxxthedevilxxx le ven 1 juil 2016 à 10:15
mugu: comme d habitude à propos de l'automobile quoi, ils prennent des décisions sur des sujets qu'ils ne connaissent pas, comme pour tout le reste
jibe le ven 1 juil 2016 à 10:20
Oui c'est pas très réfléchi et c'est même devenu très complexe leur système car ils ont aussi fait beaucoup d'exceptions.

Par exemple, les 2 CV qui sont utilisées pour faire visiter Paris et qui ne sont pas en CG collection auront finalement le droit de circuler tout le temps.
samu68 le ven 1 juil 2016 à 10:24
Les motos sont concernées aussi, au temps pour moi.

Pour le défilé du 14 juillet, ça ne va pas être triste si les véhicules militaires sont concernés...
samu68 le ven 1 juil 2016 à 10:30
Le décret, le voici :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/6/29/DEVR1523532D/jo/texte (Décret n° 2016-858 du 29 juin 2016 relatif aux certificats qualité de l'air | Legifrance)

Ne sont concernés par le dispositif Crit Air que les catégories M, N et L.

Pour rappel des catégories :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Vehicules-de-categorie-N-vehicules.html (Véhicules de catégorie N : véhicules à moteur conçus et construits pour le transport de marchandises et ayant au moins quatre roues - Ministère de l'E)

- deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur : les véhicules de catégories L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e ou L7e ;
- motocycles : les véhicules de catégories L3e, L4e, L5e ou L7e ;
- cyclomoteurs : les véhicules de catégories L1e, L2e ou L6e ;
- voitures : les véhicules de catégorie M1 ;
- véhicules utilitaires légers : les véhicules de catégorie N1 ;
- poids lourds, autobus et autocars : les véhicules de catégories M2, M3, N2 ou N3.
Dernière édition le 01/07/2016 à 10:31 par samu68, édité 1 fois
Alka111 le ven 1 juil 2016 à 11:17
Par rapport au changement de catégorie entre fin 2005 et début 2006, si la norme EURO de la CG est la même, ça sera dans la catégorie post 2006 (crit'air2), même pour une 2005.
C'est le cas pour ma rx8 de fin 2005, elle est EURO4 sur la CG, donc crit'air2 comme une 2006.
mugatu le ven 1 juil 2016 à 14:31
@spilner arrête de t'épancher dans la presse !
http://www.liberation.fr/france/2016/06/30/a-paris-les-tacots-retoques_1463253 (A Paris, les tacots retoqués - Libération)
jibe le ven 1 juil 2016 à 14:36
Un article pas mal fait et assez clair :good: : http://www.autonews.fr/dossiers/votre-quotidien/212909-rouler-paris-interdiction-voiture-amende-derogation-aides/ (Rouler à Paris après le 1er juillet, mode d'emploi - Autonews.fr)
spilner le ven 1 juil 2016 à 14:58
Citation de mugatu :
« @spilner arrête de t'épancher dans la presse !
http://www.liberation.fr/france/2016/06/30/a-paris-les-tacots-retoques_1463253 (A Paris, les tacots retoqués - Libération) »


@mugatu


Il peut la passer en CGC :D
epine43 le ven 1 juil 2016 à 18:30
donc mon gros diesel (Isuzu 2016 ) est numéro 2 ? surprise !
samu68 le ven 1 juil 2016 à 19:00
Dans Auto Plus, il ont prouvé qu'une Twingo 1 sans injection pollue moins que le moteur à injection directe essence actuel

Et pourtant, la Twingo 1 d'avant 1997 sera interdite de circulation.
viktor le ven 1 juil 2016 à 20:24
Sans injection ça pollue pas, c'est certifié.
samu68 le sam 2 juil 2016 à 19:22
Le site fonctionne, il est possible de faire une simulation pour savoir quelle vignette on aura.

https://www.certificat-air.gouv.fr/simulation (Simulation | Service de délivrance des certificats qualité de l’air - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer)
samu68 le sam 2 juil 2016 à 19:24
Mais c'est délirant...

Je mets motocycle à Gaz et ça marche. Personnellement, je ne sais pas si ça existe.
EenSayn le lun 12 déc 2016 à 13:23
Excellent, la Fiesta serait en vignette 2, donc équivalente à un diesel récent :D :D :D :good:
caraddict le lun 12 déc 2016 à 13:27
Pareil pour Japoguez mais de justesse, immat' au 1er janvier 97 :cool:
EenSayn le lun 12 déc 2016 à 13:39
Elle est Euro 4? :louche:
mugatu le lun 12 déc 2016 à 13:43
Crit'air 3 pour la 330, 1 pour l'auris
caraddict le lun 12 déc 2016 à 13:49
Citation de EenSayn :
« Elle est Euro 4? :louche: »


@EenSayn J'en sais rien, elle est pas euro tout court :D J'étais resté sur la date du 1er janvier 97 qui était sortie jusqu'ici...
car669 le lun 12 déc 2016 à 13:52
Excellent oui 👍
Moi la Volvo est bien 2
Le THP 1 :)
fan2caisses le lun 12 déc 2016 à 13:57
Rien a battre. Je la mets pas. (la vignette). Basta.
fujiyama le lun 12 déc 2016 à 13:57
Idem, 2 pour la Volvo de 2002
Guiguizz le lun 12 déc 2016 à 14:01
J'ai reçu les deux : Niveau 2 pour le scoot et niveau 1 pour la Golf... par contre, je n'ai pas envie de coller ces trucs moches :ouin:
fujiyama le lun 12 déc 2016 à 14:04
De quoi tu te plains. Tu as connu comme moi les superbes vignettes hexagonales obligatoires qui avaient le bon goût de changer de couleur chaque année :love: :love:
EenSayn le lun 12 déc 2016 à 14:08
@caraddict ça a l'air basé sur le champ V9 de la carte grise.
stinger le lun 12 déc 2016 à 14:17
reçu aussi les miennes... 2 pour le scoot et 1 pour la voiture à pile
et oui elles sont énormes les vignettes :oh:
Dernière édition le 12/12/2016 à 14:18 par stinger, édité 1 fois
fujiyama le lun 12 déc 2016 à 14:21
Pour mieux ressortir sur les flash :good:

Excès de vitesse + interdiction théorique de rouler c'est cash machine :D
guillaume7693 le lun 12 déc 2016 à 14:28
Citation de fujiyama :
« De quoi tu te plains. Tu as connu comme moi les superbes vignettes hexagonales obligatoires qui avaient le bon goût de changer de couleur chaque année :love: :love: »


@fujiyama

Et on pouvait ainsi de loin évaluer l'âge du véhicule en les comptant. En plus, ca faisait un puzzle sur la moitié du pare-brise.
fujiyama le lun 12 déc 2016 à 14:29
:D

Ah voui c'est vrai. Certains tiraient une certaine fierté de conserver celles des années précédentes, comme quoi, hein, ma caisse, c'est du solide :love:
pol le lun 12 déc 2016 à 16:08
aujorud'hui on trouve les autocollants



"Y a 10 ans ... j'ai été en corse" :love:

:bad: :D
spilner le lun 12 déc 2016 à 16:14
J'vais commander les vignettes pour mes caisses :D

&
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      21    22   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesVignette Crit'Air - Certificat Qualité de l'Air   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoNissan sondage Mazda 2 Audi Q6 Hyundai Ioniq 6 consommation Tesla Fiat Topolino Tesla Model Y Volkswagen T-Cross Ford Puma impôts Lexus RZ
MarquesNissan Honda Mazda Audi Hyundai Mercedes Tesla Fiat Volkswagen Ford Lexus Lancia Maserati Dacia McLaren Porsche Fisker Skoda
Actuellement, il y a 931 visiteurs en ligne dont 31 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement